Inventaire d'archives : 8 H. – Abbaye bénédictine Saint-Jean-de-Réome de Moutier-Saint-Jean

Contenu :

Présentation du contenu
Composition du fonds
En son état actuel, le fonds de l'abbaye
J. LAURENT et F. CLAUDON, Abbayes et prieurés de l'ancienne France. t. XII. Province ecclésiastique de Lyon, troisième partie ; diocèses de Langres et de Dijon, Paris, 1941, P. 262-270
comporte des privilèges pontificaux, épiscopaux et royaux en très petit nombre, une série de liasses concernant l'introduction de la réforme de Saint-Maur, grossies de pièces de comparaisons copiées dans divers abbayes et prieurés du royaume, les titres relatifs à la réunion de la mense abbatiale à l'évêché de Langres, des dossiers sur les divers offices claustraux et les moines, quelques chartes d'associations et fondations, des débris de pièces de comptabilité, des documents sur les bâtiments, et le mobilier : cet ensemble de titres généraux demeure très lacunaire. Les plus anciens actes originaux datent de 1147 : ce sont deux chartes des évêques de Langres et Autun.
Plus complète apparaît la série des titres domaniaux : ils se rapportent à des biens groupés presque tous sur la frange nord-est de la généralité de Bourgogne entre Fontangy et Saint-Germain de Modéon au sud, Verdonnay et Étais au nord, ainsi que dans l'ouest du Tonnerrois et de l'Avallonnais, entre Cussy-les-Forges et Nuits-sous-Ravières. Les seuls domaines situés hors de cette zone se trouvent dans le nord du Châtillonnais à Vannaire, Chaumont-le-Bois, Riel-les-Eaux, Belan-sur-Ource et Châtillon même. La plupart des pièces appartiennent au XVIIe et au XVIIIe siècles, néanmoins il s'y trouve également de nombreuses donations et acquisitions des XIIe et XIIIe siècles, des confirmations et reconnaissances de droits, des terriers, des baux, bornages et affranchissements individuels, des procès relatifs en particulier aux tierces et aux cens du XIIIe au XVIe siècle.
A ces titres font suite trois comptes pour les années 1595 à 1739 puis les fonds des prieurés d'Aisy-sous-Rougemont, Courtangy, Étivey, Jully-le-Chatel
Cf. A. ROSEROT, Dictionnaire historique de la Champagne méridionale…, t. II, Langres, 1945, p. 735-736
, Montbard, Noyers et les Riceys au diocèse de Langres
Cf., J. LAURENT et F. CLAUDON, op. cit., p. 439-441
, de Chorey, Dun-les-Places, Joux-la-Ville, Sainte-Magnance et Thizy au diocèse d'Autun, d'Écuelle au diocèse de Besançon, de Moutiers-en-Glenon au diocèse de Nevers, de Saint-Pourçain-sur-Sioule au diocèse de Clermont-Ferrand, et de Senan au diocèse de Sens.
La série s'achève par les pièces de l'ermitage de Saint-Ayeul et de quelques chapelles.
Depuis la rédaction du premier inventaire en 1602 le fonds paraît avoir subi peu d'outrages et la Révolution même l'a épargné, mais de grosses destructions avaient eu lieu auparavant, en particulier en 1567, lors du pillage par une bande se prétendant aux ordres de Gaspard de Saulx Tavannes. A l'issue du passage de celle-ci, le bailli de Moutier, Nicolas Oudin, écrivait en octobre 1567 : « Cela fait, sommes entrez en ladite eglise et mesme en la chapelle ou estoit le trésor d'icelle ou avons veu la porte d'icelle avoir esté forcée et les titres et les liettes ou estoient lesdits titres particulièrement rompues et en pièces, lesdicts titres pris et emportez, et nous a apparu que l'on cestoit amusé a les brûler, et d'autant que les avons encore trouvez parmy ladite chapelle qui estoient esté mi au feu, plusieurs sceaux des titres rompus et en pièces par ladite chapelle, comme aussy avons veu et trouvé plusieurs desdits titres tant en papier qu'en parchemin en pièces par ladite église »
8 H 62
.
Après les guerres de religion ce furent les combats de la Ligue qui ruinèrent l'abbaye : les capitaines de Rochefort et de Mareuil en firent de 1590 à 1594 leur quartier général tandis que les religieux se réfugiaient au château d'Époisses. Un témoin affirmait à ce propos en 1647, soit cinquante sept ans après l'événement : « les titres, papiers et les ornements de l'église furent aussi pris et les soldats en vendoient a plusieurs personnes, ce qui causa par après de grands procès pour le payement des redevances de la ditte abbaye... ». Pierre Vernot, lieutenant ordinaire de Moutier précisait : « et le peu de titres qui sont encore en l'abbaye ils ont retrouvé ca et là, le mieux qu'on a peu, depuis ledit temps, ce qui obligea messieurs les gens du roi du bailliage de Semur de venir audit Moutier-Saint-Jean pour mettre en inventaire et faire état de tout ce qui s'etoit plus conservé... ».
L'inventaire auquel il est fait ici allusion est celui rédigé par Claude Bretagne en 1602 : avant de l'établir il fallut attendre six semaines pour permettre la réintégration des titres encore détenus par des particuliers. La plupart des 286 articles qui y sont analysés sont antérieurs au premier pillage connu, celui de 1567, ce qui permet de conclure que les destructions n'avaient pas été si totales que le prétendaient moines et habitants. Il est néanmoins évident, étant donné les conditions même des pillages et la transformation en forteresse de l'abbaye de 1590 à 1594, que le fonds devait, antérieurement, être d'une très grande richesse.
La période révolutionnaire n'a entraîné ni grandes destructions ni dispersions. Trois liasses de titres du prieuré de Thizy auraient été expédiées à Avallon en août 1792, mais il ne semble pas qu'elles soient jamais parvenues aux Archives départementales de l'Yonne et d'autre part le fonds du prieuré de Thizy, tel qu'il est actuellement conservé, est l'un des plus importants et des plus homogènes de la série (8 H 986-1018), ce qui permet de mettre en doute son démembrement.
Les prélèvements effectués en l'an III puis en l'an X dans les titres de Bar-lez-Époisses et dans ceux de Tivauches et de Viserny, à l'intention des acquéreurs de biens nationaux, ont laissé subsister pour ces trois localités des fonds importants remontant au XIIe siècle.
La disparition à peu près totale des documents comptables demeure, en l'état actuel des recherches, injustifiée.

Cote :

Cartulaire 160-163 ; 8 H 2-1032 ; Inventaire 36-375

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
1961
Dijon

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Anciens classements
Le plus ancien inventaire
Cf. F. CLAUDON, Répertoire critique des anciens inventaires des Archives de la Côte-d'Or, Dijon, 1942, p. 131-133
conservé, celui établi en 1602 par Claude Bretagne
8 H 1 Inv. 272, fos 184-317 et 336
, est un procès-verbal de visite des archives et non le témoignage d'un effort de classement : il fait état de six séries de documents comportant chacune une numérotation propre. Tout d'abord un grand ensemble que l'on pourrait intituler « Titres généraux » (133 art.), puis les titres de Thizy, Vigne, Les Riceys et Chaumont-le-Bois (83 articles), les titres de la mense conventuelle (36 articles), ceux de l'infirmier (16 articles), du chambrier (9 articles) et du sacristain (9 articles), enfin, mêlés et non cotés, ceux des autres offices claustraux. Il n'a pas donné lieu à l'inscription de cote au dos des pièces.
Le premier classement véritable paraît être intervenu avant 1630, si l'on en croit un fragment d'inventaire
8 H 2 Inv. 272, fos 1707-112
qui contient une classification par offices claustraux. Peut-être la cotation ainsi conçue en est-elle la réalisation :
Mense conv. A Moust.-S.Jean
Analyse
Date.
L'introduction de la Réforme de Saint-Maur, en 1662, fut suivie de l'établissement d'un inventaire analytique complet et une lettre de série fut alors affectée à chaque partie
8 H 3 Inv. 119
. En tête furent placés les bulles et privilèges, sans lettre de série et cotés de 1 à 84. Ensuite venaient :
A 1-60 Mense conventuelle : Moutier-Saint-Jean.
Athie.
Fain.
Genay.
Villiers-les-Hauts.
Bar, Jeux.
Guillon.
B 1-114, BB. 1-2 et additifs : Infirmier : Sincey.
Saint-Germain-de-Modéon.
Viserny.
Bar.
C 1-141. Chambrier : Chapelle Saint Thomas de Montbard.
Montbard.
Asnières.
Athie.
Corsaint.
Belan et Riel-les-Eaux.
Semur.
Creusot.
D 1-72. Sacristain : Nuits-sous-Ravière.
Athie.
Archives de la Côte-d'Or — série H
Vassy.
Pisy.
Talcy.
Tivauche.
Droit des croix.
Droit de cire.
E 1-29. Aumônier.
F 1-15. Chantre.
G 1-10. Trésorier.
H 1-9 et additif. Réfecturier.
J 1-83. Petit couvent : Moutier-Saint-Jean.
Bar, Poligny, Torcy, Corrombles.
Athie.
Fain.
Vigne.
La Motte Petit Saint Jean.
Tivauche.
Menetreux.
Bierry.
Châtillon.
Terriers, manuels, baux et cens.
L 1-19. Sainte-Magnance.
M 1-23. Chapelle Saint-Ayeul.
Il s'agissait donc d'un classement méthodique, bien qu'une certaine confusion se soit introduite dans la composition des derniers articles. Une trace concrète en demeure sous la forme d'une cotation au dos des pièces dans la forme suivante : A 2 Analyse de l'acte.
Les mêmes principes furent appliqués et les mêmes lettres de séries utilisées lors de la rédaction d'un nouvel inventaire en 1667
Inv. 272, fos 113-183
, toutefois l'ordre intérieur de chaque série fut bouleversé, une nouvelle numérotation établie et un petit fonds de Rougemont et du Puits d'Orbe placé à la suite de celui de Saint-Ayeul sous la cote M 2.
Peu de temps après, au début du XVIIIe siècle un nouvel inventaire méthodique fut entrepris : le classement par offices claustraux fut maintenu mais à la cotation fut substituée une simple précision matérielle (armoire, liasse). En tête de la mense conventuelle et de chaque office fut placée une courte notice relative aux domaines possédés
Inv. 272, fos 318-346 et 8 H 8
. Il donna lieu à l'apposition de cotes très complexes du type :
3e armoire Athies.
Mense conventuelle
Cote 12.
M. conventuelle
Athie.
2e liasse :
En 1782-1783 un inventaire analytique complet
Inv. 272, fos 1-102
fut dressé suivant cette même méthode : le fonds s'y trouve divisé en 216 liasses ainsi réparties :
- Titres généraux, chartes d'associations, terriers, etc. : liasses 1-24.
- Mense conventuelle : liasses 25-84.
- Offices claustraux : liasses 85-132 (Aumônier, trésorier, chantre, refecturier, infirmier, chambrier, sacristain).
- Baux : liasses 133-145 (Chambrier, infirmier, sacristain, trésorier, chantre, aumônier).
- Petit couvent : liasses 146-191 (titres généraux, fondations, rentes, localités, baux).
- Prieurés : liasses 192-212 (Courtangy, Sainte-Magnance, Aisy-sous-Rougemont, Joux, Jully, Ecuelle, Thorey, Senan, Moutiers-en-Glenon).
- Papiers omis : liasses 213-216.
On y ajouta peu après
8 H 5 Inv. 196
:
- Archives de l'abbé : liasses nos 217-443.
- Minutes à déposer chez les notaires successeurs de ceux qui les ont reçues : cotes nos 1-25 (plusieurs terriers).
Le plan général de 1662 était à peu près respecté, à ceci près que les baux passés au titre des offices claustraux faisaient l'objet d'une sous-série spéciale. Une cotation était inscrite au dos de chaque acte et ainsi rédigée : Quatre cotte cent soixante deux. Deux fonds nouveaux se trouvaient d'autre part réunis aux titres primitifs : celui des prieurés et celui, très important, de l'abbé. En effet les papiers de ce dernier avaient toujours fait l'objet d'une conservation particulière dont on ne connaît pas l'état antérieurement à 1749 environ, date à laquelle fut composé un inventaire
8 H 9 Inv. 174
volumineux et précis de 285 cotes assorti d'une table alphabétique des lieux : en tête venaient le titre de fondation de l'abbaye, ceux des revenus de l'« ancienne dotation », les procès-verbaux de pillages, puis les titres domaniaux dans l'ordre alphabétique des localités de A à V. D'où la cotation :
Liasse 150 cotte 4.
Analyse sur feuille spéciale.
C'est ce fonds qui fut ajouté tel quel à la fin de l'inventaire de 1782-1783 et pourvu des cotes 217 à 443.
Quatre ans plus tard, en 1786
8 H 5 Inv. 196
, on préféra à cet ordre méthodique, employé avec diverses modifications depuis le début du XVIIe siècle, un ordre purement géographique : cela entraîna un bouleversement complet des liasses qui néanmoins conservèrent intacte leur organisation interne. En tête furent placés les titres relatifs à Moutier-Saint-Jean, titres généraux et titres proprement domaniaux mêlés, puis ceux du prieuré d'Aisy, ceux d'Asnières, d'Anstrude, d'Athie, etc. dans un ordre approximativement alphabétique, la série s'achevant à la cote 230 avec Viserny. Pour chaque liasse l'origine était précisée (petit couvent, mense conventuelle, aumônier, etc.) et le tout fut pourvu d'une table alphabétique des lieux dont chaque article est formé d'une table alphabétique des matières. A la fin du registre figure une liste des notaires ayant instrumenté pour l'abbaye. Les archives de l'abbé ne furent pas comprises dans ce nouveau classement, lequel d'ailleurs, aux dires du vérificateur de l'inventaire de 1790, ne fut pas réalisé matériellement dans sa totalité, bien que les cotes correspondantes figurent au dos de la plupart des pièces sous la forme : 2 cotte 12.
La Révolution devait bientôt annuler ce classement par l'amalgame, sous le titre de chaque localité, en commençant par Moutier et sans suivre l'ordre alphabétique, des archives abbatiales, conventuelles et priorales, faisant ainsi disparaître toute distinction relative à l'organisation ancienne du couvent. Mais l'inventaire établi en 1791
8 H 9 Inv. 174
négligea d'une part tout ce qui ne concernait pas le district de Semur, d'autre part ce qui paraissait inutile à son rédacteur. Cette manière de procéder parut suspecte au fonctionnaire chargé de vérifier le travail de l'archiviste du district de Semur, aussi la totalité des archives de l'abbaye fut-elle finalement expédiée à Dijon : on trouve dans les liasses conservées actuellement, à côté des pièces analysées et cotées alors sous une forme très sommaire, un grand nombre de chemises portant la mention « inutile » et toutes les pièces concernant les domaines et prieurés compris dans le département de l'Yonne.
L'archiviste du district de Semur avait dénombré 15 liasses pour Moutier, 2 pour Genay, 8 pour Viserny, 7 pour Fain, 4 pour Montbard, 1 pour Époisses, 5 pour Tivauche, 4 pour Jeux, 2 pour Corsaint, 4 pour Crépand et Courtangy, 4 pour Saint-Germain de Modéon, 6 pour Sincey, 3 pour Ménétreux, 1 pour Creusot, 1 pour Curey, 1 pour Chaume, 1 pour Toutry, 1 pour Saint Just, 1 pour Turley, 1 pour Torcy et Pouligny, 1 pour Saint-Euphrone, 5 pour Bar, 1 pour Aisy, 1 pour Senaillly et 8 pour Athie — chaque liasse correspondant à plusieurs cotes des anciens inventaires.
Du fatras parvenu aux Archives départementales, J. Garnier, de même que pour tous les autres fonds ecclésiastiques, a dégagé un classement cohérent encore que très rudimentaire : c'est ce classement qui a été respecté pour l'établissement du présent inventaire.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 1031

Ressources complémentaires :

Sources externes
Documents conservés en dehors de la Côte-d'Or
Il résulte de ces différentes considérations et du groupement des possessions de l'abbaye dans l'actuel département de la Côte-d'Or, que peu de pièces sont demeurées hors de ce dépôt.
- Archives départementales de l'Allier :
H 406-418 — Prieuré de Saint-Pourçain-sur-Sioule 1363-XVIIIes.
(« Abrégé de l'histoire du monastère de Saint-Pourçain » par dom Pierre Laurent
Ed. dans Chronique bourbonnaise, t. I et II, passim
, accord entre le prieur et les bourgeois de Saint-Pourçain, union à Saint-Lazare de Paris, titres de fondations et de propriétés).
- Archives départementales de la Haute-Marne : dans ce dépôt se trouvent les titres transférés à Langres après la réunion à la mense épiscopale.
G 751 — Moutier-Saint-Jean, XVIIIe siècle et 1758
Cf. ROSEROT, Inventaire sommaire des Archives départementales, Haute-Marne, série G, Chaumont, 1909, p. 199.
2 G 162 — Moutier-Saint-Jean, 1590-1779 (extrait du terrier de 1659, fermes, procès relatif à Thizy, provisions de gardes forestiers, vacance épiscopale, suppliques contre l'érection d'un évêché à Dijon en 1590 et 1597, mandement royal sur l'érection d'un siège épiscopal à la Sainte-Chapelle de Dijon).
G 1100 et 1101 - Pièces relatives au démembrement de l'évêché de Langres et à l'érection d'un évêché à Dijon, 1107 (copie)-1727
Cf. id., p. 479 – Voir à la cote 8 H 24 la liste des pièces restituées en octobre 1962 aux archives de la Haute-Marne.
- Archives départementales de la Haute-Saône.
H 699-700 — Prieuré d'Écuelle, 1320-1779
Cf. DUNOYER de SEGONZAC et ECKEL, Inventaire sommaire des Archives départementales, Haute-Saône, séries G et H, Vesoul, 1901, p. 288-289.
- Archives départementales de l'Yonne.
H 2027 — Prieuré de Joux-la-Ville, 1275-1787
Cf. MOLARD, Inventaire sommaire des Archives départementales Yonne, série H, t. III, Auxerre, 1888, p. 609.
H 2130 — Abbaye de Moutier-Saint-Jean, 1743-an II
Cf. id., p. 635-636.
- Mademoiselle Jambon, antiquaire à Semur-en-Auxois :
1252, 26 septembre. — Pérouse. — Bulle d'Innocent IV relative au règlement des dettes du monastère.
Enfin quelques pièces trouvées dans le fonds et n'ayant pu y être classées ont été envoyées lors de la rédaction de cet inventaire aux départements suivants :
- Archives départementales de l'Aube : provisions pour le prieuré Sainte Eulalie (Urville, cant. Bar-sur-Aube) dépendant de Cluny (1706)
Archives départementales de l'Aube, Varia et nouvelles acquisitions, n° 4.543.
- Archives départementales de Saône-et-Loire : nomination au prieuré de Villars, dépendant de Tournus (1650).
- Archives de la Haute-Marne : protestations du chapitre de Langres contre l'érection d'un évêché à Dijon (1579-1733).
- Archives départementales de la Sarthe : prise de possession d'une cure dépendant de Notre-Dame du Luart (1650).
- Archives départementales de Seine-et-Marne : procès relatif aux droits honorifiques de Saint-Pierre de Melun (1619).
- Archives départementales de Vendée : procurations et mémoires provenant des chapelles fondées en l'abbaye de l'Ile Chauvet (1663-1665).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002206

Type de document :

Document d'archives

Liens