Inventaire d'archives : Répertoire méthodique des archives relatives aux réfugiés de la Seconde Guerre mondiale

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds se compose de dossiers généraux relatifs à l'accueil des réfugiés (préparation, déroulement, fonctionnement du service des réfugiés, relations de la préfecture avec les maires du département, statistiques, etc.) Il permet ainsi de retrouver la trace d'un réfugié, principalement par la consultation des dossiers (dossiers individuels de suivi des réfugiés, des imprimés de demandes d'allocations, des cartes d'identité d'allocataires ou encore du fichier d'enregistrement des réfugiés).
Il faut souligner que la population des réfugiés a surtout pour objectif de rentrer chez elle. Dès la fin du mois de juin 1940 ont lieu les premiers retours qui vont s'intensifier à partir de février 1941. Principaux témoignages de ces retours, les dossiers de demande de rapatriement qui contiennent les demandes de laissez-passer, obligatoires pour les départs.
Ce fonds renseigne également sur les prisonniers de guerre rapatriés dans le département des Hautes-Pyrénées et plus généralement sur les mesures mises en place pour l'accueil des réfugiés.

Cote :

47 W 1-432 ; 48 W 1-135

Publication :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
2022
Tarbes

Informations sur le producteur :

France. Service départemental des réfugiés (Hautes-Pyrénées). France. Maison départementale du prisonnier (Hautes-Pyrénées). Union départementale d'entraide des réfugiés et expulsés dans les Hautes-Pyrénées (Hautes-Pyrénées, France). Office national des anciens combattants et des victimes de guerre. Service départemental (Hautes-Pyrénées)
Biographie ou histoire
Durant la période de guerre, le ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés a mis en place des directions départementales des prisonniers déportés et réfugiés au sein desquelles un service est chargé des réfugiés et sinistrés (service départemental des réfugiés) et un autre est chargé des prisonniers de guerre (Maison départementale du prisonnier). Le rôle de ces directions départementales est :
- d'orienter, coordonner et contrôler les activités des organismes publics ou privés qui s'exercent au profit des prisonniers, déportés et réfugiés ;
- de diriger le rapatriement des réfugiés, des prisonniers et déportés ;
- d'organiser le service départemental des réfugiés pour apporter assistance et secours.
Le service départemental des réfugiés relève d'un service spécial organisé et dirigé par le préfet. Il a en charge tout ce qui a trait aux réfugiés, allocations en nature, en espèces, réquisition de logement, organisation de rapatriement, etc. Ce service comprend, outre le personnel de bureau, un ou plusieurs contrôleurs départementaux chargés d'inspecter sur place, selon les instructions du préfet, l'organisation de l'hébergement et la distribution des secours. Après-guerre, il disparait au profit d'un autre, placé sous la tutelle du ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre : c'est alors que l'office national des Anciens Combattants prend le relais des actions menées par le service des réfugiés.
La Maison départementale du prisonnier vient quant à elle en aide aux prisonniers nécessiteux, prisonniers sans famille et familles de prisonniers. Ces aides consistent en l'envoi de colis, aides matérielles, morales et médicales, et au reclassement professionnel. Elle est en relation avec divers organismes tels le Commissariat général aux prisonniers de guerre rapatriés et familles de prisonniers, la Croix rouge française, le Secours national, la direction générale du service des Prisonniers de Guerre, le ministère du Travail et toutes administrations et organismes s'intéressant à la cause des prisonniers.
Le service départemental des réfugiés semble avoir sous sa coupe L'Oeuvre des petits réfugiés et les centres médico-scolaires de Lourdes et apparait comme l'organe central et coordinateur.
L'association l'Oeuvre des petits réfugiés est créée par arrêté préfectoral le 16 juin 1943 et par ampliation de cet arrêté dans chaque arrondissement du département des Hautes-Pyrénées les 9 février et 23 mars 1944. Une commission exécutive est alors constituée pour régler les questions relatives à l'administration et au fonctionnement de l'oeuvre. Cet organisme est chargé d'assurer, sous l'autorité du secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées le placement des enfants évacués des villes bombardées et des secteurs menacés.
Son action est distincte de celle menée par le service des réfugiés qui peut également être amené à s'occuper d'enfants. Il semble ainsi que l'Oeuvre des petits réfugiés en soit une composante. Les enfants bénéficient à leur arrivée de l'allocation aux réfugiés délivrée par le service des réfugiés avant de passer à la charge de l'Oeuvre des petits réfugiés.
Les centres médico-scolaires sont des organismes officiels créés par le Gouvernement et relèvent du service des réfugiés. Ils sont soumis à un contrôle administratif assuré par le service des réfugiés, à un contrôle sanitaire réalisé par l'inspection de la santé, et à un contrôle scolaire effectué par l'Inspection d'académie.
Les centres médico-scolaires de Lourdes avaient pour vocation d'accueillir des enfants, garçons et filles, âgés de 4 à 14 ans, originaires de localités bombardées et de secteurs menacés et d'assurer leur éducation. Ils ont débuté leur fonctionnement le 15 juillet 1943 et ont fermés leurs portes le 30 juin 1945.
Des enfants ont pu être placés dans ces centres par l'Oeuvre des petits réfugiés.
Le fonds contient également les archives de l'Union départementale d'entraide des réfugiés et expulsés. L'Union départementale d'entraide des réfugiés et expulsés dans les Hautes-Pyrénées est une association créée le 11 novembre 1942 à Tarbes. Elle a pour mission de développer l'entraide et la solidarité entre ses membres, de faire toute démarche utile aux réfugiés auprès des pouvoirs publics et des administrations. Ses adhérents sont : les amicales d'alsaciens, de lorrains, des réfugiés du département du Nord et des départements affiliés. Les membres sont eux-mêmes souvent des réfugiés.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements des 16 août, 15 septembre, 29 septembre 1949, 6 novembre 1950 et 22 décembre 1965.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Il est à noter qu'un important travail de vérification et reclassement des liasses a été réalisé. La composition des liasses concernait en effet fréquemment plusieurs thématiques, ce qui a entrainé des dédoublements ou des fusions avec recotation. Les dossiers individuels de suivi de réfugiés ont également fait l'objet d'un important travail de reclassement.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Les documents sont communicables de plein droit sous réserve des dispositions de l'article L.213-2 du Code du patrimoine, livre II relatif aux archives.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction de ces documents est autorisée dans les conditions définies par le service dans le règlement de la salle de
lecture.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français, allemand

Description physique :

Ce fonds se compose de dossiers papier conditionnés en boites de conservation définitives (47 W) et de deux fichiers répartis dans deux meubles en bois (48 W).

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 567 articles ; 43 ml.

Ressources complémentaires :

Sources internes
Cet état indique avant tout les principales sources conservées aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées relatives aux réfugiés accueillis sur le territoire haut-pyrénéen.
Série M – Administration générale et économie du département (1800-1940)
Plusieurs sous-séries apportent des renseignements sur la situation des étrangers dans le département, en particulier :
- la sous-série 4 M (Police) contient des renseignements sur la sûreté générale (espions et suspects étrangers, surveillance des étrangers, accueil des réfugiés, passeports et visas…) ;
- la sous-série 5 M (Santé et hygiène publique) à propos de la surveillance sanitaire des réfugiés ;
- la sous-série 7 M (Agriculture, eaux et forêts) notamment 7 M 208, repliement des alsaciens dans les Hautes-Pyrénées (1940).
Série W – Archives postérieures au 10 mai 1940
La série W contient de nombreux documents relatifs aux réfugiés dans le département à compter de la Deuxième Guerre mondiale. Parmi les versements reçus de la préfecture (cabinet du préfet, service des étrangers et de la nationalité), sont notamment à signaler les versements 12 W, 14 W, 21 W, 24 W, 26 W, 28 W, 50 W, 214 W 6 et 11, 230 W 7 et 235 W.
Pour plus de détails, le chercheur se reportera à l'état des fonds des archives postérieures au 10 mai 1940.

Références bibliographiques :

Bibliographie
- Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945.
- Éric Alary, L'Exode : un drame oublié, Paris, Perrin, coll. « Tempus » (no 640), 2013, 2e éd. (1re éd. 2010).
- José Cubéro, Les Hautes-Pyrénées dans la guerre 1938-1948. Pau, 2002.
- Thomas Ferrer, Un long siècle d'exils, proscrits, apatrides, réfugiés, (r)apatriés des années 1870 aux années 1980.
- Jacques Longué, Chroniques de Bigorre : regards sur un demi-siècle de vie quotidienne dans les Hautes-Pyrénées : 1940-1993. Toulouse, 1993.
- Martens, Stefan (dir.) ; Prauser, Steffen (dir.). La guerre de 1940 : Se battre, subir, se souvenir. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2014.
- Pierre Miquel, L'Exode : 10 mai-20 juin 1940, Pocket, Paris, 2005 (rééd.).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD065_IR_00340

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Liens