Inventaire d'archives : 1 Num 393 - Carnets de guerre d'Alfred Bonnaud (1914-1918)

Contenu :

Les deux cahiers présents dans le fonds ont été rédigés " en 1921 [d'après] des notes très sommaires, prises au jour le jour, quelquefois pendant le combat, et surtout [des] souvenirs " (Avertissement). Alfred Bonnaud livre un récit précis, à l'image d'un journal de marche. Il décrit les déplacements, les opérations militaires, les activités quotidiennes, les destructions, en ne s'autorisant qu'exceptionnellement à maudire " ceux qui portent la responsabilité de cette chose ignoble " (p. 30), à déplorer l'inexpérience de certains chefs (p. 48) ou des incohérences dans l'organisation (p.173). Certaines phrases laissent toutefois supposer qu'Alfred était animé par un patriotisme exacerbé dont font les frais les Alliés (p. 209, 230) et ses compatriotes méridionaux (p. 145, 174). Le récit, quotidien en 1914, perd de sa régularité avec la fin de la guerre de mouvement.
Les pages de garde et les dernières feuilles du second cahier sont illustrées de photographies et de cartes postales traitées séparement pour pouvoir en apprécier les détails. Sur les photographies, figurent Alfred et ses proches, ainsi que des soldats du 35e Régiment d'artillerie. Les cartes postales représentent principalement des ruines de villes ravagées par les combats.
Deux ouvrages complétent cet ensemble : l'album du régiment édité en 1903, peu de temps avant l'arrivée du colonel Foch à la tête du groupe, et un ouvrage technique sur la lecture des photographies aériennes militaires.

Cote :

1 Num 393 1 à 12

Publication :

Archives de la Vendée
2014

Informations sur le producteur :

Alfred Bonnaud nait le 11 septembre 1877. En 1902, il épouse Marie Augustine Victoria Bonnaud, née le 30 avril 1877. Victoria a un jeune frère, Evariste, né le 26 octobre 1887. Tous sont né à Vix.
Alfred reçoit une formation de boulanger mais abandonne l'artisanat pour s'engager dans l'armée en 1897. Lorsque la mobilisation générale est décrétée, l'adjudant chef Bonnaud sert depuis 17 ans au 35e Régiment d'artillerie de campagne basé à Vannes (Morbihan), où le rejoint Evariste. Pendant 4 ans, Alfred et Evariste prendront part à toutes les phases de la guerre.

Informations sur l'acquisition :

Collecte 14-18. Prêt, 2013

Conditions d'accès :

Libre accès
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Reproduction numérique sur demande

Description physique :

Document d'archives
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,04
2 cahiers illustrés de photographies et de cartes postales, et 2 ouvrages

Ressources complémentaires :

- Voir la notice biographique de Charles Julien Alfred Bonnaud dans le Dictionnaire des Vendéens ;
- Voir la notice biographique d'Eugène Louis Evariste Bonnaud dans le Dictionnaire des Vendéens.

Références bibliographiques :

Historique du 35e Régiment d'artillerie de campagne... - Périgueux : Impr. de Ronteix, 1941. - 30 p. [en ligne sur Gallica]

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vendée

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_1NUM393

Thèmes :

Famille

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Vendée

Liens