Inventaire d'archives : FONDS ANDRE GARRIOT

Cote :

98J/1-308

Publication :

1721-2014

Informations sur le producteur :

GARRIOT André (service producteur)
Né à PARIS le 18 mai 1921, André GARRIOT fut orphelin très jeune suite à un drame familial. Recueilli par les sœurs Saint-Vincent de Paul de l'hôpital-hospice de DOURDAN, commune d'origine de sa famille maternelle, il y reçoit une instruction religieuse, qui sera déterminante tout au long de sa vie. Il est par la suite pris en charge par l'Assistance publique et confié à une famille d'accueil.
Très actif durant son enfance, il occupe ses loisirs en pratiquant la gymnastique et d'autres sports au sein de la société « La Jeanne d'Arc », et devient également scout.
Après l'obtention de son certificat d'études primaires en 1935, il souhaite s'engager dans l'armée française, mais il est recalé. Lorsqu' en 1940 il réitère sa demande, il est cette fois mobilisé du 6 juin 12 août de la même année. Il est par la suite, réquisitionné par le gouvernement français pour le service civique rural, puis contraint de partir au Service du Travail Obligatoire en Allemagne jusqu'au 5 mai 1945. Il relate sa détention dans un ouvrage publié en 2001 « Mon journal d'exil en Allemagne du lundi 14 décembre 1942 au mardi 8 mai 1945 ».
Après l'armistice, il occupera divers emplois : ouvriers dans les fermes de la région, technicien ou magasinier dans des usines, cantonnier pour les Ponts-et Chaussées, et terminera sa vie professionnelle comme coursier à  PARIS.
Philanthrope, André GARRIOT s'engage dans des fonctions de bénévoles en tant que secouriste au sein de la Croix-Rouge, en visitant des malades et des personnes âgées à l'hôpital-hospice, et participe activement à la collecte de transfusion sanguine, pour lesquelles il reçoit des diplômes de mérite et de remerciements.
Amoureux de nature et de jardinage, il fut adhérent de la Société d'Horticulture et des Jardins Populaires, et participa pendant plusieurs années à l'exposition des légumes, fruits et fleurs qui furent organisée à l'occasion des fêtes de la Saint-Félicien à DOURDAN.
André GARRIOT a besoin d'exprimer ses émotions et son ressenti sur ce qui l'entoure à travers des poèmes ou des textes rimés. Plus de 300 poèmes sont répertoriés sur des thèmes extrêmement variés.
Dès 1969, une passion le submerge, celle d'aller à la rencontre des habitants afin d'explorer l'histoire, le passé d'un site, d'un village.
Malgré son handicap visuel, il fit d'intéressantes découvertes archéologiques lors d'ouvertures de tranchées sur des chantiers qui furent souvent suivies de fouilles archéologiques comme celle de la 
nécropole gallo-romaine dans la rue de l'Ariscotel (ancienne rue des Réservoirs) à DOURDAN (1972-1979). Une deuxième autorisation lui fut accordée sur un site Gallo-Romain, situé 10 rue Geoffroy en 1975 et 1976. Il étudie également avec beaucoup de ferveur  la localisation de souterrains médiévaux à DOURDAN et sa région. A la suite de l'aide qu'il avait apporté à la réalisation d'une carte géologique, André GARRIOT reçut en 1995 une lettre de remerciement du président du Conseil général de l'Essonne.
Membre actif d'associations d'histoire locale dont  la « Société Historique de DOURDAN en Hurepoix » (anciennement « Société Littéraire de DOURDAN »)  il a  publié plusieurs monographies et articles, notamment dans la rubrique « Connaître DOURDAN » des bulletins annuels de l'association de 1980 à 2009, date de fin de leur collaboration.
André GARRIOT a également été membre de l'Association des Amis du Château de DOURDAN et de son Musée dont il a été membre d'honneur  (dès 1978), de la Société Historique et Archéologique de Corbeil, de l'Essonne et du Hurepoix, de la Société Historique et Archéologique de SAINTE-MESME, et assistait régulièrement aux réunions du Comité de Recherche Historique sur les Révolutions en Essonne.
Sa participation à la vie associative et ses recherches archéologiques, valurent à André GARRIOT de recevoir le diplôme de Chevalier des Arts et des Lettres, par Monsieur TAVERNIER, Député-Maire de DOURDAN, le 22 février 1986.
Grâce à son importante collecte de documents, André GARRIOT fut régulièrement sollicité pour enrichir les expositions historiques locales. Le 10 janvier 1971, il participe à la première exposition sur la guerre 1939-45 au Musée de DOURDAN, ainsi qu'en 2001 sur le même thème. Du 3 au 30 octobre 1994, il participe à l'exposition sur l'école présentée au Centre culturel René-Cassin. Son aide fut également précieuse pour l'exposition « DOURDAN, 2000 d'histoire » qui eut lieu au Musée du château en 2000.
Passionné d'histoire, André GARRIOT a parcouru durant de nombreuses années la région Dourdannaise en quête d'évènements historiques liés aux deux Guerres mondiales. En 2009, les documents relatifs à l'étude de la Seconde Guerre mondiale sont collectés dans un recueil de 500 pages illustrées par 300 photos en noir et blanc et une centaine de reproductions de documents intitulé «DOURDAN et ses environs. Témoignages, photographies et documents recueillis par André GARRIOT ». Les trois quarts de cet ouvrage sont consacrés à DOURDAN, le dernier quart  concerne les communes environnantes.
André GARRIOT, publie en 2015 un ouvrage consacré au Dourdannais durant la Première Guerre mondiale « 1914-1918, histoires d'une guerre, la vie dans le Dourdannais. Témoignages, photos, documents recueillis par André GARRIOT », illustré de 150 photos en noir et blanc.
Toujours dans une volonté du don de soi, André GARRIOT donne son corps à la science après son décès survenu en 2017.
« Cet insatiable curieux du passé », comme le décrit son ami et compagnon de recherche Jean-Luc PRETER, cherchera tout au long de sa vie à s'informer au gré des rencontres qu'il provoque, à se documenter, à collecter des informations, à figer l'instant présent à travers des photos, dans une volonté de garder en mémoire les évolutions de l'histoire d'un village, de son bâti, de ses rues, et de ses coutumes locales.

Informations sur l'acquisition :

Don
Historique de conservation :
Le fonds André GARRIOT a été donné aux Archives Départementales de l'Essonne en 2015, et son classement a débuté en 2018.
 

Description :

Évolutions :
Clos
Critères de sélection :
Il a été pratiqué quelques éliminations, essentiellement de la documentation non pertinente, en plus des copies et doublons de certaines publications.
Mise en forme :
Il a paru plus cohérent de  laisser ces archives dans leur unité et de respecter l'inventaire préalable dressé par le producteur, à savoir un classement thématique du fonds. Toutefois, certains thèmes ont été recoupés afin de maintenir cette unité thématique.

Conditions d'accès :

Libre

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
17 ml

Références bibliographiques :

Histoires d'une guerre. La vie dans le Dourdannais. Témoignages, photos, documents recueillis par André Garriot, 2015. INQUARTO/3468   
1939-1945, Dourdan et ses environs. Témoignages, photographies et documents recueillis par André Garriot, 2009. INQUARTO/3222 
Mon journal d'exil en Allemagne, du lundi 14 décembre 1942 au mardi 8 mai 1945 Dourdan : André Garriot, Jean-Luc Prêter, 2001. INQUARTO/2126 
Léproserie de DOURDAN, photographie d'André Garriot, 1996. 2FI/2450-2451 
Comptes rendus de fouilles archéologiques et prospections d'André Garriot à DOURDAN  et environs GBR/1231/1-2 ; GBR/1387 ; GBR/1906 ; GBR/2208 ; GBR/2054 ; INQUARTO/1088 ; INQUARTO/1169
Notes sur les souterrains de DOURDAN GBR/1845
Foire Ventôse GBR/2207
Rivière la Renarde GBR/2312
Recueil de poèmes inédits, GBR/1714
Publications périodiques « Bulletin de la Société Historique de Dourdan en Hurepoix » PER3/8/44 et PER3/8/44/1 sur la rue Michel à DOURDAN ; PER3/9/47/4 sur les maisons bourgeoises de Dourdan appelées châteaux au début du XXe siècle ; PER3/8/45/5 et PER3/9/57/3 sur DOURDAN ; PER3/9/47/4 sur l'attaque de deux camions citernes d'essence stationnés sous les halles de Dourdan en juillet 1944 ; PER3/9/47/9 sur la résidence du parc à DOURDAN.
 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD091_98J

Personnes :

GARRIOT André

Archives départementales de l'Essonne

Liens