Inventaire d'archives : Affiches du musée du louvre (1989-2014)

Contenu :

Ce fonds d'affiches du musée du Louvre, corpus de 418 pièces datant de 1989 à 2014, donne à voir l'histoire du musée comme des instantanés. C'est autant de témoignages sur la vie du musée : expositions, événements, choix stratégiques des publics, partenariats. Les affiches sont aussi le reflet des tendances visuelles des époques traversées, avec une communication à l'écoute de l'air du temps. Le musée du Louvre exprime l'image qu'il veut donner de lui, rien n'est anecdotique ou laissé au hasard, c'est à chaque fois une fine stratégie de communication, un choix mûrement réfléchi pour les visuels, une créativité à chaque fois renouvelée.
On trouve dans les rapports d'activités des détails sur le déploiement des campagnes d'affichage. Pour 1993 : « Organisation dans le métro d'une double campagne d'affichage : 200 emplacements dévolus à la promotion de la saison toute entière. ». Pour 1994 : « Élargir le cercle du public des activités du musée : une campagne d'affichage de 15 jours dans le métro parisien à la fin du mois de juin (environ 300 emplacements), annonçant la saison et suggérant aux parisiens de composer le 36 15 Louvre pour en savoir plus et se faire adresser le programme complet. »
La Carte Louvre jeunes lancée le 1er décembre 1995 obtient un succès dès sa création pour atteindre 26 000 adhérents en 1996. Elle se distingue par des visuels ciblés, le Louvre cherche à développer des slogans spécifiques comme : 100 francs, la carte Louvre jeunes : hélas, jusqu'à 26 ans seulement ; 12,4 kilomètres de culture, pratiquez un sport extrême, allez au Louvre ; La carte Louvre jeunes : un passeport vers la Liberté ! Le Louvre ouvert à tous depuis 1793.
1997 voit l'achèvement de la troisième phase du projet Grand Louvre, soit environ 13 000 m2 de surfaces muséographiques aménagées, pour le lancement de la saison 1997-1998 ce sera une campagne de 400 affiches dans le métro en septembre.
Malgré le succès du musée, en 1998, la direction reste vigilante comme en témoigne le rapport d'activité : « Paradoxalement le succès du Louvre peut engendrer des « effets secondaires » négatifs. » Une vaste campagne publicitaire est décidée pour surmonter les réticences à la visite pour combattre l'image trop caricaturale du Louvre : trop d'attente, trop cher, trop compliqué. Un plan média important est développé : « Pour la première fois, un dispositif conséquent a été mis en place entre septembre et décembre 1998, essentiellement centré sur l'Île-de-France. Pour les affiches : 5 vagues d'affichage de 2 semaines, totalisant 1200 emplacements (de 2 x 1 m), 154 affiches 4 x 3 pendant 2 semaines dans les gares RER, 89 affiches pendant une semaine dans les parkings parisiens. »
On note en 1999 une bonne présence du Louvre dans les médias qui s'explique aussi par « Une politique volontariste du musée qui a procédé à une communication soutenue. »
En 2000 a lieu une grande campagne d'affichage en partenariat avec la RATP. Le rapport d'activité indique : « Le succès de la campagne . La RATP et le musée du Louvre (service communication) ont lancé en février 2000 une opération baptisée : , qui propose aux millions de voyageurs du métro de découvrir des œuvres exposées au musée du Louvre à travers les regards des personnalités d'aujourd'hui. À chaque fois, 1400 affiches sont posées dans 350 stations. » Un ticket pour le LouvreUn ticket pour le Louvre
On procède en 2002 à une réorganisation interne du musée : l'organigramme avait plus de 10 ans, cette organisation ayant relevé le défi du Grand Louvre. Ce sera la nouvelle délégation à la communication (directement rattachée à la direction du musée) qui pilotera les campagnes d'affichage. Le Louvre propose moins d'expositions temporaires : 5 expositions contre 11 en 2001, en raison des restrictions budgétaires. La communication par voie d'affichage est soutenue et détaillée dans le rapport d'activité : « Pour l'exposition Les artistes pharaons : une campagne d'affichage exceptionnelle a été développée dans le métro et les enceintes du palais. Une première vague a combiné, du 23 avril au 7 mai, 207 emplacements en 4 x 3 sur les quais du métro avec un affichage en 1,5 x 2 m sur 253 emplacements couloirs. Une seconde vague d'affichage a permis d'annoncer aussi la prolongation de l'exposition du 22 juillet au 5 août. Planifiée au départ du 26 juin au 3 juillet sur 180 emplacements quais et 274 emplacements couloirs, elle a été renforcée par un affichage supplémentaire de 226 emplacements couloirs du 10 juillet au 6 août afin de toucher de nouvelles cibles potentielles. »
Le musée national Eugène Delacroix est rattaché à l'établissement public du Louvre le 1er janvier 2004. On découvrira après cette date des affiches liées aussi à la promotion de ce musée. L'année suivante verra le rattachement officiel du jardin des Tuileries au Louvre.
En 2006 « Les actions de communication ont été renforcées : « Pour la 1ʳᵉ fois, visibilité de plus d'un mois de campagne d'affichage métro pour la Carte Louvre jeune (11 octobre - 21 novembre), deux campagnes d'affichage boutiques sur le Insert, 500 emplacements. »
Le Louvre atteint le chiffre de 8,3 millions de visiteurs en 2007. Fort de ce chiffre, le musée veut fidéliser ses publics, la politique volontariste est toujours d'actualité. Les campagnes d'affichages sont l'un des outils stratégiques de la communication. « Favoriser le développement des outils de fidélisation des publics : accompagnés de messages promotionnels « Offrez-vous le Louvre », des campagnes de promotion grand public et jeunes ont été menés dès la rentrée universitaire et reprises en fin décembre par l'opération « Pour noël offrez-vous le Louvre » : affichage dans le métro du 10 au 23 octobre, périmètre du Louvre et visibilité particulière sur le site du Louvre - affichage boutique réseau Insert / points infos jeunes (150 cadres recto verso du 1er au 21 octobre, 500 cadres du 5 au 18 décembre. »
Les affiches apparaissent aussi être un support de communication très réactif en cours de saison, par exemple pour l'exposition  : « Cette exposition a souffert d'un déficit d'intérêt sur le sujet jugé très hermétique par la presse audiovisuelle et anglo-saxonne et de difficultés structurelles pour monter des partenariats médias. Des vagues d'affichages supplémentaires sont programmées (4 x 3 sur les quais de métro). » Le chant du monde, l'art de l'Iran safaride, (1501-1736)
En 2008, le Louvre se veut maison des artistes vivants. Il accueille ainsi Patrice Chéreau comme Grand Invité et inaugure deux nouveaux décors pérennes : les vitraux de François Morellet et le plafond de Cy Twombly. On retrouve trace des événements dans les affiches.
La diversité des types d'affichages et leur étendu transparaît au travers d'expositions comme celle de . Le rapport d'activité 2008 détaille les actions : « Couloirs métro 200 x 150 / 100 x 150 avec autre exposition du 24 septembre au 7 octobre ; 186 emplacements en massifs - du 12 au 18 novembre ; 186 emplacements massifs avec l'exposition - du 3 au 9 décembre, 186 emplacements en massifs avec bandeau « derniers jours ». Quais métro 400 x 300 : - du 8 au 14 octobre, 130 emplacements ; - du 30 octobre au 5 novembre, 100 emplacements. « Avants de bus » ; du 21 au 27 octobre, 1 860 emplacements. Gares parisiennes : du 4 au 10 novembre, 90 faces. « Mâts-drapeaux » 118 x 174 : 20 mâts recto-verso du 15 au 28 décembre. Site du Louvre 100 x 150 : 10 emplacements pendant toute la durée de l'exposition. Affichage Couloirs métro 100 x 150 : 186 emplacements massifs du 23 au 29 avril 2008 avec l'exposition . Couloirs métro 100 x 150 : 250 emplacements isolés du 11 au 17 juin 2008 avec Jan Fabre. Site du Louvre 100 x 150 : 5 à 10 emplacements durant toute la durée de l'exposition. » MantegnaAbildgaardGabriel de Saint-Aubin
Certaines affiches sont facilement utilisées plusieurs années. 2009 voit la réimpression des supports de promotion de la campagne , campagne de sensibilisation des visiteurs aux règles élémentaires de bonne conduite au sein du musée (affiches 100 / 150, 40 / 60, A3 ; cartes postales tirées à 30 000 exemplaires). Civilité 2008
Une croissance des visiteurs au musée national Eugène Delacroix est annoncée en 2011. Le rapport d'activité précise : « La mise en place d'une campagne d'affichage en faveur du musée Delacroix dans le pourtour du Louvre y a certainement contribué. ».
En 2012, c'est l'ouverture du Louvre-Lens et on le fait savoir par les affiches aussi. L'année suivante, avec la nomination de Jean-Luc Martinez comme nouveau Président-Directeur, c'est l'heure d'une nouvelle réorganisation interne. Ainsi en 2014, un service en charge de la communication visuelle et de la publicité est créé. Il regroupe trois unités : une unité « achats d'espaces », une unité « atelier graphique » et une unité « publication ». Il a pour mission d'assurer la cohérence de la communication visuelle du musée et de bâtir une stratégie publicitaire s'adressant à tous les publics.
Pour des raisons de lisibilité, le musée du Louvre et la Société des Amis du Louvre ont engagé une collaboration étroite pour la saison 2013-2014, se traduisant par une dénomination commune à toutes les cartes Amis du Louvre ; le lancement d'une campagne de communication commune mettant en avant l'adhésion au musée ; et la réalisation d'un bulletin et d'une carte d'adhésion identiques.

Cote :

20190326/1-20190326/58

Publication :

Archives nationales
2021
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Musée du Louvre
Établissement public du musée du Louvre
Service de la communication (1993-2002)
Délégation à la communication (2002-2014)
Direction de la communication (2014-)
Voir la notice producteur FRAN_NP_005223 Musée du Louvre
De 1960 à 1988 le Louvre est intégré au sein des Musées de France. C'est la direction des Musées de France (DMF), par son service « Relations extérieures », qui est chargée de contrôler et gérer l'image du musée. À la même époque, la Réunion des musées nationaux (RMN) multiplie les expositions au Louvre et met en place un plan de communication publicitaire.
La première direction de la communication au sein d'un musée en France apparaît en 1977 pour le nouveau Centre Georges Pompidou, puis en 1986 pour le musée d'Orsay. Ainsi en 1988, l'établissement public du Grand Louvre (EPGL) se dote lui aussi d'un service de communication et institutionnalise cette activité. Le service est d'abord chargé de préparer l'inauguration de la Pyramide et c'est à l'occasion de son ouverture que le logo Louvre est diffusé.
Dans l'organigramme, le service de la communication est directement en lien avec la direction du musée. Il constitue un outil stratégique de l'établissement.
Dès 1990 s'opère une véritable prise de conscience de l'importance de la communication pour mener une politique envers le public : « Le Louvre a profité de ce nouveau contexte, en étant porté par la dynamique du projet Grand Louvre, qui fait parler de lui dans les médias. Il est passé d'une politique passive envers le public à une politique réfléchie et active. Deux éléments traduisent cette volonté « d'aller chercher le public » : la création, en juin 1990, du secteur « Publics et Partenaires », et d'une campagne soutenue de communication, particulièrement pour le lancement de la saison […]. Le second axe majeur de cette politique volontariste passe par la communication. L'élément principal est constitué par la promotion de la saison, concept récent. Le quatrième trimestre de 1990 a en effet vu la deuxième saison, telle qu'on l'entend désormais, débuter. La promotion de la saison 90 / 91 auprès du public a fait l'objet d'une attention particulière. » (Rapport d'activité 1990).
La saison est bien l'axe central de communication. Les missions du nouveau service de la communication (1988) sont claires et on retrouvera sur les affiches l'expression des actions confiées :
1. Renforcer l'image générale du musée
2. Promouvoir les événements artistiques du musée
3. Assurer la réalisation des moyens d'information du public
4. Donner au musée des outils de communication interne
5. Développer des relations avec les entreprises dans le cadre du mécénat ou de la location d'espace
Dès cette époque, une distinction nette s'opère entre la communication générale du musée, opérée par le service de la communication, et la communication autour des activités de l'auditorium, que celui-ci gère en propre. Celui-là conçoit ses propres affiches dans un style différent.
Jusqu'à fin 2013, le service de la communication évolue dans sa dénomination et dans ses compétences. De « service de la communication » il devient « délégation à la communication » l'année de la réorganisation administrative de l'établissement en 2002. Le musée du Louvre crée un « département du mécénat et des ressources propres », distinct de la communication. Par ailleurs, deux relais du Louvre à l'étranger sont créés : le Grand Louvre au Japon et les American Friends of the Louvre.
En 2014, intégrée dans la nouvelle direction des relations extérieures, la délégation à la communication est transformée en direction de la communication.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2021
Historique de conservation :
Une partie des affiches étaient conservées dans une cave du Pavillon Mollien avec les archives du service de la communication, tandis que d'autres avaient fait l'objet de versements et étaient déjà conservées dans le magasin de la délégation aux Archives depuis 2014.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Critères de sélection :
Les affiches sont versées en deux exemplaires pour chaque format, lorsqu'il est possible de disposer de plusieurs exemplaires. Le fonds est incomplet. Les exemplaires surnuméraires ont été éliminés.
Mise en forme :
Les affiches sont classées en trois grandes sections, les deux premières parties correspondant aux besoins et à la stratégie de la communication du musée du Louvre :
- Communication générale pour chaque saison (20190326/1 à 20190326/46) :
Les activités du musée sont rythmées et pensées par saisons, par cycles du mois de septembre au mois d'août de l'année suivante, ainsi les affiches sont classées dans une première partie sous l'intitulé « Communication générale pour chaque saison ».
On trouvera d'abord les affiches correspondant à la communication générale de la nouvelle saison. Ces affiches donnent à voir la tonalité de la nouvelle saison, la tendance, les événements et actions spécifiques. Ensuite sont présentées les affiches des expositions, élément essentiel d'action et de visibilité du musée. Puis pour certaines saisons on trouvera les actions hors les murs.
Les affiches des expositions sont classées par date, les autres le sont par ordre alphabétique.
- Campagnes de communication spécifiques (20190326/47 à 20190326/55) :
Une seconde partie des affiches correspond à une communication hors programmation saisonnière, intitulée « Campagnes de communication spécifiques ». Ces campagnes de communication sont produites de façon plus vaste dans le temps, au-delà d'une saison. Elles correspondent à des actions de communication issues d'une politique volontariste de développement des publics. Souvent ces documents ne sont pas datés.
Les thématiques abordent des actions variées engagées par le musée du Louvre. Elles sont conçues pour mettre en valeur de nouvelles actions, développer la venue de publics ciblés. Les affiches sont classées par mode alphabétique par thèmes puis par titre d'affiche. Certaines thématiques sont présentes de façon transversale comme les affiches de promotion des nocturnes, certaines sont conçues pour une saison particulière, d'autres pour plusieurs années.
- Affiches hors format (20190326/56 à 20190326/58) :
Pour des facilités de conservation et de communication, les affiches au format supérieur à 100 x 150 cm sont proposées dans une section spéciale nommée « hors formats ». Elles sont classées suivant l'ordre d'apparition des pièces présentées précédemment dans l'instrument de recherche.
Les intitulés respectent les titres originaux des affiches et figurent en italique. Lorsque le titre d'une œuvre est cité comme précision iconographique, il est noté entre guillemets pour des raisons techniques, l'utilisation de l'italique n'étant pas possible. En cas d'affiches dans une autre langue, les dates sont écrites en français.
Lorsque des précisions iconographiques sont notées sur l'affiche, elles sont relevées et reportées dans l'instrument de recherche indiquant l'œuvre représentée, le photographe et la conception graphique.

Conditions d'accès :

Librement communicable sous réserve du règlement de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture. Toute utilisation est soumise au respect des dispositions du code de la propriété intellectuelle.

Description physique :

Importance matérielle :
418 pièces

Ressources complémentaires :

  • Archives nationales : versement 20190325/1-20190325/157 : archives du service de la communication du musée du Louvre (1976-2005)
  • Musée du Louvre : archives de la direction de la communication
  • Bibliothèque nationale de France (BNF) : affiches du musée du Louvre (cote : REC-837-BOITE FOL, REC-1172-FT5, REC-1601-FT6)

Références bibliographiques :

BRESC-BAUTIER Geneviève (sous la direction scientifique de), LINTZ Yannick (sous la direction de), , tome III, notice communication, Louvre éditions, Fayard, 2016 Histoire du Louvre
Rapports d'activités du musée du Louvre (1988-2014)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_060007

Archives nationales

Liens