Inventaire d'archives : Roux, Marcel (1909-1997)

Contenu :

Les archives se composent de - Dossiers et classeurs de photographies des principales réalisations de M. Roux, - Rouleaux de plans de différentes opérations (concours bois 1953, tours à Bobigny, mobilier EDF, barrage EDF, etc.), - Dossiers sur les logements Hirondelle à Colombes, - Portfolios de plans de différentes opérations (Théoule-sur-Mer, Marseille, Toulon, Firminy, Choisy-le-Roi, maison à Garches, etc.), - Maquette et panneau de façade de maison du Salon des Arts ménagers, - Maquettes de logements pour foyers de handicapés et jeunes travailleurs, - Maquettes d'études de panneaux de façade, - Maquettes et portfolio de travaux d'étudiant de G. Roux à I'ENSBA (atelier Marot).

Cote :

462 AAC

Publication :

Centre d'archives d'architecture contemporaine

Informations sur le producteur :

Marcel Roux, né à Bellac le 17 juillet 1909 et décédé à Paris le 6 juin 1993, a fait ses études d’architecture à l’école des beaux-arts d’Orléans. Il s’installe ensuite à Paris où il travaille chez André Lurçat en même temps que Pierre Pinsard. Il suit les cours de l’Institut d’urbanisme de Paris. Aux côtés de Pingusson et de Mallet-Stevens, il participe au concours pour les musées d’art moderne à l’Exposition internationale de 1937.
De 1936 à 1939, il travaille pour le Comité supérieur de l’aménagement et de l’organisation de la région parisienne.
Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier en 1940, s’évade en 1943 et gagne Alger où il intègre le Centre d’études et de recherche en urbanisme sous la direction de Claudius-Petit.
En 1945, il est nommé urbaniste en chef de la Sarre. En 1949, il intègre le cabinet de Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction. En 1950, il est urbaniste en chef de Firminy, puis, en 1951, il devient architecte conseil de la construction pour la région parisienne.
En tant qu’architecte libéral, Marcel Roux est l’auteur de nombreuses opérations de logements à Marseille, Firminy, et en région parisienne, ainsi que des équipements publics, notamment scolaires.
Marcel Roux s’est aussi occupé du chantier de la maison Carré d’Aalto à Bazoches-sur-Guyonne, et a lui-même construit plusieurs maisons individuelles, dont deux pour lui, une à Clairefontaine avec un barbecue-sculpture d’Emilio Gilioli et des sculptures d’Alicia Penalba, l’autre sur la Côte d’Azur près de Nice.
Marcel Roux a eu un fils et une fille, tous deux architectes. Son fils Georges a repris son cabinet. La fille de Marcel Roux a été architecte des bâtiments de France à Nice.

Informations sur l'acquisition :

Don manuel par lettre en date du 20 décembre 2021.
2022-04-01 numéro via reprise-456 Gaudin, Henri (1933-2021)
Historique de conservation :
Avant leur don, les archives étaient conservées dans l'agence de l'architecte, par son fils, lui aussi architecte, ayant travaillé avec son père.

Conditions d'accès :

Fonds non accessible car non traité.
Non publiable

Conditions d'utilisation :

La consultation et la reproduction par les chercheurs à leur usage personnel au centre d'archives de la Cité de l'architecture et du patrimoine sont libres.
Les ayant-droits de Marcel Roux conservent les droits de reproduction et les utilisateurs sont tenus de les consulter et de les avertir en cas d'utilisation de reproductions de documents issus du fonds d'archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPN02_ROUMA

Où consulter le document :

Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) - Centre d'archives d'architecture contemporaine

Liens