Inventaire d'archives : 16J - Fonds de l'architecte Jean DUBUISSON.

Contenu :

Les documents constituant ce fonds concernent notamment la réalisation de la zone d’urbanisation prioritaire (ZUP) de Chambéry-le-Haut. En effet, Pierre-Louis Duchâteau fut l'architecte d'opération de ce projet confié aux architectes Jean Dubuisson et Jean-Claude Saint-Maurice. Cependant, la partie qui est traitée ici n'a pas la prétention de refléter l'ensemble de la construction de ce quartier. Ce fonds représente 68 articles dont 49 cartons de pièces écrites et de tirages de plans ainsi que 19 rouleaux de calques. En plus de la réalisation de la la zone d’urbanisation prioritaire de Chambéry-le-Haut, quelques dossiers concernent l'autoroute Lyon-Chambéry et le tunnel routier du Fréjus.

Cote :

16J 1-68

Publication :

Conseil général de la Savoie, Archives départementales
24/04/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur : DUBUISSON, Jean (Architecte)
Dans les années 60, la vocation industrielle que l'on destinait à la ville de Chambéry ne pouvait s'épanouir que dans le cadre d'une politique de logements qui permette de faire face aux besoins des industries qui viendraient s'y implanter et de la main d'œuvre que leur présence était susceptible d'attirer.
La fusion des communes de Bissy et de Chambéry-le-Vieux rend possible la création de la zone industrielle de Bissy : ce projet fut doublé par celui de la réalisation d'une zone à urbaniser en priorité (ZUP) et la réservation de son extension par une zone d'aménagement différé (ZAD) dont les limites furent consacrées par l'arrêté ministériel du 19 janvier 1963.
A l'initiative de la municipalité et en liaison avec la SCET fut créé sous la présidence de Monsieur Pierre Dumas, maire de Chambéry, une société d'économie mixte, la Société d' Equipement de la Région de Chambéry (SERC) dont la vocation première était de réaliser l'opération.
La SERC fut conventionnée par la commune le 15 juin 1963 pour aborder l'étude de ces deux zones dont le plan masse fut confié aux architectes DPLG Jean Dubuisson et Jean-Claude Saint-Maurice : leur premier schéma recevait le 13 avril 1964 l'avis favorable du Conseil National d'Architecture.
La ZUP et la ZAD représentent une superficie d'environ 230ha. Elles sont situées à 2,5 km du centre de la ville, de part et d'autre de la route nationale 491, reliant Chambéry à Aix-les-Bains, sur un plateau, à l'altitude de 350 m, qui domine à l'ouest la vallée de la Leysse et s'appuie à l'est sur les pentes du mont du Nivolet : 170ha sont constructibles et le reste sera traité en espaces verts par l'architecte paysagiste Jean-Claude Saint-Maurice. La ZUP occupera la partie sud-est d'environ 95 ha et la ZAD l'entourera au nord et à l'est.
Le plan masse a été conçu en une série de quartier composés de bâtiments à trois niveaux sur rez-de-chaussée et affectant des formes grecques, les voies de liaison donnant à l'ensemble un caractère orthogonal, chaque quartier sera limité par des zones de plantations.
La première tranche des travaux sera réalisée par : l'office municipal d'HLM de Chambéry ; la société coopérative de HLM La Savoisiennne ; la société Alpes-Forez, filiale des services immobiliers de la SNCF ; un promoteur privé l'entreprise Grosse avec la concours de l'agence immobilière Reuza et Dutruc ; la SCIC, société d'économie mixte groupant la Ville de Chambéry, la Caisse des Dépôts, la CIL (1% versé par les employeurs pour le logement) et la Caisse d'Epargne de Chambéry.
La seconde tranche par : l'office municipal d'HLM de Chambéry ; la société coopérative de HLM La Savoisienne ; la SCIC ;des promoteurs privés. Parallèlement des pavillons individuels sont programmés.
La troisième tranche qui débute à partir des années 1970 n'est quasiment pas représentée au sein de ces archives.

Informations sur l'acquisition :

Service versant : DUCHATEAU, Pierre-Louis (Architecte).
Dépôt du 25/01/2002
Ces archives ont été versées par l'architecte chambérien Pierre-Louis DUCHATEAU suite à l'incendie du 1er janvier 2002 qui ravagea une partie du centre ancien de la ville de Chambéry et notamment son agence. Les documents qui survécurent à ce désastre furent inondés au cours de la lutte contre l'incendie. Ils furent transportés courant janvier aux Archives départementales mais certains dossiers de pièces écrites ne purent être récupérés, les calques roulés quant à eux n’ont subi aucun dommage.
Historique de conservation :
Il semble que les documents préservés à Chambéry soient un complément important au fonds parisien notamment en ce qui concerne la réalisation de la la zone d’urbanisation prioritaire de Chambéry-le-Haut qui est peu représentée dans le fonds de l'IFA.

Description :

Mise en forme :
Répertoire
Chronologique

Description physique :

Importance matérielle :
68 articles

Ressources complémentaires :

Cf numéro spécial de la revue Bâtir "Chambéry prend un nouveau départ",ADS, Doc 585.
Le fonds de Jean Dubuisson est en grande partie conservé à l'Institut français d'Architecture (IFA) à Paris suite à un don de 1995. Ce fonds est pourvu d'un inventaire détaillé publié en 1996 dans le n° 11 de la revue Colonnes.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_16J_1-68

Archives départementales de la Savoie

Liens