Inventaire d'archives : 123 J - Fonds Fyot de Mimeure : familles Fyot, Valon, Arviset...

Contenu :

Présentation du contenu
Archives relatives à la famille Fyot de Mimeure comprenant des éléments généalogiques, des dossiers de procédures, des pièces de comptabilité, de la correspondance et des documents de gestion des domaines (essentiellement ceux de Genlis et Mimeure).

Cote :

123 J 1-354

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2021
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Famille Fyot de Mimeure.
Biographie ou histoire
Généalogie de la famille FYOT.
Tous les éléments ci-dessous sont tirés des documents d'archives du fonds Fyot de Mimeure et d'éléments biographiques et généalogiques trouvés sur les sites généanet et roglo. Des variations de dates et d'orthographes des noms existent selon les sources utilisées ! Il y a aussi de réelles incertitudes quant à l'existence de certains enfants ; le travail entrepris pour collecter tous ces éléments n'a pas pu être poussé jusqu'à vérifier les éléments pour chacun d'entre eux.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les ancêtres de la famille Fyot (dont l'existence est parfois difficile à cerner).
-Guillemin Fyot, 1er du nom, époux de Doucette de Genlis.
-Jean Fyot, époux de Guiotte de Belleurgère.
-Hugues Fyot, père de Thibault Fyot (le nom de l'épouse n'est pas connu).
-Jean Fyot, confesseur et précepteur de Charles de France, dauphin du Roi de France sous le nom de Charles VII. Il fut aussi religieux de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en la commanderie de la Madeleine à Dijon.
-Guillemin Fyot, 2e du nom, clerc d'office au service de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
-E. Fyot, secrétaire du duc puis pourvu de l'office de valet de chambre du duc.
-Hugon Fyot, religieux de l'abbaye Saint-Étienne de Dijon.
-Guienot Fyot.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le père des branches de la famille Fyot.
Jean Fyot, 1er du nom.
Il épousa Henriette le Lièvre qui mourut le 6 avril 1507, et fut inhumée en l'église Saint-Nicolas de Châtillon, devant l'autel de Saint Jean-Baptiste et de Saint-Jean l'évangéliste. En secondes noces, Jean épousa Marie Fichot, veuve de Jacob Darces. Ils fondèrent ensemble en octobre 1516 en l'église Saint-Nicolas 3 messes, à dire chaque semaine à l'autel de Saint-Jean-Baptiste et de Saint-Jean l'évangéliste, tous les lundis, mercredis et vendredis de l'année, la première des défunts, la seconde du Saint-Esprit, et la troisième de la Croix. À la fin de chacune de ces messes le « De Profundis », le répons « Libera », la collecte « Fidelium » et autres prières devaient être dites.
Il fut licencié ès-lois, conseiller du Roi et son procureur au bailliage de la Montagne.
• Enfants de Jean 1er Fyot et d'Henriette le Lièvre :
-Jean Fyot, 2e du nom, auteur de la branche des Fyot de la Marche.
-Marie Fyot naquit le 1er mai 1475. Elle fut mariée en premières noces à Jean Lusnant et en secondes noces à Jean Thierry, bourgeois à Langres. Elle n'eut aucun enfant de ses deux mariages et mourut le 19 octobre 1547.
-Madeleine Fyot naquit le 23 mai 1478.
-Philippe Fyot.
-Jacques Fyot, auteur de la branche des Fyot de Vaugimois.
-Pierre Fyot, auteur de la branche des Fyot de Chevanney.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Branche des Fyot de la Marche.
I-Jean Fyot, 2e du nom (1473-septembre 1543).
Jean naquit en 1473. Il épousa Louise du Celier par contrat du 28 septembre 1500. Celle-ci décéda en 1532 et fut enterrée au cimetière Saint-Mamets, devant la chapelle Notre-Dame des sept noyers. En secondes noces il prit pour femme Denise Viennot, le 3 février 1539. Jean Fyot mourut en septembre 1543 et fut inhumé avec Louise du Celier.
Il étudia la jurisprudence à Dôle et fut licencié ès-lois. Par la suite il devint avocat au bailliage de la Montagne le 24 avril 1496. Il devint garde de la prévôté de la ville de Châtillon, et mis en possession de ladite charge par Louis XII. Après la mort de François Simonin le 22 novembre 1503 il reçut la charge de lieutenant général au bailliage de la Montagne, temporairement (jusqu'à élection du remplaçant).
Il reçut les biens de son père à Ampilly-le-Sec, y compris le moulin.
• Enfants de Jean Fyot et de Louise du Celier :
-Jeanne Fyot naquit à Châtillon le 6 octobre 1501. Elle eut pour parrain Jean Fyot, son aïeul, et pour marraine Jeanne de Brégilles sa grand-tante. Elle fut mariée à Étienne Cornuel.
-Nicolas Fyot, fut fils aîné et naquit le 6 mars 1503. Son parrain fut Huguenin de Brégilles et sa marraine Henriette le Lièvre, sa grand-mère paternelle. Il fut licencié ès-lois, avocat et lieutenant local et particulier au bailliage de Châtillon. Le nom de sa femme n'est pas connu. Ses enfants furent :
-Benjamin Fyot.
-Bonaventure Fyot.
-Jacques Fyot, écuyer.
-Anne Fyot naquit le 12 janvier 1507 ; il eut pour parrain Jacques Fyot, et pour marraine Marie Fichot.
-Chrétienne Fyot mourut sans alliance.
-Catherine Fyot naquit le 14 mai 1509. Son parrain fut Pierre Fyot (son oncle) et elle eut pour marraine la dame de Courcelles. Elle épousa Guillaume Belin dont elle n'eut pas d'enfant. Elle fit son testament le 3 décembre 1538.
-Driette Fyot naquit le 28 mai 1511. Philibert Philandrier fut son parrain, et Driette (Andriette) le Lièvre, sa cousine, fut sa marraine. Elle mourut jeune.
-Zacharie Fyot.
-Jacques Fyot.
II-Zacharie Fyot (mort en 1555).
Il épousa Guillemine Morelet, fille de Jean Morelet, secrétaire du Roi et son procureur au bailliage et chancellerie de Dijon. Le contrat fut passé le 19 septembre 1544. Il mourut le 5 mai 1555.
Il fut conseiller du Roi au bailliage et chancellerie de Dijon. Il hérita à la mort de son beau-père du titre de procureur du Roi. Il exerça aussi en tant que trésorier et payeur de mortes payes pour le Roi en Bourgogne, garde général des forêts de la province et greffier des insinuations au bailliage et siège principal de Dijon. En 1552 il fut échevin de Dijon.
• Enfants de Zacharie Fyot et de Guillemine Morelet :
-Jean Fyot.
-Philibert Fyot naquit le 31 janvier 1546. Philibert de Brégilles fut son parrain et Jeanne la Verne sa marraine. Il mourut le 7 mai 1547.
-Bénigne Fyot naquit le 8 mars 1547 et mourut le 1er août 1573.
-Didier Fyot vit le jour le 10 février 1550 et eut pour parrain Didier Sayve et pour marraine Jeanne le Goux (2e épouse de Marc Fyot). Il mourut le 20 mai 1551.
-Jacques Fyot naquit le 24 mars 1551 et fut baptisé à Saint-Michel de Dijon. Il eut pour parrain Jacques la Verne, avocat au parlement, et pour marraine Jeanne Brocard. Il mourut en 1595. Il entra dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1574 il reçut la commanderie de Saint-Amant ce qui le mit en conflit avec Michel de Seurre, grand prieur de Champagne qui avait des droits sur cette commanderie dépendant de son prieuré. Il eut plusieurs autres commanderies dont celle de Thors après la mort de Jean Danglure. Il fut aussi commandeur des commanderies de Ruelz et de Saint-Marc, du petit temple de Dijon et de Curtil.
-François Fyot, seigneur d'Arbois, naquit le 26 décembre 1554. Son parrain fut François Régnier et sa marraine Philipotte. Il prit les armes au service de Philippe Baillet, seigneur de Vaugrimant, qui avait quitté la robe de conseiller au parlement, président aux requêtes du palais à Dijon pour prendre la charge de capitaine et gouverneur de la ville de Saint-Jean-de-Losne. Il servit Henri IV et mourut dans un tumulte d'habitants à Paris le 30 septembre 1594. Il fut inhumé en l'église collégiale de Saint-Germain de l'Auxerrois.
III-Jean Fyot, 3e du nom (né le 21 août 1545-mort le 30 septembre 1613).
Il naquit le 21 août 1545 et fut baptisé à l'église Saint-Michel de Dijon. Il épousa Gasparde de Montholon ; le contrat date du 3 février 1578. Gasparde mourut le 1er août 1612 à Chalon et fut inhumée en l'église cathédrale de Saint-Vincent. Les enfants mineurs furent placés sous la tutelle de leur père. Jean Fyot fit son testament le 25 juillet 1613 et mourut le 30 septembre 1613.
Jean Fyot fut docteur ès-droit à l'université de Valence le 9 février 1569 avant de devenir conseiller au parlement de Bourgogne le 4 août 1576 .
Il obtint du Roi Henri IV l'érection en fief de la terre d'Arbois dont il fut seigneur, ainsi que des lettres d'anoblissement.
• Enfants de Jean Fyot et de Gasparde de Montholon :
-Guillemine Fyot naquit le 22 septembre 1581. Philippe de Montholon fut son parrain (aïeul maternel) et sa marraine fut Guillemine Morelet (aïeulle maternelle). Elle mourut le 9 novembre 1589.
-Marguerite Fyot vit le jour le 6 novembre 1582. Jean Morelet fut son parrain et Marguerite Noblet sa marraine. Elle épousa René de Lenoncourt, écuyer et seigneur de la Marche, le 1er octobre 1608. Leurs enfants moururent tous. Elle décéda le 14 juin 1620.
-Denise Fyot naquit le 8 novembre 1584. Son parrain fut François Fyot, seigneur d'Arbois, et sa marraine Denise Filsjean. Elle fit profession religieuse en l'abbaye du Puits d'Orbe.
-Madeleine Fyot naquit le 15 septembre 1588. Son parrain fut Bénigne de Raquelaine et sa marraine Madeleine Girardot. Elle épousa Nicolas Jacquotot, seigneur de Thorey et de Buisson en 1609.
-Anne Fyot naquit le 23 avril 1590. Anne Bégat fut sa marraine et Guillaume de Montholon son parrain. Elle se maria avec Claude Lenet, seigneur du Meix, le 15 janvier 1612.
-Philippe Fyot.
-Rose Fyot, vit le jour le 27 novembre 1601. Sa marraine fut Rose de Montholon. Elle prit le voile et l'habit de religieuse au monastère des carmélites de Chalon, le 4 juin 1618, et fit profession le 20 juin 1619.
-Judith Fyot naquit le 13 septembre 1604. Son parrain fut François Gaule, et sa marraine Judith Guenot. Elle prit le voile le 19 juin 1619 et fit ses voeux de religion le 15 septembre 1620.
IV-Philippe Fyot, 1er du nom (né le 9 septembre 1595-mort le 7 octobre 1669).
Il vint au monde le 9 septembre 1595 et eut pour parrain Nicolas Filsjean, gouverneur de la chancellerie aux contrats, et pour marraine Guillemine Morelet. Il prit pour femme Claire Guillaume, fille unique de Jean Guillaume, avocat au parlement, et de Michelle Frasans, le 30 novembre 1619. Philippe mourut le 7 octobre 1669 et fut inhumé à Saint Michel. Sa femme, elle, décéda le 27 août 1680.
Il fonda et construisit avec Claire Guillaume la chapelle de la Vierge, de Saint-Philippe, de Saint-Bernard et de Sainte-Claire, sur la terre de la Marche. Il paya également deux chapelains, un séculier et un régulier, pour loger à côté de la chapelle et dire la messe chaque jour avec, à la fin, le « De profundis » et les collectes des « trespassez » pour le repos de leurs âmes, de celles de leurs père et mère, de Nicolas Fyot leur fils, de sœur Anne Fyot, religieuse carmélite, et ceux de leurs familles qui décéderaient. Les prêtres devaient faire les prières ordinaires pour le Roi et chanter le « Te Deum » quand cela serait ordonné, ou au moins assister à celui de la paroisse. Ils devaient aussi chanter tous les soirs le « Salve Regina » et les litanies, et devaient sonner ou faire sonner 15 minutes durant.
Philippe Fyot fut chevalier, seigneur d'Arbois, de Montigny, de Chassenay, de Deniset, de la Marche en Bresse. Il reçut de son père l'office de conseiller au parlement et acquit la charge de 8e président au parlement créée par Louis XIII ; il en fut pourvu le 22 septembre 1637. Enfin Philippe devint garde des sceaux en la grande chancellerie de Bourgogne, près le parlement, charge qu'il acquit d'Antoine Comeau.
Il prit possession de la terre de la Marche le 3 décembre 1638.
• Enfants de Philippe Fyot et de Claire Guillaume :
-Madeleine Fyot naquit le 12 janvier 1622. Son parrain fut Jean Guillaume et sa marraine Madeleine Fyot. Elle prit le voile de religieuse au monastère des Ursulines à Dijon et y fit profession le 5 octobre 1642.
-Michelle Fyot naquit le 7 octobre 1623. Sa marraine fut Michelle de Frasans et son parrain Claude Lenet. Elle entra aussi aux Ursulines.
-Bénigne Fyot naquit le 25 décembre 1624. Son parrain fut Bénigne de Frasans et sa marraine Marie Morin, femme de François Fyot, seigneur de Barain. Il mourut le 18 janvier 1634.
-Jean Fyot.
-Marie Madeleine Fyot naquit le 21 février 1629 et eut pour marraine Marie Massol et pour parrain Pierre Guillaume. Elle fut mariée par contrat du 17 juin 1646 avec Nicolas de la Thoison.
-Claude Fyot naquit le 9 octobre 1630, et eut pour parrain Claude Gaillard et pour marraine Françoise Nicolardot. Il étudia la philosophie et la théologie et fit une thèse dédiée à sa Majesté. Louis XIV, de passage à Dijon en 1651, assista à la soutenance, tout comme le cardinal Mazarin et le duc d'Orléans. Après qu'il eut été aumônier du Roi, le souverain l'établit conseiller en ses conseils d'État, privé et de finance, le 17 juin 1669. Il fut aussi abbé de Saint-Étienne de Dijon (1672), prieur de Notre-Dame de Pontailler, conseiller d'honneur au Parlement de Bourgogne, garde des sceaux en la grande chancellerie du pays près le parlement, élu aux états de la Province. Il mourut le 17 avril 1721.
-Jean Gaspard Fyot naquit le 6 janvier 1634. Jean Baillet fut son parrain et Marguerite Desbarres sa marraine. Il mourut le 4 mai 1634.
-Des jumeaux naquirent le 27 janvier 1635 et moururent après leur baptême (?).
-Marie Fyot la jeune naquit le 8 avril 1636. Son parrain fut Bénigne Bernard et sa marraine Anne Jacquotot. Elle décéda en octobre 1639.
-Bénigne Bernard Fyot naquit le 5 novembre 1637, son parrain fut Bénigne Jacquotot et sa marraine Élisabeth de la Mare. Il mourut le 5 octobre 1639.
-Thérèse Fyot, naquit le 6 mars 1639. Elle eut pour parrain Jean Fyot et pour marraine Marie Fyot. Elle épousa François Bernard le Compasseur, seigneur de Courtivron le 18 juillet 1661 à Saint-Nicolas de Dijon. Elle mourut le 11 mai 1727 à Dijon et fut inhumée le 12 mai 1727 en l'église des Jacobins.
-Nicolas Fyot, seigneur de la Marche, conseiller du Roi au parlement de Metz naquit le 24 février 1642 et eut pour parrain Nicolas Jacquotot et pour marraine Marie Lenet. Il mourut le 22 février 1666.
-Marie Bénigne Fyot naquit le 13 (ou le 25) janvier 1644. Son parrain fut Bénigne de Machécot (ou Machéco) et sa marraine Marie Fyot épouse d'Émilian Arviset. Elle prit l'habit de religieuse de Sainte-Ursule au monastère de Dijon où elle fit vœux le 20 mars 1667. Elle y mourut.
V-Jean Fyot, 4e du nom (né le 24 octobre 1626 à Dijon-mort le 3 octobre 1674 à Ménetreuil).
Il naquit le 19 octobre 1626 et eut pour parrain Jean Bouchu et pour marraine Claude Thomas. Il épousa la fille de Jacques Valon, seigneur de Clémencey et de Vozey, Anne, le 9 octobre 1652. Il mourut le 3 octobre 1674 et fut inhumé à Saint-Michel. Sa femme le rejoignit dans la tombe en 1675.
Il fut baron de Montpont (acquisition de la baronnie de Montpont le 29 mai 1658), seigneur de la Marche par don de sa mère, et de Montigny. Il entra au rang des conseillers du parlement le 8 avril 1649. Son père, Philippe Fyot, lui passa procuration par résignation de la charge de président dont Jean fut pourvu le 12 décembre 1665. Il aurait exercé en tant que garde des sceaux en la grande chancellerie.
• Enfants de Jean Fyot et d'Anne Valon :
-Philippe Fyot.
-Claude Fyot entra au service du Christ dans la congrégation des prêtres de l'Oratoire de Jésus. Il partagea ses biens avec ses frères Philippe et François Fyot, leur enjoignant de faire prier pour le repos de l'âme de leurs parents et la sienne, ainsi que de donner l'aumône. Il mourut vers 1690.
-Pierre Fyot mourut en bas âge.
-Anne Philippe Fyot mourut le 26 mars 1668 à 9 ans (?).
-François Fyot seigneur de Montpont et de Montjay, conseiller du Roi au parlement de Paris fut baptisé le 1er novembre 1669. Il obtint par lettres patentes une dispense d'âge pour entrer au parlement. Il décéda à Paris le 4 juillet 1716.
VI-Philippe Fyot, 2e du nom (mort le 18 juin 1723).
Il épousa Marie-Madeleine de Mucie, fille de Jacques de Mucie, seigneur de Neuilly, et de défunte Marguerite Oudotte le Gouz, le 30 septembre 1691. Il mourut le 18 juin 1723.
Claude Fyot, abbé de Saint-Étienne, son oncle, fut son tuteur honoraire. C'est lui qui obtint à Philippe la charge de conseiller au parlement de Bourgogne ainsi que des lettres de dispense pour exercer. Il fut aussi pourvu de l'office de garde des sceaux. Philippe était seigneur de la Marche en Bresse, de Saint-Martin et de Clémencey.
• Enfants de Philippe Fyot et de Madeleine de Mucie :
-Claude Philibert Fyot de la Marche.
-Jacques Philippe Fyot de la Marche, auteur du rameau de Dracy-le-Fort, né le 26 décembre 1702.
-Philippe Claude Fyot de la Marche, seigneur de Clémencey, mort à Paris en 1750.
-Françoise Bénigne Fyot naquit le 26 août 1696 et décéda le 14 février 1705.
-Jacqueline Marie Fyot naquit le 7 mai 1699 et décéda le 8 février 1705.
VII-Claude Philibert Fyot de la Marche, marquis de la Marche (né le 12 août 1694 à Saint-Médard de Dijon-mort le 3 juin 1768 et inhumé le 6 juin 1768 à Saint-Michel de Dijon).
Il naquit le 12 août 1694. Il épousa en 1719 Jeanne Marguerite Baillet (décédée en juillet 1732) et mourut le 3 juin 1768.
Il fut conseiller de Bourgogne et garde des sceaux le 1er février 1718. À partir du 21 novembre 1718 il fut président à mortier audit parlement. Louis XV le pourvut de la charge de 1er président et il y fut installé par le président de Brosses.
Il devint marquis par lettres patentes de mars 1763.
• Enfants de Claude Philibert Fyot de la Marche et de Jeanne Marguerite Baillet :
-Jean-Philippe Fyot de la Marche.
-Marie-Madeleine Mélanie naquit le 12 janvier 1727 et fut héritière de la baronnie de Montpont. Elle épousa Jacques Dominique de Barberie le 20 septembre 1746.
-Suzanne Marguerite naquit le 30 novembre 1731 et mourut à Paris le 27 décembre 1784. Elle fut inhumée à Saint-Nicolas du Chardonnet. Elle avait épousé le 22 avril 1748 Antoine René de Voyer de Paulmy d'Argenson.
VIII-Jean-Philippe Fyot de la Marche, 2e marquis de la Marche (né le 20 août 1723-mort le 11 octobre 1772).
Il naquit le 2 août 1723. Il épousa le 16 janvier 1749 Catherine Marie Anne Berbis (morte le 29 novembre 1764)). En 1767 il se remaria avec sa cousine Anne Marie Jeanne Perreney de Vellemont de Grosbois (1749-17 janvier 1777), fille du 1er président au parlement de Bourgogne. Il n'eut aucune postérité. Il mourut le 11 octobre 1772.
Il devint conseiller au parlement de Bourgogne le 30 avril 1743 avec dispense d'âge. Le 25 juin 1743 il fut président à mortier et en 1757 il devint premier président.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Branche des Fyot de la Marche, rameau des Fyot de Dracy-le-Fort.
I-Jacques Philippe Fyot de la Marche (né le 26 décembre 1702-mort le 13 juillet 1774).
Il naquit le 26 décembre 1702 à Dijon et épousa Judith Thomas, fille de Nicolas Thomas, conseiller au parlement de Bourgogne, le 25 octobre 1728. Il mourut le 13 juillet 1774.
Il fut seigneur de Neuilly, comte de Dracy-le-Fort, conseiller, garde des sceaux au parlement de Bourgogne, démissionnaire en 1754 pour devenir ministre plénipotentiaire du Roi auprès de la République de Gênes le 28 août 1754, puis, en 1761, premier président du parlement de Franche-Comté.
• Enfants de Jacques Philippe Fyot et de Judith Thomas :
-Marie Madeleine Judith naquit le 18 janvier 1740 et épousa le 18 février 1765 Pierre Alleman, marquis de Champié, maître de camp de cavalerie, mort en 1801 (il était le dernier de sa famille).
-Jeanne Claudine Agathe naquit le 19 juin 1742 et mourut à l'âge de 3 ans le 27 octobre 1745.
-Jean Fyot de la Marche.
II-Jean Fyot de la Marche, 2e comte de Dracy-le-Fort (né le 7 août 1744 à Dijon).
Il naquit le 7 août 1744 à Dijon. Il épousa à Dijon le 29 mars 1764, Judith Joly de Drambon, dame de la Borde, héritière de la branche aînée de sa famille, née en 1744, fille de Bathélémy et de Marie Anne Legouz.
Il fut appelé, après l'extinction de la branche aînée en 1773, marquis de la Marche, seigneur de Neuilly, de Clémencey et de Drambon (du fait de sa femme). Il participa à l'assemblée de la noblesse en 1789.
• Enfants de Jean Fyot et de Judith Drambon :
-Barthélémy Philippe Félix Fyot.
-Eugénie Philippine Fyot. Elle naquit à Dijon le 11 janvier 1767 et épousa le 4 juin 1787 Jean-Baptiste François de Seran, seigneur de Goussonville. Elle mourut en 1811.
-Marie Madeleine Judith Augustine Aglaé Fyot naquit le 1er avril 1770 à Saint-Médard de Dijon et mourut jeune.
III-Barthélémy Fyot de la Marche, 3e comte de la Marche (né le 26 avril 1765 à Dijon-mort le 24 mars 1842).
Il naquit à Dijon le 26 avril 1765 et épousa Marie Françoise Alexandre d'Héricy en premières noces (16 janvier 1808). En secondes noces il se maria avec Philippine Louise Geneviève de Cocherel. Il mourut en 1842 à Paris.
• Enfants de Bathélémy Fyot et de Philippine Louise Geneviève de Cocherel :
-Victorine Marie Fyot de la Marche, décédée à Beaune, dernière de la branche, le 19 novembre 1871.
• Enfants de Bathélémy Fyot et de Marie Françoise Alexandre d'Héricy :
-Hyacinthe Judith Nathalie naquit le 19 juillet 1811 et mourut 3 mai 1826.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Branche des Fyot de Vaugimois, marquis de Mimeure.
I-Jacques Fyot, 1er du nom (né le 4 avril 1481-mort vers 1528).
Il naquit vers le 4 avril 1481 et épousa le 12 juin 1509 Marie Machécot, fille d'Arnoulet Machécot et de Claude (Claudine) Chisseret. Il mourut vers 1528.
Il fut conseiller et procureur du Roi au bailliage de la Montagne, secrétaire de sa Majesté en la grande chancellerie de Bourgogne et greffier civil, criminel et des présentations au parlement de Dijon. Vers 1527 il avait acquis la charge de receveur général des finances de Bourgogne. Provisions de greffier en chef du 29 novembre 1527.
• Enfants de Jacques Fyot et de Marie Machécot :
-Marc Fyot.
-Mongeot (Moingeot) Fyot, bourgeois à Châtillon, mourut à Pouilly.
-Jacques Fyot, épousa Esmonde de Chapt.
-Marie Fyot fut l'épouse de Nicolas de Gissey. Ils eurent Reyne de Gissey.
-Gillette Fyot fut épouse en premières noces de Vorle Garnier procureur du Roi en la gruerie de Bourgogne. En secondes noces elle épousa Pierre Andinot, seigneur d'Aignay-le-Duc et Étalente, procureur du Roi des eaux et forêt en la gruerie du bailliage de la Montagne et tabellion héréditaire audit bailliage. Avec Pierre, elle fonda en l'église paroissiale de Villaines une fondation pour le chant journellement des matines, laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies. Elle mourut en septembre 1600.
-Marie Fyot fut mariée à un bourgeois de Châtillon.
II-Marc Fyot (mort le 20 janvier 1572 à Dijon).
Il y eut un projet de mariage entre Marc Fyot et Jeanne de Montholon. Marc Fyot épousa Jeanne le Gouz le 7 octobre 1543 (contrat le 6 novembre 1543 reçu Legrand, notaire à Châtillon). Il mourut subitement en janvier 1572. Jeanne le Gouz exerça la tutelle sur les enfants mineurs. Elle décéda en 1587.
Marc Fyot était seigneur de Villiers-le-Duc et de Vanvey, docteur ès droits, avocat au parlement de Bourgogne. Il fut conseiller du grand prieur de Champagne, surintendant des affaires de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de Malte.
• Enfants de Marc Fyot et de Jeanne le Goux :
-Pierrette Catherine Fyot épousa Bernard des Barres (22 septembre 1560), seigneur de Ruffey, Échirey, Cavencey et Boussenois, conseiller du Roi en ses conseils et président à mortier au parlement de Bourgogne.
-Marguerite Fyot fut la femme d'Étienne Millet, conseiller du Roi, maître ordinaire en la chambre des comptes à Dijon. Le mariage fut célébré le 7 juin 1572. Il mourut en août 1573.
-François Fyot.
III-François Fyot.
François Fyot et Catherine Sayve dame de Vesvrotte et de Couchey (fille de feu François Sayve (Fayne), seigneur de Vesvrotte, conseiller du Roi au parlement de Bourgogne et de Denise Filsjean) se marièrent par acte reçu le 23 janvier 1585 par Jaquin, notaire à Dijon ; les épouissailles eurent lieu le 4 juin en l'église Saint-Étienne. Catherine Sayve décéda et François se remaria avec Chrétienne Morin le 21 juillet 1596 par contrat reçu Jaquin, notaire à Dijon. Le mariage eut lieu le 11 août. François Fyot fit son testament olographe le 24 août 1634, ordonnant sa sépulture en l'abbatiale et collégiale de Saint-Étienne de Dijon. Il mourut en octobre 1636, doyen du parlement.
Il fut écuyer, seigneur de Vaugimois, Barain, Couches et Boussenois, conseiller du Roi au parlement de Bourgogne (provisions du 1er décembre 1592, réception en ladite charge par arrêt du 20 novembre 1593 signé Mochot) et intendant en cette province des affaires du prince Charles de Bourbon, comte de Soissons.
Lors des troubles des guerres de religion, il resta fidèle à Henri IV et fut fait prisonnier par la Ligue. En remerciement de sa loyauté, le Roi le pourvut de l'office de conseiller au parlement de Bourgogne (1592). Louis XIII établit en 1624 une chambre de justice pour rechercher et punir ceux qui avaient commis des abus et malversations dans le maniement de ses finances. François Fyot fut choisi pour être l'un des juges. Plus tard, en remerciement de ses services, le Roi le choisit pour être un de ses conseillers en ses conseils d'État et privé (1625). Par la démission de Milletot il devint doyen du parlement (19 février 1631).
• Enfants de François Fyot et de Catherine Sayve, sa 1ère femme :
-Philippe Fyot naquit le 17 juin 1587. Son parrain fut Philippe de Montholon et sa marraine Gillette Fyot, veuve de M. Arviset. Il fut prieur et chanoine de la Sainte-Chapelle de Dijon et de Notre-Dame de Beaune, vicaire général de l'abbaye Saint-Bénigne et de la Bussière, et vicaire général au ressort du parlement de Bourgogne. Il mourut le 17 décembre 1640.
-Denise Fyot naquit le 4 septembre 1588. Son parrain fut Jean Fyot, conseiller au parlement et seigneur d'Arbois, et sa marraine Denise Sayve. Elle épousa Claude Petit, conseiller du Roi, receveur général des finances de Bourgogne et Bresse. Leur contrat de mariage date du 7 décembre 1608. Ils firent l'acquisition de la seigneurie de Roüelle, dépendante du bailliage de la Montagne.
-Marc Fyot naquit le 9 septembre 1590 alors que François Fyot était au siège de Paris avec Henri IV. Il eut pour parrain Jacques Arviset, procureur à Villaines, et pour marraine Marie Desbarres nièce de François Fyot). Marc Fyot fut avocat au parlement de Bourgogne et secrétaire ordinaire de la chambre du Roi Louis XIII. Il mourut sans alliance en 1621.
-Anne Fyot naquit à Villaines-en-Duesmois le 4 octobre 1591 et eut pour parrain Joachim de Guand seigneur de Chalvosson, et pour marraine Anne de Grafin/Grasin veuve de M. de Guand. Elle fut l'épouse de Jean Morin en premières noces. Ce dernier mourut en 1616 et elle épousa en secondes noces François de la Plume, seigneur de Nogent puis gouverneur de Montbard, le 5 décembre 1619. Elle mourut le 25 septembre 1641.
-Gillette Fyot naquit le 30 novembre 1592. Son parrain fut Monsieur Boulanger de Châtillon, commandant au château de Villaines et sa marraine Mademoiselle Andivot. Elle prit l'habit de novice à l'abbaye du Puy d'Orbe le 25 octobre 1609 et fit profession entre les mains de Saint François de Sales en présence de sa grand-mère et de Monsieur Sayve, seigneur de Vesvrotte, son oncle, accompagné de sa femme. Puis elle passa à l'ordre de Cîteaux et finit à Dijon chez les Bernardines.
- Nicolas Fyot naquit à Semur 15 juillet 1594 et eut pour parrain Monsieur de Gissey, cousin de François Fyot, et pour marraine mademoiselle Plume (?).
-Catherine Fyot naquit le 5 septembre 1595. On lui donna pour parrain Étienne Millet, conseiller au parlement, beau frère de François Fyot et pour marraine Catherine Julyot, femme de messire de Montholon. Sa mère mourut en lui donnant la vie et Catherine mourut peu après.
• Enfants de François Fyot et de Chrétienne Morin, sa 2e femme :
-Pierre Fyot de Barain naquit le 5 ou 8 juillet 1597. Son parrain fut Pierre Desbarres, neveu de François Fyot et sa marraine mademoiselle Morin, femme de monsieur de Pontoulx. Il fut page de la grande écurie du Roi à la charge de Roger, duc de Bellegarde, avant de devenir écuyer de la Reine. Il mourut sans postérité.
-Jacques Fyot, 2e du nom.
-François Fyot naquit le 30 avril 1600 et eut pour parrain François de la Plume écuyer gouverneur des ville et château de Montbard, et pour marraine mademoiselle Bénigne Morin belle-soeur, de François Fyot.
-Marie Fyot naquit le 12 septembre 1602 et mourut le 6 octobre 1602.
-Étienne Fyot, naquit le 8 février 1604. Son parrain fut Étienne Sayve, conseiller au parlement de Bourgogne et seigneur de Vesvrotte, et sa marraine Marie Bourgeois, veuve de monsieur le lieutenant Morin. Il fut seigneur de Villaines, conseiller du Roi, trésorier de France en la généralité de Bourgogne. Il épousa Jeanne Prisque le 14 juin 1632. Il n'eut pas d'enfants et mourut en décembre 1648. Jeanne Prisque se remaria avec Girard Sayve en secondes noces.
-Pierre Fyot naquit le 20 avril 1605, et eut pour parrain le président Jeannin, conseiller du Roi en ses conseils d'Etat et privés, et pour marraine Marie Morin, veuve de Monsieur Maillard, receveur général du Roi en Bourgogne.
-Jeanne Fyot naquit le 13 janvier 1607. Son parrain fut Charles Morin et sa marraine mademoiselle La Plume, femme de monsieur de la Plume, seigneur de Nogent et gouverneur de Montbard).
-Marie Fyot naquit le 28 juillet 1608. Elle eut pour parrain le trésorier de Saint-Bénigne et pour marraine Marie de Pontoulx. Marie Fyot épousa le 27 février 1628 Pierre Baillet, conseiller du Roi, trésorier de France en la généralité de Bourgogne et Bresse. Il mourut le 6 septembre 1638. Elle se remaria alors avec Robert de Barville le 29 septembre 1645.
-Claude Fyot naquit le 23 juin 1610 et eut pour parrain monsieur Petit, receveur, gendre de François Fyot et pour marraine madame Valon, belle-soeur de François Fyot. Il et mourut à 7 jours.
-Nicolas Fyot naquit le 3 octobre 1611. On lui donna pour marraine madame de Gissey et pour parrain monsieur Jeannin, doyen d'Autun et prieur.
IV. Jacques Fyot, 2e du nom.
Il naquit le 26 juin 1598 ou 1599 et eut pour parrain Antoine Viard, conseiller du Roi, trésorier de France en la généralité de Bourgogne, et pour marraine Anne Bégat, femme de Jean Fyot l'aîné, conseiller au parlement, cousin de François Fyot son père. Il épousa Odette Massol (contrat de mariage le 16 août 1622 reçu Collot notaire à Dijon), fille de Jean Massol, seigneur de Marcilly-lès-Vitteaux et de Menades, conseiller au parlement, et de Josèphe Filsjean. Le 19 mai 1645 Jacques Fyot décéda (testament reçu Nardot, notaire à Dijon en date du 18 mai 1645). Les enfants furent placés sous la tutelle de leur mère et eurent pour curateurs Étienne Fyot (frère du défunt) et Bénigne le Goux. Odette Massol mourut le 4 septembre 1684.
Il reçut la seigneurie de Vaugimois et fut en outre écuyer de la Reine Anne d'Autriche par la mort de son frère aîné Pierre (lettres de provisions 2 février 1618). Il fut pourvu le 23 octobre 1622 de l'office de conseiller au parlement que son beau-père lui remit par sa mort. Il fut encore intendant des biens de Louis de Bourbon, comte de Soissons.
• Enfants de Jacques Fyot et d'Odette Massol :
-Philippe Fyot.
-Christine/Chértienne Fyot épousa Georges Berbisey, seigneur de Pré, conseiller du Roi au parlement le 24 mai 1645. Ils eurent Georges Berbisey et Barbe Berbisey qui épousa Jean-Baptiste Massol.
-François Fyot naquit en 1628 et mourut à 7 ans vers 1635.
-Charles Fyot, naquit en 1629. Agé de 16 ans à la mort de son père il fut prieur et seigneur de Vauclerc par la résignation de son frère aîné Philippe.
-Claude Fyot, né en 1633, religieux en l'abbaye de Saint-Bénigne de Dijon. Il fit un testament olographe le 5 août 1650 et mourut en janvier 1661.
-Un enfant qui mourut le jour de sa naissance (?).
V. Philippe Fyot (2 août 1627 Dijon – 26 juillet 1674 Dijon ; 47 ans).
Il vit le jour le 2 août 1627. Il épousa par contrat de mariage Marthe de Francine le 13 janvier 1657, reçu Colin, notaire à Dijon (4 E 2/332). Il fit un testament olographe le 14 octobre 1669 et mourut le 26 juillet 1674, à Dijon. Il y eut un acte de tutelle de ses enfants après sa mort (2 août 1674).
Il fut écuyer, seigneur de Vaugimois, seigneur et prieur des prieurés de Vauclerc et de Saumaise qu'il résigna en faveur de son frère Charles. Il était âgé de 19 ans à la mort de son père.
Il fut confirmé dans sa noblesse par jugement du 8 février 1669 par Bouchu, intendant de Bourgogne.
• Enfants de Philippe Fyot et de Marthe de Francine :
-Guillemette Fyot naquit en 1657 et fut religieuse professe au monastère des dames Ursulines à Dijon (profession le 31 août 1700).
-Anselme Bernard Fyot.
-Christine Fyot épousa avec dispense pontificale, Bernard Bernard, seigneur de Trouhans et Fixey, conseiller au parlement de Bourgogne, fils de feu Bénigne Bernard, aussi conseiller au parlement, et de Guillemette Massol. Le mariage eut lieu le 23 février 1677.
VI. Anselme Bernard Fyot (3 décembre ou 30 juillet 1659, Dijon - 1er février 1723 Dijon ; 63 ans).
Il épousa par contrat du 9 juillet 1687 reçu Roche, notaire à Dijon, Anne Philippine Valon de Mimeure (9 février 1664-13 janvier 1743), dame de Mimeure, Flacelières, Boussolles, Genlis et Uchey, fille de Richard, marquis de Mimeure, conseiller honoraire au parlement, et de Jeanne de Villers.
Anselme Bernard fut écuyer, seigneur de Vaugimois, Ménades et Tharoiseau, conseiller au parlement de Bourgogne, président aux requêtes du palais à Dijon (charge qu'il achète le 10 février 1689 avec provision du Roi le 23 mai 1689 et réception au parlement le 12 août 1689). Il vendit sa charge de président le 29 août 1709 mais continua à exercer pendant 2 ans.
Il reçut Mimeure par son mariage et le décès de son beau-père.
• Enfants d'Anselme Bernard Fyot et d'Anne Philippine Valon de Mimeure :
-Richard Fyot.
-Claude Fyot naquit le 31 août 1689 à Dijon. Il eut pour parrain Claude Fyot, conseiller d'honneur au parlement de Bourgogne, abbé de Saint-Étienne et pour marraine madame de Mimeure belle-mère d'Anselme Bernard. Il entra à 16 ans au séminaire Saint-Sulpice de Paris, étudia en Sorbonne (doctorat en théologie en 1718). Plus tard il fut titulaire de trois chapelles de l'église Notre-Dame d'Auxonne et d'une chapelle à Saint-Étienne de Dijon, donnée par le grand-père Richard Valon. En 1711 le Roi lui donne une abbaye dans le diocèse de Dol en Bretagne, Notre-Dame du Tronchet. Il remplace en 1721 monsieur Rigoley en qualité de supérieur du séminaire archiépiscopal Saint-Irénée de Lyon. Il mourut le 15 octobre 1758.
-Marie Prudence Fyot naquit le 21 juin 1691. Elle eut pour parrain monsieur Desbarres, oncle d'Anselme Bernard, et pour marraine Marie Prudence, veuve de monsieur de la Motte. Elle prit l'habit le 17 juillet 1707 aux dames Ursulines de Dijon et fit profession le 18 juillet 1708.
-Jeanne (Philippine) Louise naquit le 12 mai 1696. Son parrain fut le marquis de Mimeure, beau-frère d'Anselme Bernard, et sa marraine Jeanne Philippine de Villers, femme de Monsieur de Fouvey. Elle fut religieuse au couvent de Notre-Dame du Refuge à Dijon en 1746.
VII. Richard Fyot (27 juin 1688 Dijon – 14 mai 1758 Genlis ; 69 ans).
Il eut pour parrain Richard Valon, beau-père d'Anselme Bernard, et pour marraine Christine Fyot. Il épousa Anne Catherine Bernarde de Vienne, fille de Louis, comte de Commartin, baron de Châteauneuf, et de Louise Marie Comeau. La bénédiction nuptiale date du 8 novembre 1728, à Saint-Étienne de Dijon et fut faite par l'abbé Gagne, vicaire de l'évêque de Langres. Catherine mourut le 17 décembre 1734. C'est avec Richard que le nom passe de Fyot de Vaugimois à Fyot de Mimeure. Richard Fyot mourut dans la nuit du dimanche au lundi 15 mai 1758.
Il fut écuyer et marquis de Mimeure (la terre de Mimeure avait été érigée en marquisat par lettres patentes du 16 avril 1697 en faveur de Jacques Louis Valon). Il fut page de la petite écurie du Roi en 1704 sur preuve de noblesse de plus de 150 ans, capitaine du régiment de Chevreuse-Luynes cavalerie, admis aux États de Bourgogne. Il fit la campagne des Flandres en 1708 et fut mousquetaire dans la seconde compagnie. En 1734 il fait la guerre contre l'Empereur et est fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis. Il servit jusqu'en 1742.
• Enfants de Richard Fyot et d'Anne Catherine Bernarde de Vienne :
-Anne Philipotte (Philippine) Louise Fyot naquit le 3 septembre 1729. Elle eut pour parrain Louis de Vienne son grand-père maternel et pour marraine Anne Philippine Valon sa grand-mère paternelle. Elle est décédée le 10 mars 1811 à Grosbois et avait épousée le 17 septembre 1747 Jean Nicolas Claude Perreney, seigneur de Vellemont et de Grosbois, 1er président au parlement de Besançon.
-Marc Antoine Fyot naquit le 2 octobre 1730. Il eut pour parrain Marc Antoine Valon, chevalier de Montmain, Grosbois, Genlis, et pour marraine Marie Comeau, sa grand-mère, femme de Louis de Vienne. Il mourut le 17 décembre 1730.
-Louis Henri Fyot naquit le 29 décembre 1731. Il eut pour parrain Louis de Vienne, beau-frère de Richard Fyot, et pour marraine Madeleine d'Achy de Carvoisin, veuve de Louis Valon, chevalier marquis de Mimeure. Il mourut la même année.
-Claude Fyot de Mimeure.
VIII. Claude Fyot de Mimeure (11 janvier 1734 Dijon – 27 juillet 1790 Dijon ; 56 ans).
Claude Fyot naquit le 11 janvier 1734. On lui donna pour parrain Claude Fyot, docteur de la Sorbonne, frère de Richard, et pour marraine Claudine Guyé de Vosnes, femme de Bénigne Comeau. Il fut pensionnaire chez les jésuites de Pont-à-Mousson dès 1740 ; il y fit sa première communion en 1745. Claude Fyot épousa Olympe Bernard de Sassenay (née en 1732), fille de Claude Étienne, marquis de Sassenay.
Il fut marquis de Mimeure, seigneur de Genlis et Uchey. En 1754, Claude Fyot fut reçu conseiller au Parlement de Dijon.
• Enfants de Claude Fyot et d'Olympe Bernard de Sassenay :
-Nicole Judith Pauline Fyot mariée en 1780 à Christophe Claude Marie de Chaillot.
-Claude Casimir Philibert Marie Fyot de Mimeure.
IX. Claude Casimir Philibert Marie Fyot (11 avril 1763 Dijon – 6 février 1846 Dijon ; 82 ans).
Il naquit le 11 avril 1763. Il épousa le 23 juin 1796 Anne Fromentier de Rouvres. Sa mort intervint le 6 février 1846 à Dijon.
Il consacra sa vie à l'écriture et à l'étude de l'histoire et de l'architecture de Dijon et de ses alentours.
• Enfant de Claude Casimir Philibert Marie Fyot et d'Anne Fromentier :
-Claude Philibert Fyot de Mimeure.
X. Claude Philibert Fyot de Mimeure.
Il hérita du titre, devenu honorifique, de marquis de Mimeure. Il mourut 1874 sans postérité et fit passer ses possessions et son titre à sa petite cousine Joséphine Jeanne Baptiste Olympe de Chaillot (1788-1869), qui les transmit en 1811 par son mariage avec François Joseph Thérèse Rodolphe de Buyer (1782-1865), maître de forges.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Branche Fyot de Chevanney.
I. Pierre Fyot.
Il naquit le 16 décembre 1484. Il épousa en 1512 Gilette Bebrient. Tous deux eurent 15 enfants.
Pierre fut conseiller du Roi et son procureur au bailliage de la Montagne.
• Enfants de Pierre Fyot et de Gillette Bebrient :
-Jeanne Fyot naquit le 26 octobre 1514. Elle fut mariée à Claude Garnier.
-Bernard Fyot.
-Antoine Fyot naquit le 25 novembre 1517 et épousa Claire de Loisie fille d'Antoine Étienne, bourgeois de Dijon. Il fut licencié en droit et seigneur de Chevannay, avocat au bailliage de la Montagne puis conseiller au parlement de Bourgogne (1553) après le décès de Chrétien Machécot. Il mourut sans successeur.
-Marie Fyot naquit le 30 mars 1518. Elle fut unie à Guillaume Millot et en eut 9 enfants.
-Jacquette Fyot, naquit le 1er mai 1520. Elle fut la femme de Jean Bonnot.
-Anne Fyot l'aînée naquit le 15 avril 1521. Elle fut l'épouse de Jean Caillard, contrôleur au grenier à sel de Chalon.
-Anne Fyot puînée naquit en mars 1522.
-Pierre Fyot naquit le 17 avril 1523 ou 1524.
-Jean Fyot vit la lumière du jour le 25 septembre 1525. Il fut marié mais n'eut aucun héritier.
-Jacques Fyot vint au monde le 10 novembre 1526.
-Girard Fyot naquit le 7 février 1527.
-Guillaume Fyot naquit le 17 mars 1528.
-Bénigne Fyot naquit le 20 novembre 1530.
-Edme Fyot naquit le 2 février 1531.
-Marie Fyot la jeune vint au monde le 15 septembre 1535.
II. Bernard Fyot.
Il naquit le 22 octobre 1515 et épousa Anne le Grand le 5 février 1541.
Il fut conseiller et procureur du Roi au bailliage de la Montagne au siège de Châtillon-sur-Seine.
• Enfants de Bernard Fyot et d'Anne le Grand :
-Jean Fyot.
-Antoine Fyot naquit le 20 juillet 1544.
-Jacques Fyot naquit le 25 décembre 1545.
-Marie Fyot naquit le 26 avril 1550 et fut mariée le 23 juillet 1571 à Robert Fichot.
-Claire Fyot naquit un 24 décembre et fut mariée.
III. Jean Fyot.
Il naquit le 2 mai 1543 et épousa Anne Bégat, fille d'Agneau Bégat conseiller du Roi et président au parlement de Bourgogne et de Michelle Contault. Il mourut en mars 1599.
• Enfants de Jean Fyot et d'Anne Bégat :
-Michelle Fyot naquit le 10 octobre 1573. Elle épousa Guillaume Millière avocat au parlement. Elle mourut en septembre 1632.
-Bénigne Fyot naquit le 28 octobre 1574.
-Jean Fyot vint au monde le 4 octobre 1576.
-Claire Fyot vint au monde le 13 février 1579 et épousa en 1ères noces Quantin Bouchu et en secondes noces Claude Caussin.
-Guy Fyot vit la lumière du jour le 15 mai 1580.
-Marie Fyot vit la lumière du jour le 13 septembre 1581. Elle fut mariée le 20 septembre 1601 à Émilian Arviset, seigneur de Marcilly-lès-Mont-Saint-Jean, conseiller du Parlement en 1606. Deux filles naquirent de ce mariage : Anne, qui épousa en 1623 Jacques Valon, seigneur de Mimeure, et Marie, qui épousa Nicolas Valon.
-Anne Fyot naquit le 3 mars 1583 et épousa Claude Gaillard.
-Jacquette alias Jacqueline Fyot naquit en 1586. Elle prit l'habit à l'abbaye Notre-Dame de Morlaix.
-Charlotte Fyot naquit le 13 mars 1592.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Une partie du fonds a été acheté. Les descendants de la famille Fyot de Mimeure ont déposé une seconde partie. Plusieurs volumes ne pouvant être achetés ont été numérisés, de même que certaines archives conservées par les descendants.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Le fonds Fyot de Mimeure est constitué de 4 parties différentes :
1-Une partie achetée par les Archives Départementales de la Côte-d'Or (123 J 1 à 123 J 135)
2-Une partie déposée par l'un des descendants de la famille de Buyer, Monsieur Yann de Buyer (descendante et héritière de la famille Fyot de Mimeure) (123 J 136 à 123 J 317).
3-Une partie prêtée par la famille Buyer et numérisée par Frédéric Petot avant restitution (5 NUM 59, 60, 61, 62, 63, 64, 68, 69 et 70).
4-Une partie vendue aux enchères mais prêtée auparavant aux Archives départementales de la Côte-d'Or et numérisée par Frédéric Petot (5 NUM 66 et 67).
1-Partie achetée :
En 2011, le directeur des Archives départementales de la Côte-d'Or, Monsieur Moyse, prenait contact avec Monsieur de Buyer, descendant de la famille Fyot de Mimeure, après qu'un brocanteur de Carpentras lui eut signalé qu'il disposait d'un bel ensemble relatif à la famille Fyot. Les archives de l'Hérault firent l'expertise des documents en vente, confirmant leur intérêt.
Monsieur de Buyer expliqua qu'une partie des archives avait disparu au moment de la Révolution quand le château de Mimeure fut vendu comme bien national. L'essentiel des papiers était cependant conservé au château de Genlis. Une autre partie disparut lors de la seconde guerre mondiale losque ledit château de Genlis fut occupé successivement par les Allemands, les Américains et les FFI.
Monsieur Moyse prit rendez-vous avec le libraire qui avait décidé de scinder l'ensemble en deux lots : les papiers familiaux et de la seigneurie de Mimeure d'un côté pour un montant de 18.000 euros, et les volumes de correspondance de l'autre, formés par les lettres de Jacques Louis Valon de Mimeure (1659-1719), pour une somme entre 60.000 et 80.000 euros (l'estimation chez Christie's fut finalement 30.000-50.000 euros).
2-Partie déposée :
Les archives de la famille Fyot sont arrivées dans la Famille de Buyer au XIXe siècle : Judith Pauline Fyot de Mimeure, dernière représentante de la famille Fyot, épousa Chirstophe, marquis de Chaillot en 1780. De leur union naquit Olympe de Chaillot qui se maria plus tard (1811) avec Rodolphe de Buyer, apportant ainsi le titre et les biens de la famille disparue à la famille de Buyer.
En juin 2007, Monsieur Yann de Buyer prit contact avec les Archives départementales de la Côte-d'Or pour déposer les papiers familiaux. Rendez-vous fut pris en novembre 2008 : le principe du dépôt fut acté et le transfert eut lieu le 27 octobre 2011.
3-À l'occasion du dépôt des archives par la famille de Buyer, un recueil des titres (inventaire du fonds) et quelques autres volumes furent prêtés pour numérisation et furent rendus une fois la tâche accomplie (numérisation achevée en mars 2012 et document rendus en avril 2012). Au moment où il récupérait les documents numérisés, Monsieur de Buyer déposait un terrier, retrouvé entre temps, pour numérisation.
On trouve :
1-une généalogie de la famille des Valon au duché de Bourgogne (5 NUM 59) ;
2-un recueil de pièces relatives à la famille Fyot (5 NUM 60) ;
3-un autre recueil, de lettres cette fois (5 NUM 61) ;
4-un manuel de la terre de Genlis (5 NUM 62) ;
5-un inventaire général (5 NUM 63) ;
6-une généalogie de la banche aînée de la famille Fyot (les Fyot de Vaugimois) (5 NUM 64) ;
7-une copie du terrier de la seigneurie de Genlis et des dépendances (5 NUM 68)
8-un recueil d'anciens procès-verbaux relatifs aux anciens plans de la seigneurie de Genlis et Uchey (5 NUM 69) ;
9-un parchemin signé par Louis XIV érigeant la terre de Mimeure en marquisat au profit de Jacques Louis de Valon (5 NUM 70).
4-Les 3 volumes de correspondance de Jacques Louis Valon de Mimeure, vendus aux enchères chez Christie's, furent prêtés par le vendeur pour numérisation par Frédéric Petot en 2012. Ils sont formés par les lettres de Jacques Louis Valon de Mimeure (1659-1719), oncle de Richard Fyot de Vaugimois à qui il passa le titre de marquis de Mimeure par sa mort sans descendance. Les lettres, écrites entre 1668 et 1719, sont adressées à sa famille, et notamment à Anselme Fyot de Vaugimois, président au Parlement de Dijon, et à l'épouse de ce dernier Anne Philippine Valon, soeur de Jacques Louis Valon. Lui-même était issu d'une famille de parlementaires bourguignons, et il fut emmené à la cour de Louis XIV par le prince de Condé, où il fut attaché au Dauphin ; en 1683 il commença sa carrière militaire à Alger et se distingua ensuite lors de nombreux combats. Il servit en qualité de maréchal de camp dès 1709 dans l'armée de Flandres du duc de Villeroy puis du maréchal de Villars. Il acheva sa carrière en tant que lieutenant général des armées du Roi à Auxonne. Il fut reçu à l'Académie française en décembre 1707, avec le soutien du prince de Conti, de Madame de Montespan, et de Boileau, ayant activement participé aux campagnes de la guerre de succession d'Espagne dans les Flandres.
1-Recueil de lettres tome I (5 NUM 65).
2-Recueil de lettres tome II (5 NUM 66).
3-Recueil de lettres tome IV (5 NUM 67).

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées

Langues :

Langue des unités documentaires: Français, latin, anglais.

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: Parchemin et papier.
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 30 boîtes.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 4,40

Ressources complémentaires :

Sources internes
5 NUM 59 : généalogie de la famille des Valon au duché de Bourgogne. Fonds Fyot de Mimeure appartenant à Monsieur de Buyer. Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 60 : recueil de pièces. Fonds Fyot de Mimeure appartenant à Monsieur de Buyer. Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012 .
5 NUM 61 : recueil de lettres. Fonds Fyot de Mimeure appartenant à Monsieur de Buyer. Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 62 : manuel de Genlis. Fonds Fyot de Mimeure appartenant à Monsieur de Buyer. Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 63 : inventaire général. Fonds Fyot de Mimeure appartenant à Monsieur de Buyer. Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 64 : généalogie de la branche aînée de la famille Fyot dite de Vaugimois. Fonds Fyot de Mimeure appartenant à Monsieur de Buyer. Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 65 : recueil de lettres tome I. Fonds Fyot de Mimeure, collection particulière. Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 66 : recueil de lettres tome II. Fonds Fyot de Mimeure, collection particulière. Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 67 : recueil de lettres tome IV. Fonds Fyot de Mimeure, collection particulière. Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 68 : cote XV. Fonds Fyot de Mimeure, collection particulière (Monsieur de Buyer). Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 69 : cote XXII. Fonds Fyot de Mimeure, collection particulière (Monsieur de Buyer). Copie réalisée par Frédéric Petot en 2012.
5 NUM 70 : parchemin signé par Louis XIV érigeant la terre de Mimeure en marquisat au profit de Jacques Louis de Valon. Collection particulière (Monsieur de Buyer).
4 E 2/337 : contrat de mariage reçu Colin, notaire à Dijon, entre Philippe Fyot et Marthe de Francine (13 janvier 1657).
4 E 2/2476 : bail de terres et prés à Huchey par Madame Fyot, épouse Chaillot, à Monsieur et Madame Marpeau (17 fructidor an V ; 3 septembre 1797).
47 F 39 : Fyot, manuel de la terre de Clémencey-en-Bresse (Saône-et-Loire, commune de Frangy) 1490-1505.
47 F 40 : Fyot, lettre relative au moulin de Clémencey (XVIIIe siècle).
1 J 0/243 : « Délibération du conseil de ville de Seurre statuant sur la translation des chapelles Notre-Dame la Blanche et de Tous les saints, en l'église Saint-Martin, après acceptation des conditions fixées par Philippe Fyot, seigneur de Lamarche, 11 mars 1692 (extrait contemporain informe) ».
1 J 0/514 : plusieurs pièces dont « Constitution d'une rente annuelle de 350 livres par Philiberte Potillon, veuve d'Edme Bernard Perret, au profit de Philippe Fyot, pour la somme de 7.000 livres de capital (1670) ».
1 J 0/573 : plusieurs pièces dont « Discours de Claude-Phlippe Fyot de la Marche au Parlement de Dijon : réception de Premier Président (1745) ; ouverture des audiences publiques (1745-1748) ».
1 J 0/595 : plusieurs éléments dont « généalogies et alliances des familles Fyot, de Thesut, de Macheco, Bouhier de Pouilly, Bouhier de Versailleux, Gagne, Gonthier d'Auvillars, Le Compasseur, Le Gouz, de Clugny, Chartraire, Bourbonne, Ragny, Fyot (de Neuilly, de Mimeure), de Maleteste, de Lamarre, Perard, Pelletier, Guenichot, Barbuot, Perrin, Cortois, Mairetet, Joly de Bévy, Suremain, Verchere, Filz-Jean, Quarré, Joly (de Laborde, de Fleury). »
1 J 0/750 : plusieurs pièces dont « Dijon, école secondaire : prix de version (2e division) donné à Casimir Fyot de Mimeure ; le papier était collé à une page de garde (31 août 1812) ».
69 J 189 : Casimir Fyot de Mimeure, lithographie, Dijon, vue prise sur le rempart du château.
145 J 20 : dossier relatif aux Fyot, dont Étienne Fyot, trésorier général de France, beau-frère de Monsieur de Mucie, fils de François Fyot, seigneur de Vaugimois et de Barain, et de Christine Morin, et frère de Jacques Fyot ; Étienne Fyot fut marié à Jeanne Prisque et mourut en 1649. Papiers relatifs à des rentes, terres... pour le fief de Villaines (Villaines-en-Duesmois) entre autres (XVIe-XVIIe siècles).
147 J 1235-1247 : affaire judiciaire impliquant Madame de la Marche, veuve de Philippe Fyot de la Marche, seigneur de Clémencey.

Références bibliographiques :

Bibliographie
I-Oeuvres de Claude Philibert Casimir Fyot, marquis de Mimeure :
Écrits :
Présent aux Archives départementales de la Côte-d'Or :
-Notice sur la ville de Dijon, ses environs, et quelques autres villes de l'ancienne Bourgogne, Fyot de Mimeure, 1817, orné de 32 planches (sous la cote D 1/1866 ).
Absents des Archives départementales de la Côte-d'Or :
-Glanures en Bourgogne, ou Recueil topographique et littéraire relatif à cette province, faisant à la suite de la Notice sur Dijon, Besançon, s.d. (vers 1822), illustré de 53 lithographies.
-Glanures n°2 (Le parfait broyeur de la rue de Secret. Billets, Énigmes), Dijon, 1829.
Oeuvres :
1-Dessins :
-Rotonde de Saint-Bénigne de Dijon au moment de sa destruction.
-La chute des anges, bas-relief [attribué à J. Dubois ou à Et. Masson], qui existait dans la chapelle des diables à Saint-Michel ; la partie inférieure a été détruite et remplacée par l'Adoration des mages [œuvre de J.-L.-J. Moreau].
-Deux dessins donnés à la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or en 1843, avec 4 lithographies.
2-Lithographies d'après dessins.
-Façade orientale du palais des États après la démolition de la Sainte-Chapelle en 1802, 1822 (reproduction Y. Beauvalot, Dijon, Palais des États, 1972, fig. 63).
--------------------------------------------------------------------
II-Bibliographie :
-CACO, tome II, 1842-1846, p 57.
-Muteau et Garnier, Galerie bourguignonne, tome III, 1860, p 351-352.
-Monget, Chartreuse, tome II, 1901, p 378-379.

Localisation physique :

Localisation physique: Annexe des Archives départementales de la Côte-d'Or.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002381

Nom de famille :

Famille Fyot de Mimeure.

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens