Inventaire d'archives : Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie 1809-1992

Contenu :

Au moment de l'absorption de la "Filature de la Vologne" par la société "Les Successeurs de Fritz Koechlin & Cie", les deux fonds d'archives de ces entreprises ont fusionné en un seul. Le plan de classement adopté prend soin de bien les distinguer.

Cote :

121 J 1-113

Publication :

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
2009
Nancy

Informations sur le producteur :

Origine:
Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie
La société Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie est fondée en 1877 par Fritz Kœchlin. Ce dernier appartenait à une importante famille d'industriels du textile originaire de Mulhouse, dont certains membres se sont installés dans l'arrondissement de Remiremont au XIXe siècle, époque de fondation des premières manufactures textiles dans les Vosges :
- André Kœchlin, producteur de calicots à Remiremont vers 1810-1820 ;
- Isaac Kœchlin, propriétaire d'un petit tissage à Cornimont entre 1820 et 1828 ;
- Jérémie et Henri Kœchlin, manufacturiers à Bussang et au Thillot dès le début du XIXe siècle.
À cette époque, dans l'arrondissement de Remiremont, la structure des manufactures textiles est essentiellement familiale, contrairement à celle des entreprises de l'arrondissement de Saint-Dié où apparaissent des usines financées par des capitalistes ayant recours à l'emprunt. La société mulhousienne Cousins Kœchlin fait du reste partie des prêteurs vers qui se tournent ces industriels. En outre, dès 1830, la société André Kœchlin & Cie de Mulhouse fournit toute sorte de matériel d'exploitation pour les manufactures textiles des Vosges.
En 1871-1872, l'installation de Fritz Kœchlin à Ramonchamp - et dans la partie de Remanvillers rattachée à cette commune - vient compléter une industrialisation déjà importante dans la haute vallée de la Moselle. Elle intervient dans un contexte de développement de l'industrie textile vosgienne, néanmoins freiné par la persistance du régime du libre-échangisme.
En 1877, Fritz Kœchlin se retire des affaires, constituant alors une société en faveur de son gendre, Gustave Imbert, et de l'un de ses proches collaborateurs et associé, Jules Kullmann. Cette société, baptisée Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie, est réorganisée le 1er avril 1882. En 1887, Ivan Imbert, fils de Gustave Imbert, vient s'ajouter à la liste des associés en apportant son établissement textile de Ramonchamp, composé de deux usines (une filature et un tissage). En 1919 est fondée parallèlement la Société immobilière des Anciens Établissements Fritz Kœchlin, qui a pour objet l'exploitation, "par voie de location au autre (…) d'immeubles à usage d'usines (…) construits ou à construire, et notamment [de ceux] compris dans l'apport [des deux associés]". Cette société est absorbée par Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie en décembre 1941.
La société Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie, dont le siège social a toujours été situé à Paris, change plusieurs fois de statuts. Il s'agit tout d'abord d'une société en nom collectif, transformée en société en commandite le 20 juin 1919, en société anonyme le 27 mars 1920 puis en société à responsabilité limitée (S.A.R.L.) en décembre 1926.
Dans les années 1955-1966, Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie participent au développement des textiles chimiques (fils et fibres artificiels et synthétiques). Ils figurent ainsi parmi les principaux producteurs de filés et tissus en fibrane. La famille Kœchlin compte d'ailleurs parmi ses membres un chimiste réputé, Guy Kœchlin, décédé en 1954, inventeur, entre autres, du rouge indigo. Son fils, Alain Kœchlin, devient en 1970 l'un des quatre directeurs - gérants de la filature de Béchamp à Remiremont.
Dans les années 1990, Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie absorbent la Filature de la Vologne, autre entreprise textile fondée le 13 mars 1906 par P. Cuny, A. Molard et A. Giron. Ces mêmes associés avaient également fondé, la même année (le 1er décembre 1906) la société anonyme du Tissage de Roville, dont l'objet est "l'achat et l'exploitation d'un tissage de coton sis à Roville-devant-Bayon (Meurthe-et-Moselle), éventuellement la création, l'acquisition par voie d'apport ou autrement et l'exploitation de tous établissements de tissage de coton et même de filature, blanchiment ou de teinture de coton, et généralement toutes exploitations et opérations industrielles, commerciales ou financières se rattachant à l'industrie cotonnière".
La Filature de la Vologne est issue d'une société en commandite par actions créée à Laveline-devant-Bruyères sous la raison sociale Giron & Cie, qui devient le 1er juillet 1908 Cuny, Molard & Cie. Le siège social est alors déménagé à Épinal. En décembre 1911, avec l'entrée dans le capital de nouveaux associés, l'entreprise devient une société anonyme par actions, ayant pour objet la fondation d'un vaste complexe textile en Russie, près de Moscou, administré par une firme du nom de Cotonnière de Dedovo. Le 25 septembre 1925, la société Cuny, Molard & Cie est remplacée par une nouvelle société anonyme du nom de Filature de la Vologne. Elle conserve définitivement cette dénomination.
Victime de la crise qui touche le secteur textile en France à la fin du XXe siècle, la société Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie est placée en liquidation judiciaire en 2003.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Liquidation judiciaire en 2003 et don en 2023
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Au moment de la liquidation de l'entreprise en 2003, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle, en raison de leur droit de préemption (loi n° 85-98 du 25 janvier 1985, art. 157), ont été sollicitées pour récupérer les archives de la société conservées à l'usine de Roville-devant-Bayon. Le fonds de l'usine contenait des documents relatifs à la société Les Successeurs de Fritz Koechlin & Cie mais aussi d'autres parties de fonds récupérées de la Filature de la Vologne au moment de la fusion. Seuls les dossiers considérés comme présentant un intérêt historique ont été emportés. Une partie des archives, comprenant entre autres les dossiers du personnel, a été conservée par le liquidateur pour mener à bien les formalités judiciaires. Il semble également, au vu des lacunes du fonds, qu'une autre partie des archives se trouvait au siège social à Paris au moment de la liquidation. Le fonds Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie a été classé en 2009.
Un complément (photographies) a été donné par Didier Schulmann le 11 novembre 2023.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le cadre de classement adopté pour ce fonds suit le modèle de plan de classement établi par la direction des Archives de France pour les archives d'entreprises (cf. Direction des Archives de France, Manuel d'archivistique, Paris, rééd. 1991, p. 420-426). Certaines subdivisions ont néanmoins été supprimées, en raison de l'état lacunaire du fonds ; d'autres ont été adaptées en réison de ses spécificités.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
L'ensemble du fonds est soumis aux délais légaux de communicabilité des archives publiques (Code du patrimoine, art. L 213-2).

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Les reproductions sont autorisées sous réserve qu'elles ne contribuent pas à altérer matériellement les documents. La publication imprimée ou la diffusion sur le Net des reproductions est soumise à autorisation préalable du président du conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français, allemand

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: Papier, tirages photographiques
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 76 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,80

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
10 M 80/391 Tissages de Roville à Roville-devant-Bayon, grèves (1936).
10 M 114 Syndicat des ouvriers et ouvrières du textile de Roville-devant-Bayon (1936-1938).

Références bibliographiques :

Bibliographie
POULL, Georges, L'industrie textile vosgienne (1765-1981), Rupt-sur-Moselle : Chez l'auteur, 1982, 474 p.
POULL, Georges, Les fondateurs de l'industrie textile vosgienne (1800-1870) : histoire d'une classe sociale en voie de développement, Metz : Serpenoise, 1997, 291 p.
Les Kœchlin vous parlent, n° 32 (juin 1994), 16 p. Bulletin familial semestriel diffusé en ligne sur le site : http://www.koechlin.net/bk/bulletin.htm

Observations :

Exploitation du document
Ce fonds constitue une source importante pour l'histoire de l'industrie textile dans les Vosges et le sud de la Meurthe-et-Moselle aux XIXe et XXe siècles.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000285

Personnes ou Institutions :

Les Successeurs de Fritz Kœchlin & Cie

Thèmes :

Industrie textile

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens