Inventaire d'archives : Fonds Bernard Ancien

Contenu :

Bernard Ancien avait recueilli des fragments importants des minutes notariales des études Bureau (1578-1 822) et Dulong (1601-1687) de Soissons. Ils furent remis aux Archives départementales de l’Aisne afin de réintégrer les minutiers dont ils provenaient et que les notaires concernés venaient de déposer. L'essentiel des documents présents dans ce fonds sont des documents notariés provenant des études du soissonnais. A cela, il faut rajouter de nombreuses notes et coupures de presse sur l'histoire des villages et des familles de Soissons et des alentours.  

Cote :

FRAD002/ 59 J 1-122

Publication :

Archives départementales de l'Aisne
28, rue Fernand-Christ 02013 - LAON cedex

Informations sur le producteur :

ANCIEN, Bernard
Bernard Ancien est né à Soissons le 4 mai 1906. Il est membre de la Société Historique de Soissons à partir de 1938, il assure le secrétariat de 1949 à 1962. En 1962, il en devient le président jusqu’en 1984. Il décède en 1987. Ses publications sont assez modestes mais il est cependant l'auteur d'une quarantaine d'articles publiés dans les et les . Une seule de ses études approfondies a été publiée, «  », grâce à l'insistance de Geneviève Cordonnier. Cependant, toutes ses publications portent sur des sujets inédits, c'est pour cette raison qu'il apparait comme un précurseur et une référence dans son domaine.
Il a donné un grand nombre de conférences à la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons et fait des visites de monuments. Sa première conférence porte sur les armoiries des évêques de Soissons le 4 mai 1939. Le rythme de ces conférences et visites s'accélère dans les années 1970. Celles-ci mettaient en lumière des villages et des personnalités du Soissonnais et portaient sur des thèmes très variés.
Ses travaux s'appuient essentiellement sur les archives locales, les archives extérieures au département n'ont pas été consultées ou très peu.
La partie la plus importante de son travail porte sur la généalogie et la mise en évidence des relations entre les familles.

Informations sur l'acquisition :

Une partie des archives de Bernard Ancien a fait l'objet d'un dépôt aux Archives départementales de l'Aisne au début des années 1990. Ses archives, sa bibliothèque et ses collections furent réparties entre les Archives municipales de Soissons, les Archives départementales de l'Aisne, le musée de Soissons et la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons. Son fils a conservé une partie de la bibliothèque et des collections archéologiques. A l'origine, l'ensemble des documents devaient être légué à la ville de Soissons et un poste d'archiviste créé pour les traiter et les valoriser. Mais ce legs ne fut pas régularisé à temps avant sa mort.
Les documents donnés aux Archives départementales de l’Aisne contenaient aussi deux volumes reliés de pour l'année 1912 qui ont permis de combler une lacune de la collection départementale.
Début des années 1990 dépôt - archives privées numéro via Inconnu

Description :

Mise en forme :
Les documents ont été classés par communes, grandes familles et documents iconographiques.

Conditions d'accès :

Archives privée.
Non publiable

Langues :

Français

Ressources complémentaires :

Archives départementales de l'Aisne : 159 J Complément du fonds Bernard Ancien contenant principalement des documents notariés.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD002_1782498

Personnes :

ANCIEN, Bernard

Archives départementales de l'Aisne

Liens