Inventaire d'archives : Fonds d'Ecot-la-Combe

Contenu :

Présentation du contenu
Mademoiselle Odile COLIN, directeur du service des archives départementales, nous a amicalement autorisé à classer ces documents, avant de les déposer effectivement, et nous lui exprimons notre gratitude de nous avoir permis d'aller à la découverte d'un morceau de notre histoire locale si riche d'enseignement. Au total 17680 pièces, registres, cahiers et documents divers remontant jusqu'au XIIIème siècle ont été répertoriés et classés en 196 liasses. Les achives communales d'Ecot-la-Combe faisaient également partie du lot. Elles ont été classés séparément. le présent catalogue, réalisé par un amateur amoureux des vieux papiers, est certainement imparfait. Nous osons toutefois espérer qu'il rendra quelques services aux spécialistes, aux techniciens passionnés d'histoire. (Michel Cointat)

Cote :

5 J 1-214

Publication :

Archives départementales de la Haute-Marne
1959 ; 2019
Chaumont

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Lorsqu'au printemps 1959, le domaine d'Ecot-la-Combe a été acheté pour le compte de la Société d'aménagement des friches et taillis de l'Est, Monsieur Frédy CHATEL, ancien propriétaire, a bien voulu remettre les archives du château aux Archives départementales.
Qu'il en soit vivement remercié. Ce chartrier de la famille de Beurges est en effet du plus haut intérêt et il constitue l'un des plus riches dépôts privés du département. Il est particulièrement important pour l'étude des forêts, de la métallurgie et de l'agriculture haut-marnaises. Les documents s'adressent essentiellement aux régions d'Ecot, Manois et de Noncourt, où les frères MICHEL possédaient au début du XIXème siècle, usines et domaines.
La famille de Beurges, originaire de la région de Bar-le-Duc, est à l'origine de nombreux renseignements sur les communes meusiennes d'Hairouville, de Trémont, de Ville-sur-Saulx.
Quelques documents intéressant les Vosges (région de Sionne) où les frères MICHEL étaient propriétaires de la forge.
Enfin, les liasses provenant de la famille CHATEL ont trait à l'Alsace et au territoire de Belfort.
Le 6 février 2018, Mme Marie-José BURÉ, en son nom et en celui de ses frères Jean-Pierre et Ghislain, demeurant à Jonchery, a donné aux Archives départementales de la Haute-Marne 18 registres de comptabilité du domaine d'Écot-la-Combe. D'après les dires de la donatrice, ils provenaient de la famille HADET, dont l'un des membres avait été régisseur du domaine d'Écot pour le comte de Beurges.
Nous avons choisi de classer ces registres au sein du fonds d'Écot-la-Combe déjà existant aux Archives départementales, donné en 1959, estimant qu'ils auraient dû ou pu se trouver parmi les papiers du château. Et, si tel n'était pas le cas, ils complètent parfaitement les volumes déjà inventoriés. Le don de 2019 est toutefois bien distinct du fonds entré en 1959 et est donc inventorié à la suite de celui-ci, à partir de la cote 197.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Langues :

Langue des unités documentaires: français

Description physique :

Description physique: Fonds d'Ecot-la-Combe
Support
Support: papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 214
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 9,80
Dimensions
Dimensions: divers

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Haute-Marne, Choignes

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Haute-Marne

Mises à jour :

lundi 30 septembre 2019
  • Ajout d'un complément suite à un don
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD052_00000005J

    Où consulter le document :

    Archives départementales de la Haute-Marne

    Archives départementales de la Haute-Marne

    Liens