Inventaire d'archives : Fonds de la société Janniaud, chauffagiste à Grenoble

Contenu :

Les archives de l'entreprise Janniaud telles qu'elles ont subsisté portent essentiellement sur la période 1911-1944. On notera particulièrement la volumineuse correspondance qui, bien que difficilement lisible en raison de son support -du papier pelure-, offre un panorama continu de l'activité de la société entre 1919 et 1943 (114 J 31-133). La documentation conservée sur le matériel de chauffage et les installations sanitaires nous semble également pouvoir être exploitée avec profit dans le cadre de recherches sur l'hygiène ou sur l'aménagement intérieur des habitations jusqu'aux années 1930 (114 J 17-28). Elle est composée de brochures publiciatires abondamment illustrées et de catalogues de prix fournis par les fabricants de matériels. Citons encore les dossiers portant sur la période de la Seconde Guerre mondiale, nombreux : recensement du personnel pour le travail obligatoire, organisation des jardins ouvriers, autant de sources complémentaires aux archives administratives. Il faut enfin mentionner les pièces relatives aux associations professionnelles locales (114 J 40), dont les archives, le plus souvent disparues, font défaut aux historiens.
ARCHIVES PRIVEES D'ENTREPRISES

Publication :

Archives départementales de l'Isère et du Dauphiné
21/12/2023 à 11:12

Informations sur le producteur :

La société Janniaux a succédé à la maison Taureau et Janniaux, créée vers le début du siècle : vers 1920 en effet, pour une raison à déterminer (décès de M. Taureau ?), l'ingénieur-constructeur R. Janniaux a dirigé seul l'entreprise. Située place de Bérulle à Grenoble, on y construisait des appareils de chauffage à vapeur (haute et basse pression), à air chaud ou à eau chaude. L'entreprise proposait également l'installation de matériel : bouilleurs, fourneaux, chaudières, calorifères, matériel sanitaire, etc. et sa réparation.
Parmi la clientèle de la société R. Janniaud, on compte des particuliers qui installaient un fourneau de ménage ou souhaitaitent équiper et chauffer leur salle de bain, mais aussi des entreprises telles des usines de teinture, des mégisseries, des hôtels, qui achetaient leur matériel de chauffage, de séchage ou de ventilation.
En 1941, l'entreprise déménage définitivement au 10, boulevard de l'Esplanade, où elle restera en activité jusqu'en 1975.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds des établissements Janniaud, constructeurs et installateurs de matériel de chauffage, est entré aux Archives de l'Isère avant 1988 ; il est conservé dans la sous-série 114 J et représente 8 ml.

Conditions d'accès :

L'ensemble de la sous-série 114 J est librement communicable.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD038_114J_societe_Janniaud_chauffagiste

Liens