Inventaire d'archives : Fonds André Jeannet (107J)

Contenu :

Les archives d'André Jeannet déposées reflètent ses passions : la spéléologie, l'archéologie et l'histoire. C'est au cours de ses activités aux Auberges de Jeunesse, avant la Seconde guerre mondiale, qu'André Jeannet a découvert la spéléologie. Après la guerre, il est un membre actif de la Société de recherches spéléologiques de la Haute-Mouge. Dans le domaine de l'archéologie préhistorique, André Jeannet a suivi un stage de formation à Arcy-sur-Cure avec André Leroi-Gourhan. Il a ensuite fouillé plusieurs sites préhistoriques de Saône-et-Loire : Azé, Vergisson, Jugy, Blanot et Varennes-lès-Mâcon. Soucieux de fédérer l'activité archéologique en Saône-et-Loire, il crée le Groupement archéologique mâconnais en 1953, avec l appui de Marcel Vitte, puis est à l'origine du Comité départemental de la recherche archéologique de Saône-et-Loire en 1968, avec Jean Combier.
Le fonds André Jeannet éclaire par ailleurs les origines du site touristique des grottes d'Azé. L'importance des découvertes faites lors de l'exploration des grottes d'Azé au cours des années 1950 avait conduit Raymond Morel, président de la société de la Haute-Mouge, à fonder en 1963 une nouvelle association, Loisirs et Culture, dont l'objet était d'aménager et exploiter le site d'Azé. André Jeannet a présidé Loisirs et Culture de 1970 à 1978 avant d'en démissionner.
Les recherches conduites sur Azé par André Jeannet ont débouché sur une synthèse, publiée en 1992. Le "Glossaire du langage populaire de Saône-et-Loire" a été réalisé à partir des dépouillements d'archives, notamment notariales, faits par André Jeannet ; il a repris de son métier d'informaticien le principe d'un "masque de saisie" normalisé pour recenser les termes retenus, comme le montrent les classeurs conservés sous la cote 107 J 11 et 12.

Cote :

107 J 1 - 17

Publication :

Département de Saône-et-Loire (Archives départementales)
28/09/2017
Place des Carmélites, 71026 Mâcon Cedex

Informations sur le producteur :

Jeannet, André
Carrière : André Jeannet est entré en 1947 au service mécanographique (ou, de la mécanogravure) de la préfecture de Saône-et-Loire qui venait d'être créé par le préfet Lambert ; il en est devenu le responsable en 1962. Il a ensuite été affecté aux Archives départementales le 16 septembre 1974 où il a réalisé la première informatisation, sur la description des archives contemporaines. Jusqu'à sa retraite en 1983, il a également participé aux activités du service éducatif.
Autres activités : Archéologue et historien, André Jeannet a participé à de nombreuses fouilles et animé plusieurs associations, dont le Comité départemental de la recherche archéologique de Saône-et-Loire et l'association culturelle des Grottes d'Azé, qu'il a présidée. Ses recherches historiques portent sur la Seconde guerre mondiale (qu'il a vécue comme Résistant) et sur la langue populaire, thèmes sur lesquels il a publié plusieurs ouvrages.
André Jeannet est décédé en juin 2013, à 87 ans.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt du 11 mai 2016 (entrée n°3640)
Historique de conservation :
Le fonds papier constitué par André Jeannet a été conservé par son épouse Marie-Claude avant d'être déposé aux Archives de Saône-et-Loire.

Conditions d'accès :

Jusqu au 11 mai 2026, sur autorisation de Mme Marie-Claude Jeannet ou de sa fille, Mme Laurence Jeannet.

Description physique :

Importance matérielle :
1 ml

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD071_107J

Où consulter le document :

Archives départementales de Saône-et-Loire

Liens