Inventaire d'archives : Photothèque de l'OPPIC. Mission interministérielle des grands travaux. Photographies des chantiers du Parc de la Villette, Cité...

Titre :

Photothèque de l'OPPIC. Mission interministérielle des grands travaux. Photographies des chantiers du Parc de la Villette, Cité des Sciences et de l'industrie, Géode, Grande Halle, Zenith et Cité de la Musique

Contenu :

L'ensemble des Grands Travaux, dont les opérations du Parc de la Villette, a été l'objet d'une politique de commandes de reportages photographiques afin de constituer une mémoire photographique des Grands Travaux.
L'OPPIC a versé aux Archives Nationales l'ensemble de son fonds argentique afin de le préserver et le rendre accessible aux chercheurs.
Il s'agit des photographies du suivi des chantiers des opérations situées sur le Parc de la Villette, de l'état des lieux du site avant les travaux jusqu'à la réalisation finale ainsi que les maquettes, les dessins et panneaux de concours.
, conçu par l'architecte Bernard Tschumi, maître d'œuvre général du parc, a pour objectif de réinventer un espace urbain adapté aux modes de vie et de rencontres, fréquenté en toutes saisons, en renouant avec la tradition des jardins des XVIIe et XVIIIe siècles.Le Parc de la Villette
Le projet établit le lien entre les équipements implantés sur le site : Cité des Sciences et de l'Industrie, Géode, Grande Halle, Zénith et Cité de la Musique, en créant deux artères principales, des places, des bâtiments de tailles diverses en proposant diverses activités et des espaces de promenade.
Ville jardin autant que jardin dans la ville, le parc imaginé par l'architecte Bernard Tschumi, lauréat du concours international d'architecture, s'organise autour de trois systèmes qui lui donne un structure cohérente :
- les bâtiments, nommés « folies » placées selon une trame régulière de 120 x 120 m sont des cubes de 10,80 m de côté, qui ponctuent le parc et lui donnent son échelle et ses repères. Selon la nature des activités, les folies sont complétées par des constructions plus vastes confiées à d'autres maîtres d'œuvre.
Les circulations combinent deux galeries perpendiculaires, Nord-Sud et Est-Ouest, et une promenade sinueuse longeant les jardins à thèmes. Les surfaces, prairies et terrains de jeux, s'ordonnent selon un jeu de formes équilibrées qui donnent au Parc sa respiration.
Calendrier :
- 25 août 1970 : cession du terrain de la Villette à l'État par la Ville de Paris.
- 15 mars 1974 : décision de mettre fin aux activités des abattoirs de la Villette.
- Décembre 1979 : décision en conseil interministériel de créer un parc à la Villette, en complément du musée des Sciences et des Techniques et de l'auditorium dont l'emplacement est réservé.
- Septembre 1980 : Adrien Fainsilber est choisi par le Président de la République Valéry Giscard d'Estaing comme architecte du musée après consultation de 27 architectes français.
- 8 mars 1982 : confirmation par le Président de la République François Mitterrand, de la réalisation d'un parc urbain, conçu comme un grand équipement vivant et animé, dans le programme des Grands Travaux.
Désignation de Philippe Robert et de Bernard Reichen pour la réhabilitation de la Grande Halle de la Villette.
- Mars 1983 : désignation de Bernard Tschumi, lauréat du concours international d'architecture, comme maître d'œuvre général du parc.
- Mars 1983 : Début des travaux de la Grande Halle.
- Automne 1984 : début des travaux du parc.
- Janvier 1984 : ouverture de la salle de musique populaire, le Zénith.
- 6 mai 1985 : inauguration de la Géode.
- Mi 1986 : début de la construction des bâtiments des « folies » et des galeries du parc.
- 1987-1988 : ouverture progressive de la première tranche du parc et des folies.
- fin 1992 : achèvement de la seconde tranche du parc.
L'ensemble du parc représente 55 hectares dont 350 000 m² de jardins, prairies et promenades.
La première phase comporte les prairies, prairie du triangle, les jardins thématiques bordés de leur promenade, des axes de circulation (Galerie de la Villette et de l'Ourcq), ponts, parkings, place ; le Jardin de la Treille de Gilles Vexlard et le Jardin d'Alain Pelissier dans lesquels on peut voir respectivement des œuvres de Jean-Max Albert et de Fujiko Nakaya.
Tous ces espaces sont équipés de mobilier urbain dessinés par Philippe Starck.
Le Jardin du Dragon représente 4000 m² d'espaces de jeux pour les enfants, organisés autour d'un toboggan en forme de dragon.
La deuxième phase comprend au nord du canal plusieurs folies (kiosque à musique, observatoire-belvédère, et une folie escalier reliant le parc à la Cité des Sciences).
Au sud du canal, un club de jazz, une folie billetterie pour le Zénith, une folie accueil sur la place de la Fontaine aux Lions, une passerelle et une folie pour traverser le canal. Des espaces de jeux pour les enfants sont créés dont le Jardin des Vents.
Maître d'ouvrage : Établissement public du parc de la Villette.
Architecte, maître d'œuvre général ; Bernard Tschumi (parc, folies, galeries couvertes, continuité des jardins thématiques).
Architectes :
Grande Halle : Bernard Reichen et Philippe Robert.
Rotonde des Vétérinaire : Dominique Lyon et Pierre du Besset.
Pavillon Tusquets : Oscar Tusquets.
Halle aux Cuirs : Oreste Friscira, Xavier Leroux, Cauche.
Jardin des Bambous et jardin de l'énergie : Alexandre Chemetoff, avec Daniel Buren et Bernhard Leintner.
Jardin de la Treille : Alain Pelissier avec Figiko Nakaya.
Œuvre aux abords du Zénith : « la bicyclette ensevelie » de Claes Oldenburg.
Galerie des jeux électroniques : Jean Nouvel.
Jardins de l'eau (au nord de la Grande Halle) : Alain Pelissier avec Peter Eisenmann, John Hejduk, Fugiko Nakaya.
Jardin du jardinage : Gilles Vexlard, avec Jean-Max Albert et Dan Dlavin.
Jardins calmes : Kathryn Gustafson.
Jardins sud du Zénith : Jean Magerand et Elisabeth Mortamais.
Jardins du forum des cuisines : Philippe Thomas et Claes Oldenburg.
Jardins de jeux : Ettore Sottsass et Martine Bredin avec Tony Crag.
Serre : Cédric Price.
, dans l'ancienne halle aux bœufs du marché aux bestiaux de la Villette construite en 1867 par Jules de Mérindol, est réhabilitée afin de créer un espace polyvalent à l'architecture modulable.La Grande Halle de la Villette
Le parti architectural choisi par Bernard Reichen et Philippe Robert a été de conserver à la halle sa finesse et sa transparence en lui donnant des possibilités d'utilisation permanente.
Calendrier :
- 1974 : fermeture des abattoirs de la Villette.
- 8 mars 1982 : décision de réhabiliter la Grande Halle, désignation de Bernard Reichen et Jean-Paul Robert.
- Mars 1983 : début des travaux.
- 25 janvier 1985 : inauguration de la Grande Halle par le Président de la République, François Mitterrand.
- 21 mars 1985 : ouverture au public.
Maître d'ouvrage : Établissement public du parc de la Villette.
Architectes : Philippe Robert et Bernard Reichen.
crée une nouvelle génération de salles de concerts consacrés à la variété et au rock, ayant une grande capacité d'accueil.Le Zénith
Une structure légère et modulaire, recouverte d'une toile tendue qui peut accueillir jusqu'à 6000 personnes, est conçue par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel.
Calendrier :
- Janvier 1983 : étude préliminaire pour la réalisation d'une salle provisoire en attendant la création de la salle de rock prévue à la porte de Bagnolet, projet qui abandonné ultérieurement.
- Mars 1983 : début du projet confié à Philippe Chaix et Jean-Paul Morel et au bureau d'études Arcora.
- 26 juillet 1983 : début des travaux.
- 4 novembre 1983 : levage de la structure.
- 6 janvier 1984 : achèvement du chantier.
- 12 janvier 1984 : inauguration, premier spectacle avec l'artiste Renaud.
Maître d'ouvrage Établissement public du parc de la Villette.
Cité des Sciences et de l'Industrie, a pour objectif de répondre au besoin de mieux comprendre l'univers scientifique et industriel.Le Musée des Sciences et des Techniques,
Il est installé dans l'ancienne salle des ventes des abattoirs. Le bâtiment a été entièrement transformé et aménagé : coupoles rotatives de 18 m de diamètre en toiture pour capter la lumière et éclairer le grand hall d'accueil ; serres bioclimatiques de 32 m de côté en façade sud qui assurent la transition avec le parc ; douves qui rappellent la présence de l'eau sur le site ; salle de cinéma hémisphérique en acier inoxydable de 36 m de diamètre, qui marque l'entrée sud et créé un premier plan monumental par sa géométrie et coupe l'aspect linéaire du bâtiment principal.
Calendrier :
- Mi 1977 : mission confiée à M.Taillibert, architecte pour la reconversion des abattoirs de la Villette, laquelle conclut à la possibilité d'installer un musée des sciences.
- Juin 1977 : rapport de M. Maurice Lévy, professeur de l'université Paris VI, sur la définition.
- Juillet 1979 : création de l'Établissement public du parc de la Villette.
- Décembre 1979 : décision en conseil interministériel, présidé par M. Giscard d'Estaing, de réaliser un musée des sciences, des techniques et des industries selon les orientations du rapport de M. Levy.
- Septembre 1980 : choix d'Adrien Fainsilber, lauréat de la consultation nationale d'architecture.
- Juillet 1981 : confirmation de la poursuite du projet.
- Mi 1983 : début des travaux d'infrastructure.
- Février 1985 : création de l'Établissement public de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
- 6 mai 1985 : inauguration de la Géode.
- 6 mai 1986 : inauguration du bâtiment.
Maître d'ouvrage : Établissement public du parc de la Villette.
Maître d'ouvrage du contenu : Établissement public de la Cité des Sciences et de l'Industrie
Architecte : Adrien Fainsilber
est constituée d'une partie ouest et d'une partie est de part et d'autres de la Grande Halle. C'est un programme rassemblant des lieux destinés à la musique. A l'ouest : un ensemble abritant des lieux destinés aux étudiants, dont le Conservatoire national supérieure de Musique et de Danse, avec des salles de travail, une salle d'orgue, des plateaux d'orchestre, des salles de concerts ouvertes au public.La Cité de la Musique
A l'est, une salle de concerts de 800 à 1 200 places, un musée de la musique, un centre d'organologie, un amphithéâtre, une résidence d'étudiants, un institut de pédagogie, une médiathèque, des bureaux (siège de l'Ensemble Intercontemporain), des salles de répétition, et des commerces voués à la musique.
Calendrier :
- Décembre 1979 : décision de réserver un espace pour l'implantation d'un auditorium sur le site de la Villette.
- 8 mars 1982 : annonce par le Président de la République de faire une Cité de Musique dans le programme d'ensemble de la Villette.
- Mars 1986 : début des travaux des bâtiments du conservatoire, secteur ouest.
- 7 décembre 1990 : inauguration du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse.
- 1992 : livraison de la salle de concert du musée de la Musique et de l'Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, secteur est.
- 1997 : inauguration du musée de la Musique.
Maîtrise d'Ouvrage : Établissement Public du Parc de la Villette
Architecte : Christian de Portzamparc

Cote :

20200190/1-20200190/10

Publication :

Archives nationales
2020
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme
Établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
La Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme (dite Mission des Grands Travaux) a fusionné avec l'Établissement public du Grand Louvre, en septembre 1998, par décret n°98-397 du 19 mai 1998 portant création de l'Établissement de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels.
Par décret n°2010-818 du 14 juillet 2010, celui-ci a été regroupé avec le Service national des travaux, sous le nom d'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture.

Informations sur l'acquisition :

Ces photographies sont versées par l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
Historique de conservation :
Ces documents ont été conservés dans la photothèque de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, 30 rue du Château des Rentiers, à Paris 13ème, avant leur versement aux Archives nationales.

Description :

Mise en forme :
Les photographies sont classées par opération, par thèmes et par ordre chronologique. Les dates et les noms des photographes sont précisés sur les diapositives.

Conditions d'accès :

Communicable à 25 ans à compter du document le plus récent (plans et détails).

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
6 classeurs avec 1972 photographies

Ressources complémentaires :

:Présidence de la République
AG/5(4)/PG/7-AG/5(4)/PG/8 : Paul Guimard, chargé de mission pour la culture du Président François Mitterrand; La Villette, Musée national des sciences, des techniques et de l’industrie (1977-1983)
AG/5(4)/HW/11-AG/5(4)/HW/14 : Hélène Waysbord-Loing, chargée de mission pour les grands projets: Parc de La Villette (1981-1985);
AG/5(4)/FB/18 : Frédérique Bredin, chargée de mission pour la culture: La Villette, Cité des sciences, des techniques et de l’industrie (1986-1988);
G/5(4)/GMO/32 : Geneviève Monnier, chargée de mission pour l’architecture, les grands travaux, la muséographie : La Villette ; suivi du projet d’implantation du musée des Sciences, des techniques et de l’industrie ; suivi du projet d’implantation de la Cité de la Musique (1980-1984);
AG/5(4)/LA/23-AG/5(4)/LA/24 et AG/5(4)/LA/28 : Laure Adler, chargée de mission à la présidence de la République pour la culture : Parc de La Villette et Cité de la Musique (1990-1992)
:Minsitère de la culture
19870377/16 : Cabinet du ministre; conseiller technique: albums de photographies et de dessins relatifs au projet du Musée national des sciences et Techniques de La Villette;
19900528/8 : Direction du développement culturel: projet de musée des sciences et de l'industrie, parc de la Villette : notes de présentation (1981-
1984);
19970070/5-19970070/6 : Direction de la musique et de la danse: Musée de la musique (1979-1991);
20010275/16 :Direction de la musique et de la danse : Musée de la musique : études et notes (1990);
20040406/41 :Direction de la musique et de la danse : Conception du Musée de la musique (1988-1992);
20060630/20-20060630/27 : Direction du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : Musée de la Musique (1986-1990);
19980437/4-19980437/7 : Direction de l'administration générale ; Sous-direction des affaires financières et générales: Établissement public du Parc de la Villette (1981-1989);
20040011/11-20040011/23 : Direction de l'administration générale ; Sous-direction des affaires financières et générales: Établissement public du Parc de la Villette (1983-1997);
20150835/61 : Direction de l'administration générale ; Sous-direction des affaires financières et générales: Établissement public du Parc de la Villette (2007-2008);
P:Établissement public duarc de La Villette
19990021/1-19990021/91 : Présidence, direction générale, secrétariat général : Statuts, conseils d’administration; aménagement; programmation. artistique et culturelle (1977-1996);
19990023/1-19990023/23 : Marchés de travaux du Musée national des Sciences, des techniques et de l'industrie (1980-1987);
19990053/1-19990053/54 : Mission musée; Mission parc; Mission musique (1973-1990);
19990055/1-19990055/63 : Marchés de travaux du Musée national des Sciences, des techniques et de l'industrie (1982-1987);
20030224/1-20030224/82 : Cité des sciences et de l'industrie : Organisation interne ; budget; aménagement matériel du musée; activités sceintifiques et culturelles (1980-1991);
20040068/1-20040068/141 : Conseil d'administration; présidence; directions; département des marchés et liquidation des appels d'offre; Musée national des Sciences des techniques et de l'industrie; associations (1979-2000);
20050193/1-20050193/325 : Directions; musée;
20070250/1-20070250/108 ; 20090147/1-20090147/99 et 20090148/1-20090148/57 : archives audiovisuelles de la Cité des sciences et de l'Industrie et de l'Établissement public du parc de la Villette;
20120194/1-20120194/24 : Financement des projets d'aménagement; conventions;
20120195/01-20120195/261 : Rapports d'évaluation et de prospective de la Cité des sciences et de l'industrie (1986-2000).
:Mission interministérielle de coordination des grandes opérations
20080657/85-20080657/101 : Travaux à la Cité des Sciences et de L’industrie et à la Cité de la Musique (1980-1986);
20100546/99-20100546/118 : Documentaires sur les grands chantiers d'architecture de la présidence Mitterrand : enregistrements audiovisuels; Parc de la Villette (1984-1988);
20100547/1-20100547/3 :Documentaires sur le programme des grands projets d'architecture, l’aménagement du site de la Villette et la Cité des Sciences et de l'industrie : bandes sonores (1985-1988);
20140450/34-20140450/66 : Dessins des projets : Parc de la Villette et projets situés sur le Parc : Cité de la Musique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Grande Halle (1980-1986);
20180321/1: Reportage photographique sur l'inauguration du Musée de la Musique

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059222

Archives nationales

Liens