Inventaire d'archives : Répertoire numérique du Bureau du secrétaire général pour les années 1950, 1975 et 1983-1984

Contenu :

Le sous fonds contient les dossiers d'organisation des Années saintes 1950, 1975, 1983-1984 par le secrétaire général de l'Épiscopat.
Définition de l'Année sainte
L'Année sainte trouve ses origines dans "l'année jubilaire" de l'Ancien Testament. Dans l'Eglise catholique, l'institution d'une Année sainte remonte à Boniface VIII en 1300. L'Année sainte, donnant lieu à la remise totale des peines dues aux péchés, fut qualifiée de jubilaire, par assimilation à la libération des esclaves dont le jubilé juif était l'occasion. Initialement fixé à cent ans, l'intervalle compris entre deux Années saintes fut progressivement réduit au cours du XIVe siècle, pour être finalement ramené à vingt-cinq ans en 1470 sous le pontificat de Paul II. Cette règle est toujours observée depuis, à l'exception des Années saintes extraordinaires proclamées en fonction de circonstances particulières, telle celle de 1983-1984 en l'honneur du mille neuf cent cinquantième anniversaire de la mort du Christ.
L'Année sainte s'accompagne en outre d'une indulgence plénière qui peut être obtenue par tout pèlerin respectant deux conditions : la confession sacramentelle et la communion eucharistique. De surcroît, les pèlerins de Rome doivent aller prier dans les quatre basiliques majeures que compte la ville, à savoir, Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure. Les pèlerins sont également invités à assister à une des audiences générales du pape. Pour les pèlerins éloignés de Rome, il est également possible de recevoir l'indulgence plénière en se rendant dans une église ou un sanctuaire désigné par les évêques lors de l'année précédant l'Année sainte. Cette règle a été fixée en 1950.
Le thème de l'Année sainte de 1975, choisi par Paul VI, est celui du Renouvellement et de la Réconciliation, tandis qu'en 1983-1984, Jean-Paul II place l'Année sainte sous le signe de la Rédemption.
Instances d'organisation de l'année Sainte
Le sous fonds du secrétaire général de l'Épiscopat comporte des parallélismes notoires entre les trois Années saintes. En effet, à chaque fois, une même organisation est mise en place avec l'établissement d'un Comité central, basé à Rome, et d'un Comité national dans chaque pays, qui, pour la France, s'établit au sein du Secrétariat général de l'Épiscopat, à Paris :
- pour l'Année sainte 1950, le président du Comité central est Mgr Valerio Valeri, le président du Comité national Mgr Courbe, le vice-président Mgr Chappoulie, le secrétaire est l'abbé Jean Rodhain et le représentant du Comité national à Rome est Mgr Fontenelle.
- pour l'Année sainte 1975, le président du Comité central est le cardinal de Fürstenberg assisté par son secrétaire Mgr Mazza. Mgr Rodhain est, pour cette Année sainte, membre du Comité central, suite à sa nomination au printemps 1973. Le président du Comité national est Mgr Badré (évêque de Bayeux et Lisieux), le secrétaire est l'abbé Paul Huot-Pleuroux. Il est à signaler que le Comité national se dote d'une antenne à Rome, dénommée par la Titulature "bureau de Rome" et dont le directeur est Mgr Bonneric.
- pour l'Année sainte 1983-1984, le président du Comité national est l'abbé Favreau secondé par l'abbé Pietri (secrétaire général adjoint de l'Épiscopat pour les questions pastorales) et de l'abbé Guitton (président de l'Association des directeurs de pèlerinages). Le Comité national travaille en lien étroit avec Mgr Lefeuvre, qui est l'un des membres du Comité central.

Cote :

35CE1-46

Publication :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
Le 28/06/2021
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Informations sur le producteur :

producteur:
Secrétariat général de la Conférence des évêques de France

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Versement du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France (CEF) du 01/01/1900
Historique de conservation :
En l'absence de registre d'entrée au CNAEF avant 2003 et de bordereau de versement pour ce sous fonds, il est impossible d'indiquer sa date d'entrée. Avant 1984, les dossiers ont été conservés dans les bureaux du Secrétariat général de l'Épiscopat. Entre 1984 et 1998, ils ont été transférés directement du bureau du secrétaire général au CNAEF. Entre 1998 et 2003, le sous fonds se voit attribuer la cote U 3, suivie d'un numéro d'ordre par boîte. Lors de la réorganisation du CNAEF en 2003, il est transféré dans la section CE, qui est dédiée au Secrétariat général de la Conférence des évêques de France, et coté 35 CE (avec un numéro d'ordre par boîte). Le sous fonds n'ayant jamais été consulté sous la cote U, le tableau de concordance a été établi pour les anciennes cotes avant classement et les cotes actuelles.

Description :

Mise en forme :
Le choix opéré pour l'élaboration du plan de classement a été de respecter l'entité des trois années saintes (1950, 1975, 1983-1984) en leur consacrant à chacune une partie du plan, bien que l'Année sainte 1975 représente l'écrasante majorité des documents. Le classement opéré au sein des trois parties s'articule toujours en se consacrant d'abord au Comité central, avant de s'attacher à exposer les particularités françaises. Ainsi, l'ensemble du fonds donne un aperçu global des organisations mises en place à Rome et dans chaque pays afin de coordonner au mieux le déroulement des Années saintes.
Il a été choisi d'opter pour un ordre chronologique, excepté pour l'Année sainte 1983-1984 vu la teneur des dossiers caractérisés par le rôle davantage en retrait du secrétaire général de l'Épiscopat, comme en témoigne la collecte d'informations concernant les actions locales, plus réduite par rapport aux deux précédentes Années saintes. Le secrétaire général était à l'inverse plus impliqué dans l'organisation des Années 1950 et 1975. L'ordre chronologique permet de mettre en exergue, outre les deux Comités, l'ensemble de la réflexion préalable, la mise en place des pèlerinages ou bien encore les initiatives diocésaines.

Conditions d'accès :

Les années de libre communicabilité sont indiquées pour chaque article dans la dernière colonne du répertoire. Pour les articles dont le délai de communicabilité n’est pas échu, il est possible de déposer une demande de dérogation ; un formulaire est à demander auprès de la présidence de salle.
Les délais de libre communicabilité suivent le règlement de communicabilité s’appliquant aux fonds propres de la CEF ; soit un délai général de 30 ans à partir de la date de clôture des dossiers, allongé à 50 ans pour les dossiers relatifs à la gouvernance de l’Église de France et pour les procès-verbaux d’Assemblée plénière et de Conseil permanent. Le délai est porté à 75 ans pour les dossiers et documents contenant des informations relatives à la vie privée, à la carrière et à l’intimité des personnes, et à 120 ans pour les dossiers et documents sensibles spécifiquement identifiés par le Secrétariat général de la CEF.

Conditions d'utilisation :

La communication des archives n'entraîne aucun droit systématique à leur reproduction. Avant toute reproduction, quelle que soit sa nature (photocopies, prises de vue argentiques ou numériques), le chercheur est invité à venir consulter la présidence de salle, qui donne ou non son accord conformément aux règles de reproduction des documents en vigueur au CNAEF.
Les documents librement communicables par nature (publications, périodiques) et ceux des fonds propres de la CEF (versements et dons) dont le délai réglementaire de communicabilité est échu sont librement reproductibles.
La reproduction de documents pour un usage privé (photocopie, appareil photographique, argentique ou numérique, utilisé sans flash) est autorisée et garantie par le règlement de la salle de lecture. Dans le cas d'une prise de vue ayant pour but la rediffusion et/ou l'usage commercial du document, une licence de réutilisation des données, soumise à l’accord de l’Union des associations diocésaines de France (UADF) doit être préalablement souscrite par le demandeur ; ces licences sont à demander à l'archiviste responsable de la salle de lecture.

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
1,2 mètres linéaires
46 articles
Tris et éliminations pratiquées
De manière générale ont été éliminés les exemplaires en nombre, ainsi que les justificatifs comptables périmés. Pour des informations plus détaillées, le bordereau d'élimination peut être demandé auprès de la présidence de salle. Le métrage ainsi éliminé représente 0,1 ml. Les bons de commande de la carte commémorative de l'Année sainte 1975 ont toutefois été conservés, afin d'en connaître les acquéreurs (diocèses, congrégations) en l'absence de tout document de synthèse. De même les reçus des douanes consécutifs à l'importation des pochettes de pèlerin (dites busta) permettent de connaître le nombre d'exemplaires dont la vente en France était envisagée.

Ressources complémentaires :

Versements des services de la CEF :
- 2 CE : fonds dit "Courbe", versement du Secrétariat général de l'Action catholique française puis secrétariat pour l'Apostolat des laïcs (1931-1997).
** Les dossiers 2 CE 1032 à 1034 comportent le suivi de l'organisation des Années saintes 1950, 1975, 1983-1984 en France.
** Les documents figurés 2 Fi 54 (affiche représentant une foule de pèlerins place Saint-Pierre) et 5 Fi 157 (maquette d'une tapisserie offerte au pape) sont liés à la préparation de l'Année sainte 1950.
- 3 CO : fonds du Secours catholique, sous fonds de Mgr Rodhain (1880-1985).
** 3 CO 790-792. Dossiers d'activités de l'abbé Rodhain, secrétaire du Comité national de l'Année sainte 1950 (1949-1950).
** 3 CO 793-806. Dossiers d'activités de Mgr Rodhain, membre du Comité central de l'Année sainte 1975 (1972-1976).
** 3 CO 953 : dossier d'échange de correspondance entre Mgr Rodhain et Mgr Bonneric (1973-1974).
- 67 CO : versement du Centre national de Pastorale liturgique et sacramentelle (1946-2002).
** 67 CO 239 : documents relatifs à la prière eucharistique pendant l'Année sainte (1975).
** 67 CO 596 : documents relatifs aux événements en lien avec l'Année sainte 1983-1984.
Dons et dépôts au CNAEF :
- 6 LA : fonds de la Fédération nationale catholique (FNC) puis Fédération nationale d'action catholique (FNAC) puis Action catholique générale des hommes (ACGH)
** 6 LA 185-207 : dossiers relatifs à la préparation, au déroulement et aux suites du pèlerinage de l'Année sainte 1950 à Rome (1948-1952).

Références bibliographiques :

CHÉLINI (Jean), L'Eglise sous Pie XII, Paris, Fayard, 1989 (tome 2 : L'après-guerre 1945-1958).
CHOLVY (Gérard) et HILAIRE (Yves-Marie), Le fait religieux aujourd'hui en France. Les trente dernières années (1974-2004), Paris, Les éditions du Cerf, 2004.
CENTRE NATIONAL DE PASTORALE LITURGIQUE, Année sainte 1983-1984. Éléments de célébration, Paris, Éditions du Chalet, 1983.
LAURENTIN (René), Année sainte 1983-1984. Redécouvrir la religion populaire, Paris, O.E.I.L., 1983.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Note :

Il s'agit du secrétaire général de l'Épiscopat, depuis que cette dénomination a été actée par décision de l'Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA) lors de sa session du 21 au 23 mars 1962. L'ancienne appellation qui prévaut de 1945 à 1962 est "directeur du Secrétariat de l'Épiscopat français".
Le Secrétariat de l'Épiscopat a connu différents sièges parisiens, toujours dans le 7ème arrondissement, parmi lesquels le 5 rue Monsieur (autour de 1948-1950), le 9 rue Cler (autour de 1955), puis le 106 rue du Bac, de 1963 à 2007, date à laquelle la majorité des services de la Conférence des évêques de France ont été regroupés au 58 avenue de Breteuil.
Histoire du producteur
Créé en 1945 par l'Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA), le Secrétariat de l'Épiscopat est un organisme de collaboration permanente entre tous les évêques de France. Il leur fournit des informations régulières, répond à leurs consultations et poursuit l'étude des affaires qui lui sont confiées par l'ACA. Le Secrétariat est placé sous la responsabilité d'un directeur du Secrétariat de l'Épiscopat de 1945 à 1962, puis d'un secrétaire général de l'Épiscopat à compter de cette date.
Du fait de ce rôle de collaboration avec l'Épiscopat, le directeur du Secrétariat de l'Épiscopat puis le secrétaire général exerce également des fonctions d'administration des Comités nationaux mis en place en 1948, 1973 et 1982, afin de coordonner l'organisation des Années saintes 1950, 1975 et 1983-1984 en lien avec l'ensemble des évêques de France. Ainsi, Mgr Henri Chappoulie, directeur du Secrétariat de l'Épiscopat de 1945 à 1950, est vice-président du Comité national de l'Année sainte 1950. L'abbé Paul Huot-Pleuroux, secrétaire général de l'Épiscopat de 1971 à 1978, est secrétaire du Comité national de l'Année sainte 1975. Lors de l'Année sainte 1983-1984, la coordination est assurée par l'abbé Gérard Defois, secrétaire général de l'Épiscopat de 1978 à 1984.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRCNAEF_35CE

Où consulter le document :

Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF)

Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF)

Liens