Inventaire d'archives : 54 J - Comité d'Études et d'Aménagement du Morvan (CEAM)

Cote :

54 J 1-268

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2004
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Comité d'études et d'aménagement du Morvan (CEAM)
Le Comité d'études et d'aménagement du Morvan
1- Fondation et objectifs
En avril 1952, le Comité d'Etudes et d'Aménagement du Morvan (CEAM), association selon la loi 1901, est fondé et constitué, dans le cadre des initiatives du Ministère de la reconstruction et du logement ainsi que du Commissariat au Plan, par une quarantaine de membres, dans le but de susciter les mesures agricoles, industrielles et touristiques nécessaires pour limiter l'exode rural et favoriser l'expansion économique de la région naturelle du Morvan. Son siège est à la mairie de Saulieu.
Depuis cette date, animé par une équipe toujours renouvelée de bénévoles venus de tous les horizons professionnels du Morvan, soutenu par de nombreux adhérents réunis chaque année dans une Assemblée générale dynamique et assisté souvent par les collectivités publiques, il agit dans quatre directions :
- industrie
- agriculture
- tourisme
- actions générales
Le Comité se propose donc de chercher les remèdes, agricoles ou industriels, susceptibles de pallier la crise qui sévit dans le Morvan, afin de maintenir la petite exploitation en voie de disparition.
Il a pour but :
- d'étudier les causes et les remèdes de la crise économique du Morvan et plus particulièrement des petits propriétaires et exploitants de cette région.
- d'étudier les conditions dans lesquelles le Morvan pourrait s'intégrer dans un plan national de décentralisation industrielle.
- d'orienter ses études, comme plus tard ses réalisations si elles s'avèrent nécessaires, selon la conception rurale actuelle, désirée par les habitants du Morvan, c'est à dire dans le respect des droits de la propriété, cela pour permettre un niveau de vie aisé, assurant le libre épanouissement de la vie personnelle et familiale.
Après avoir été, par sa position de pionnier, le seul organisme régional à susciter le coordination sur place des administrations des différents ministères et du Commissariat au plan, il s'est orienté, au fur et à mesure de la mise en place de ces mesures, vers les tâches professionnelles, tandis que revenait au Syndicat Mixte des Communes du Parc du Morvan la charge officielle de répartition des crédits publics.
Ainsi ce Comité est-il devenu peu à peu une association fédératrice d'une dizaine de groupements professionnels qu'il a créés et aidés, tout au moins dans la phase de lancement :
- Association des Amis du Cheval en Morvan
- Association des Eleveurs de Poneys Connemara
- Association des Gîtes d'Enfants
- Association des Parcs et Jardins de Bourgogne
- Association des Pionniers de Morvan
- Association du Tourisme en Morvan
- Association Familiale Saulieu - Liernais
- Comité des prix du Pionnier et de Essor du Morvan
- Commission d'Aménagement du Morvan
- Commission de l'Habitat Rural
- Commission Industrielle
- Commission Interprofessionnelle des Viandes Spécifiques du Morvan (LABEL)
- Commission Nationale de définition des caractéristiques de qualité des Produits agro-alimentaires
- Coopérative Agricole ou Société Agricole Morvandelle Coopérative (SAMCO)
- Groupement de Recherche et de Concertation Agricole
Il joue auprès d'eux le rôle d'animateur professionnel et d'informateur économique, grâce à la liaison avec leurs présidents, tous adhérents au CEAM, avec les différents agents économiques par l'intermédiaire de correspondants locaux (d'anciens cadres retraités des affaires) et avec l'ensemble des personnalités et agents économiques par sa feuille de liaison "La Lettre Morvandelle".
Ces groupements ont pour objectif de développer l'action des différents agents économiques regroupés dans des actions concrètes, comme la vente de sapins, la création d'emploi par la commission industrielle, le développement de nouveaux élevages...
2- Fonctionnement
Le Comité est adhérent de la Confédération Nationale de l'Aménagement Rural (CNAR) et de la Confédération Nationale des Economies Régionales.
Il fait également partie du Comité Régional d'Expansion et de Productivité de la Région Bourgogne.
Composition du CEAM
- Un président
- Quatre vice-présidents
- Un secrétaire général
- Des délégués responsables de la décentralisation industrielle, de la Commission Industrielle et de la SAMCO
- Association du Tourisme en Morvan
- L'Union Internationale des Syndicats Agricoles du Morvan
- Des assistants techniques
- 60 membres titulaires répartis sur la Côte d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne et différentes localités (Paris, Lyon)
- Des membres correspondants, des membres d'honneur, conseillers généraux...
- Représentants des Comices et des sociétés professionnelles locales, et de toute personne désirant relever économiquement le Morvan et maintenir cette région en toute indépendance les propriétaires exploitants ou artisans ruraux y travaillant encore
- Des personnes morales légalement constituées telles que les établissements publics, les établissements d'utilité publics, les associations déclarées, les sociétés civiles et les sociétés commerciales.
Condition d'admission
Pour être membre titulaire ou correspondant de l'association, il faut être présenté par deux sociétaires et agréé par le conseil de direction.
Les demandes d'admission comportent l'engagement de se conformer aux dispositions, aux statuts et au règlement intérieur établis par le conseil ainsi qu'au rapport moral présenté par les membres fondateurs.
Le titre de membre d'honneur est décerné par le conseil de direction aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l'association.
Ses moyens
- Les subventions de l'Etat, des départements, des communes, des établissements publics, des comices, des organismes professionnels, des comités d'expansion
- La publication des travaux effectués par le comité ou ses membres
- Les cotisations des membres du comité dont le montant est fixé chaque année par le conseil de direction sous réserve de ratification par l'assemblée générale ordinaire
- Les cotisations des membres des commissions spécialisées
- Les aides apportées sous la forme d'études réalisées par le CEAM
Diffusion
- Le Comité fait partie du Comité de rédaction de Bourgogne-Expansion
- Le Comité diffuse tous les ans un compte rendu d'activités
- Nombreuses publications publicitaires ou sous forme d'études
- La "Lettre Morvandelle" publiée six fois par an
- Nombreux comptes rendus de presse
Ces dernières années, poursuivant toutes ses activités, le comité a entrepris un très gros effort d'information et de propagande ainsi que la présentation de nouveaux dossiers.
Au cours d'une des réunions des présidents de Conseils Généraux avec le CEAM est née l'idée de fonder en Morvan un Parc Naturel Régional. L'administration de ce Parc devait ensuite fusionner avec l'Association Régionale du Morvan et devenir le Syndicat Mixte des Communes du Parc du Morvan. Mais, pour des raisons politiques, la liaison entre les deux n'a pas toujours été facile.
Au cours du renouvellement de la Charte décennale du Parc et selon l'audit du Conseil Economique et Social de Bourgogne, une telle liaison entre l'organisme politique et administratif du Parc et la CEAM est à nouveau rendue possible et inscrite dans la Charte. Le CEAM poursuit donc son action économique, en complément de l'action globale du Syndicat Mixte du Parc.
3- Actions menées
Mission lourde et ambitieuse que celle du CEAM : il s'agit de freiner l'exode rural. La lutte porte sur trois fronts : celui de l'agriculture, celui du tourisme, enfin celui de la décentralisation industrielle. Des résultats ont été obtenus, mais les projets foisonnent aussi...
Présidé par Bernard de Vogüé, soutenu par quatre-vingt-dix membres actifs et de nombreux sympathisants, le CEAM a ouvert la voie à de nombreuses initiatives et incité les Morvandiaux à mieux exploiter les richesses naturelles de leur pays.
Dans le secteur agricole
Le premier problème résolu a été celui de la formation. Deux conseillers, rémunérés par les Chambres d'agriculture et le Foyer de progrès agricole du Morvan (devenu aujourd'hui Centre de Formation) ont été nommés : l'un polyvalent, l'autre spécialisé dans la promotion des produits régionaux.
On peut citer en exemple leur action dans la "moralisation" du marché du sapin de Noël : 1/3 de la production nationale veint du Morvan et une coopérative, la SAMCO, est chargée de veiller à la qualité des produits écoulés. Les efforts ont porté également sur le remembrement, sur la culture de céréales (ensilage du maïs), sur l'élevage en plein air, sur l'organisation d'un voyage d'étude, d'un groupement de vulgarisation, etc. Des recherches ont été effectuées sur la biologie appliquée à l'agriculture, sur le drainage partiel, sur l'alimentation des bovins avec la cellulose provenant du traitement du bois...
L'élevage de poneys Connemara a été entrepris depuis 1972 ; l'association des éleveurs, présente aux concours nationaux et internationaux, remporte toujours les prix et écoule facilement la production.
Dans le secteur touristique
Un conseiller a été nommé pour ce secteur. L'action a porté sur l'aménagement de campings, de gîtes, d'étangs, de pêche, sur l'élaboration de circuits de week-end,d'un guide d'informations touristiques, sur l'amélioration ferroviaire, l'implantation de l'aréoclub de Liernais... Diverses associations ont été constituées : l'une est chargée du placement d'enfants en milieu rural chaque année.
L'Association du Tourisme en Morvan publie le calendrier des fêtes morvandelles et décerne un prix littéraire. Des démarches sont entreprises afin d'obtenir un allègement des charges sociales dans les branches à fort emploi de main d'oeuvre comme l'hôtellerie.
C'est ici qu'a pris naissance, par l'intermédiaire du premier "C.E.T.HO" hôtelier de France, une importante chaîne de restaurants-grills : "Courte paille".
Dans le secteur industriel et de l'aménagement
C'est le développement industriel qui pose les problèmes les plus ardus : il est difficile d'attirer les entreprises. L'implantation de petites entreprises ou de sièges administratifs de sociétés est une priorité.
Le CEAM fait donc porter ses efforts sur l'accueil des industriels décentralisés de la région parisienne. Il a suscité une Commission Industrielle réunissant les chefs d'entreprises implantées dans la région avec les entreprises locales. Le CEAM poursuit également un certain nombre de travaux avec l'administration régionale en vue de la mise au point des différents plans (IIIe, IVe, Ve...).
Jamais l'aménagement rural du territoire n'a fait l'objet de tant de préoccupation officielles. Les différents plans annoncés : zones défavoriées (le Morvan est zone de Piedmont), contrats de pays (Saulieu a obtenu des subventions à ce titre), se mettent lentement en place. C'est dans ce cadre qu'une antenne de la Fédération nationale de l'habitat rural a été créée à Saulieu : elle a pour tâche, en liaison avec les comités d'habitat rural départementaux, d'informer les particuliers sur les aides possibles, d'entreprendre des opérations d'amélioration de l'habitat, de promotion immobilière d'aménagement de sites et d'actions touristiques.
Le CEAM agit dans de multiples directions : développement de l'artisanat, animation culturelle (politique de "ruralisme culturelle" souhaitée par le Ministère de la Culture), regroupement hôtelier, exploitation du potentiel de petit bois du Morvan (implantation d'un atelier de bois de trituration, atelier-témoin de la transformation de la cellulose), tentative de création d'une industrie d'arts graphiques, développement de microcentrales électriques, rapprochement des entreprises en liaison avec la CEE, recherche d'exportations, amélioration des transports, démarches en vue d'obtenir une station du TGV à proximité du Moravn-nord.
Le CEAM qui, par ses décentralisations industrielles, a pu susciter la création d'emplois, souhaite aussi contribuer à la revitalisation du Haut Morvan grâce à ses multiples actions professionnelles et par une politique de repeuplement aidé par des actions d'habitat rural. Il poursuit une action fondamentale en matière de développement de projets informatiques et électroniques adaptés au Morvan comme des applications industrielles. Il s'oriente vers la recherche de solutions plus adpatées à l'environnement de la région par la création d'un Centre d'Etudes Techniques Touristiques et Agricoles en Morvan (CETTAM).
Informer et faire connaître : c'est aussi l'un des buts atteints par le CEAM par le biais de la publication de la "Lettre Morvandelle", ou encore de l'attribution du prix du "Pionnier du Morvan" décerné avec l'aide de la Caisse Nationale du Crédit Agricole et de la Fondation pour l'Art et la Recherche.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Le président du CEAM, Bernard de Vogüé, a fait appel aux Archives départementales de la Côte d'Or courant février 1997 pour y déposer les archives du Comité d'études et d'aménagement du Morvan, qui se trouvaient à l'époque au bureau du Comité, 6 rue de la Résistance, à Dijon, locaux que le comité étaient dans l'obligation de libérer. Le conseil de direction du Comité a alors jugé utile de déposer ces archives aux Archives départementales de la Côte-d'Or.
Le dépôt s'est effectué en plusieurs temps :
- dépôt de 18 caisses le 7 mars 1997
- dépôt de 6 caisses supplémentaires le 21 mars 1997 (ces deux premiers dépôts forment les articles 1-255)
- dépôt d'un supplément le 12 mai 2004 (54 J 256-259 et photographies intégrées en 54 J 255)
- dépôt d'un nouveau supplément le 22 octobre 2004 (54 J 260-262, et quelques documents intégrés en 54 J 7 et 258)
- dépôt d'un nouveau supplément le 2 décembre 2004 (54 J 263, dossiers récupérés de Mme veuve Charvot).
- dépôt d'un nouveau supplément le 22 février 2005 (54 J 264-267, dossiers suivis par Claude de Rincquesen, ancien secrétaire général du Comité, et 54 J 268, dossier pêche, de M. de Vogüé).

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
A son entrée, le fonds du CEAM était constitué de vingt-quatre cartons. Dans un premier temps, un état du fonds très sommaire avait été élaboré, énumérant tous les thèmes présents dans les cartons, afin de permettre d'éventuelles recherches, en attendant un classement définitif.
En m'appuyant sur ce récolement indicatif, j'ai commencé par dégager un certain nombre de thèmes récurrents qui seront à la base du plan de classement.
Dans un deuxième temps, chaque carton a été dépouillé. Ce travail s'est réparti en deux étapes :
- Analyse des dossiers à l'aide des fiches de recensement. Par souci de respect du fonds, les dossiers ont été conservés dans leur intégrité.
- Elimination des doubles exemplaires, soit 1,71 ml.
Une fois ce dépouillement effectué, chaque dossier à été classé selon le plan de classement suivant :
- Fonctionnement
- Activités
- Relations avec les organismes partenaires
- Documentation
La rubriques "Activités", la plus importante, a été structurée en fonction du cadre de classement des archives modernes des Archives Départementales (1790-1940), dont seules certaines séries sont concernées :
- Série M : administration générale et économie depuis 1800
- Série S : travaux publics et transports depuis 1800
- Série T : enseignement, affaires culturelles, sport depuis 1800
- Série X : assistance et prévoyance sociales depuis 1800
Dans un souci de respect du fonds, à l'intérieur de chaque grande rubrique ainsi constituée, les intitulés des dossiers donnés par le CEAM ont été préservés. Il s'est avéré préférable de classer les dossiers par ordre alphabétique, un classement par ordre chronologique n'ayant guère d'utilité, les divers thèmes étant contemporains les uns des autres.
Par la suite, il a fallu coter les documents. La cote globale attribuée au fonds du CEAM est 54 J. La série J du cadre de classement des Archives départementales est destinée à recevoir tous les documents acquis par voie "extraordinaire", c'est à dire entrés par dons, achats ou dépôt, les fonds constitués formant, à partir de 2 J (1 J est réservé aux pièces isolées et petits fonds), chacun une sous-série dans l'ordre d'arrivée.
Les dossiers constituant le fonds ont ensuite été cotés de manière continue, en suivant le cadre de classement précédemment défini.
La cote des documents est donc composée de trois éléments :
- La lettre de série : J
- Précédée du numéro de la sous-série : 54
- Suivi du numéro du document à l'intérieur de la sous-série : de 1 à l'infini
Au final, les dossiers ont été mis en boîtes d'archives. Les dossiers de gros volume ont été fractionnés dans plusieurs boîtes en veillant à ne pas trop les remplir pour éviter une mauvaise fermeture et en commençant par la partie générale du dossier.
Ainsi traitée et après intégrations des suppléments entrés après 1997, la sous-série 54 J occupe 9,85 ml.
Instruments de recherche réalisés :
- Répertoire sous une forme traditionnelle, pour le classement réalisé en 2002 (traitement de texte)
- Répertoire sous une forme électronique, mis à jour depuis 2002 (utilisation du logiciel ARKHEÏA et on module aide au classement)

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 268
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 9,85

Ressources complémentaires :

Sources internes
Pour compléter le fonds du CEAM, des recherches ont été effectuées dans la série W (archives publiques depuis 1940) des Archives départementales de la Côte-d'Or, afin de détecter d'autres sources documentaires sur le Morvan. Il s'agit de pistes données ici à titre indicatif et qui devront faire l'objet d'une analyse plus poussée par d'éventuels chercheurs.
Les recherches ont été menées en fonction des thèmes des dossiers composant le fonds du CEAM dans la série W, c'est à dire d'abord en suivant l'odre du cadre de classement traditionnel appliqué aux séries modernes des Archives départementales :
Sous-séries : M, S, T, X :
M (administration générale et économique depuis 1800)
1M : administration générale du département
2M : personnel de la préfecture
5M : santé publique et hygiène
8M : commerce et tourisme
9M : industrie
S (travaux publics et transports depuis 1800)
T (enseignement, affaires culturelles, sports depuis 1800)
X (assistance et prévoyance sociale depuis 1800)
Les références indiquées ci-dessous ne concernent pas forcément le Morvan. Seules les références pouvant concerner implicitement le Morvan ont été retenues.
1- Série continue W (créée aux Archives Départementales de la Côte d'Or en 1959)
- Sous-série 1M - 2M :
W 22308 à W 22313 : cabinet du préfet : exécution du IVe plan, 1962-1965.
W 22314 à W 22374 : préparation du Ve plan (dossiers d'équipements : agriculture 1962-1967, culture 1962-1965, énergies 1962-1965, poste et télécommunications 1962-1965, santé 1962-1965, social 1964-1966, transports-voies de communication-tourisme 1962-1965, groupe de travail 1963-1967, séances de travail).
- Sous-série 5M :
W 6636 à W 6655 : habitat rural : subventions pour l'amélioration de l'habitat rural (loi du 21 novembre 1940).
- Sous-série 8M :
W 18753 : commission départementale des syndicats d'initiative de la Côte-d'Or : création, demandes de subventions, dépliants.
W 18766 : Centre de liaison des actions régionales, touristiques et économiques de la Côte-d'Or : création, demandes de subventions, dépliants.
W 13894 : Morvan : centre d'études pour le ruralisme et l'aménagement des campagnes. Participation du secteur privé au développement des activités de tourisme et de loisirs dans le Morvan. Description du commerce et de l'artisanat. Description du secteur cafés, hôtels, restaurants. Description du secteur agricole. Documents de synthèse, annexe général septembre 1968.
W 13876 : Morvan : société centrale pour l'équipement touristique (Paris) : le Morvan - Lac de Parmessière. Projet d'équipement 1967.
W 18062 : Parc Naturel Régional du Morvan : Charte constitutive de juillet 1970.
Aucune source complémentaire pouvant intéresser le Morvan n'a été trouvée pour les domaines de l'agriculture (7M) et l'industrie (9M).
- Sous-série S :
W 2971 à W 2974 : SNCF, ligne Paris - Lyon - Marseille (1950 - 1963).
2- Série 1001 W et suivants (série officielle créée en 1979)
La recherche a été effectuée par mots du thésaurus national appliqué à cette série, complétée par un terme géographique (Morvan) et par un terme institutionnel (Secrétariat Général aux Affaires Régionales, SGAR).
Les termes sont : aménagement, agriculture-élevage, habitat rural, forêt- pêche, commerce-artisanat, tourisme, industrie, formation, communication, animation, sport, santé, société, Morvan, SGAR.
Les résultats obtenus sont les suivants, repris ici directement du fichier dépouillé, sans aucun reclassement des références rassemblées.
Aménagement
Aménagement du territoire :
1339 W 25 : comité régional d'expansion (versement du 06-05-1936), 1982-1986 .
1653 W 1-6 : préfecture de région du SGAR (versement du 31-08-2000 : schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme.
1653 W 110-111 : préfecture de région du SGAR : reconversion d'industries, 1977-1986.
1162 W 1-12 : conseil régional DPAR (versement du 21-09-1980) : contrats de pays, 1975-1986.
1162 W 20-23 : zones rurales prioritaires, 1974-1983.
Aménagement rural :
1473 W 98-101 : direction départementale de l'agriculture (versement du 11-07-1996) : OGAF - Morvan, 1980-1990 : .
Agriculture
1653 W 70-80 : préfecture de région SGAR, 1975-1986.
Tourisme
1184 W 30-80 : préfecture, direction du contrôle administratif des collectivités locales et de l'environnement (DCACLE) (versement du 08-08-1989) : subventions, 1955-1980.
1184 W 96 : camping, 1967-1972.
1184 W 93-95 : parc naturel régional du Morvan, 1973-1975.
1965 W 99-100 : préfecture de région, SGAR (versement du 27-07-2000) : comité régional du tourisme, 1944-1994.
Industrie
1653 W 72-78 : préfecture de région SGAR, 1972-1978.
Formation professionnelle
1339 W 19-20-23 : comité régional d'expansion (versement du 06-05-1993), 1982-1986.
Sport
1653 W 86-88 : préfecture de région, SGAR (versement du 31-08-2000) : notamment commission régionale du fonds national pour le développment du sport, 1979-1994.
Morvan (parc naturel)
1164 W 76 : préfecture, DAE (versement du 03-10-1988) : Parc Naturel régional, 1965-1971.
1650 W 5 : planification : préfecture régionale, SGAR (versement du 27-07-2000) : IXe plan : contrat tourisme, candidature à un contrat de pays d'accueil (pays du sud-Morvan), 1984-1986 .
1650 W 15 : Xe plan (PDRC) : propositions d'orientation pour la parc naturel, 1988-1991.
1650 W 46 : préfecture de région SGAR (versement du 27-07-2000) : charte constitutive, 1968-1979 .
1650 W 47 : association régionale du Morvan, 1969-1976.
1650 W 48 : comité d'études et d'aménagement, syndicat mixte du Morvan (études à la création), 1969-1974.
1650 W 49 : syndicat mixte du Morvan (statuts, création, mise en place), 1972-1978.
1650 W 50 : syndicat mixte du Morvan (adhésion et délibération du bureau), 1976-1991.
1650 W 51 : syndicat mixte du Morvan (délibération, modifications statuts), périmètre sensible (délimitation), 1977-1981.
1650 W 52 : environnement, 1975-1990.
1650 W 53 : environnement, 1988-1990.
1650 W 54 : environnement, équipement, 1989-1991.
1650 W 55 : culture, archéologie, familles, musée de la résistance, 1978-1982.
1650 W 56 : acquisition du Mont Beuvray, 1977-1998.
1650 W 57 : personnel : documents généraux et divers personnels.
1650 W 58 : personnel : divers dossiers, budget de fonctionnement, 1975-1976.
1650 W 60 : budget et fonctionnement, 1989-1995.
Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) (versements du 09-10-1989, 27-07-2000, 31-08-2000)
1195 W 1-201 : crédits d'Etat, comité régional d'expansion et de productivité de Bourgogne, CODER, mission régionale, 1961-1985.
1196 W 1-186 : CROIAZ, CRAA, primes à l'installation artisanale, CAR, 1961-1986.
1598 W 1-44 : autorisation de programme et contrats de plan, 1964-1995.
1609 W 1-88 : plans (élaboration, exécution, bilans), 1964-1989.
1650 W 101-106 : 1985-1990.
1650 W 1-116 : Xe et X eplans, PDR, renouveau du service public, délocalisation, CRA / CRP, parc naturel régional du Morvan, voies navigables, affaires culturelles, développement social des quartiers, abattoirs, condition féminine, commission régionale de l'équipement hôtelier, tourisme, chronologie SGAR, 1944-1998.
1653 W 100-103 : dossiers de présentation remis au préfet.,
1653 W 106-109 : budgets de fonctionnement, 1986-1994.
1653 W 1-111 : SDAU, crédit d'Etat, industrie, agriculture, réunions des hefs de services régionaux, jeunesse et sport, santé et social, travail et emploi, éducation national, action de CES, fonctionnement du SGAR, pôles de conversion, logement social, ville d'appui, 1969-1995.
Il faudrait aussi ajouter les archives du Conseil Régional de Bourgogne, dont les actions concernent nécessairement le Morvan. Une recherche systématique auprès du service d'archives du Conseil régional devrait être menée.
Sources externes
Sites Internet :
URL = http://www.clair-obscur.com/realisations/parcdumorvan/site
Site web officiel du Parc Naturel Régional du morvan. Ce site indique les activités sportives qui peuvent être pratiquées, ainsi que les activités culturelles, les modes d'hébergements et la restauration dans le Morvan. Présentation du territoire du Morvan, de la Maison du Parc, l'éducation des enfants à l'environnement, du centre d'études du Parc, fonctionnement du Parc avec la présentation du Syndicat mixte.
URL = http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/zoom/ries/pdf/pnrm00.pdf
Carte en format pdf, présentant la situation du Parc en 2000. Enumération des communes des quatres départements de la Bourgogne faisant parties du Parc.
URL = http://www.parcdumorvan.org
Site spécifique au parc Naturel Régional du Morvan : il est composé de six grandes rubriques :
Le Parc du Morvan : les actions, accès et territoire, natures et paysages, la marque du Parc...
Culture et loisirs : la Maison du Parc, activités sportives, sites naturels à visiter, visites culturelles.
Hébergements et restauration : les accueils du Parc, Association Morvan-Tourisme, offices de tourisme.
Vie du territoire : citoyenneté au quotidien, les produits du Parc, artisans et producteurs, agriculture et sylviculture, entreprises, services pratiques.
Actualités.
Edito.
Site contenant également un fichier en format pdf sur le Parc. Il s'agit d'une présentation détaillée de l'élaboration du parc (création, statuts, missions...).
URL = http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/lesparcs/morvc.html
Site présentant tous les parcs naturels régionaux de France. Présentation du parc Naturel du Morvan : historique de la région, le Morvan central, le pays de Saulieu, Autun et son bassin, les paysages ouverts du nord, le sud : le Morvan des grands domaines, Château-Chinon et ses environs.
URL = http://www.morvan.com
Site web présentant la région du Morvan, il est composé de six rubriques : Informations, Villes et villages, Emplois, Pierre-Perthuis, Diaporama, Coups de coeurs.
La rubrique Informations renseigne sur les fifférentes activités qque l'on peut pratiquer dans le Morvan : les sentiers de grandes randonnées, le Morvan en VTT, les promenades, campings, gîtes ruraux, l'équitation, tir à l'arc... Cette rubrique donne également un descriptif du Parc Naturel Régional du Morvan.

Références bibliographiques :

Bibliographie
GUTIERREZ, Anne. "Agriculture et population du Morvan". 1996. 88 p. 2 f. de pl. : ill. (Académie du Morvan, bulletin, n°40-41, 1995).
"La Lettre morvandelle", feuille d'information du C.E.A.M., en principe bimestriel.
VIGREUX Marcel, GUILBERT Philippe, SIRUGUE Daniel... "Parc Naturel Régional du Morvan : guide". Paris : Gallimard.
VIGREUX, Marcel. "Paysans et notables du Morvan au XIX siècle, jusqu'en 1917". 1987.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000000417

Liens