Inventaire d'archives : Condition féminine ; Service du droit des femmes et de l'égalité ; Service du droit des femmes et de l'égalité (1989-1995)

Contenu :

INTRODUCTION
La 4ème conférence mondiale sur les femmes s est tenue à Pékin du 4 au 15 septembre 1995. Elle a pour but l'adoption d'une plate forme d'action pour 1995-2000, avec déclaration commune à tous les états.
A l'échelon mondial, Mme Gertrude Mongella, est chargée du "secrétariat de la conférence" composé de la "Division de la promotion de la femme", de la "commission de la condition de la femme" et d'un groupe d'experts.
La commission de la condition de la femme, composée de 45 membres (dont la France) a pour mandat de définir les lignes directives de l'action des Nations Unies en direction des femmes et d'assurer le suivi des "stratégies prospectives de Nairobi de 1985". C'est à ce titre que lui revient la prise de décision dans les préparatifs de la 4ème conférence mondiale.
Le groupe d'experts, quant à lui, aide aux préparatifs de la conférence. Ainsi le Canada et la France sont désignés "chefs de file" pour la coordination de l'assistance en direction de l'Afrique francophone.
La commission de la condition de la femme demande qu'à l'échelon national soit créé dans les différents pays, 1 comité national de préparation. Madame Hélène Gisserot est chargée de la coordination des préparatifs français Le comité national de préparation doit fournir un rapport sur la situation des femmes en France qui sera présenté à la conférence régionale .
Voir annexes.
Il a également pour mission de sensibiliser l'opinion publique et de conseiller la délégation qui représentera la France à la conférence de Pékin.
Ce comité est composé d'une part d'un comité de pilotage (constitué de 4 groupes de travail) qui se prononcera sur les orientations des travaux de préparation et sur les grandes lignes du rapport ; d'autre part, d'un comité scientifique chargé d'orienter la réflexion de fond, de l'asseoir sur des données objectives. Ainsi, il doit veiller à la cohérence des travaux et enrichir l'information du comité par des enquêtes auprès d'associations et des sondages.
A l'échelon régional, se tiennent des conférences dans chaque région (Europe, Afrique, Asie-Pacifique, Amérique-latine, Asie occidentale) dans le cadre des commissions économiques régionales des Nations Unies.
La conférence de Pékin représente l'aboutissement des travaux et de la réflexion menées lors des conférences régionales.
SOMMAIRE
Art. 1-19 Fonctionnement de la mission de coordination de la quatrième conférence mondiale des femmes (Pékin 4-15 septembre 1995). 1989-1995.
Art. 1-11 Préparatifs à l'échelon national.
Art. 11 (suite) -13 Préparatifs à l'échelon régional.
Art. 14-17 Préparatifs à l'échelon international.
Art. 18-19 Quatrième conférence mondiale des femmes. Préparation du déplacement de la délégation française, plate-forme d'action, déclaration, déroulement, bilans et publications.
Sommaire
Art 1-19 : Fonctionnement de la mission de coordination de la quatrième conférence mondiale des femmes (Pékin 4-15 septembre 1995), 1989-1995. Art 1-11 : Préparatifs à l’échelon national. Art 11 (suite)-13 : Préparatifs à l’échelon régional. Art 14-17 : Préparatifs à l’échelon international. Art 18-19 : Quatrième conférence mondiale des femmes. Préparation du déplacement de la délégation française, plate-forme d’action, déclaration, déroulement, bilans et publications.

Cote :

19970161/1-19970161/19

Publication :

Archives nationales
1997

Informations sur le producteur :

Mission de coordination de la quatrième conférence mondiale des femmes

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_009381

Liens