Inventaire d'archives : 1877 W - ACODEGE (Association côte-d'orienne pour le développement et la gestion d'actions sociales et médico-sociales)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce versement contient les dossiers individuels des jeunes (noms de A à Fe) ayant séjourné dans cet établissement entre 1947 et 1973.

Cote :

1877 W 1-142

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2007
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Association côte-d'orienne pour le développement et la gestion d'actions sociales et médico-sociales (Acodège).. Centre régional d'observation de Chenôve
Biographie ou histoire
L'Acodège est une association fondée en 1985 pour reprendre l'ensemble des établissements et services gérés historiquement par l'association régionale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ARSEA) puis le centre régional de Bourgogne pour l'enfance et l'adolescence inadaptée (CRBEAI) de Bourgogne. L'acodège intervient sur le département de la Côte-d'Or. Elle a pour mission de développer toutes actions en direction des personnes en difficulté d'insertion sociale et dans le domaine du handicap, au titre de la prévention, du dépistage, du traitement, de l'éducation et de la réinsertion. Domaines d'intervention : mise en oeuvre d'actions sociales et médico-sociales en faveur de personnes en difficulté d'intégration sociale, du fait d'un handicap mental impliquant une prise en charge en hébergement, scolarisation, activités adaptées, travaux dans des secteurs protégés, interventions à caractère médico-psycho-pédagogique auprès d'enfants et d'adolescents ayant des troubles psychologiques et de la personnalité.
Le 17 juillet 1943, un centre d'accueil et d'observation des mineurs délinquants ouvre dans les locaux de l'hôpital psychiatrique de la Chartreuse. En 1949, l'ARSEA loue à la CAF de la Côte-d'Or la propriété des Cèdres à Chenôve, dans laquelle le centre d'observation déménage en 1953 après trois ans de travaux. Cet établissement a pour but d'éviter aux mineurs délinquants un long séjour en prison et de s'informer de leur personnalité avant leur jugement. En 1958, un service d'observation en milieu ouvert (OMO) est mis en place et en 1961 une consultation d'orientation éducative (COE) est créée pour permettre une première étude des mineurs et proposer une action éducative. Le centre d'observation ferme en 1973. On lui préfère l'OMO et la COE.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement effectué le 19 juin 2007.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
classement alphabétique

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Il convient d'étudier au cas par cas la communicabilité effective de chaque dossier car les dates de libre communicabilité indiquées pour les articles ont été globalement calculées à partir de la date de fin de l'ensemble des pièces et non à partir de la date de naissance des intéressés.Communicable selon les délais légaux (Code du Patrimoine et décrets d'application). Communicabilité traitée au niveau de chaque article en décembre 2007.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 142 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 14,20

Ressources complémentaires :

Sources internes
72 J 580-797

Observations :

Commentaire
Les dates extrêmes indiquées correspondent aux dates d'entrée et de sortie du centre.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000000903

Archives départementales de Côte d'Or

Liens