Inventaire d'archives : Hôpital hospice d'Argenton-Château

Contenu :

L'ensemble des archives anciennes (antérieures à la Révolution) de l'hôpital d'Argenton-Château a été déposé aux Archives départementales des Deux-Sèvres en 1957 et le reste en décembre 1993. Ce dépôt a été l'occasion de réviser et de refondre les instruments de recherche antérieurs et de mettre à la disposition du public un seul répertoire pour tous les documents déposés, allant du XIVe au XVIIIe siècles. Le fonds, conservé en sous-série H Dépôt 3, a été classé conformément au cadre de classement de 1968. La cotation en H supplément a été supprimée et des documents anciennement cotés en HNA ont été intégrés.
Les documents antérieurs à 1695 concernent principalement les aumôneries.
L'inventaire établi par M. Ravan a été publié dans l'inventaire des archives hospitalières du département imprimé vers 1926 (série H supplément). En raison des nombreuses lacunes constatées depuis la réalisation de cet inventaire, la cotation a été revue. Certaines analyses ont été complétées ou légèrement modifiées. Les documents cotés A1 et A2 ont été déposés aux Archives départementales en 1952 sous la cote H supplément 1330 ; ils ont été réintégrés dans le fonds, sous les mêmes cotes.
En annexe, figurent une table de concordance entre les anciennes et les nouvelles cotes ainsi que les analyses, publiées dans l'inventaire imprimé, de documents maintenant disparus.

Cote :

H Dépôt 3

Publication :

Archives départementales des Deux-Sèvres
2019
Niort

Informations sur le producteur :

Origine:
Hôpital d'Argenton-Château (Deux-Sèvres). Hospice d'Argenton-Château (Deux-Sèvres)
"L'hospice d'Argenton-Château fut fondé en 1695, par lettres patentes de Louis XIV, et par Claude Elzéard, comte de Châtillon et baron d'Argenton-Château. L'ancienne aumônerie qui existait depuis plusieurs siècles ayant été ruinée, 7200 livres furent affectées par le comte à cet établissement. Le fondateur se réservait le droit de nommer un des administrateurs laïcs de l'hôpital, dont la surveillance fut confiée au curé d'Argenton-Château, au sénéchal de Châtillon et au greffier chargé de la recette et de la dépense. Par une convention passée en 1707 entre le comte de Châtillon et la directrice générale des Filles de Saint-Thomas-de-Villeneuve, celle-ci s'engageait à fournir deux filles de la Société pour le service des pauvres malades qu'un chirurgien devait tous les matins visiter. Outre les sœurs, le personnel comprenait un domestique à 250 livres et trois servantes, dont deux appointées. L'hospice ne devait recevoir que les seuls habitants de la paroisse ou des paroisses voisines dépendant de la baronnie de Mauléon. Les incurables n'étaient pas admis. Le nombre de lits était de 16. Diverses lettres patentes avaient ordonné la réunion à l'hôpital des biens et revenus des aumôneries de Mortagne, de Saint-Clémentin et de Saint-Gilles. En 1765, les revenus de la maison s'élevaient à 8 004 livres ; en 1788, les recettes étaient de 8542 livres et les dépenses de 8 506 livres".
(Extrait de l'inventaire du fonds H sup de 1903).

Informations sur l'acquisition :

Dépôt (1993)

Description :

Critères de sélection :
Aucune élimination n'a été effectuée.
Mise en forme :
Cadre de classement des archives hospitalières de 1968

Conditions d'accès :

Archives publiques
Communicable en application de la réglementation en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Reproduction en application de la réglementaion en vigueur et du règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Description physique:


Document d'archives
Support
Support: Papier, parchemin
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 11 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,60

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales des Deux-Sèvres

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD079_HDEPOT3

Où consulter le document :

Archives départementales des Deux-Sèvres

Archives départementales des Deux-Sèvres

Liens