Inventaire d'archives : Service de coordination des affaires algériennes (SCAA)

Contenu :

Rapport du 12 mars 1961 du directeur du SCAA au préfet de police sur la lutte contre le terrorisme concernant Ali Mendas et Mohand Kerkour impliqués dans l’affaire des « Harkis » : série de plaintes fomentées par le Front de libération nationale (FLN) pour neutraliser l’action de la Force de police auxiliaire (FPA) par le discrédit auprès de l’opinion publique ; 7ème groupe de compagnies de district, réorganisation et affectations : contentieux entre les anciens harkis et leur famille (1964) ; états nominatifs des anciens harkis et leurs familles au centre de Nogent (1959-1963).

Cote :

HB1/ 4, HB1/7, HB/1 33

Publication :

Archives de la Préfecture de police

Informations sur le producteur :

Origine:
Service de coordination des affaires algériennes (SCAA)
Biographie ou histoire
Le service de coordination des affaires algériennes (SCAA) créé le 23 août 1958 est chargé de coordonner et de diriger l'action de la plupart des services de la préfecture de police. L'état-major du SCAA établit, grâce aux informations recueillies, des rapports de synthèse sur l'activité nationaliste et sur l'action de ses unités qui sont directement adressés au préfet de police. L'état-major se divise en trois bureaux. Le 1er bureau ou bureau des opérations est de la recherche et de l'exploitation des renseignements ; il prépare et exécute les opérations et synchronise celles-ci avec celles de même nature effectuées en province. Il est également chargé de la liaison avec le Service d'assistance technique aux Français musulmans d'Algérie (SAT- FMA) et la Force de police auxiliaire (FPA). Le deuxième bureau s'occupe des affaires administratives. Il exploite les résultats opérationnels en préparant les mesures administratives à l'encontre des Algériens arrêtés, lorsqu'il n'est pas juridiquement permis de les déférer au Parquet. Il est en outre responsable du centre d'internement de Vincennes, il assure la liaison avec le cabinet du préfet, la direction de la réglementation du ministère de l'Intérieur, le Parquet de la Seine, les Commissions de sauvegarde des libertés individuelles et de vérification des mesures de sécurité publique et les centres d'assignation à résidence surveillée. Le troisième bureau est chargé de correspondance générale et des statistiques.
Le SCAA est aussi doté d'une section de renseignements qui effectue de délicates opérations de terrain : contacts avec les informateurs, surveillances, filatures; enquêtes spéciales, gestion des archives techniques du SCAA, analyse des documents saisis, exploitation de ces documents en vue de rapports adressés au préfet de police, au Gouvernement et aux différents services de police et de prévenir les changements d'orientation dans la politique frontiste.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Le fonds a été versé au Service des archives et du musée de la préfecture de police le 19 décembre 1997 et a fait l'objet d'un traitement entre septembre 2000 et mai 2003.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques
Communicabilité
Certains documents restent soumis à un délai de communicabilité fixé par la loi (code du patrimoine, art. L. 213-2 : 50 ans pour les documents dont la communication porte atteinte à la vie privée ; 100 ans ou 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé si ce dernier délai est plus bref pour les documents dont la communication est de nature à porter atteinte à la sécurité de personnes nommément désignées ou facilement identifiables impliquées dans des activités de renseignement, que ces documents aient fait ou ne fassent pas l'objet d'une mesure de classification).
Pour y accéder, vous pouvez cependant déposer une demande d'accès par dérogation auprès du service d'archives qui les conserve (cf. https://francearchives.fr/fr/article/26287581).

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Support
Support: Papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 3 cartons

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
  • HA. Section des affaires algériennes du cabinet du préfet de police - 3e bureau (1954-1962).
  • HD. Archives de la direction de la police judiciaire (1953-1962).
  • HG. Dossiers individuels des policiers auxiliaires incorporés à la Force de police auxiliaire (FPA) entre 1959 et 1962.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives de la Préfecture de police de Paris.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives de Paris

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPP075_HB1_4_7_33

Où consulter le document :

Préfecture de Police - Service des archives

Liens