Inventaire d'archives : Grande Collecte : reproductions numériques de documents d'archives sur la Première Guerre mondiale

Contenu :

Présentation du contenu
Du 9 au 16 novembre 2013, l'opération « la Grande Collecte », relayée par les médias, est organisée en France conjointement par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Lancée en 2011 par Europeana, bibliothèque numérique créée par la BnF, la France est le neuvième pays à y participer sur les vingt-sept pays de la communauté européenne.
Cet événement avait pour objectif de sensibiliser les particuliers sur les documents de la Première Guerre mondiale en leur possession, afin qu'ils les apportent dans des lieux déterminés en vue de leur numérisation.
Cette dernière devait s'effectuer dans la mesure du possible pendan la période de la Grande Collecte lors d'un entretien où le particulier dénommé contributeur devait expliquer l'importance de ces documents dans sa famille. Ces données devaient alors être mises en ligne sur le site internet http://www. europeana1914-1918.eu sous une licence Creative Commons qui en autorise la réutilisation par tous. Cette base de données virtuelle européenne est ainsi constituée des souvenirs de la Grande Guerre.
Cette opération offre une vision unique sur la Grande Guerre, sous des angles d'approche très variés. Par son ampleur et sa durée, ce conflit a touché l'ensemble de la population française. De très nombreux documents ont été rédigés de ma nière spontanée par les soldats mais également par leurs proches, famille et amis. Ils sont restés principalement conservés dans le domaine privé. La Grande Collecte permet de constituer un corpus qui offrira aux passionnés de cette période historique (chercheurs et autres) de belles découvertes. Ce trésor, qu'il convient de préserver, de partager, de transmettre pour enrichir la mémoire collective offre la possibilité aux internautes, via les sites Internet, de mieux comprendre cette page de l'Histoire. Ce sont des témoignages sur la vie quotidienne, sur le front ou à l'arrière. Cette collecte permet de compléter les fonds et collections conservés par les services d'archives, les bibliothèques et les musées. Il est possible que lors de cette opération des documents ou objets fassent l'objet de dons aux services d'archives.
En novembre 2013, 84 services départementaux d'archives et 18 bibliothèques municipales ont été recensés comme lieux de collecte où ont été recueillis plusieurs dizaines de milliers de documents auprès de plus de 10 000 contributeurs. Le réseau des Archives a été le principal bénéficiaire de cette collecte. Ce fut un véritable succès pour cette première étape du vaste programme des commémorations.

Publication :

Archives départementales du Tarn
2014-2018
Albi

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Les Archives départementales du Tarn n'étaient pas inscrites comme lieu de collecte au début de l'opération par manque de moyens matériels nécessaires à la numérisation. Cependant face à l'afflux des appels des particuliers dès le 9 novembre 2013, il a été décidé que le service soit identifié comme site de collecte. C'était le seul du département reconnu au niveau national.
Face à ces demandes nombreuses et dans l'attente de l'arrivée d'un scanner adapté à l'opération, l'attitude des Archives départementales a été de recenser les contributeurs en identifiant le nom du poilu, son département d'origine, le type de documents et en les informant d'une possible numérisation courant 2014.
Dès ces premiers contacts, ont été ressenties l'émotion, la sensibilité, l'envie de partager des contributeurs dont certains avaient reçu de leurs ascendants la responsabilité de conserver et transmettre ces témoignages. Plus que des documents, ce sont des histoires de vie qui sont collectées.
La numérisation a commencé en février 2014, suite à la réception du scanner. Sous la direction de Sandrine Tesson, sont concernées par la Grande Collecte Catherine Barthe, responsable des archives modernes en charge des archives de la Guerre 14-18, et Valérie Gautrand, responsable des archives numériques et électroniques, assistées de Fabien Cayssials et Romain Galonnier, agents numériseurs.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Plus de 180 personnes ont contacté les Archives départementales du Tarn soit par téléphone soit en se présentant à l'accueil. Un courrier d'information sur l'événement et son déroulement, expliquant les modalités pratiques des entretiens et de l'opération de numérisation leur est envoyé. Les rendez­ vous sont pris aux Archives départementales ou s'il le faut au domicile des particuliers. Le temps consacré à chaque personne étant difficile à estimer pour la plupart des cas, un ou deux rendez-vous maximum sont fixés par demi-journée. Les contributeurs sont informés que l'opération prendra approximativement 30 minutes si les documents sont peu nombreux jusqu'à deux heures pour de plus gros volumes. En moyenne, les entretiens durent une heure.
Avant de débuter la numérisation, et si les documents apportés sont trop volumineux, l'archiviste décide si l'ensemble est à numériser ou si le fonds peut faire l'objet de sélection d'une partie représentative. De même, la décision peut être prise, conjointement avec le contributeur, de planifier la numérisation sur plusieurs jours. Dans ce cas est alors rédigé un formulaire de prise en charge des documents signé de part et d'autre et dont chaque partie conserve un exemplaire.
L'entretien débute par un premier aperçu des documents apportés: fragilité des documents, état de conservation, différenciation des documents en fonction de la personne concernée (si le contributeur vient avec des documents ayant appartenu à plusieurs soldats) et classement par ordre chronologique s'il ne l'a pas déjà fait. Leur numérisation peut alors commencer. Le contributeur a ainsi la possibilité de voir en temps réelle processus de numérisation ainsi que les images numériques créées.
Pendant ce temps,l'entretien avec le contributeur se poursuit dans le même local afin de contextualiser ces témoignages. Débute une série de questions destinées à mieux comprendre les documents : Quel est ce document ? Comment l'avez-vous reçu ? Avez-vous des renseignements sur l'état civil de cette personne ? Nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, lieu de résidence au moment de la mobilisation, régiment d'appartenance, cimetière où il est enterré s'il a été tué à la guerre... Quel est le lien de parenté entre vous ? Avez-vous des souvenirs sur ce soldat ? Parlait-il de la guerre ? Que savez-vous de sa vie avant, pendant et après la guerre? Où se trouvait-il pendant la guerre ? A qui écrivait-il ? Que sait-on de son destinataire ? Si c'est une photographie, quand, où, dans quelle circonstance a-t-elle été prise ?
L'ensemble des réponses alimente un instrument de recherche 4 NUM saisi en direct sur le progiciel des Archives. En effet, pour chaque
poilu, ou archives familiales (une marraine de guerre, un élève, un médecin qui raconte la vie de son village pendant la guerre), une fiche descriptive normalisée est créée.
Une fois l'entretien terminé, les informations saisies et les documents numérisés, un cédérom contenant toutes les images numériques est réalisé à l'attention du contributeur. Vient alors le moment de la signature du contrat de cession de droits et d'utilisation d'images numériques.
Afin de pouvoir utiliser toutes ces images dans un cadre juridique légal, un contrat de cession de droits et d'utilisation d'images numériques doit être signé entre les deux parties. Le contributeur cède à titre gracieux et non-exclusif aux Archives départementales du Tarn ses droits sur les images numérisées, dans le cadre d'utilisation non-payante. Dans le cas contraire, les demandes pour une utilisation commerciale (DVD, publications payantes...) sont transmises au contributeur. Le contrat a aussi pour objectif de déterminer le délai de communicabilité, c'est-à-dire le moment où les Archives peuvent donner un accès libre et immédiat aux images. De même sont mentionnées les différentes utilisations possibles des images : expositions organisées par le service, ateliers pédagogiques, interventions en milieu scolaire, utilisation dans le cercle privé, réalisations de reproductions, diffusions sur des sites internet... En cas de don, la signature d'un contrat est aussi nécessaire. Ce contrat de don d'archives dans le cadre de la Grande Collecte 14-18 réserve les droits des donateurs en cas d'utilisation commerciale.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Cette opération nationale est l'occasion, pour les services d'archives, d'enrichir leurs fonds mais aussi d'être les passeurs de mémoire. Il est à souligner que pour toutes les personnes concernées par la Grande Collecte aux Archives départementales du Tarn, la rencontre avec les contributeurs a été l'objet de grands moments de partage et d'émotion.
Forts de cette expérience, le SIAF, la BnF et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale ont reconduit l'opération en 2014 et 2018 dans des conditions similaires à 2013. Celle-ci a été relayée par les médias nationaux. Ces journées d'accueil dans les services d'archives intéressés ont permis d'offrir la numérisation des documents, d'accueillir des dons et de donner un conseil scientifique pour leur conservation chez les particuliers. La bibliothèque Europeana est remplacée par le site internet « lagrandecollecte.fr » mis en place par la BnF et le SIAF, alimenté par un florilège d'archives collectées dans les services. Ce site est une vitrine des ressources dans le réseau des archives autour de la Grande Guerre.
Les Archives départementales du Tarn continuent leur participation à la Grande Collecte et restent disponibles pour tout futur contributeur.
Mise en forme :
Mode de classement
Une fiche descriptive normalisée a été créée ; elle comporte :
- la cote en 4 NUM
- le nom et prénoms de l'auteur des documents, le plus souvent un poilu ;
- les dates extrêmes des documents numérisés ;
- l'importance matérielle, le nombre de pièces, le nombre de vues électroniques ;
- la présentation de l'auteur : toutes les informations sur la vie et le parcours du poilu, les anecdotes racontées par le contributeur ;
- la présentation du contenu : si le contributeur a des informations sur les documents eux-mêmes (Qui est sur la photo ? Où a-t-elle été prise ? Quel est le destinataire des courriers ? Quand a été écrit le carnet de mémoires de guerre ? etc...) ;
- l'historique de la conservation : le nom du contributeur et son lien de parenté avec le soldat ;
-les modalités d'entrée : la date de la numérisation ou la date du don ;
- les modalités d'accès : la date de la signature du contrat de cession de droits et d'utilisation d'images numériques, les restrictions possibles dans leur utilisation.
Toutes ces fiches sont classées par dpartements puis communes de résidences des personnes à l'âge de vingt ans.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Chaque contributeur a rempli et signé un contrat de cession de droits et d'utilisation d'images numériques précisant les modalités d'accès.

Description physique :

Description physique:
Support
Support: Électronique
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 444

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Tarn

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD081_Serie_NUM_4NUM

Thèmes :

Guerre 1914-1918

Type de document :

carte postale, photographie

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