Inventaire d'archives : Sages-femmes de Dordogne

Contenu :

Présentation du contenu
Cette enquête, réalisée en 1991 à l'initiative de la Direction départementale de la Solidarité et de la Prévention du Conseil général de la Dordogne, vise à étudier l'évolution du métier de sage-femme depuis les années 1930 à partir du témoignage de cinq sages-femmes retraitées.

Cote :

6 AV 40-44

Publication :

Archives départementales de la Dordogne
Périgueux

Informations sur le producteur :

Sonothèque des Archives départementales de la Dordogne
Biographie ou histoire
Créée le 1er octobre 1986, la sonothèque des Archives départementales de la Dordogne a pour mission essentielle de collecter, répertorier et conserver les documents sonores réalisés par des particuliers, des entreprises, des associations, des syndicats, ou par divers services départementaux. Ces enregistrements doivent avoir un intérêt pour l'histoire du département (musique et traditions populaires, anciens métiers, évènements importants, etc.).
Recueillir les souvenirs de personnes ayant vécu des événements passés, provoquer des récits, susciter une chanson, et constituer ainsi des sources orales enregistrées, est une démarche utilisée de plus en plus fréquemment pour écrire l'histoire de demain.
Ainsi, la sonothèque peut également créer ses propres archives en collectant elle-même des témoignages oraux.
Elle mène aussi des projets d'animation liés aux recherches engagées (expositions, publications, etc.).
En effet, la Sonothèque est particulièrement attachée à la restitution auprès du public et à la mise en valeur des enquêtes qu'elle conduit. Plusieurs expositions ont été réalisées, mais aussi des publications, des cassettes et CD audio.
D'autre part, les enquêtes orales s'accompagnent souvent d'une collecte de documents écrits, de photos, voir de films ou de vidéos, ce qui permet un enrichissement non négligeable des fonds.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Enquête réalisée en 1991 par la Sonothèque en partenariat avec la Direction départementale de la Solidarité et de la Prévention

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Ce fonds n'a fait l'objet d'aucun tri et d'aucune élimination
Mise en forme :
Mode de classement
Classement par ordre chronologique d'enregistrement des témoins

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives de statut juridique mixte
Communicabilité
Fonds communicable dans le respect des accords signés par les témoins

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
En fonction des accords signés par les témoins

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Document d'archives Enregistrements sonores


Support
Support: Cassettes DAT
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 5 cassettes DAT (supports originaux)

Précisions matérielles :

Durée: 4 h 6 mn

Localisation physique :

Localisation physique: Filmothèque

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Dordogne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD024_006_AV_0040_0044

Où consulter le document :

Archives départementales de la Dordogne

Liens