Inventaire d'archives : AV - Fonds audiovisuel du service information-communication de la Ville de Bondy...

Titre :

AV - Fonds audiovisuel du service information-communication de la Ville de Bondy

Contenu :

Ce fonds qui regroupe les productions audiovisuelles réalisées pour le compte de la Ville de Bondy forme, après tri, un ensemble d'archives qui s'articulent à partir de trois sous-ensembles.
Le premier sous-ensemble est composé de programmes d'actualités municipales qui témoignent de la vie de la commune (urbanisme, festivités, sport, culture, politique locale, vie des associations) et de l'action de l'équipe municipale à la manière d'un journal télévisé et couvrent une période qui s'étend de mars 1976 à novembre 1988. Il est composé de 372 documents audiovisuels : 131 films au format cinéma 16 mm, comportant des émissions montées prêtes à diffuser ainsi que des chutes de montage, non destinées à la diffusion, et 241 vidéos Umatic, comportant des émissions prêtes à diffuser, des épreuves de tournage et des éléments de montage (génériques, interludes, bancs-titres).Ces actualités sont montés à la manière d'un journal télévisé et couvrent une période qui s'étend de mars 1976 à novembre 1988. Certaines épreuves de tournage utilisées dans les actualités municipales ont également pu faire l'objet d'un montage spécifique. Ceux-ci sont présentés au côté des épreuves de tournage .
Les documents audiovisuels non exploités dans le cadre des actualités municipales forment un ensemble de 218 cassettes vidéo au format Umatic. Ce sous-ensemble est notamment constitué de reportages réalisés lors d'évènements culturels ayant fait l'objet d'un montage par la suite. Ces reportages ont pu être diffusés auprès des agents de la commune, des publics scolaires ou pour l'information des administrés. Apparaissent également des épreuves de tournage tournées postérieurement à la période d'existence de Bondy Actualités et du Journal Vidéo de Bondy. Enfin, certaines épreuves de tournage regroupés dans cet ensemble ont probablement été tournés en vue du magazine vidéo mais ont été écarté au cours du montage.
Les documents audiovisuels contenus dans ces deux sous ensembles témoignent de la vie de la commune (urbanisme, festivités, sport, culture, politique locale, vie des associations) et de l'action de l'équipe municipale Ils permettent d'autre part de faire connaître aux Bondynois les structures et modes de fonctionnement des services qui composent la municipalité. En outre, les productions du service audiovisuel de la ville de Bondy s'inscrivent régulièrement dans une pensée politique marquée par le fort attachement de la commune au socialisme, à la République et à la laïcité : des associations sont mises en valeur et des représentants du Parti Socialiste sont régulièrement invités à l'occasion de colloques et de tables rondes. Les projets urbanistiques et l'avancée des travaux de réhabilitation et de construction qui ont lieu à Bondy font également l'objet de productions audiovisuelles. Il en va de même pour l'action culturelle de la municipalité : dotée d'espaces de diffusion et de promotion culturelle (salle Jean-Giono, salle André-Malraux, espace Marcel-Chauzy, hall de la mairie, maisons de quartier, centres de loisirs), la ville de Bondy organise de nombreuses manifestations culturelles, dont le Festival du Cinéma de Bondy qui se déroule chaque année à partir de 1976. Le sport et la jeunesse sont également mis en valeur par le service audiovisuel de la mairie de Bondy qui couvre les activités de l'ASB (Association Sportive de Bondy) et les manifestations sportives qui se déroulent dans la commune et qui met en place des ateliers vidéo auprès des scolaires et des centres de loisirs. Enfin, qu'il s'agisse d'initiatives émanant d'associations ou de la municipalité en elle-même, Bondy est régulièrement le théâtre de festivités notamment la Fête de l'école et de la jeunesse (rebaptisée à partir de 1983 « Fête des associations ») qui se déroule en juin de chaque année dont la couverture médiatique est assurée par les productions du service audiovisuel de la mairie.
Enfin, étant donné que l' ABI centralisait tout ce qui avait trait à la communication et à l'information dans la ville de Bondy, il semble bien qu'elle se soit constituée une réserve de documents institutionnels à usage interne et/ou pédagogique, qui forme le dernier sous-ensemble de ce fonds. Il est composé de 16 cassettes vidéo au format Umatic et de 2 cassettes vidéo au format VHS. Ce sous-ensemble n'est pas consultable.

Publication :

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
2016
Bobigny

Informations sur le producteur :

Ce fonds audiovisuel est composé de documents produits successivement par l'
ABC (Association Bondy Culture)
et l'
ABI (Association Bondy Information)
, pour le compte du
service information-communication
de
la Ville de Bondy
.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds a été déposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis le 7 novembre 1989 par Madame Françoise Goëry-Farré, responsable du service information-communication de la Ville de Bondy.
Historique de conservation :
Jusqu'à la date de son dépôt aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, ce fonds était conservé au siège de l'ABI, dans l'Espace Marcel-Chauzy, situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville de Bondy. Une cote provisoire avait été attribuée à chaque pièce de ce fonds par le service producteur. Une cote définitive (en 3 AV pour les éléments au format cinéma, en 2 AV pour les éléments au format vidéo) a été attribuée à chacune de ces pièces par les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis immédiatement après le dépôt.
Les documents au format cinéma 16 mm ont été transférés sur une station de numérisation à partir d'une table de lecture cinéma 16 mm de marque CTM équipée d'un système de reprise vidéo. Les documents au format vidéo Umatic ont été soit transférés sur une station de numérisation à partir d'un lecteur Umatic de marque Sony (VO-9600P) soit transféré sur un support vidéo récent. Au total, 306 éléments sur 590 ont été numérisés en 2010 et 2011 au format DV ou Mpeg 2, puis sauvegardés sur des cartouches LTO 4. En 2012, le restant a fait l'objet d'un transfert sur support DVCam. En raison de la dégradation de quelques supports, du contenu non signifiant ou de problèmes de droits relatifs au contenu, certains documents n'ont pu être numérisés.

Description :

Critères de sélection :
Cet instrument de recherche ne décrit pas l'intégralité des documents déposés par la ville de Bondy. En raison de problèmes techniques liés au format ou à la dégradation physique des supports, de contenu non signifiant, de problèmes de droits, une partie des document n'a pas fait l'objet d'une description intellectuelle. De plus, ces documents ne seront pas numérisés. A terme, ces documents non décrit feront l'objet d'une élimination.

Conditions d'accès :

Les documents sont librement communicables aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, en visionnage individuel. Afin de préserver les documents originaux, seules les copies numériques sont consultables. Un délai de traitement technique est nécessaire. Un rendez-vous préalable à toute demande de communication est donc obligatoire.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et l'utilisation de ces documents sont soumises à l'autorisation du déposant ou de(s) l'ayant(s) droit.

Description physique :

Films cinéma 16 mm Cassettes vidéo Umatic PAL, VHS SECAM et 1/2 pouce EIAJ
Importance matérielle :
597 éléments

Localisation physique :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador Allende 93000 Bobigny

Mises à jour :

13 septembre 2011
  • Modification de certains intitulés au niveau de la pièce. Modification dans la rédaction des conditions de communicabilité
  • 18 août 2016
  • Dans le cadre de la publication de l'IR dans Mnesys plusieurs modifications ont été apportées : Modification de la description prenant en compte l'évolution des pratiques du service. Ajout de la description de 7 articles numérisés entre 2011 et 2016 et mise à jour du plan de classement.
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD093_003168

    Où consulter le document :

    Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

    Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

    Liens