Inventaire d'archives : 42J - Église Protestante Unie de Savoie (EPUS) : Archives historiques
Contenu :
Le fonds, comprend aussi bien des statuts de l'association cultuelle, des registres d'actes, des livres de comptes, des rapports d'assemblées, des listes de paroissiens, de la correspondance des pasteurs ou avec les autorités civiles, la gestion des bâtiments.
Cote :
42J 1-77
Publication :
Département de la Savoie - Archives départementales
13/02/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr
Informations sur le producteur :
Producteur :
Église Protestante Unie de Savoie
Nom du producteur :
L'Église Réformée de Chambéry et Aix-les-Bains, qui est devenue en 1938, Église Réformée de Savoie et qui a fusionné en 1986 avec l'Église Réformée d'Albertville, Maurienne et Tarentaise, pour devenir en 2013, l'Église Protestante Unie de Savoie (EPUS).
Informations sur l'acquisition :
Les archives "historiques" sont entrées aux Archives départementales de la Savoie le 4 décembre 2013, suite à la signature du contrat de dépôt le 21 novembre 2013.
Type d'entrée : depot
Date d'entrée : 04/12/2013
Versant : Église Protestante Unie de Savoie
Historique de conservation :
Démarche pour le transfert du fonds d'archives historiques :
En septembre 2010, le Conseil presbytéral de l'Église réformée de Savoie (ERS) devenue en 2013, Église protestante unie de Savoie (EPUS), demandait à ce que soit mise en place une organisation simple qui permette de conserver et de bien tenir les archives de la paroisse.
Les principaux objectifs de cette demande étaient :
- de disposer d'informations bien structurées aptes à éclairer et aider l'action du Conseil presbytéral (Mémoire de la vie de l'Église - Renforcement de la cohérence de l'action).
- de mettre à la disposition des chercheurs un fonds classé et organisé (Historiens - Commission Foi & Culture de la paroisse).
Les principaux objectifs de cette demande étaient :
- de disposer d'informations bien structurées aptes à éclairer et aider l'action du Conseil presbytéral (Mémoire de la vie de l'Église - Renforcement de la cohérence de l'action).
- de mettre à la disposition des chercheurs un fonds classé et organisé (Historiens - Commission Foi & Culture de la paroisse).
Bien qu'archivé sans précautions particulières dans les locaux du temple de Chambéry, l'ensemble est en bon état de conservation.
Déjà au début des années 2000, plusieurs tentatives non abouties avaient permis d'améliorer sensiblement le rangement et le classement des documents. Ce travail était mené à l'initiative d'équipes de paroissiens dont Lise BASTIEN, Danièle DUCHÊNE, Colette GEISSERT, Eugénie LAFFONT, et en particulier par Marc SABATIER aujourd'hui décédé, pasteur en retraite et fin connaisseur de l'histoire de la paroisse.
Déjà au début des années 2000, plusieurs tentatives non abouties avaient permis d'améliorer sensiblement le rangement et le classement des documents. Ce travail était mené à l'initiative d'équipes de paroissiens dont Lise BASTIEN, Danièle DUCHÊNE, Colette GEISSERT, Eugénie LAFFONT, et en particulier par Marc SABATIER aujourd'hui décédé, pasteur en retraite et fin connaisseur de l'histoire de la paroisse.
Pour des raisons pratiques liées à la fréquence d'utilisation des documents ou à leur caractère confidentiel, le fonds a été divisé en 2 parties : les archives dites "historiques" et les archives dites "contemporaines". L'ensemble est estimé à environ 15 000 pages sur 4 mètres linéaires.
Le point d'articulation choisi est la fusion en 1986 des 2 paroisses réformées de Savoie, d'une part : Chambéry, Aix-les-Bains, et d'autre part : Albertville, Tarentaise et Maurienne.
Les archives "historiques" couvrent donc la période des années 1850 jusqu'au 31 décembre 1986 et les archives "contemporaines" du 1er janvier 1987 jusqu'à nos jours.
Au regard des objectifs poursuivis, il est apparu que la solution la plus pérenne pour la partie "historique" était de la transférer aux Archives départementales de Savoie. Les archives "contemporaines", couramment utilisées, restent au temple de Chambéry dans de bonnes conditions de conservation et de gestion.
Suivant une méthodologie préalablement définie, les actions suivantes ont été réalisées :
- Installation en septembre 2010 d'un groupe de travail mandaté par le Conseil presbytéral du 23 septembre 2010.
- Prise d'information et mise en œuvre des techniques d'archivage par les participants (Rencontre avec les Archives départementales de la Savoie. Consultation d'ouvrages, dont : "Les Archives Privées" publié en 2008 par la Direction des archives de France et "Les archives modernes des paroisses protestantes" de 1998)
- Mise au point et rédaction en mars 2011 du "Manuel de Gestion des archives paroissiales", adopté par le Conseil presbytéral du 14 avril 2011.
- Adaptation aux Archives historiques du mode de classement défini au départ pour toute nouvelle archive paroissiale.
- Classement et rangement des archives historiques par la Commission Foi & Culture de la paroisse
Pour cette opération, le souci constant a été d'assurer la continuité d'accès au fonds "historique", d'abord auprès de la paroisse relayée ensuite par les Archives départementales et par conséquent de ne pas verser un fonds en "vrac", inexploitable. Pour se faire, la Commission Foi & Culture de la paroisse, en liaison étroite avec Francine GLIÈRE, chargée d'étude documentaire aux Archives départementales de la Savoie, a donc eu à cœur de réaliser les tâches d'analyse, de classement et de cotation.
Le point d'articulation choisi est la fusion en 1986 des 2 paroisses réformées de Savoie, d'une part : Chambéry, Aix-les-Bains, et d'autre part : Albertville, Tarentaise et Maurienne.
Les archives "historiques" couvrent donc la période des années 1850 jusqu'au 31 décembre 1986 et les archives "contemporaines" du 1er janvier 1987 jusqu'à nos jours.
Au regard des objectifs poursuivis, il est apparu que la solution la plus pérenne pour la partie "historique" était de la transférer aux Archives départementales de Savoie. Les archives "contemporaines", couramment utilisées, restent au temple de Chambéry dans de bonnes conditions de conservation et de gestion.
Suivant une méthodologie préalablement définie, les actions suivantes ont été réalisées :
- Installation en septembre 2010 d'un groupe de travail mandaté par le Conseil presbytéral du 23 septembre 2010.
- Prise d'information et mise en œuvre des techniques d'archivage par les participants (Rencontre avec les Archives départementales de la Savoie. Consultation d'ouvrages, dont : "Les Archives Privées" publié en 2008 par la Direction des archives de France et "Les archives modernes des paroisses protestantes" de 1998)
- Mise au point et rédaction en mars 2011 du "Manuel de Gestion des archives paroissiales", adopté par le Conseil presbytéral du 14 avril 2011.
- Adaptation aux Archives historiques du mode de classement défini au départ pour toute nouvelle archive paroissiale.
- Classement et rangement des archives historiques par la Commission Foi & Culture de la paroisse
Pour cette opération, le souci constant a été d'assurer la continuité d'accès au fonds "historique", d'abord auprès de la paroisse relayée ensuite par les Archives départementales et par conséquent de ne pas verser un fonds en "vrac", inexploitable. Pour se faire, la Commission Foi & Culture de la paroisse, en liaison étroite avec Francine GLIÈRE, chargée d'étude documentaire aux Archives départementales de la Savoie, a donc eu à cœur de réaliser les tâches d'analyse, de classement et de cotation.
Quant aux archives "contemporaines", l'organisation et les méthodes ont été mises en place dans le cadre du "manuel de Gestion des archives paroissiales". Ainsi, d'emblée, les documents vivants de la paroisse sont traités et classés correctement selon les vœux du conseil presbytéral de septembre 2010. Nul doute que, le jour venu, leur transfert aux Archives départementales de Savoie n'en sera que plus aisé.
Description :
Mise en forme :
Plan de classement :
• Parole et évangélisation
• Relations extérieures à la paroisse
Suivant ce classement, l'inventaire donne pour chacune des cotes une description succincte des principales pièces et, parfois, relève un fait marquant
Le fonds est organisé selon le plan de classement suivant :
• Organisation et fonctionnement de la paroisse
• Organisation et fonctionnement de la paroisse
- Relations avec les autorités civiles 1 à 4
- Statuts des associations cultuelles 5-6
- Comités et conseils d'Église 7-8
- Conseils presbytéraux 9 à 12
- Assemblées générales 13-14
- Registres électoraux 15 à 18
- Dossiers des pasteurs et de paroisse (y compris correspondance) 19 à 27
- Registres d'état civil (période sarde) 28 à 32
- Registres des actes pastoraux (avant 1867) 33
- Registres des actes pastoraux (après 1867) 34 à 41
- Documents comptables et financiers 42 à 50
- Biens immobiliers 51 à 67
• Parole et évangélisation
- Prédications
- Catéchisme et école biblique 68
- Journal paroissial 69
- Communication écrite 70 à 72
• Relations extérieures à la paroisse
- Relations avec ERF, FPF, Consistoire, Associations 73 à 75
- Relations avec autres Églises protestantes 76
- Relations œcuméniques
- Relations inter-religieuses
- Œuvres protestantes 77
Suivant ce classement, l'inventaire donne pour chacune des cotes une description succincte des principales pièces et, parfois, relève un fait marquant
Conditions d'utilisation :
Les documents sont librement reproductibles pour un usage privé, tout autre usage est soumis à l'autorisation du déposant.
Langues :
Les documents sont écrits en français.
Description physique :
Importance matérielle :
1,30 ml, 77 article(s)
Ressources complémentaires :
Observations :
Liste des sigles employés
Jusqu'en 2013 :
FPF Fédération protestante de France
ERF Église Réformée de France
ERS Église Réformée de Savoie
À partir de 2013 :
EPUF Église Protestante Unie de France
UNAC EPUF Union Nationale des Assemblées Cultuelles de l'Eglise Protestante Unie de France
EPUS Église Protestante Unie de Savoie
APIDEP Association protestante internationale de prêt
FPF Fédération protestante de France
ERF Église Réformée de France
ERS Église Réformée de Savoie
À partir de 2013 :
EPUF Église Protestante Unie de France
UNAC EPUF Union Nationale des Assemblées Cultuelles de l'Eglise Protestante Unie de France
EPUS Église Protestante Unie de Savoie
APIDEP Association protestante internationale de prêt
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAD073000031