Inventaire d'archives : Archives modernes 467

Contenu :

Il s'agit du manuscrit du projet soumis par Camus au concours organisé par l'Institut de France en l'an IV [1795-1796] pour la réforme du cadre de classement des bibliothèques. Les différentes propositions furent adressées par les concurrents au Comité d'Instruction publique rattaché à la Convention ou encore à la classe de Littérature de l'Institut de France. Organisé à la fin de la période conventionnelle, le concours s'acheva sous le Directoire, quand les différents projets furent examinés par l'abbé Leblond et Antoine-Alexandre Barbier, tous deux membres du Conseil de conversation chargé d'élaborer un projet de bibliographie nationale, sous la tutelle de la commision d'Instruction publique du ministère de l'Intérieur.

Cote :

Archives modernes 467

Publication :

Bibliothèque nationale de France.
2009

Description physique :

Importance matérielle :
1 registre.
9 f.

Ressources complémentaires :

Les rapports de Leblond et Barbier sur les projets soumis par les concurrents du consours sont conservés aux Archives nationales, F17 1040A.

Références bibliographiques :

Sur le concours de l'an IV : Hélène Dufresne, Le Bibliothécaire Hubert-Pascal Ameilhon, Paris, Nizet, 1962, p. 305.
Le projet de Camus a lui-même été décrit et critiqué dans : Claude-François Achard, Cours élémentaire de bibliographie, ou la science du bibliothécaire, Marseille, J. Achard, 1806-1807, col. 1, p. 197-204.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRBNFEAD000014172

Où consulter le document :

Bibliothèque nationale de France (BNF) - Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives

Liens