Inventaire d'archives : Charles Portal (1862-1936), historien du Tarn (1887-1931) 1 J 895 art. 1-16 ; 90 J art. 1-56

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds contient les documents relatifs à l'activité scientifique de Charles Portal.
« Aux travaux strictement professionnels de l'archiviste - évoqués dans la présentation du producteur - et qui suffiraient à sa réputation viennent s'ajouter nombre d'études, notices, catalogues de toutes sortes, imprimés ou demeurés manuscrits qui témoignent de sa prodigieuse activité dans tous les domaines. » (Henri Forestier) Ce sont tous ces travaux préparatoires, notes de toutes sortes, transcriptions, dépouillements divers des sources anciennes conservées dans le Tarn, mais aussi aux Archives et à la Bibliothèque nationales, qui figurent dans ce fonds. Le seul obstacle à surmonter dans l'exploration de ces archives sera son écriture particulièrement fine et concentrée.
S'y ajoutent une collection de documents originaux récupérés pour l'étude. Citons pêle-mêle un bail à besogne d'une maison en pierre dans le cordais en 1869, un fragment de missel du XVe s., un tarif relatif aux mesures des terres, en usage à Cordes, au XVIII°s., un inventaire des meubles et archives trouvés dans la maison d'un notaire de Tonnac (1664), les statuts de la confrérie Saint-Eloy (patron des orfèvres et des artisans des métaux) à Cordes en 1589, etc.
En revanche, le lecteur ne trouvera dans ces papiers aucune trace de la vie personnelle ou familiale de Charles Portal.
Intérêt du fonds : fonds intéressant pour l'histoire du Tarn et comme illustration et témoignage sur le métier d'historien, le goût de l'érudition, des méthodes.

Publication :

Archives départementales du Tarn
2020
Albi

Informations sur le producteur :

Producteur:
Portal, Charles
Histoire du producteur
Charles Portal (1862, Castelnau-de-Montmiral-1936, Albi)
Fils de 'Antoine' Innocent Eliézer Procrée Camille Portal, receveur de l'Enregistrement et du Domaine et de 'Marie' Thaïs Mélanie Caroline Pons, Charles Portal naît le 25 juin 1862 à Castelnau-de-Montmiral où est implantée sa famille paternelle. Sa famille maternelle est originaire de Cordes.
Après des études secondaires au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, Charles Portal obtient une licence en droit et il est admis à l'École des chartes en 1885 dont il sort en 1889 avec le diplôme d'archiviste paléographe après avoir soutenu une thèse sur Les insurrections de Tuchins dans les pays de langue d'oc vers 1382-1384. Il accepte de succéder à Emile Jolibois au poste d'archiviste du Tarn, fonction qu'il occupera durant toute sa carrière, soit de janvier 1890 à décembre 1927. Mariage le 22 octobre 1894 avec Olympe Fabart (Mauvezin, Gers). Deux enfants : Antoinette (1895), épouse Maurice Manuel, et Marguerite (1913) décédée à 23 ans.
Au cours de ses 40 années d'exercice, il réalise de nombreux inventaires, son grand oeuvre professionnel. Citons les inventaires des séries G et H (clergé séculier et régulier avant 1789), le répertoire de la série Q, le premier tome des archives de la série L (Révolution) et l'inventaire sommaire des archives anciennes de la ville de Cordes. Charles Portal avec son incontournable Histoire de la ville de Cordes (1902, 10 ans de travail) restera l'historien de Cordes. Son nom est aussi associé, avec l'aide de quelques amis du Vieux Cordes, au sauvetage du patrimoine architectural de la cité médiévale et à la création du musée.
Travailleur infatigable, minutieux, droit et désintéressé, l'archiviste-historien se passionne pour l'histoire ancienne du département du Tarn et publie de nombreux articles et ouvrages de grande qualité. Citons ici Le cartulaire des templiers de Vaour (cosigné avec Edmond Cabié) ou des Extraits de registres de notaires des XIV-XVIe siècles (1896-1901) et encore Documents sur le commerce des draps à Lavaur au XVIe siècle (1915) pour donner quelques sujets d'intérêt de notre historien. Son successeur aux Archives départementales du Tarn, Henri Forestier, évoque la minutie "presqu'anxieuse" qu'il apportait à tout ce qu'il faisait et cite ses notes de statistique réunies sur le département du Tarn au XIXe siècle, dans un volume de plus de 500 pages, comme un monument d'érudition. Son oeuvre scientifique compte plus de 200 titres.
Son petit-fils, Robert Manuel, voit en lui un précurseur avec ses publications précocément consacrées au tourisme comme Historique de la région albigeoise ou des Promenades à pied, et en cycle ou en voiture autour d'Albi, et la création sous son impulsion du syndicat d'initiative de Cordes.
Conservateur des antiquités et objets d'art du Tarn de 1910 à 1927, il publie aussi le Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Tarn (1925) resté une référence.
Décoré chevalier de la Légion d'honneur le 15 janvier 1928.
Il meurt à Albi le 4 octobre 1936, dans sa maison au 14 rue des Chalets, mais selon ses dernières volontés, il est inhumé au cimetière de Cordes, la ville chère à son coeur où il possède encore une maison de famille.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée aux Archives départementales du Tarn
Dons en 1963, 1990 et 2005 de M. Robert Manuel.

Description :

Mise en forme :
Informations sur le classement
Inventaire de type méthodique, permettant d'insérer les archives enregistrées en 90 J et le petit fonds enregistré en 1 J, sans décoter.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Description physique :

Description physique:
Nombre de fiches de description
Nombre de fiches de description: 71
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,60

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
Maurice Greslé-Bouignol, répertoire manuscrit de 9 pages (brouillon), réalisé au moment de l'entrée du fonds en 1991.
Sources complémentaires
Sources complémentaires hors du service
Légion d'honneur, base LEONORE des Archives nationales, consultée le 26 juin 2020 : http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH205/PG/FRDAFAN84_O19800035v0961389.htm\

Références bibliographiques :

Bibliographie
Biographies de Charles Portal
- Forestier, Henri, "Charles Portal (1862-1936)" dans École des chartes, Chroniques et mélanges.
- Lacger, Louis de, Charles Portal (1862-1936), dans Revue du Tarn, 1936, p. 330-334.
- Greslé-Bouignol, Maurice, dans Les Tarnais. Dictionnaire biographique, 1996, p. 253.
- Archives départementales du Tarn, Archives et archivistes du Tarn, répertoire méthodique détaillé 3 T-1873 W, 2004, p. 37-38.
Bibliographie de Charles Portal
On se reportera à l'article suivant, très complet :
- Bayaud, Pierre, L'oeuvre de Charles Portal : volumes et brochures, travaux en manuscrits, travaux en collaboration, dans la Revue du Tarn, Bulletin de la Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn, articles de recueils périodiques, et répertoire, dans Revue du Tarn, 1936, p. 337-348.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Tarn

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD081_Serie_J_90J

Personnes :

Portal, Charles

Personnes ou Institutions :

Portal, Charles

Archives départementales du Tarn

Liens