Inventaire d'archives : 45 F - Fonds de Bussy-Rabutin

Cote :

45 F 1-81

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
1975
Dijon

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Registre d'entrée, n° 3726
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ce fonds était conservé au château de Bussy-Rabutin, propriété de l'État depuis le 19 octobre 1929. Il a été déposé aux archives départementales de la Côte-d'Or le 5 septembre 1974, en exécution d'un accord intervenu en juillet 1973 entre la Direction des Archives de France et la Direction de l'Architecture.
Le fonds est constitué essentiellement de titres de propriété du domaine de Bussy-le-Grand et de documents relatifs à sa gestion, que se sont transmis les familles qui l'ont possédé depuis le XVIIe siècle.
Acquise en 1602 par François de Rabutin, la terre de Bussy fut vendue en 1733 par Roger-Celse de Rabutin à Étienne Dagonneau de Marcilly et à Geneviève Alexis de Salins, son épouse. En mai 1793 les créanciers de leur fils, Étienne-Marie Dagonneau, cédèrent le domaine à Marie-Elisabeth Desmarres, épouse de Joseph Maret, de Belley, et à Philibert Vullierod, son gendre, auquel revint le château aux termes d'un partage conclu le 27 germinal an IV. Philibert Vullierod vendit ses biens à Jean Callignon le 15 mai 1806 puis, à la suite d'accords familiaux intervenus en 1818 et 1820, ceux-ci passèrent à son gendre, Jacques Dornau, marchand à Paris, lequel mourut en 1832, laissant pour seule héritière sa petite-fille, Marie-Pauline de Lanjuinais, alors mineure. Des difficultés s'étant élevées enre celle-ci et deux neveux de Dornau, la terre de Bussy fut adjugée par licitation au comte Jean-Baptiste-César de Sarcus le 5 août 1835.
César de Sarcus, dont la famille était d'origine picarde et qui était lui-même né à Mayenne, avait épousé en 1817 Bénigne-Victoire Espiard de Mâcon, fille de Jean-Baptiste Espiard de Mâcon et de Anne-Augustine Espiard de La Cour. De cette union naquirent deux fils, Félix-Hyacinthe, qui devait s'unir à une doloise, Claire-Renée-Marie de Mayrot, et Charles-Marie. Jean-Baptiste-César mourut à Bussy le 23 novembre 1875, Félix-Hyacinthe de Sarcus, qui avait hérité de Bussy, à Dijon le 10 janvier 1887. Sa veuve conserva Bussy et fit classer le château en 1900, puis, n'ayant pas d'enfant, elle lègue la propriété en 1912 à sa nièce, la vicomtesse de Villeneuve, qui la vendit en 1919 à MM. Bernheim père et fils qui eux-mêmes cédèrent le château et son parc à l'Etat le 19 octobre 1929

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Étant donné qu'il apparaît clairement que les familles qui se sont succédées à Bussy depuis 1602 n'y ont qu'accidentellement laissé des documents les concernant, les titres de Bussy ont été placés en tête du fonds. Les plus récents émanent des Sarcus (45 F 1-53).
Vient ensuite une unique liasse provenant de la famille de Rabutin : elle rend compte d'un partage des terres d'Épiry et Chazeu (commune de Laizy, Saône-et-Loire) entre Antoine et René de Rabutin (45 F 54).
À la famille de Sarcus se rattachent, outre une généalogie imprimée et un portefeuille de cartes et plans ayant appartenu au père et au grand-père de Jean-Baptiste-César de Sarcus, deux terriers de Mâcon (commune de Saint-Martin-de-la-Mer, Côte-d'Or) et des notes relatives à cette terre, qui appartenait à la famille Espiard, ainsi que des papiers provenant de domaines comtois de la famille Mayrot (45 F 55-76).
On ne peut tirer de ce fonds que quelques informations sur la façon dont Roger de Rabutin gérait ses biens, mais rien sur la vie qu'il mena à Bussy ni sur le rôle de Madame de Sévigné. De même il n'y a aucun document qui rende compte de la construction et de l'aménagement du château. En revanche les notes rassemblées par Jean-Baptiste-César de Sarcus pour la préparation d'un livre consacré au château (45 F 36) apportent d'utiles éclaircissements sur les portraits et les devises qui le décorent.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 81

Références bibliographiques :

Bibliographie
cf. 45 F 2-6 et DUMOULIN (Maurice), le château de Bussy-Rabutin, Paris, Laurens, 1933, p.18-30

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002400

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens