Inventaire d'archives : 511J - Archives des élus CGT au Comité de groupe d'Alcatel Alsthom et au Comité central d'entreprise de GEC Alsthom

Contenu :

Le plan de classement retenu s'articule autour de six grands ensembles.
Le premier concerne le groupe de la Compagnie générale d'électricité (CGE). Il rassemble les dossiers relatifs aux élections des administrateurs représentants des salariés, aux réunions du Comité de groupe et la politique économique suivie par le Comité de groupe (1981-1992).
Le deuxième concerne Alsthom Atlantique, devenu ensuite GEC Alsthom, et rassemble les dossiers relatifs aux réunions du Conseil d'Administration (1988-1997) et du Comité central d'entreprise (1977-1996). Sous ce titre, plusieurs sous-ensembles regroupent des dossiers touchant au fonctionnement et au budget du CCE, à ses commissions thématiques, à l'information fournie par un expert comptable, à la politique menée par le groupe en matière d'emploi, d'intéressement et d'actionnariat, et à des affaires jugées en conseil des prud'hommes (1975-1997). Certains documents comme les rapports de l'expert comptable fournissent des données financières sur le groupe (comptes et bilan consolidés) et rendent son fonctionnement plus lisible. Les rapports annuels livrent des informations précieuses sur les activités des groupes et des sociétés, notamment les chiffres d'affaires, la circulation des capitaux, les absorptions-fusions des filiales, l'analyse des différents secteurs d'activités du groupe. Le rapport annuel permet de disposer de données sur l'histoire des activités du groupe.
Un troisième ensemble rassemble tous les dossiers constitués par les élus CGT sur les entreprises et filiales: entreprises locales françaises comme entreprises implantées à l'étranger. Un dossier spécifique rassemble leurs bilans sociaux (1976-1997).
Le quatrième ensemble comporte des dossiers thématiques portant sur l'activité syndicale: interventions et revendications, défense du droit syndical des salariés, formation syndicale. Il contient également des dossiers généraux plus politiques sur la nationalisation des entreprises publiques en 1982 (1977-1992).
Le cinquième ensemble regroupe la correspondance du Comité de groupe, du Comité Central d'entreprise ainsi que le courrier adressé par la direction (1979-1997).
Enfin, un dernier ensemble est composé de documentation: des bulletins d'information et des brochures édités par les groupes, un périodique syndical Liaison Industrie et un dossier de presse sur le groupe Générale occidentale (1979-1996).
 

Cote :

511J/1-219

Publication :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives
2016
54 avenue du Président Salvador Allende
93000 BOBIGNY

Informations sur le producteur :

ÉLUS CGT AU COMITÉ DE GROUPE D'ALSTHOM ET AU COMITÉ CENTRAL D'ENTREPRISE DE GEC ALSTHOM
 
Ces archives ont été constituées par Christian Novarini, militant de la CGT, secrétaire du Comité de groupe CGE Alcatel Alsthom, secrétaire du Comité central d'entreprise GEC Alsthom et secrétaire du Comité d'établissement Râteau La Courneuve dans l'exercice de ses mandats (1977-1997).
Le comité de groupe et le comité central d'entreprise (CCE) sont deux instances représentatives au sein desquelles siègent des salariés élus. Ces représentants jouent un rôle d'information du personnel et disposent d'un pouvoir d'intervention consultative sur tous les sujets liés à l'emploi et à la politique économique du groupe ou de l'entreprise. Les archives des élus CGT au Comité de groupe d'Alcatel Alsthom et au Comité central d'entreprise de GEC Alsthom décrites dans le présent instrument de recherche touchent donc essentiellement à la stratégie industrielle et sociale d'un des fleurons de l'industrie française, la Compagnie générale d'électricité (CGE), et de ses composantes.
Quelques repères historiquessur l'évolution du groupe et de ses filiales:
1898: création de la Compagnie Générale d'Électricité (CGE) par Pierre Azaria et Paul Bizet avec Charles Herbault comme président.
1913: création de la Compagnie Générale d'Entreprises Électriques (CGEE), filiale de la CGE.
1922: création de la CFTH (Compagnie Française Thomson-Houston).
1928: création d'ALSTHOM société de construction électromécanique (Compagnie Française Thomson-Houston et Alsacienne de Construction Mécanique).
1965: création de trois filiales issues de la participation d'Alsthom et de la CGE (Compagnie Générale d'Electricité), se répartissant des fabrications différentes, ALSTHOM-SAVOISIENNE (transformateurs et machine électrique), DELLE-ALSTHOM (appareillages moyenne tension), UNILEC (appareillages basse tension).
1966: signature d'accords CGE-Hispano-Alsacienne.
1968: prise de contrôle par la CGE d'Alcatel, qui devient une de ses filiales.
1969: la CGE devient l'actionnaire majoritaire d'Alsthom.
1976: Alsthom-Atlantique naît de la fusion d'Alsthom, premier groupe français de construction électromécanique, et des chantiers de l'Atlantique, premier chantier naval français.
1989: Alsthom fusionne avec la branche GEC Power System du groupe britannique General Electric Company, et devient la nouvelle entité GEC ALSTHOM, filiale commune de GEC et de l'Alcatel Alsthom.
1991: le nom de la CGE s'efface au profit de la dénomination de ses deux filiales: Alcatel et Alsthom.
Premier groupe français de construction électrique et électronique, classé parmi les dix premiers groupes mondiaux de sa spécialité, la CGE exerce ses activités dans des secteurs aussi diversifiés que l'électronique, la construction navale, l'électricité, l'ingénierie, les télécommunications et l'informatique (logiciel et réseaux, bureautique, communication, électronique professionnelle). Elle procède aussi à la conception et à la fourniture de matériels et de systèmes, à l'ingénierie, à la livraison d'ensembles «clés en mains», au montage financier et à l'exploitation. La CGE a une stratégie exportatrice très puissante assise sur un réseau commercial à l'étranger et des implantations industrielles dans 45 pays. Le groupe développe également des activités commerciales et financières (banque, assurance). Il est présent sur les grands marchés mondiaux de l'énergie et des transports.
En février 1982, la CGE est nationalisée, puis privatisée cinq ans plus tard en mai 1987. Elle connaît alors une série d'absorptions et de fusions qui recomposent entièrement son identité initiale. L'alliance conclue en 1989 avec GEC Power System du groupe britannique General Electric Company donne naissance à GEC Alsthom. Afin de poursuivre sa stratégie de conquête mondiale, la CGE n'hésite pas à reprendre en 1991 le titre de ses deux filiales, Alcatel et Alsthom qui jouissent d'une notoriété internationale, et de céder ainsi son nom pour devenir Alcatel Alsthom. En 1998, Alcatel Alsthom décide de se recentrer sur ses métiers de base, à savoir les télécommunications. Elle décide avec GEC Alsthom de vendre en bourse la majorité (52%) du capital de GEC Alsthom, chacun en conservant 24%. GEC Alsthom décide de prendre le nom d'Alstom (désormais sans «h») et Alcatel Alsthom se renomme Alcatel.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt aux Archives départementales le 24 octobre 2008.

Description :

Critères de sélection :
A son arrivée, le fonds comportait 15 mètres linéaires environ. Après tri, classement et reconditionnement, il n'en compte plus que 13. Quelques rapports en double et des factures ont été éliminés, représentant l'équivalent de 0,1 ml.

Conditions d'accès :

Communicable
Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Reproduction des documents libre.

Langues :

Français

Description physique :

13 ml
Dimensions :

Ressources complémentaires :

Répertoire sous format PDF.
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis :
14J - Fonds des élus CGT au comité d'entreprise d'Alsthom-Savoisienne Saint-Ouen.
Alsthom Atlantique, puis GEC Alsthom Le Bourget
70J - Fonds Alchouroun, tracts syndicaux diffusés à l'usine Alsthom Atlantique Le Bourget.
72J - Fonds du syndicat CGT de GEC Alsthom Le Bourget.
73J - Fonds des élus CGT du comité d'entreprise de GEC Alsthom Le Bourget.
Râteau Alsthom La Courneuve :
195J - Fonds des élus CGT du comité d'entreprise de Râteau La Courneuve, 1er dépôt.
205J - Fonds du syndicat CGT de Râteau La Courneuve.
221J - Fonds des élus CGT du comité d'entreprise de Râteau La Courneuve, 2e dépôt.
323J - Fonds des élus CGT du comité d'entreprise de Râteau La Courneuve, 3e dépôt.
 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD093_001388_511J

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens