Inventaire d'archives : 13 H. – Abbaye cistercienne de Clairvaux

Contenu :

Présentation du contenu
Ce qui constituait le fonds de Clairvaux aux Archives départementales de la Côte-d'Or représentait la presque totalité (quelques pièces intéressant Fontaine et Talant, s'échelonnant entre 1222 et 1705, en ont seules été distraites pour être remises à un acquéreur de biens nationaux, le 29 germinal an VIII) de ce qui avait été envoyé de Troyes à Dijon, après triage, le 28 ventôse an VII. Mais ce triage avait été très sommaire : de nombreux dossiers intéressant la Côte-d'Or restaient à Troyes, d'autres, concernant les possessions du couvent dans l'Aube, la Marne, la Haute-Marne ou les Ardennes, avaient été expédiés à Dijon.
Ainsi nous sommes-nous trouvés en présence d'un fonds très peu homogène, les liasses conservées à Dijon ne donnant ordinairement qu'une partie des pièces d'un procès, le reste se trouvant dans l'Aube. Un regroupement systématique était impossible, le fonds claravallien des Archives de l'Aube ayant fait l'objet d'un Répertoire numérique publié en 1933, et de nombreux historiens ayant déjà utilisé les deux parties du fonds en y donnant des références. Cette cotation est de surcroît sanctuarisée par les abondantes publications suscitées par le 900e centenaire de l'abbaye de Clairvaux, célébré en 2015.
Le répertoire se présente donc comme un complément de celui de la sous-série 3 H des Archives de l'Aube : toutes les pièces conservées à Dijon y ont été inventoriées, à l'exception de celles qui pouvaient entrer dans une des rubriques du premier répertoire et qui ont été renvoyées à Troyes. De même, en ce qui concerne la Côte-d'Or, nous avons signalé dans le cours de notre travail les cotes des Archives de l'Aube, sous lesquelles on trouvera le complément des dossiers analysés ici.
Pour les pièces les plus anciennes du fonds, nous les avons signalées soit par une brève analyse, soit par un renvoi à la publication de M. Jean Waquet (Recueil des chartes de l'abbaye de Clairvaux *, XIIe siècle, fascicule I, Troyes, 1950). Les défectuosités du Recueil des chartes et bulles de Clairvaux, publié de 1924 à 1929 dans la Revue Mabillon par le chanoine A. Prévost (elles ont été signalées dès 1929 par M. Piétresson de Saint-Aubin dans le tome I des Annales de Bourgogne, p. 360), nous ont empêchés de remplacer nos analyses par un simple renvoi à ce recueil. Toutefois, nous les avons complétées par l'indication du numéro d'ordre qu'elles occupent dans ce Recueil, où on trouvera les références aux cartulaires et aux publications de textes anciennes
Parmi ces éditions anciennes, la plus fréquemment citée est celle d'Ernest Petit, Histoire des ducs de Bourgogne de la race capétienne, Paris, 1885-1905, 9 vol. in-8°, à laquelle nous avons renvoyé par l'abréviation Ducs
. Les cartulaires, en particulier, ont fait l'objet d'un dépouillement sur fiches dû à M. de Saint-Aubin et conservé aux Archives de l'Aube, auquel on pourra se reporter pour avoir une analyse plus détaillée des actes en question.
Conformément à l'usage déjà adopté pour le répertoire numérique de Cîteaux (1 H), le classement par ordre alphabétique des noms de commune est complété par l'insertion, à leur place dans cet ordre alphabétique, du nom des granges sous lequel ont été rangés les documents généraux d'administration pour chacun de ces centres d'exploitation domaniale.

Cote :

Cartulaire art. 199-200 ; 13 H art. 1-272

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
1953
Dijon

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 271

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002211

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens