Inventaire d'archives : Cabinet du préfet de police, section des affaires algériennes (3e bureau)...

Titre :

Cabinet du préfet de police, section des affaires algériennes (3e bureau)

Contenu :

Présentation du contenu
Dossiers sur les harkis dans le cadre de la Force de police auxiliaire (FPA) : plan de construction d'un bâtiment métallique destiné aux harkis de la FPA (1959) ; régularisation de la situation d'anciens harkis (1986) ; déclarations de nationalité française des anciens harkis (1963-1964) ; activités des anciens harkis après la guerre d'Algérie (1963-1978).

Cote :

HA 71, 84, 85

Publication :

Archives de la Préfecture de police

Informations sur le producteur :

Origine:
Cabinet du préfet de police.
Biographie ou histoire
Le cabinet du préfet de police, du fait de sa fonction de commandement, est une instance à la fois centralisatrice et émettrice d'informations. Il a besoin de bien connaître la situation générale à Paris, souvent à travers des documents de synthèse, pour ensuite coordonner l'action des services et directions qui lui sont subordonnés. Il sert également d'interface administrative avec le ministère de l'Intérieur. Les informations recueillies proviennent soit des services intérieurs (directions de la police municipale, de la police judiciaire, des renseignements généraux...), soit d'administrations extérieures (ministère de l'Intérieur, préfectures d'Algérie, cabinet du Premier ministre...).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Ces dossiers font partie d'un versement du 4ème bureau de la sous-direction administrative entré aux Archives de la préfecture de police le 19 décembre 1997.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le cabinet du préfet de police utilisait un cadre de classement numérique se subdivisant en sous-références également numériques. Les dossiers versés appartenaient à la série 4 56 activité politique des originaires d'Afrique du Nord, qui regroupait un ensemble de thèmes génériques : 4 560 .11 activité politique, 4 561 presse, 4 562 manifestations, 4 563 réunions politiques, 4 564 tracts, 4 565 affiches et 4 569 groupements et associations de fait.
Entre 1998 et 2002, l'archiviste Rémy Valat a entrepris un classement des archives relatives au conflit algérien et constitué une série H consacrée spécifiquement aux thématiques liées à la guerre d'Algérie et à la décolonisation. La sous-série HA, classée entre février 1998 et septembre 2000, regroupe les dossiers de la section des affaires algériennes (3ème bureau) du cabinet du préfet.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques
Communicabilité
Certains documents restent soumis à un délai de communicabilité fixé par la loi (code du patrimoine, art. L. 213-2 : 50 ans pour les documents dont la communication porte atteinte à la vie privée ; 100 ans ou 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé si ce dernier délai est plus bref pour les documents dont la communication est de nature à porter atteinte à la sécurité de personnes nommément désignées ou facilement identifiables impliquées dans des activités de renseignement, que ces documents aient fait ou ne fassent pas l'objet d'une mesure de classification).
Pour y accéder, vous pouvez cependant déposer une demande d'accès par dérogation auprès du service d'archives qui les conserve (cf. https://francearchives.fr/fr/article/26287581).

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Support
Support: Papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 3 cartons

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
  • HB1. Service de coordination des affaires algériennes (1958-1962).
  • HD. Archives de la direction de la police judiciaire (1953-1962).
  • HG. Dossiers individuels des policiers auxiliaires incorporés à la Force de police auxiliaire (FPA) entre 1959 et 1962.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives de la Préfecture de police de Paris.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives de Paris

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPP075_HA_71_84_85

Où consulter le document :

Préfecture de Police - Service des archives

Liens