Inventaire d'archives : 89 FI - Collection d'affiches du parti communiste français...

Titre :

89 FI - Collection d'affiches du parti communiste français

Contenu :

La collection décrite ici rassemble un peu plus de 4000 affiches originales couvrant la période des années 1920 aux années 2000. Parmi elles, environ 3000 ont été produites par le PCF lui-même (autour de environ 2600 au plan national et 400 aux plans départemental et local), essentiellement entre 1945 et 2000. Mais on compte également quelques affiches communistes des années 1920-1930, issues de la collection historique de la Bibliothèque marxiste de Paris, ainsi que des documents datant des années 2000. En l'état, cet ensemble est riche et largement représentatif des campagnes et des slogans portés par le PCF durant plus d'un demi-siècle, mais il n'est pas exhaustif. Ses lacunes contraindront le chercheur en quête d'exhaustivité à s'orienter vers des sources complémentaires6.
Ces affiches du PCF figurent dans les différents formats conçus pour un usage militant. Le standard professionnel 4mX3m réservé aux prestations des agences publicitaires auxquelles le PCF a également eu recours, mais assez tardivement, est absent. D'un point de vue technique, cette production se partage entre affiches textuelles et affiches illustrées (dessinées, photographiques ou mixtes). La part croissante des affiches illustrées, et parmi elles, des images photographiques ou de synthèse, renvoie certainement à une évolution générale des techniques de l'affiche, mais on constate une persistance du recours à l'affiche texte lors des campagnes électorales, par exemple. Les affiches illustrées portent fréquemment la signature de dessinateurs, peintres, graphistes, photographes connus ; quelques unes reproduisent tout ou partie d'œuvres picturales célèbres.
Le reliquat, comportant environ un millier de documents de dates et de provenances très diverses, est composé d'affiches émanant d'autres organisations militantes, d'institutions culturelles, d'organismes officiels et de partis politiques (essentiellement communistes) étrangers, sans qu'on puisse distinguer précisément si leur collecte était à vocation documentaire ou historique, si elle résultait d'échanges professionnels ou de contacts politiques officiels.
6Les principales sources alternatives identifiées sont la Contemporaine (exBDIC), la collection personnelle d'Alain Gesgon, le fonds Grapus aux Archives municipales d'Aubervilliers.

Cote :

89FI/1-89FI/4069

Publication :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives
24/03/2021
54 rue du Président Salvador-Allende
93000 BOBIGNY

Informations sur le producteur :

Pour les partis communistes constitués sur le modèle bolchévique dans les années 1920, « l'agitation et propagande » (agit-prop) visant à gagner la conviction et la mobilisation des masses constitue une des principales tâches politiques. Le Parti communiste français (PCF) dote ainsi, dès les années 1924-1925, sa direction nationale d'une structure dédiée, dénommée successivement « section d'agitation et propagande » jusqu'aux années 1960, « section de propagande » jusqu'en 1979, « section de propagande et communication » de 1982 à 1996, puis « secteur communication » depuis. Depuis l'après seconde Guerre mondiale, la fonction figure de façon récurrente dans l'organigramme du parti et est toujours placée sous la responsabilité d'un membre du bureau politique1. Son champ d'action englobe en particulier la conception et la production de supports (tracts, affiches, bulletins et brochures, argumentaires) mis à la disposition des militants pour animer des campagnes nationales.
1Ses responsables entre 1945 et 2000 sont : Jacques Duclos, Jeannette Vermeersch, René Piquet, Charles Fiterman, Pierre Juquin, Pierre Zarka, Pierre Blotin, Jean-François Gau.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Cette collection était conservée dans l'actuel siège national du PCF, place du Colonel-Fabien à Paris (19e arrondissement). Depuis l'installation de l'organisation dans son nouveau siège à l'orée des années 1970, et jusqu'aux années 1990, la section de propagande et communication y disposait d'un local de stockage en sous-sol, dans lequel elle déposait plus ou moins systématiquement un échantillon (d'un volume variable de quelques exemplaires jusqu'à des rouleaux de plusieurs dizaines de documents) des nouvelles affiches qu'elle produisait. Elle y avait également entreposé l'archivage partiel de la production antérieure des années 1945-1970 sous la forme de quelques exemplaires de chaque modèle d'affiche portant des indications manuscrites sur la date ou les circonstances de son édition. Le transfert matériel aux Archives départementales a été effectué en deux temps, en 2006 puis en 2009.
Le sauvetage matériel de cet ensemble conservé dans des conditions peu adaptées et son traitement pour en dégager prioritairement une collection méthodique des affiches éditées par le PCF sont entrepris dès la création d'un service d'archives au siège national du PCF en 19972. De 1999 à 2001, Lucie Fougeron, doctorante en histoire missionnée sur ce chantier particulier, effectue la description d'un premier corpus d'un peu plus de 860 documents dans une base de données privilégiant les affiches illustrées, en particulier les affiches dessinées de la période de la « Guerre froide », et fait réaliser leur reproduction photographique3. Mais le chantier est interrompu fin 2001 pour des raisons financières. À l'initiative du service des archives, plusieurs expositions d'affiches originales accompagnant des manifestations publiques tenues au siège du PCF constituent également de premières initiatives partielles de valorisation du corpus : Journées « portes ouvertes sur les archives » (1998), 80e anniversaire du PCF (2000), « le PCF et les femmes » (2001), 50e anniversaire du déclenchement de la Guerre d'Algérie (2004).
En 2006, les 860 affiches classées rejoignent le fonds du PCF déposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Le catalogue provisoire réalisé à partir des notices de la base de données est remis en forme par Céline Barthonat, étudiante en Master d'histoire, et les photographies en couleurs sont numérisées en interne pour permettre au public une consultation sous forme de copies.
En 2008, dans la perspective de transférer le reste de la collection, la suite du classement est confiée à Iannis Bensadek, vacataire rémunéré par la Fondation Gabriel Péri4. Avec l'accord du PCF, la collection d'affiches de la Bibliothèque marxiste de Paris5, fermée depuis 2000, est intégrée au corpus. Riche en affiches du PCF, elle complète largement la collection constituée par la section de propagande et communication, en particulier pour la période la plus ancienne, sans s'y dissoudre grâce à l'estampillage particulier des documents qui la composent. Iannis Bensadek décrit le 2300 affiches du PCF restant à traiter dans un récolement informatisé qui trace les différentes provenances, et en effectue des photographies de travail.
De 2009 à 2014, après la prise en charge intégrale du corpus, les Archives départementales fusionnent les deux instruments de recherche existants et poursuivent à l'identique le traitement des 850 documents hors production du PCF restants. L'ensemble de la collection (4052 documents) peut alors être coté et devient communicable à l'aide d'un récolement provisoire et sous forme de copies numériques. Un premier ensemble de 289 images d'affiches de la période 1945-1962 est mis en ligne sur les pages Internet des Archives départementales.
En 2016-2017, les Archives départementales établissent un plan de classement de la collection pour en établir un instrument de recherche plus abouti et réalisent une campagne de numérisation en interne pour disposer de copies garantissant un confort de consultation pour le public et autorisant d'éventuels usages éditoriaux.
2Sa responsable, Mathilde Angeloni, ancienne permanente de la section de propagande et de communication, connaissait donc l'existence de ce corpus et en mesurait parfaitement l'intérêt.
3Cf. Lucie Fougeron, « Les affiches du Parti communiste français : création d'un fonds d'affiches »,Sociétés & Représentationsn°12, octobre 2001, pp. 321-325.
4Fondation d'intérêt public créée à l'initiative du PCF en 2004, un de ses objectifs consiste à « participer à la conservation, la sauvegarde, la mise à disposition publique et l'exploitation » du patrimoine historique du PCF.
5LaBMP, créée à l'origine par le PCF pour les besoins de sa direction, est installée en 1985 dans un pavillon du 13e arrondissement de Paris où elle tient à la disposition des chercheurs et du public de la documentation et des archives sur l'histoire du mouvement ouvrier en général et du PCF en particulier.

Description :

Évolutions :
Sur proposition de donateurs, et avec l'accord du PCF, la collection a bénéficié de plusieurs accroissements successifs visant à compléter spécifiquement le corpus des affiches éditées par le PCF.
Au début des années 2000, l'illustrateur Jean Rival a fait don au service des archives du PCF d'une série d'affiches du PCF dont il était l'auteur, qui ont été versées dans la collection.
Le classement par l'État du fonds du PCF ayant englobé les archives conservées au siège national du PCF et celles conservées jusqu'en 2001 à la Bibliothèque marxiste de Paris (Paris, 13e arrondissement), la collection d'affiches constituée par cette dernière – riche de plusieurs dizaines de documents identifiés par un estampillage spécifique - a été jointe à celle de la section de propagande et communication lors du transfert matériel aux Archives départementales en 2009.
En 2015, les Archives départementales du Val-de-Marne qui réalisaient le classement du fonds déposé par la fédération locale du PCF, n'ont pas souhaité conserver les quelques affiches produites au plan national qui y figuraient et en ont fait don aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis pour intégration dans la collection.
En 2016, Michaël Gaumnitz, cinéaste et artiste plasticien a fait don au Département d'une collection d'œuvres et d'affiches réalisées par lui pour des collectivités territoriales de la Seine-Saint-Denis. A cette occasion, il a donné séparément des affiches du PCF collectées dans le cadre de son activité militante afin qu'elles comblent des lacunes constatées dans la collection.
En 2016 toujours, Nicolas Devers-Dreyfus, ancien responsable du PCF, a fait don au PCF d'un fonds personnel d'archives militantes afin qu'il soit intégré au fonds déposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Les affiches qu'il comportait ont été jointes à la collection.
En 2017, Olivier Marchais a fait don de deux affiches relatives à la candidature de son père Georges Marchais, à l'élection présidentielle de 1981.
Critères de sélection :
Chaque exemplaire d'affiche a été conservé en trois exemplaires maximum dans ses différents formats. Des agrandissements de portraits photographiques et des supports de communication relevant d'autres usages que l'affichage public (panneaux d'exposition, tirages en série limitée constituant des cadeaux promotionnels ou des souvenirs militants) n'ont pas été retenus dans la collection.
Mise en forme :
Pour le classement final, les Archives départementales ont fait le choix d'une logique organique se référant au contexte de production des documents, comme pour un fonds d'archives stricto sensu. D'abord, c'est le plus évident, en distinguant les différents producteurs institutionnels respectifs, puisque la collection rassemble des affiches produites mais aussi collectées par le PCF. Puis, pour les affiches effectivement éditées par le PCF, en structurant le plan de classement en fonction des différents types de campagnes publiques rythmant de façon récurrente l'activité de l'organisation et suscitant des besoins appropriés en supports de communication. À l'intérieur de chacune des branches du plan de classement ainsi définies, on a tâché de restituer l'ordre chronologique de production des documents.

Ressources complémentaires :

Sources de même provenance
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
  • 102FI – Collection d'affiches du journall'Humanité.
  • 111FI – Collections d'affiches de Roland Krivine.
  • 113FI – Fonds Mireille Jaeglé : 8 affiches du PCF (1973-1977).
  • 115FI – Fonds Marcel Cachin : affiches de meetings du PCF (1948-1953).
  • 131FI – Fonds Noëlle Gérome : 6 affiches du PCF concernant Renault-Billancourt.
  • 16J – Affiches non illustrées : 4 affiches du PCF sur le référendum sur l'Union européenne (1992).
  • 349J – Fonds Henri Bourdeau : 8 affiches électorales du PCF (1945-1946).
Autres services d'archives
  • La Contemporaine (exBDIC) : Collection d'affiches du PCF.
  • Centre international de recherche de l'imagerie politique – Collection privée d'Alain Gesgon : Collection d'affiches du PCF.
  • Archives municipales de Saint-Denis : 6FI/1, 6FI/2, 6FI/16 – Collection de 122 affiches du PCF ([1945]-1965)
  • Archives municipales d'Aubervilliers : Collection d'affiches du collectif Grapus.

Références bibliographiques :

Bibliographie sélective
  • BENOȊT (J-M.),La politique à l'affiche : affiches électorales et publicité politique, Paris, Éditions du May, 1986, 221 p.
  • CÉPÉDE (Frédéric), LAFON (Éric) (dir.),Le monde ouvrier s'affiche : un siècle de combat social, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2008, 126 p.
  • D'ALMEIDA (Fabrice),Une histoire mondiale de la propagande, de 1900 à nos jours, Paris, La Martinière, 2013, 200 p.
  • DELPORTE (Christian), GERVEREAU (Laurent), MARÉCHAL (Denis) (dir.),Quelle est la place des images en histoire ?, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2015, 480 p.
  • DELPORTE (Christian),Images et politique en France au XXe siècle, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2006, 488 p.
  • DELPORTE (Christian) (dir.), Dossier « Propagande et communication politique dans les démocraties européennes (1945-2003),Vingtième siècle, n°80, Presses de Sciences Po, octobre-novembre 2003, 184 p.
  • DUCOULOMBIER (Romain),Vive les soviets : un siècle d'affiches communistes, Paris, Les Échappées, 2012, 144 p.
  • FOUGERON (Lucie), « Propagande et création picturale : l'exemple du PCF dans la Guerre froide »,Sociétés et Représentations, n°12, octobre 2001, p.p. 269-284.
  • GERVEREAU (Laurent), BUTON (Philippe),Le couteau entre les dents : 70 ans d'affiches communistes et anticommunistes, Paris, Le Chêne, 1989, 160 p.
  • GERVEREAU (Laurent),La propagande par l'affiche. Histoire de l'affiche politique en France (1450-1990), Paris, Syros-Alternatives, 1991, 180 p.
  • GERVEREAU (Laurent),Terroriser, manipuler, convaincre. Histoire mondiale de l'affiche politique, Paris, Somogy Editions d'art, 1996, 224 p.
  • TARDY (Cécile), TESNIÈRE (Valérie) (dir.),Internationales graphiques : collections d'affiches politiques 1970-1990, Paris, Fage Éditions, 2016, 180 p.
  • TESNIÈRE (Valérie) (dir.),Affiche-Action : quand la politique s'écrit dans la rue, Paris, Gallimard, 2012, 144 p.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD093_008187

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens