Inventaire d'archives : éducation nationale ; Services directement rattachés au ministre de l'Education ; Cabinet (1996-2002)

Contenu :

INTRODUCTION
Christophe Lerouge était chargé de la gestion et du développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein de l'éducation nationale, ainsi que de quelques missions spécifiques comme la modernisation du ministère. Il était également chargé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et du Centre national d'enseignement à distance (CNED).
Les dossiers s'organisent autour des thèmes suivants :
. Relations internationales.
Cette partie regroupe l'étude des politiques menées par d'autres gouvernements en Europe et dans le monde en matière de développement des technologies de l'information et de la communication au sein de l'éducation nationale.
On y trouve également la mission Anne-Marie Bardi sur l'état de l'informatique dans l'enseignement aux Etats-Unis. Le dossier Bardi contient une étude de problèmes divers, notamment du statut de l'informatique dans l'enseignement (il n'y a en effet pas d'agrégation dans ce domaine).
. Actions de promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
. Législations concernant les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Présentation d'un projet informatique pour la lutte contre le plagiat utilisant l'informatique. Proposition au ministère de l'Éducation nationale. Étude des statuts des droits d'auteur dans le cadre de l'utilisation d'ouvrages dans l'enseignement. Mise en place de mesures politiques face au développement des téléphones portables, notamment dans le cadre de l'implantation d'antenne relais à proximité ou sur les établissements scolaires.
. Les formations axées sur les technologies de l'information et de la communication.
- Projet Villa Media :
Un appel d'offre a été lancé par le ministère pour la création d'une villa multimédia sur le modèle de la villa Médicis. Lieu de création et de recherche, de réflexion et d'échange, ouvert aux idées les plus audacieuses et les plus novatrices au service de l'éducation et de la formation dans un environnement technologique et humain exceptionnel... porte sur le domaine des technologies de l'information et de la communication appliquées à tous les domaines de l'éducation et de la formation. La ville de Grenoble est sélectionnée après la candidature d'une vingtaine de villes. La première promotion était fixée à octobre 2002.
- Travaux de la direction de la technologie dans le cadre des TIC
- Schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunication (S3IT) qui consiste à renforcer, dans les académies, les dispositifs d'accompagnement de l'usage des TIC dans les EPLE et les écoles, développer un système d'information pour le 1 degré, mettre en œuvre une infrastructure cohérente et évolutive sur l'ensemble des réseaux composant notre administration, étudier et améliorer le système d'information des EPLE. er
- Développement d'un institut de formation aux TIC.
- Écoles de l'Internet.
- Certificat passé dans les écoles "L'informatique n'est pas une discipline, mais un outil qui doit être maîtrisé par tous".
- Mise au point de brevets informatique et Internet.
- Projets et notes aux intérêts divergents concernant la profession des informaticiens. Le projet Syntec est controversé par les informaticiens.
- Développement de parcs informatiques et de formations dites "diplôme d'enseignement supérieur spécialisé (DESS)" axées autour des TIC.
- Développement de formations dites DESS à bac + 5 dans le cadre des TIC, et développement de parc informatique (éléments non rattachés à la partie "logistique" puisqu'ils concernent en principe seulement les DESS).
. Les réalisations concrètes.
Regroupe plusieurs domaines de recherche et de création suivis ou soutenus par le ministère de l'Éducation nationale.
En premier lieu, divers travaux liés à des portails Internet, comme par exemple :
- La mise en place du projet Université médicale virtuelle francophone. Définition des grands axes : information des systèmes de santé, télé-enseignement, mise à disposition de contenus, enseignement spécialisé en réseau, mise en place d'un annuaire des étudiants, vidéoconférence, plans de développement technologique, pédagogique, international, administratif, juridique et financier.
- La mise en place de formations universitaires sur le web.
- Un site Internet francophone d'ethnologie ETHNOKIDS par et pour des enfants, développé dans diverses écoles du monde. Des enfants font l'ethnographie de leur lieu de vie, encadrés par des ethnologues. Le site désirait développer sa formule dans d'autres langues.
- Un projet de bibliothèque numérique s'appuyant sur le modèle amazon.fr et visant à présenter la bibliothèque en ligne.
- Le projet  : il s'agit de développer l'expression et la création personnelles des jeunes en favorisant l'accès aux nouvelles technologies et à Internet. L'idée est de permettre aux jeunes de préparer leur avenir grâce aux modes de communication de leur époque, de les familiariser avec les langages de la communication, de favoriser le travail en groupe, la banque de données. www.oueleledalo
Par ailleurs, les projets liés à la télévision, comme par exemple :
- Une télévision destinée aux personnes âgées, mais qui ne leur est pas réservée. "Les personnes âgées ont un appétit de connaissances et une frustration à l'égard des générations suivantes.».
- La mise à disposition des ressources de la chaîne La Cinquième dans le cdre de l'enseignement à distance et création d'une chaîne à visée éducative : une évaluation des conditions de mise en place est proposée, ainsi qu'un scénario pour la création d'un espace numérique pédagogique, un scénario pour la création d'un espace numérique d'outils pédagogiques, d'information et d'accompagnement du développement professionnel de la communauté éducative. Le projet est présenté par La Cinquième, le CNDP, le CNED.
Enfin, les travaux sur support cédérom.
. Développement par région.
Suivi de projets dans les régions centre, Marseille. Contrat d'objectif et de moyens pour la gestion du temps libre des jeunes à Lyon.
. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les établissements scolaires.
Internet dans les établissements.
Équipement d'établissements, comme par exemple :
- L'expérimentation de "cartable électronique" dans les Landes suite à la demande de M. Emmanuelli. Étude des possibilités. Rejet de la proposition commerciale du groupe Vivendi Universal.
Expérimentation dans les établissements :
- La mission Jean-Michel Bérard, une évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les lycées et la mise en place d'un programme.
- La récupération d'émissions audiovisuelles anglaises pour l'apprentissage des langues.
- Académie de Reims : un ré-aiguillage d'élèves en difficulté vers un nouvel accès au diplôme, et par une simulation de la vie professionnelle par la mise en place de structures culturelles (production de films documentaires, édition...) interne au projet. Le taux de réussite dans la vie professionnelle et les demandes sont énormes.
- Une introduction des nouvelles technologies au collège Jean Vilar de la Crèche.
Mesurer et faire mesurer par des chercheurs comment l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement et le développement conjoint de nouvelles pratiques modifie la démarche d'apprentissage de l'élève, son rapport aux savoirs et les relations entre la famille et le collège. Vers une individualisation de l'enseignement.
- Les travaux de Rachel Cohen sont retenus dans le cadre de leur développement autour du projet MMM (Mini web, Multilingual, Maxi learnings). Rachel Cohen est en effet une chercheuse en sciences de l'éducation qui s'est spécialisée autour de ces questions.
- Une opération expérimentale, "cartables électroniques en Savoie".
. Logistique.
Gestion des réseaux en Ile de France, RENATER (réseau réservé à l'éducation et à la recherche), fonds de soutien câblage et mise en réseau en Polynésie et en France métropolitaine. Connexion illimitée dans les établissements de l'Éducation nationale.
Développement de matériel :
- Étude de la société T3W qui développe du matériel informatique pour des conférences sur Internet et pour des formations à distance. Présentation du Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES), institut à la pointe en matière de calcul, à disposition de laboratoires de recherche. Proposition : le CINES hébergerait des logiciels innovants.
- Étude d'une société créant des images numériques.
Étude des solutions en logiciels libres pour l'Éducation nationale.
. Administration électronique : modernisation de l'informatique du ministère et administration électronique.
. Centres nationaux.
Financement, réorganisation (évolution du statut) du CNED. Le CNED a connu au cours des années d'importantes évolutions. Évolution des publics, ouverture à l'international, intégration des nouvelles technologies, accès au marché ouvert de l'enseignement à distance, évolution statutaire.
Des cas particuliers sont traités :
- Retard dans les travaux de préparation au concours interne de l'agrégation d'Allemand, problèmes liés aux étudiants et au personnel handicapé.
- Désir de Jack Lang de rénover le CNED au moyen de l'informatique.
- Problèmes divers liés au CNED : refus de candidature de deux jeunes joueurs de tennis à niveau de compétition, problèmes liés à l'exposition du 21 septembre 2001 à Toulouse, réclamations de parents d'élèves.
Travaux généraux sur le CNDP.
Sommaire
Cabinet de Jack Lang, ministre de l'Education nationale de 2000 à 2002. Dossiers de Christophe Lerouge, conseiller technique chargé des nouvelles technologies, du Centre National de Documentation Pédagogique et du Centre National d’Enseignement à Distance. Art 1-5 : Participation à des conseils et des comités ; relations internationales ; actions de promotion ; législations : Lutte contre le plagiat informatique, droit d’auteur ; formations ; réalisations concrètes : Portail Internet, télévision numérique ; développement régional ; nouvelles technologies dans les établissements scolaires, 1996-2002.

Cote :

20030347/1-20030347/5

Publication :

Archives nationales
2003

Informations sur le producteur :

Cabinet du ministre de l'Éducation nationale

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_010324

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