Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds Gérard Lévy

Contenu :

Collections chronologiques d’archives et de pièces documentaires diverses (numéros de périodiques divers, etc.) au sujet de l’actualité du mouvement écologiste, à l’échelle locale, nationale et européenne, pour la période 1978-2001 (concernant en particulier les débats et engagements du parti Les Verts), rassemblées par Gérard Lévy, militant des Verts, responsable et animateur de la commission nationale Paix et désarmement du parti, membre de sa commission Energie, engagé localement dans le département des Yvelines.
Les dossiers réunissent habituellement — de manière plus ou moins riche et dense selon les années — des pièces internes des Verts au niveau national, au niveau départemental (Hauts-de-Seine puis Yvelines) et au niveau européen, dont des pièces liées à diverses échéances électorales, des pièces concernant les activités et action de diverses associations ou divers collectifs écologistes, environnementalistes, antinucléaires, etc., des notes manuscrites, de la correspondance ainsi qu’une vaste documentation sur différents sujets concernant l‘actualité de l’écologie politique (brochures, tracts, numéros de périodiques, coupures de presse, etc. ; documents originaux ou photocopies).Le fonds couvre la période allant de 1978 à 2001 — avec des lacunes pour les années 1982-1984 (les 6 premiers cahiers, qui semble-t-il couvraient cette période, sont manquants), la fin des années 1980 et la seconde moitié des années 1990.
Deux cartons sont spécifiquement consacrés au Forum pour une paix juste et globale au Moyen-Orient (1990-1991) puis au Forum pour la paix en ex-Yougoslavie (1992-1993).

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2024

Informations sur le producteur :

Gérard Lévy
Militant écologiste de longue date, Gérard Lévy (né en 1953) a notamment été engagé, de 1977 à 1983, au sein du réseau des Amis de La Terre (d’abord rejoint à Issy-les-Moulineaux, avec une année en parallèle aux Amis de La Terre de Paris).
Membre du réseau antinucléaire et du Comité contre la centrale de Nogent sur Seine, il a rejoint les Verts Confédération Ecologiste en 1983, participé l’année suivante à la fondation des Verts (réunion de Clichy les 28 et 29 janvier 1984, qui entérine la fusion entre les Verts-Parti écologiste, anciennement MEP, et les Verts Confédération écologiste) et contribué à l’équipe politique de campagne mise en place pour les élections européennes de 1984.
Engagé dans la coordination nationale des comités locaux contre le nucléaire civil, il a été, en 1985, candidat aux élections cantonales (Issy-Meudon, Hauts-de-Seine) puis en 1989 tête de liste des Verts pour les élections municipales à Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine), avec application du « tourniquet » (démission de son mandat au bout de 2 ans pour que le deuxième de liste puisse aussi siéger, ce dernier en faisant ensuite autant pour le troisième de liste).
De 1989 à 1992, il a assumé le mandat de secrétaire général de l’ANEE, Association nationale des élus.es écologistes.
Installé en 1992 aux Clayes-sous-bois (Yvelines), il a participé dans cette ville à plusieurs élections locales et régionales à plusieurs élections, municipales (élu municipal de 1995 à 2001, puis depuis 2014), cantonales (2015, 2020), sénatoriales et régionales (2020).
Militant d’Europe Écologie Les Verts, Gérard Lévy a été co-responsable de la commission nationale EÉLV Paix et désarmement et membre du conseil d’administration du réseau AAN (Abolition des armes nucléaires). Il a également représenté EÉLV au sein des collectifs « En marche pour la paix », « Non à la guerre, non à l’OTAN » et, plus récemment, « Non au SNU Service National Universel ».
Gérard Lévy est membre du conseil d’administration de la FEVE (Fédération des Élus.es Verts et Écologistes), et depuis 2020 co- responsable du groupe de travail « Gestion de crise, et prévention des risques majeurs » (engagement en résonance avec ses engagements, sur le terrain professionnel, au sein du syndicat SUD d’Orange Labs, et sa participation aux activités du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, du Comité d’entreprise et du CCUES, Comité Central Union Economique Sociale, de cette entreprise).

Informations sur l'acquisition :

Don de Gérard Lévy effectué en décembre 2002 (cf. registre de dons, numéro 77734), définitivement enregistré en novembre 2023 sous le numéro 81324.

Description :

Mise en forme :
Les dossiers ont été constitués par Gérard Lévy selon un ordre chronologique.
Mise en forme :
Le classement d’origine a été conservé (documents compilés chronologiquement).
Initialement conservées dans des classeurs, les pièces constituant le fonds en ont été retirées, pour partie, à une date indéterminée et pour des raisons inexpliquées, et ont alors été stockées en piles dans deux cartons de déménagement. Cela a partiellement impacté le classement des documents, dont les tranches chronologiques ont cependant ensuite été reconstituées.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
22 cartons

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_LC_980509801_LC_Archives_AP_Levy_Gerard

Liens