Inventaire d'archives : Fonds de Jean-François Parent et de Jacques Joly, urbanistes à Grenoble

Contenu :

Le fonds contient principalement les différents dossiers sur lesquels ont travaillé Jean-François Parent et Jacques Joly, de 1966 à 2010.
Les politiques des villes concernent des dossiers plus thématiques variées, qui pouvaient être la base de leur réflexions sur leur dossiers, leur documentation comme l'urbanisme, les logements (sociaux et autres), l'économie, le développement des territoires, les transports, la démographie, les schémas directeur d'aménagement. Le classement de manière géographique permet de voir comment chaque entité de la zone à une influence sur les thématiques comme c'est le cas avec l'agglomération.
Ces activités professionnelles et leur intérêt profond pour la ville de Grenoble et sa région permet d'avoir pour la deuxième moitié du XXe siècle une vision précise des évolutions et des permanences des réflexions sur les territoires.
ARCHIVES PRIVEES DE PROFESSIONS LIBERALES

Publication :

Archives départementales de l'Isère et du Dauphiné
21/12/2023 à 11:19

Informations sur le producteur :

Jean François Parent est né en 1930 à Paris. Il a suivi des études en ingénierie en génie électrique puis a poursuivi sa formation avec un diplôme de l'institut d'urbanisme de l'université de Paris. En 1964, il est entré à l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA), à Paris, pour lequel il fera plusieurs missions, dont la principale concernera Villeneuve. Il a travaillé ensuite en collaboration avec la Société d'Aménagement du département de l'Isère à partir de 1971, avant d'y être engagé en 1978 jusqu'en 1988. Il a été nommé administrateur de l'Office Public d'Aménagement Logement Espace (OPALE) en 1989. Lors des élections municipales de 1995, il a participé au mouvement GO citoyenneté à Grenoble et est entré à ce titre dans la majorité élue de Michel Destot en tant que conseiller municipal délégué au logement social. Il est aussi nommé président de l'Opale. Ces deux charges ont pris fin en 2001.
Jacques Joly, né en 1938, quant à lui, a été en tant qu'urbaniste et professeur, directeur du département de géographie sociale et vice-président de l'Université Pierre-Mendès-France-Grenoble II. Il fut aussi élu, en 1996, président du comité consultatif de l'aménagement et de l'urbanisme (CCAU) jusqu'à son décès en 1999.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds a été déposé en 1995 (141 J 1-26), 2013 (141 J 27-232) et 2019 (141 J 233).
Historique de conservation :
Jean-François Parent a déposé aux archives de l'Isère un premier fonds en 1993, grâce à l'entremise d'un ami Jacques Joly. Puis en 2003, Il transmit d'autres dossiers après les avoir, dans un premier temps, confiés à l'institut d'urbanisme de Grenoble. Le fonds regroupe les archives de Jean-François Parent mais aussi celles de Jacques Joly.

Description :

Mise en forme :
Au départ les dossiers étaient présentés comme ceux de Jean-François Parent, or au cours du traitement, il est apparu qu'ils contenaient également ceux de Jacques Joly et qu'il était parfois impossible de distinguer qui était l'auteur du dossier. Ainsi, certains dossiers peuvent réunir des documents des deux urbanistes. Les dossiers comportant au moins un document de Jacques Joly ont été matérialisé par un « * ».
Les dossiers ont ensuite été divisés entre les activités professionnelles, les dossiers plus thématiques, regroupés par Jean-François Parent en fonction des zones géographiques comme l'Isère, l'Agglomération ou Grenoble et les dossiers de rédaction des différents écrits publiés.

Conditions d'accès :

La consultation est libre.

Description physique :

Le fonds comprend 19,65 mètres linéaires et 233 articles dont 4 plans et une boîte de diapositives (141 J 233).

Ressources complémentaires :

La collection de plans de la ville de Grenoble de Jean-François Parent se trouve dans la sous-série 42 Fi, dont l'inventaire se trouve en annexe 1.
Fonds de la Société d'aménagement du département de l'Isère (SADI) : 5000 W
Fonds de Grenoble Isère Développement (GID) : 7115 W, 7170 W, 7642 W
Fonds de la Direction départementale de l'équipement
- Service d'urbanisme : 7498 W, 8313 W
- Plans d'occupations des sols : 7541 W
- Transports en commun dans l'agglomération grenobloise : 7511 W
- Service des constructions publiques : 7934 W
Fonds du Conseil général de l'Isère, Direction des affaires départementales, service de l'urbanisme et du logement : 7836 W
Le chercheur ne manquera pas de consulter les dossiers conservés aux Archives municipales de Grenoble et ceux de la Métropole Grenoble-Alpes-Métropole (collectivité territoriale qui a succédé au SIERPAG puis à la Communauté de communes puis de la Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes-Métropole).

Observations :

Sigles utilisés
AURG : Agence d'urbanisme de la région grenobloise
CCAU : Comité consultatif sur l'aménagement et l'urbanisme
SADI : Société d'aménagement du département de l'Isère
SDAU : Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme
GID : Grenoble Isère Développement
ZAC : Zone d'aménagement concerté
ZUP : Zone à urbaniser en priorité

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD038_141J_Parent_urbaniste

Liens