Inventaire d'archives : 9 H – Abbaye bénédictine Saint-Pierre et Saint-Paul de Pothières

Contenu :

Présentation du contenu
Composition et histoire du fonds
Les archives de l'abbaye de Pothières diffèrent peu dans leur contenu et leurs vicissitudes de celles des autres abbayes bénédictines.
En son état actuel le fonds comprend un cartulaire du XVIIIe siècle, quelques privilèges, une importante série de pièces concernant l'introduction de la réforme de saint Vanne et les offices claustraux, des titres domaniaux pour des possessions toutes très proches de Pothières, des fragments de registres de comptabilité et une partie du fonds du prieuré d'Avon dont l'essentiel est conservé aux Archives de l'Aube. Le dernier registre capitulaire a seul subsisté, mais à côté de lui se trouvent deux recueils de copies très complètes des procès verbaux des chapitres généraux de la congrégation de Saint Vanne de 1699 à 1789.
Les titres anciens ont subi dès le XVIe siècle les outrages d'une humidité destructrice qui a rendu la plupart d'entre eux et plus particulièrement les titres pontificaux, à peu près illisibles. A l'ouverture du coffre des archives, entreposé dans le « revestiaire » de l'église, le notaire constatait en 1656 que « s'est treuvé deans le dit coffre plusieurs tiltres tant en papier que parchemin qui sont en partie pouris, lesquels l'on ne peult lire... »
9 H 35
. Les documents ayant été immédiatement remis sous clef, la situation ne fit qu'empirer, et trente ans plus tard, à la mort de l'abbé d'Étampes, le prieur présenta un sac de tapisserie « dans lequel il y a plusieurs lambeaux de tiltres pourris et corrompus il y a plus de deux cens an... » : le contenu inutilisable de ce sac fut groupé en quatre paquets contenant respectivement 13, 8, 3 et 13 pièces
9 H 12
.
Il résulte de ces circonstances que le fonds est très pauvre en pièces antérieures au milieu du XVIe siècle et que les plus anciennes sont en très mauvais état. Toutefois cette lacune peut être partiellement comblée grâce aux titres conservés dans le trésor ducal
B 11 650
.
Après l'introduction de la réforme de saint Vanne, les archives se trouvèrent séparées en deux lots distincts, mais les rivalités qui opposèrent le grand prieur, Jean de Boucher de Flogny, à l'abbé, puis celui-ci aux religieux, eurent des conséquences assez désastreuses : au moment de la mort de Roger d'Étampes on ne put pas mettre la main sur les titres de propriété du temporel de l'abbé, subtilisés, semble-t-il, par les moines, grâce à un escalier dérobé sur la porte duquel on avait omis d'apposer les scellés. Il convient d'ailleurs de s'interroger sur le sort des papiers alors trouvés chez l'abbé car aucun d'eux n'a subsisté, les comptes, en particulier, n'ayant laissé nulle trace.
Les archives de la mense conventuelle et des offices claustraux furent mieux préservées et un recueil de copies en fut établi en 1768 par un moine anonyme. En tête figurent la charte de fondation, les documents concernant la réforme et les lettres d'amortissement, la suite pouvant être divisée en trois parties :
1° Mense conventuelle (Bouix, Cerilly, Landreville, Courban).
2° Petit couvent (Montliot et Courcelles, Villers-Patras, Charrey, Vix, Étrochey, Obtrée, Noiron, Sennevoy, Pothières).
3° Offices claustraux (prévoté, gruerie, greneterie).
C'est le seul classement ancien du fonds que l'on connaisse et c'est à lui que correspondent les analyses jointes à la plupart des pièces ainsi que les transcriptions partielles des titres détériorés.
L'inventaire qui fut établi en mai 1790 ne tint aucun compte des classements antérieurs : il s'agit d'une simple énumération matérielle
Q 845/3 – cf. F. CLAUDON, Répertoire critique des anciens inventaires des Archives de la Côte-d'Or, Dijon, 1942, p. 206
. Le tout fut mis dans deux malles et envoyé à Châtillon le 10 septembre 1790.
Les distractions opérées alors furent peu importantes : le 15 mai 1792 fut remise au secrétaire du district de Bar-sur-Seine une liasse de 6 baux des biens de la chapelle Saint-Laurent situés sur les territoires de Mussy et Courteron (1491-1720)
Les baux pour la période 1760-1786 sont restés dans le fonds (9 H 126)
, et le 10 pluviôse an X, Barthélémy Simonnot, marchand à Dijon, reçut des titres relatifs à un domaine sis à Bissey et Courban. Quant aux baux qui furent confiés en communication à un certain nombre d'acquéreurs, ils sont en partie demeurés dans les bureaux de l'administration des domaines : mis à part en 1918 par F. Claudon lors du classement de la série Q et groupés alors dans une liasse cotée 9 H supplément, ils ont été réintégrés à leur place lors de l'établissement du présent inventaire.
Hors de la Côte-d'Or, seuls peuvent être rattachés à ce fonds celui du prieuré d'Avon conservé aux Archives départementales de l'Aube et trois liasses concernant le prieuré de Sixte, dans les séries G et H des Archives de l'Yonne.
Nous signalerons pour terminer les quelques documents ayant, à la suite du classement, été distraits du fonds. Ce sont :
- Une note sur les titres du prieur de Choiseul réintégré dans 7 H 1151.
- Une liasse de baux et procédures concernant les vignes de l'abbaye du Puits d'Orbe à Chaumont-le-Bois, réintégrée dans 7 H 1030.
- Les registres de la comptabilité de Molesme classés sous les cotes 7 H 2009* à 7 H 2014*.
- Un arrêt du grand Conseil à propos du collège de Saintes envoyé aux Archives de la Charente-Maritime.
Françoise VIGNIER.

Cote :

Cartulaire 164 ; 9 H 2-187

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
1961
Dijon

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 187

Références bibliographiques :

Bibliographie
L. SUQUET, Pothières à travers les âges, Petite histoire de l'abbaye et du village de Pothières, Châtillon, ronéo, 1941.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002207

Type de document :

Document d'archives

Liens