Inventaire d'archives : Fonds de la famille Parquer (206 J 1-55)

Contenu :

Présentation du contenu
Les documents de ce fonds sont des pièces très variées provenant de divers membres de la famille Parquer, depuis Michel-Hyacinthe, sieur de Lesbeuzec au XVIIIe siècle à Jos Parker, décédé en 1916. La grande majorité des pièces sont des copies d'actes judiciaires ou notariés délivrées aux intéressés, mais aussi parfois des documents plus personnels, comme de la correspondance ou des diplômes scolaires. À côté de ces documents familiaux figurent des pièces provenant de l'étude notariale des Parquer, ainsi que des pièces dont l'origine n'a pu être établi avec certitude.

Cote :

1

Publication :

Archives départementales du Finistère
2006
Quimper

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don de M. Roger Moride, le 21 octobre 2004.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives de la famille Parquer classées dans ce fonds proviennent de la succession de Louis Henri Marie Parquer, ancien notaire à Fouesnant. Au décès de son fils Jos Parker, la soeur de celui-ci, Adélaïde Parquer, en a hérité, et à son décès en 1941 elles ont été transmises à Alain Moride, le père du déposant, puis à son décès en 1978 au déposant.
Les papiers concernant la famille Guillermou sont probablement arrivés dans la famille Parquer par le mariage de Nicolas Hyacinthe Parquer et de Jeanne Thomase Guillermou.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l’évaluation
Aucun document de ce fonds n'a fait l'objet d'une élimination ; la totalité du don a été classée dans ce fonds.
Mise en forme :
Mode de classement
Les documents de ce fonds ont été remis aux Archives départementales du Finistère en vrac. Il ne paraît pas y avoir eu d'ordre initial. Deux grandes catégories de documents ont pu être identifiées : les documents familiaux, qui ont été classés par famille d'abord, puis par génération, et, dans celles-ci, par individu, et les documents sans lien apparent avec la famille, qui semblent provenir de l'étude notariale des Parquer (ce qui est sûr pour certains d'entre eux), mais dont l'origine est parfois incertaine ; dans ce dernier cas, les documents peuvent n'avoir aucun lien avec la famille ou en avoir un très lointain que l'examen des différentes pièces n'a pas pu mettre en lumière de façon sûre.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
La communication de l'ensemble du fonds est libre.

Langues :

Langue des unités documentaires: français, écriture manuscrite des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 173 pièces (157 pièces papier, 13 pièces parchemin, 2 croquis et 1 affiche papier).
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,13

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Pour l'activité notariale d'Alexandre-Fidèle Parquer, de son fils Nicolas Hyacinthe et de son petit-fils Louis Henri Marie, on pourra consulter les minutes conservées sous les cotes 4 E 82 / 22 à 48 (Alexandre-Fidèle Parquer, de 1779 à 1813), 4 E 82 / 49 à 65 (Nicolas Hyacinthe Parquer, de 1814 à 1839) et 4 E 82 / 69 à 95 (Louis Henri Marie Parquer, de 1843 à 1883).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Finistère

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD029_00000206J

Archives départementales du Finistère

Liens