Inventaire d'archives : Radio France Archives de Clara Candiani (1925-2013)

Contenu :

De sa vie de journaliste de presse écrite, Clara Candiani a conservé ses carnets de notes et de la correspondance au sujet de ses reportages, sur ce qui a marqué la vie politique et sociale à l'international à l'entre-deux-guerres (l'URSS de Staline, le Protectorat français en Syrie et au Liban, les réfugiés de la guerre civile espagnole).
Les rubriques "Cousu-cœur" du journal et "Une femme dans la ville" du journal sont construites sur le même modèle que les "Français donnent aux Français", l'on retrouve donc les mêmes éléments : correspondance avec les personnes en difficulté, courrier des lecteurs et des donateurs et les différentes versions des articles rédigés. Faim et soifTémoignage chrétien
Lors de ses premiers pas à la radiodiffusion, il est intéressant de trouver des transcriptions de chroniques et du courrier d'auditeurs. En effet, les archives des années 1930 sont relativement rares et l'enregistrement des émissions quasi inexistants.
Le volume d'archives le plus important du fonds concerne l'émission radiophonique de solidarité "Les Français donnent aux Français". Il rassemble les dossiers d'émission et la correspondance. Les échanges de lettres sont très riches, ils montrent une très grande affection et admiration des auditeurs envers Clara Candiani, qui répond presque toujours. Par ailleurs, les personnes en difficulté se confient beaucoup, certaines sont même devenues, avec le temps, des interlocuteurs privilégiés.
Les documents sont plus importants quantitativement après 1963, date de l'installation des chaînes et directions dans la nouvelle Maison de la RTF.
Produite et animée par Clara Candiani, "Les Français donnent aux Français" est une émission hebdomadaire de courte durée, de 4 à 10 minutes selon les périodes, construite à partir des témoignages d'individus en difficulté sociale, physique ou professionnelle.
Créée en 1947 sous l'égide de , l'émission a pris fin en février 1982. D'une longévité remarquable, "Les Français donnent aux Français" a peu varié dans sa forme. D'abord diffusée juste après le Journal Parlé de 13h, l'émission disparaît quelques temps après les grèves de mai 1968. De retour en septembre de la même année, l'horaire de diffusion ne cessera de changer jusqu'en 1981. l'Entr'Aide Française
L'émission est basée sur l'esprit de solidarité des auditeurs susceptibles de s'intéresser à la situation d'hommes, de femmes et d'enfants considérée comme dramatique : personnes âgées et isolées, retraités aux ressources faibles, enfants maltraités ou abandonnés, adolescents drogués ou délinquants, parents d'enfants handicapés mentaux ou physiques, veuves sans pensions, mères célibataires sans revenus, familles menacées d'expulsion ou vivant dans des logements insalubres, chômeurs longue durée, travailleurs accidentés, invalides, malades, aveugles ou paralysés ne pouvant subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches...
Les personnes ayant sollicité l'aide de Clara Candiani, une quarantaine par jour environ, font l'objet d'une enquête préalable auprès de services sociaux. Si le cas est jugé "humainement et radiophoniquement" valable à l'antenne, il fait l'objet d'un reportage enregistré à son domicile. Le nom de celui-ci n'est jamais prononcé à l'antenne.
L'argent demandé au micro est intégralement et rapidement envoyé à la personne concernée. Si la somme demandée est dépassée par la générosité des auditeurs, ce qui arrive souvent, elle est répartie entre les cas ne passant pas à l'antenne. Il peut également être question de parrainages, de recherches d'emploi, de places dans des établissements spécialisés, d'outils ou de compétences spécifiques nécessaires à la réussite d'un projet de solidarité...
Ce fonds nous renseigne sur l'évolution du type de difficultés rencontrées entre 1945 et 1982. Si les problèmes de logement ont très fortement marqué les années 1950, on note, entre autres, que la drogue fait son apparition chez les jeunes dans les années 1970 et que, par exemple, les personnes âgées vivent plus longtemps et sont de plus en plus seules.
Les archives de l'émission "Les Français donnent aux Français" ont été confiées au MNATP "en raison de l'intérêt documentaire présenté pour l'étude des conditions de vie (difficile) de certains Français". En effet, pour reprendre les arguments énoncés en 1982 lors de la signature de la convention, ces archives constituent "une collection de documents parlés, bruts, enregistrés sur l'ensemble du territoire français". Il s'agit "de témoignages précieux sur les conditions de vie quotidienne, sur la misère morale et physique dans ce dernier demi-siècle, au sein de couches sociales marginales qui d'ordinaire ne laissent pas de trace dans l'Histoire. De plus, les archives sonores (…) recueillies sont également, du point de vue linguistique, une source documentaire de tout premier ordre sur les différents parlers populaires qui finalement forment le fond de la langue française".

Cote :

20130149/1-20130149/158

Publication :

Archives nationales
2013
Paris

Informations sur le producteur :

Clara Candiani
Radiodiffusion-Télévision française (1949-1964)
Office de radiodiffusion-télévision française (1964-1974)
Claire Mille, épouse Trias, dite Clara Candiani, est née le 18 février 1902. Elle décède à Paris le 8 juin 1996.
Fille du journaliste et écrivain Pierre Mille, Clara Candiani débute en tant que journaliste pour la presse écrite en 1925. Jusqu'en juillet 1940, elle enchaîne les reportages à l'étranger (Espagne, URSS, Syrie, Égypte, Palestine, Turkestan, Allemagne...) et les enquêtes en France (Front populaire, accueil des réfugiés espagnols...) pour des journaux comme , , , , , ... Le FigaroLa RépubliqueCe soirLe TempsTribune des NationsDépêche de Toulouse
Clara Candiani intègre la station de radiodiffusion Paris PTT en 1934. Elle s'occupe notamment de "la Revue de presse des hebdomadaires". Elle produit aussi des chroniques touristiques, des lectures littéraires commentées, des interviews politiques, des émissions sur les jeunes, des causeries, des reportages... La chroniqueuse démissionne de la radio en juillet 1940. Rappelée à Radio Toulouse en août 1944, elle est réintégrée en mai 1945, après un long arrêt maladie, à la Radiodiffusion française où elle est chargée de la coordination sur les questions sociales.
La journaliste entre à en 1946. Elle rédige la chronique hebdomadaire "Une femme dans la ville" jusqu'en 1951 et fonde la Caisse SOS du journal. Le principe est le même que celui utilisé pour l'émission "Les Français donnent aux Français" ou pour sa chronique dans le journal fondé par l'Abbé Pierre. Un cas de détresse morale ou matérielle est exposé, les lecteurs proposent alors de l'argent ou de l'aide qui sont ensuite redistribués aux personnes en difficulté. Témoignage ChrétienFaim et soif
Clara Candiani intègre l'équipe de en 1958 et rédige pendant près de dix ans des articles pour la rubrique "Cousu-cœur". Faim et soif, la voix des sans voix
La productrice est surtout connue pour avoir produit et animé depuis 1947 "Les Français donnent aux Français". Après avoir récolté chaque année des milliers de francs et aidé des centaines d'individus, l'émission de solidarité quitte la grille de France Inter en février 1982 lorsque Clara Candiani, alors malade et âgée de 80 ans, met fin à sa carrière professionnelle. L'émission ne sera pas reconduite.
Tout au long de sa carrière, elle-même se revendique comme une femme journaliste, catholique de gauche, ouverte aux autres et constamment préoccupée par les questions sociales et de solidarité.

Informations sur l'acquisition :

Versement (2013)
Historique de conservation :
Alors que se pose la question du départ de Clara Candiani de Radio France et du devenir des archives de l'émission "Les Français donnent aux Français", des discussions entre la productrice, France Inter, l'Institut national de l'audiovisuel et le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP) aboutissent le 13 juillet 1982 à la signature d'une convention entre Radio France et le MNATP. En raison de la valeur historique, sociologique et surtout ethnographique de ces documents, l'entente prévoit le versement en dépôt à la phonothèque du MNATP des enregistrements sonores non diffusés à l'antenne.
Dans le cadre de la fermeture définitive du MNATP à Paris et du transfert des collections au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), dont l'ouverture est prévue à Marseille en juin 2013, il a été convenu, en accord avec la Mission des Archives nationales auprès du ministère de la Culture et de la communication en charge du contrôle scientifique et technique sur les archives de Radio France et du MUCEM, que les archives de Clara Candiani seraient traitées par le Service Archives écrites et Musée de Radio France en vue d'effectuer des versements aux Archives nationales.
Deux lots "Clara Candiani" ont pu être préalablement identifiés par l'archiviste du MUCEM, recrutée pour assurer la bonne transition des archives entre le MNATP à Paris et le MUCEM à Marseille. Il s'agit, d'une part, des documents sonores "Les Français donnent aux Français" et, d'autre part, des dossiers relatifs à la carrière et la vie de Clara Candiani. Les premiers ont fait l'objet d'une convention, avec une identification sommaire, et ont été conservés pendant plus de trente années dans une armoire de la phonothèque du MNATP. Les documents écrits, en revanche, déposés de façon plus informelle pour échapper à la destruction, n'ont pas été inventoriés. Ils ont été stockés dans de profondes armoires dans les sous-sols du musée.

Description :

Évolutions :
Fonds clos
Critères de sélection :
Le fonds n'a fait l'objet d'aucune élimination. Les archives sonores ont été séparées des archives papier pour une meilleure conservation et sont décrites dans le cadre du répertoire 20130150.

Conditions d'accès :

L'ensemble de ce fonds est soumis au régime des archives publiques. En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations pouvant porter atteinte au secret médical et à la vie privée, la communicabilité pour les articles 20130149/6 à 20130149/7, 20130149/10 à 20130149/17, 20130149/19 à 20130149/34, 20130149/36 à 20130149/120, 20130149/126 à 20130149/152 est de cent vingt ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier (les dates de naissance et/ou de décès de la personne n'étant pas indiquées). La communicabilité des articles 20130149/121 à 20130149/122, 20130149/124 à 20130149/125, 20130149/156, dont la communication pourrait porter atteinte à la protection de la vie privée, est de cinquante ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier. Le reste de fonds, à savoir les articles 20130149/1 à 20130149/5, 20130149/8 à 20130149/9, 20130149/18, 20130149/35, 20130149/123, 20130149/153 à 20130149/155, 20130149/157 à 20130149/158, est librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Librement communicable pour les articles : 20130149/1 à 20130149/5, 20130149/8 à 20130149/9, 20130149/18, 20130149/35, 20130149/123, 20130149/153 à 20130149/155, 20130149/157 à 20130149/158.
Cinquante ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier pour les articles : 20130149/121 à 20130149/122, 20130149/124 à 20130149/125, 20130149/156.
Cent vingt ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier (les dates de naissance et/ou de décès de la personne n'étant pas indiquées) pour les articles : 20130149/6 à 20130149/7, 20130149/10 à 20130149/17, 20130149/19 à 20130149/34, 20130149/36 à 20130149/120, 20130149/126 à 20130149/152.

Langues :

françaisespagnol

Description physique :

Importance matérielle :
Le versement comprend 45 cartons Armic, soit 13,95 ml.

Ressources complémentaires :

* Fonds papier et microfilmé "Grilles de programmes définitifs de la Radiodiffusion (RF, RTF, ORTF, Radio France, 1948-1993) et de la Télévision (ORTF / chaînes 1, 2, 3 et émissions régionales, 1973-1974)" (1948-1993) (versement Archives nationales n° 19940001)
* Fonds microfilmé "Grilles de programmes définitifs de la Radiodiffusion française" (1947-1950) (versement Archives nationales n° 19960162)
* Archives sonores de l'émission "Les Français donnent aux Français" produite et animée par Clara Candiani (1950-1982) (versement aux Archives nationales n° 20130150)
Sources complémentaires
Des collections documentaires sont consultables au Service Archives écrites et Musée de Radio France :
* Grilles de programmes de France Inter (865W, fonds ouvert France Inter)
* "Bulletins Informations Presse" de Radio France (bulletins d'informations hebdomadaires
destinés aux organismes de presse concernant le contenu et les conditions d'enregistrement
des émissions) (en cours de reclassement)
* Dossiers de presse de France Inter (865W, fonds ouvert France Inter)
* Dossiers thématiques sur France Inter (collection documentaire Archives écrites Radio France)
* "Revues de presse" et "Panoramas de presse" de Radio France (en cours de reclassement)
* Notes d'informations internes à Radio France (en cours de reclassement)
Des grilles de programmes des émissions diffusées sont consultables aux Archives nationales :

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_050546

Liens