Inventaire d'archives : 42J - Église Protestante Unie de Savoie (EPUS) : Archives historiques

Contenu :

Le fonds, comprend aussi bien des statuts de l'association cultuelle, des registres d'actes, des livres de comptes, des rapports d'assemblées, des listes de paroissiens, de la correspondance des pasteurs ou avec les autorités civiles, la gestion des bâtiments.

Cote :

42J 1-77

Publication :

Département de la Savoie - Archives départementales
13/02/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur :
Église Protestante Unie de Savoie
Nom du producteur :
L'Église Réformée de Chambéry et Aix-les-Bains, qui est devenue en 1938, Église Réformée de Savoie et qui a fusionné en 1986 avec l'Église Réformée d'Albertville, Maurienne et Tarentaise, pour devenir en 2013, l'Église Protestante Unie de Savoie (EPUS).

Informations sur l'acquisition :

Les archives "historiques" sont entrées aux Archives départementales de la Savoie le 4 décembre 2013, suite à la signature du contrat de dépôt le 21 novembre 2013.
Type d'entrée : depot
Date d'entrée : 04/12/2013
Versant : Église Protestante Unie de Savoie
Historique de conservation :
Démarche pour le transfert du fonds d'archives historiques :
En septembre 2010, le Conseil presbytéral de l'Église réformée de Savoie (ERS) devenue en 2013, Église protestante unie de Savoie (EPUS), demandait à ce que soit mise en place une organisation simple qui permette de conserver et de bien tenir les archives de la paroisse.

Les principaux objectifs de cette demande étaient :

-       de disposer d'informations bien structurées aptes à éclairer et aider l'action du Conseil presbytéral (Mémoire de la vie de l'Église - Renforcement de la cohérence de l'action).

-       de mettre à la disposition des chercheurs un fonds classé et organisé (Historiens - Commission Foi & Culture de la paroisse).
Bien qu'archivé sans précautions particulières dans les locaux du temple de Chambéry, l'ensemble est en bon état de conservation.

Déjà au début des années 2000, plusieurs tentatives non abouties avaient permis d'améliorer sensiblement le rangement et le classement des documents. Ce travail était mené à l'initiative d'équipes de paroissiens dont Lise BASTIEN, Danièle DUCHÊNE, Colette GEISSERT, Eugénie LAFFONT, et en particulier par Marc SABATIER aujourd'hui décédé, pasteur en retraite et fin connaisseur de l'histoire de la paroisse.
Pour des raisons pratiques liées à la fréquence d'utilisation des documents ou à leur caractère confidentiel, le fonds a été divisé en 2 parties : les archives dites "historiques" et les archives dites "contemporaines". L'ensemble est estimé à environ 15 000 pages sur 4 mètres linéaires.

 

Le point d'articulation choisi est la fusion en 1986 des 2 paroisses réformées de Savoie, d'une part : Chambéry, Aix-les-Bains, et d'autre part : Albertville, Tarentaise et Maurienne.

Les archives "historiques" couvrent donc la période des années 1850 jusqu'au 31 décembre 1986 et les archives "contemporaines" du 1er janvier 1987 jusqu'à nos jours.

 

Au regard des objectifs poursuivis, il est apparu que la solution la plus pérenne pour la partie "historique" était de la transférer aux Archives départementales de Savoie. Les archives "contemporaines", couramment utilisées, restent au temple de Chambéry dans de bonnes conditions de conservation et de gestion.

 

Suivant une méthodologie préalablement définie, les actions suivantes ont été réalisées :

-       Installation en septembre 2010 d'un groupe de travail mandaté par le Conseil presbytéral du 23 septembre 2010.

-       Prise d'information et mise en œuvre des techniques d'archivage par les participants (Rencontre avec les Archives départementales de la Savoie. Consultation d'ouvrages, dont : "Les Archives Privées" publié en 2008 par la Direction des archives de France et "Les archives modernes des paroisses protestantes" de 1998)

-       Mise au point et rédaction en mars 2011 du "Manuel de Gestion des archives paroissiales", adopté par le Conseil presbytéral du 14 avril 2011.

-       Adaptation aux Archives historiques du mode de classement défini au départ pour toute nouvelle archive paroissiale.

-       Classement et rangement des archives historiques par la Commission Foi & Culture de la paroisse

Pour cette opération, le souci constant a été d'assurer la continuité d'accès au fonds "historique", d'abord auprès de la paroisse relayée ensuite par les Archives départementales et par conséquent de ne pas verser un fonds en "vrac", inexploitable. Pour se faire, la Commission Foi & Culture de la paroisse, en liaison étroite avec Francine GLIÈRE, chargée d'étude documentaire aux Archives départementales de la Savoie, a donc eu à cœur de réaliser les tâches d'analyse, de classement et de cotation.
Quant aux archives "contemporaines", l'organisation et les méthodes ont été mises en place dans le cadre du "manuel de Gestion des archives paroissiales". Ainsi, d'emblée, les documents vivants de la paroisse sont traités et classés correctement selon les vœux du conseil presbytéral de septembre 2010. Nul doute que, le jour venu, leur transfert aux Archives départementales de Savoie n'en sera que plus aisé.

Description :

Mise en forme :
Plan de classement :
  Le fonds est organisé selon le plan de classement suivant :

• Organisation et fonctionnement de la paroisse               
  •             Relations avec les autorités civiles                                                                               1 à 4
  •             Statuts des associations cultuelles                                                                                 5-6
  •             Comités et conseils d'Église                                                                                             7-8
  •             Conseils presbytéraux                                                                                                  9 à 12
  •             Assemblées générales                                                                                                  13-14
  •             Registres électoraux                                                                                                   15 à 18
  •             Dossiers des pasteurs et de paroisse (y compris correspondance)                   19 à 27
  •             Registres d'état civil (période sarde)                                                                        28 à 32
  •             Registres des actes pastoraux (avant 1867)                                                                   33
  •             Registres des actes pastoraux (après 1867)                                                           34 à 41
  •             Documents comptables et financiers                                                                      42 à 50
  •             Biens immobiliers                                                                                                       51 à 67               

• Parole et évangélisation                      
  •             Prédications                                                                                                                              
  •             Catéchisme et école biblique                                                                                            68
  •             Journal paroissial                                                                                                                 69
  •             Communication écrite                                                                                                70 à 72

                       

• Relations extérieures à la paroisse              
  •             Relations avec ERF, FPF, Consistoire, Associations                                           73 à 75
  •             Relations avec autres Églises protestantes                                                                    76
  •             Relations œcuméniques                                                                                                       
  •             Relations inter-religieuses                                                                                                     
  •             Œuvres protestantes                                                                                                            77

Suivant ce classement, l'inventaire donne pour chacune des cotes une description succincte des principales pièces et, parfois, relève un fait marquant

Conditions d'utilisation :

Les documents sont librement reproductibles pour un usage privé, tout autre usage est soumis à l'autorisation du déposant.

Langues :

Les documents sont écrits en français.

Description physique :

Importance matérielle :
1,30 ml, 77 article(s)

Ressources complémentaires :

Archives départementales de la Savoie

 

2B 8052.

Affaires religieuses. - Religion réformée (Protestants, Vaudois).                                 1688-1695

Dont :

- Ordre du Premier Président au Sénat et "Commandant Général deça les Monts" de faire assembler la noblesse, pour faire cesser les troubles causés par les protestants.                                                                                                                      20 septembre 1689.

- Arrêt du Sénat de Savoie "tendante à faire cesser les abus qui se commettent par ceux de la Religion Prétenduë Réformée".                                            29 novembre 1695

 

2B 12912, 12982,13026, 13118, 13094, 13115.

Procédures judiciaires du Sénat de Savoie concernant des protestants.                XVIIIe siècle

 

C 362.

Livre pour les recettes et dépenses des revenus des bénéfices ecclésiastiques vacants (l'abbaye d'Hautecombe, l'abbaye d'Entremont, l'archevêché de Tarentaise, etc.), contenant &[] le paiement d'une pension que le roi de Sardaigne avait accordée à un suisse protestant qui s'était converti au catholicisme et voulait entrer dans les Ordres, jusqu'à ce qu'il pût être pourvu d'un bénéfice ecclésiastique &[].

 

C 761.

Culte protestant. - Instructions confidentielles du gouvernement sarde aux intendants et aux curés de Savoie, relatives aux protestants. Lettre du ministre de Turin à l'intendant général de Chambéry, pour lui recommander de veiller à ce que les protestants soient exclus, le plus possible, des conseils communaux. (3 pièces, papier)                                         1779-1783

 

3E 3207

Tables décennales de la ville de Chambéry. Dont culte protestant : naissances, décès. 1856

 

3E 3516

Tables décennales de la ville de Chambéry réparties par paroisses. Dont culte protestant.                                                                                                                                                   1853-1860

 

1FS 2658.

Cultes protestant et juif.- Affaires diverses.                                                                       1815-1860

 

11V 1.

Culte protestant.- Affaires générales.                                                                                 1867-1904

 

43F 352. Fonds de l'Archevêché de Chambéry

Paroisse de La Biolle : demande par les paroissiens du déplacement de leur curé et menace de faire appel à un pasteur protestant.                                                                                         1883

 

44F 70. Fonds Bernard SECRET

Coupures de presse, notes et correspondance. - Articles sur Genève et le protestantisme.
                                                                                                                                                   Sans date

 

Médiathèque de Chambéry

 

BERTHOD, Rémy, Un aspect original de la propagande protestante en Savoie, le journal Le glaneur savoyard, 1852-1863 : mémoire de Master II histoire des religions, 2006-2007 ; sous la direction de Christian Sorrel. - [s.l.] : [s.n.], 2007. - 182 p. ; 30 cm.

BERTHOD, Rémy, Grégoire Hudry-Menos, l'homme qui voulait convertir la Savoie / - pp. 63-129 : ill. et portr. en coul. in Echos saléviens . n° 18, 2010.

BOULITROP ,Eugène, Histoire de la réforme en Savoie. Aix-les-Bains, 1964. 303 p. ; 24 cm. Chronologie. Index.
Sur internet
                                                                                                                                                                     
www.savoie-archives.fr et www.sabaudia.org


MEYER, Frédéric, Vaudois et protestants dans les Etats de Savoie-Piémont du XVI° au XVIII° siècle
http://www.sabaudia.org/3160-vaudois-et-protestants-du-xvi-au-xviii-siecle.htm

 

DUBOIS, Pascale, "La Réforme protestante en Savoie", in Mille ans d'Archives, Numéro 22, novembre 2007.                                                                                                                                       
http://www.cg73.fr/archives73/1000ansdarchives22.pdf

 
Voir aussi la bibliographie de Savoie

Observations :

Liste des sigles employés
Jusqu'en 2013 :
FPF Fédération protestante de France
ERF Église Réformée de France
ERS Église Réformée de Savoie
À partir de 2013 :
EPUF Église Protestante Unie de France
UNAC EPUF Union Nationale des Assemblées Cultuelles de l'Eglise Protestante Unie de France
EPUS Église Protestante Unie de Savoie
APIDEP Association protestante internationale de prêt

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073000031

Archives départementales de la Savoie

Liens