Inventaire d'archives : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER). Recherche pour valorisation du poisson par des procédés...

Titre :

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER). Recherche pour valorisation du poisson par des procédés de texturation des protéines (1958-2010)

Contenu :

Ce fonds décrit les recherches entreprises par Ifremer pour élaborer de nouveaux procédés de texturation des protéines de poisson en partenariat avec des laboratoires de recherche extérieurs et des industriels : les projets « Surimi et dérivés » et « Pulpe ».
La technologie du surimi-base - chair de poisson hachée, lavée à l'eau, tamisée, décantée et mélangée à des cryoprotecteurs de façon à ralentir la dénaturation des protéines lors du stockage sous forme congelée - , puis du surimi de 2ème transformation - prêt à être consommé - a fait l'objet de dépôts de brevets et a été transférée vers les industriels.
Cependant, les contraintes liées, d'une part à la spécificité des espèces utilisées pour la fabrication du surimi, et d'autre part, aux incertitudes sur la filière française pour ces espèces, ont incité l'Ifremer à rechercher un nouveau procédé de texturation : l'extrusion à froid est apparue comme le procédé le plus adapté aux espèces difficilement texturables en raison de leur teneur en matière grasse.
L'extrusion à froid permet de valoriser des poissons - chinchards, maquereaux, sardines - dont les stocks sont importants et de faible valeur économique, ainsi que les sous-produits de filetage d'espèces nobles (saumons, cabillauds, lieux noirs).
Ces recherches ont amené à la mise au point d'un nouveau produit, la « Surfine de mer ».
Consulter les documents annexes ci-joint

Cote :

20220522/1-20220522/33

Publication :

Archives nationales (France)
2022
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
La Direction des Ressources Vivantes de l'Ifremer est notamment chargée des recherches pour la mise en valeur des ressources. Au sein de cette direction, le département « Valorisation des produits » avait pour vocation d'assurer la recherche finalisée dans le domaine de la transformation des produits de la pêche et de l'aquaculture.

Informations sur l'acquisition :

Versement
Historique de conservation :
Les producteurs de ces archives travaillaient sur le site de Nantes de l'Ifremer. Ils ont eux-mêmes remis leurs archives à l'archiviste en poste sur le site.

Description :

Critères de sélection :
Aucune élimination n'a été réalisée.
Mise en forme :
Par projets.

Conditions d'accès :

Communicable selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture.

Langues :

FrançaisAnglais

Description physique :

Importance matérielle :
4,96 mètres linéaires, 16 cartons

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_060399

Liens