Inventaire d'archives : cabinet de jean-jacques aillagon, ministre de la culture et de la communication DOSSIERS DE NELLY TARDIVIER-henrot CONSEILLERE...

Titre :

cabinet de jean-jacques aillagon, ministre de la culture et de la communication DOSSIERS DE NELLY TARDIVIER-henrot CONSEILLERE TECHNIQUE chargee des musees, Des arts plastiques, des jardins et des relations avec le culte ET LAURENCE RECULET, chargee de mission SUR LA COORDINATION DES EVENEMENTS SPECIAUX ET OPERATIONS NATIONALES

Contenu :

Ce répertoire permet de suivre l'activité de Nelly Tardivier-Henrot en tant que conseillère technique chargée des musées, des arts plastiques, des jardins et des relations avec le culte et de Laurence Reculet, chargée de mission sur la coordination des événements spéciaux et opérations nationales. Il convient de noter que Nelly Tardivier-Henrot a repris une partie des dossiers d'Emmanuel Fessy, conseiller technique chargé de la presse écrite, des arts plastiques et du marché de l'art. Il y a également, dans ce répertoire, des documents d'Anne Magnant, conseillère auprès du ministre de la Culture et de la communication, chargée des musées, du patrimoine et des métiers d'art et d'Eric Gross, conseiller technique chargé du livre, de la lecture, des archives, de la langue française et des langues de France.

Cote :

20140002/1-20140002/73

Publication :

Archives nationales
2014
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Cabinet de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la communication.
Nelly Tardivier-Henrot et Laurence Reculet
Nelly-Tardivier-Henrot, née en 1947, est diplômée de l'Institut d'études politiques. Elle devient chargée de mission au Rassemblement pour la République (RPR) entre 1974 et 1976. Entre 1976 et 2002, elle poursuit sa carrière à la Mairie de Paris où elle est notamment directrice de cabinet de l'adjoint chargé de la Culture (1983-1995), conseillère technique au cabinet du Maire (1995-1996), puis directrice de l'Association des amis de Bagatelle (1996-2002). Après son passage au ministère, elle devient chargée de mission pour le jardin des Tuileries au musée du Louvre et assure, en 2006, le commissariat général de l'Année de l'Arménie en France,  intitulé « Arménie, mon amie ». Elle décède en 2011.
Laurence Reculet, née en 1954, est licenciée de lettres modernes. Elle fut rédactrice au cabinet de Jacques Chirac, maire de de Paris (1981-1986). Elle est ensuite (toujours à la mairie de Paris) chargée de mission et chef du secrétariat particulier de Bernadette Chirac de 1986 à 1995 avant d'occuper les mêmes fonctions à la présidence de la République. Après son passage au ministère, elle devient responsable des relations institutionnelles auprès du président du musée du Quai Branly.
Le cabinet du ministre
Le fonctionnement du cabinet des ministres est régi par le décret n° 48-1233 du 28 juillet 1948 modifié portant règlement d'administration publique en ce qui concerne les cabinets ministériels.
Il est constitué par le ministre lors de sa prise de fonction et est composé :
  • d'un directeur (assisté parfois d'un directeur adjoint), chargé de la coordination entre les décisions du ministre et l'action de son administration ;
  • d'un chef de cabinet dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement du cabinet : agenda du ministre, déplacements, secrétariat, audiences et relations publiques, distinctions honorifiques ;
  • de conseillers chargés d'un ou plusieurs dossiers et devant assurer le suivi de l'activité des directions et de chargés de mission aux attributions ponctuelles

Informations sur l'acquisition :

La remise des archives de Jean-Jacques Aillagon et des membres de son cabinet a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2004, suite à l'annonce du remaniement du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, et suite à l'accord donné par le ministre et son directeur de cabinet. A cette occasion, le ministre avait fait part de son souhait que la totalité des dossiers soit remise à la Mission des archives.
Les opérations d'archivage ont été réalisées en vingt-quatre heures par les secrétaires des membres du cabinet, assistés des archivistes de la Mission des archives. Jean-Jacques Aillagon a signé le protocole de remise de ses archives le 31 mars 2004.
Versements en 2004 à la Mission des archives du ministère de la Culture et de la communication (versement 04V073).

Description :

Évolutions :
Le fonds est clos.
Critères de sélection :
Le traitement de ce fonds a permis des éliminations de documents, essentiellement des doubles de notes, de dossiers, de brochures et des feuilles de bordereaux d'envoi.
Mise en forme :
Ce versement est constitué de quatre parties. La première concerne le cabinet. La seconde est consacrée au patrimoine. La troisième traite des arts plastiques. Enfin, la quatrième aborde les relations avec le gouvernement.

Conditions d'accès :

Communicable sur autorisation de M. Jean-Jacques Aillagon jusqu'en 2029, conformément au protocole signé entre lui et le ministère de la Culture et de la communication (direction des Archives de France), représenté par Mme Martine de Boisdeffre à l'exception des articles 9, 19, 24, 27, 31, 57 et 59 qui contiennent des informations d'ordre personnel, documents librement communicables dans 50 ans.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
8 ml (25 cartons).

Ressources complémentaires :

Se référer aux autres répertoires concernant le cabinet Aillagon.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_050559

Archives nationales

Liens