Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Puissalicon (1261-1966)

Contenu :

Puissalicon possède un fonds d'archives communales très riche.
Les archives anciennes sont constituées de nombreuses pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien Régime. Un grand nombre de pièces sont en parchemin, et pour partie en latin, dont le plus ancien est daté de 1261.
Les archives modernes portent sur l'ensemble des compétences administratives de la collectivité. Il est à noter la présence d'un registre de déclaration de récoltes d'huile d'olive datant de 1794 (224 EDT 159), ainsi que plusieurs liasses d'archives privées (224 EDT 183 à 189).

Cote :

224 EDT 1-369

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2015-2020
Montpellier

Informations sur le producteur :

Communauté de Puissalicon, paroisse Saint-Etienne-de-Pézan, commune de Puissalicon.
Puissalicon est une commune héraultaise de 1334 habitants (recensement de 2016), qui occupe un territoire de 13,1 km2 à l'ouest du département. Entouré par les communes de Magalas, Espondeilhan et Puimisson, la commune est située à 16 km au nord de Béziers. Situé à 125 mètres d'altitude, le ruisseau de Riels, le ruisseau de la Prade et le ruisseau de Badeaussou sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Puissalicon.
Puissalicon apparaît dans l'histoire locale à partir de la fin du XIe siècle sous la dénomination de Podio Salicone qui, par une série de transformations successives, donne en 1738, Puissalicon. L'appellation primitive a fourni matière à de multiples hypothèses étymologiques dont la plus généralement admise explique l'origine de la forme ancienne de Puissalicon par des imprégnations salées de la colline sur laquelle est construit le village.
Le plus ancien monument de Puissalicon est sans doute sa tour romane du Xe siècle. D'inspiration lombarde, elle mesure 26 mètres de haut et est classée monument historique. Il s'agit d'un clocher, seul reste de l'église romane initiale.
Le village compte aussi deux châteaux dont le principal du XIIe siècle est encore habité. Il est le point de départ avec l'église, des ruelles en circulades, qui tournent en cercle concentriques toujours plus éloignés. Ce type d'urbanisme datant du XIe-XIIsiècle est une particularité languedocienne puisqu'on compte une centaine de villages construits de la sorte dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon.
La commune, dotée d'un conseil municipal depuis 1790, traverse la Révolution française et les changements de régimes politiques au XIXe siècle sans difficultés particulières. La vie politique locale reste relativement stable et s'organise autour de maires d'abord nommés puis élus. Des chantiers concernant les bâtiments communaux, l'adduction d'eau et l'assainissement sont engagés à la fin du siècle et la modernisation des équipements du village se prolongent tout au long du XXe siècle comme dans toutes les communes de France.
Son histoire au XXe siècle reflète les évènements majeurs de l'Histoire de France : guerre de 1914-1918 (les hécatombes sont rappelées au souvenir par le monument aux morts), crise de l'Entre-deux-guerres, guerre de 1939-1945, Baby-Boom et Trente Glorieuses...
Enfin, l'histoire de Puissalicon est fortement liée au vin. Situé sur le terroir des "Côtes de Thongue", sept domaines sont encore en activité dont quatre commercialisent en bouteille.
 
 

Informations sur l'acquisition :

Dépôts de la commune de Puissalicon (13 mars 1973) complété le 13 octobre 2009 (entrée n° 4370) puis en avril 2017 (entrée n° 6355) et en septembre 2019 (entrées n° 6901 et 6942). 
Historique de conservation :
La totalité des archives anciennes (antérieures à 1790) et une partie des archives modernes (antérieures aux années 1920) sont déposées aux Archives départementales. La commune de Puissalicon conserve ses archives modernes postérieures aux années 1920 et contemporaines (postérieures à 1982).

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

13.96 ml

Ressources complémentaires :

 
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F. A noter en particulier :
11 F 173 "Tableau alphabétique et chronologique des habitants de Campagnan", par R. Gauclère (1993).
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 224/1
284 EDT 181. Puissalicon : ordonnance de visite de l'église, état des revenus de la baronnie (1637-XVIIIe siècle)

Références bibliographiques :

AIN-SOPENA Simone. Puissalicon, mon village.- Saint-Georges d'Orques : Impr. Technic-offset, 1976.- 36 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10498)
 
BARTHES Henri, GUIBERT Philippe. Le Cartulaire municipal de Puissalicon (XIIIe - XVIIe s.) : transcription de la traduction française de 1680. In : Cahiers de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2001, n° 8. 138 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 4015)
 
GRAMAIN Monique. La Communauté de Puissalicon (1250-1350). In : FEDERATION HISTORIQUE DU LANGUEDOC MEDITERRANEEN ET DU ROUSSILLON. Béziers et le Biterrois : XLIIIe congrès (Béziers, 30-31 mai 1970).- Montpellier : Fédération historique du Languedoc Méditerranéen et du Roussillon, 1971.- pp. 165-177 (Actes du Congrès de la Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon ; 43) (Médiathèque départementale de l'Hérault, coté 914.484)
 
MAUNE Stéphane. Puissalicon, Las Jurièires-Basses (fouille gazoduc "Artère du Midi") : un établissement rural du Haut-Empire réoccupé à la fin de l'Antiquité. In : Archéologie en Languedoc 2003, n° 27 ; p. 65-75 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
 
PEYRE Michel. Etudes des églises rurales d'Alignan du vent, Espondeilhan, Puissalicon, Montblanc, Bessan.- [S.l. : s.n.], 1967.- 34 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 332)
 
SABATIER. La Tour de Puissalicon. In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 1841, 1ère série, tome 4 ; pp. 223-234 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313)
 
VIALLEFONT Henri. Autour d'un inventaire de 1774. in : Bulletin mensuel de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier 1980, nouvelle série, tome 11 ; pp. 43-55 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1301)

Mises à jour :

  • Ajout des cotes 224 EDT 263 - 369
  • 2022

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_224EDT

    Archives départementales de l'Hérault

    Liens