Inventaire d'archives : André Têté

Contenu :

Le fonds est composé de plusieurs ensembles de documents qui ilustrent la plupart des aspects de la vie de l'abbé André Têté :
- sa famille (9 J 1-3) ;
- ses années de formation (9 J 4-7) ;
- son action de résistant et sa place dans les associations d'anciens résistants (9 J 8-9) ;
- son métier de curé à Queaux puis surtout à Jaunay-Clan, à travers en particulier une importante collection de ses sermons (9 J 10-21) ;
- son activité de diariste, et en particulier le journal intime qu'il a tenu entre 1966 et 1984 sous le titre de "diurnal" (9 J 22-40) ;
- sa correspondance personnelle et familiale (9 J 41-54).
Parmi les deux derniers articles du fonds (9 J 55 et 56) doit être signalée la maquette sur carton du vitrail créé à l'initiative d'André Têté par l'artiste Max Ingrand pour l'église paroissiale de Jaunay-Clan.

Cote :

1-56

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2017
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
André Têté
André Têté naît le 10 juin 1899 à Niort (Deux-Sèvres). Orphelin de père gendarme, il est élevé par son oncle. Il effectue ses études secondaires au collège Saint-Stanislas à Poitiers, où le chanoine Georges Duret lui enseigne l'histoire religieuse. Il va ensuite au petit et au grand séminaire (1917-1922), où il suit les enseignements de l'abbé Émile Bruneteau. Il célèbre sa première messe à Saint-Hilaire-sur-Benaize (Indre) le 30 juin 1922, soit quelques jours seulement avant d'être ordonné prêtre le 2 juillet. Il est tout d'abord professeur au collège Saint-Stanislas de Poitiers (1922), puis curé à Civray (1924), à Montalembert (Deux-Sèvres) de 1925 à 1929, à Queaux du 29 septembre 1929 au 25 avril 1948, et enfin à Jaunay-Clan à partir du 6 mai 1948.
Un des faits les plus marquants de sa vie fut son action pendant la guerre, où il devient aumônier des maquis de la Vienne. Dès les premiers jours, il œuvre beaucoup en faveur des réfugiés et des déracinés, pour les aider à s'installer physiquement et moralement. Après avoir échappé à un piège tendu pour attraper « le curé gênant », il est contraint de vivre dans la clandestinité du début de l'année 1943 jusqu'à la formation de maquis armé en 1944. Il vit alors chez des prêtres amis à Ingrandes, Leugny, puis enfin chez son ancien camarade de séminaire l'abbé Albert Guinard à Argenton-Château. Là, grâce à sa barbe avantageuse, il se fait passer pour un missionnaire et continue à effectuer son travail de résistant en fournissant de faux papiers ou en organisant des baptêmes en faveur des Juifs, par exemple. Il se rend ensuite à Thouars, chez l'abbé Miet. C'est à ce moment que l'évêché diffuse une lettre de mise en garde à l'attention des prêtres résistants, leur annonçant que la Gestapo organise un grand coup de filet. Par prudence, il prend alors contact avec son ami l'abbé de Ligugé qui lui confie sa chapelle d'aumônier de la Première Guerre mondiale. Grâce à cette chapelle, il organise de nombreuses messes réunissant croyants et non croyants. Mais son besoin d'en faire plus l'amène à intégrer le groupe du maquis Lagardère, où il participe à tous les combats. A la Libération, il est nommé aumônier des poches sud de l'Atlantique jusqu'au printemps 1945. A la capitulation, le haut commandement militaire lui propose de rester aumônier, mais il aspire à une vie plus calme, et préfère retrouver sa paroisse de Queaux. Il reste toutefois proche de ses amis résistants, par la création sous ses auspices de L'Amicale des groupes de maquis Chouan-Lagardère.
L'ensemble de son action dans la Résistance lui a valu d'être fait chevalier de la Légion d'Honneur, officier de l'Ordre national du Mérite, et médaillé de la Résistance, ainsi que décoré de la Croix de guerre 39-45 et de la Croix du Combattant volontaire 39-45.
C'est à Jaunay-Clan qu'il a laissé le plus durablement son empreinte, du fait de sa longévité dans cette cure, mais surtout du fait des liens établis par lui avec plusieurs artistes, en particulier le peintre Aristide Caillaud et le maître-verrier Max Ingrand, qu'il a fait travailler aux vitraux de l'église paroissiale de Jaunay-Clan. C'est finalement à Jaunay-Clan qu'André Têté décède, le 11 février 1999, à presque 100 ans, et qu'il fut inhumé.

Informations sur l'acquisition :

En février 1996, André Têté avait fait don de ses archives aux Archives départementales de la Vienne et en avait remis lui-même une partie. Une autre partie a été recueillie en septembre 2011 à l'ancien presbytère de Jaunay-Clan, sa dernière résidence, par l'intermédiaire de la commune de Jaunay-Clan.
Une dernière partie du fonds a été collectée en septembre 2015 auprès de M. Jean-Claude Guilbert, ami de l'abbé Têté, à qui celui-ci avait confié ces documents de son vivant.

Description :

Critères de sélection :
Les seules éliminations réalisées portent sur des documents en double : documents imprimés en exemplaires multiples, périodiques déjà disponibles dans la bibliothèque des Archives départementales de la Vienne (en particulier La Lettre de Ligugé), doubles (transcriptions dactylographiées) de certains de ses écrits personnels ; ainsi que quelques documents non identifiés, isolés et ne se rattachant pas à l'activité d'André Têté.
Mise en forme :
Le fonds a été classé en fonction des différentes activités de l'abbé Têté : une partie est consacrée à sa vie personnelle et familiale, une autre à sa formation, une autre à son activité de résistant à la Libération, une autre à son activité de prêtre, une autre à sa correspondance personnelle, une autre, enfin, aux notes qu'il a prises tout au long de sa vie relatives à des sujets divers.
Des collections de journaux paroissiaux remises avec les archives, ont été pour leur part intégrées à la bibliothèque des Archives départementales : on en trouvera la liste ci-dessous en sources complémentaires.
Dans le répertoire, les titres indiqués pour les recueils de sermons ou les notes sont ceux que leur a attribués l'abbé Têté.

Conditions d'accès :

Archives privées
Le journal de l'abbé Têté est consultable sur autorisation des Archives départementales de la Vienne pendant une durée de 50 ans à compter de la date des documents. Cela concerne les articles 9 J 30 à 36.
Les autres documents peuvent être librement consultés sous réserve que l'état matériel des documents le permette.

Conditions d'utilisation :

L'ensemble du fonds peut être librement reproduit, sous réserve de leur état matériel et, le cas échéant, dans le respect des dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour tout usage autre que strictement personnel.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 56
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 6,47

Ressources complémentaires :

Les principales sources complémentaires sont constituées par les archives d'Emile Bruneteau et d'Albert Guinard, respectivement professeur et condisciple d'André Têté au Grand séminaire de Poitiers. Au demeurant, les archives composant ces deux fonds ont été pour l'essentiel rassemblées par André Têté et collectées par les Archives départementales en même temps que ses propres archives :
- 14 J 1 à 21. Fonds Emile Bruneteau.
- 86 J 1 à 11. Fonds Albert Guinard.
Par ailleurs, toujours aux Archives départementales de la Vienne, on pourra consulter le catalogue de la bibliothèque de l'abbé Têté, telle qu'elle se présentait au presbytère de Jaunay-Clan en mars 2005 :
- Broch in-4°453. Gwenhaël BERNARD, Inventaire des ouvrages et du mobilier se trouvant au presbytère de Jaunay-Clan, dactyl., 2005, 83 p.
Enfin, plusieurs bulletins paroissiaux, reçus par l'abbé Têté et qui se trouvaient dans le fonds, ont été intégrés aux collections de périodiques des Archives départementales de la Vienne, sous les cotes suivantes :
- 541 Jx 1. Vienne et Creuse (Journal du secteur pastoral de Dangé).
- 791 Jx 1. Au Vent de la plaine (Journal du secteur pastoral du Haut-Poitou).
- 367 Jx 1. Horizon (Journal du secteur pastoral de Saint Jean de Sauves-Sainte Radegonde de Marconnay).
- 367 Jx 1. Horizon (Journal du secteur pastoral de Champigny le Sec-Maisonneuve et Vouzailles).
- 367 Jx 1. Horizon (Journal du secteur pastoral de Mirebeau).
- 750 Jx 1. Image d'un mois (Journal du secteur pastoral de Croutelle-Smarves).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_9J

Liens