Inventaire d'archives : 8 Fi 22 - Album "Ouvrage d'adduction d'eau" numérisé

Contenu :

Présentation du contenu
Le texte suivant était inclus à l'album :
"Ouvrage d'adduction d'eau
Captage d'une source. Edification d'un bassin de retenue. Pose de canalisations d'aqueduc. Construction d'un réservoir. Aménagement d'une usine des eaux dans un bâtiment ancien. Travaux réalisés en 1903-1904.
Les vues ne sont pas classées chronologiquement. Elles paraissent présentées d'amont en aval. L'ouvrage a été réalisé par tronçons, certains ont été simultanés.
Pas de preuve irréfutable pour situer l'ouvrage. Procédons par approximations.
Falaise calcaire ; Relief assez modéré. Murs de clôtures en moellons apparents avec chaperon de pierres plates. Couvertures de tuiles plates. Femme coiffée d'une layotte. Réclame pour le magasin « A LA MENAGÈRE » à Dijon, permettant de conclure que nous sommes en Bourgogne.
L'aqueduc longe des viaducs dont l'appareil est identique au viaduc de la combe de Fain.
La présence du rail, du canal, de la rivière avec moulin dans un relief assez encaissé correspond à la description de la vallée de l'Ouche donnée par Adolphe Joanne dans l'ouvrage « DE PARIS À LYON », Hachette, 1866, et au pli 11 de la carte 66 éditée par Michelin vers 1920.
Abstraction faite de la tentation de rapprocher les paysages photographiés de ceux de la vallée de l'Ouche et de l'influence exercée par la réclame dijonnaise, il faut bien convenir que l'ouvrage est destiné à alimenter une ville importante dotée en périphérie d'établissements dont on entrevoit les bâtiments et une grille monumentale.
Quelle pourrait être cette ville bourguignonne si ce n'est Dijon ?
Du train se dirigeant vers Paris on découvre à gauche, passé Dijon, un clocher coiffé d'une toiture à la base polygonale couverte de tuiles polychromes assemblées en motifs géométriques, vraisemblablement l'église de Plombières qui correspondrait bien aux deux clichés relatant les travaux près d'une église. Plus loin, sur la ligne d'une crête du relief, on distingue la silhouette d'un édifice en forme de tour surmontée d'un mat. La vue représentant la conduite implantée en bord de route comporte un indice semblable, peut être le Mont Afrique."

Cote :

FRAD021_8FI 22

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
Dijon

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 89

Observations :

Commentaire
Les descriptions des images ont été réalisées en 2014 par G. MASSON, A. Miroz, J. Mugnier et J.CH. Allain.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002181

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens