Inventaire d'archives : Archives de la Commission supérieure de cassation des dommages de guerre (1947-1963)

Contenu :

Historique
Le dispositif d'indemnisation des dommages de la Seconde Guerre mondiale a été institué par la loi n°46-2389 du 28 octobre 1946 sur les dommages de guerre.
Cette loi organisait le règlement du contentieux des dommages de guerre par la création de cinq commissions d'arrondissement des dommages de guerre, chargées des jugements en premier ressort. Ces juridictions relevaient en appel des commissions régionales d'appel des dommages de guerre. Les pourvois en cassation étaient du ressort de la Commission supérieure de cassation des dommages de guerre. Cette dernière a été supprimée par la loi du 28 juillet 1962, le rôle de juge de cassation étant dévolu au Conseil d'État.
Enfin, par la loi du 30 mai 1972, les commissions régionales d'appel ont été supprimées et le Conseil d'État est désormais juge d'appel statuant en dernier ressort.
Description du versement
Le présent versement est constitué des dossiers de principe de la commission supérieure, ainsi que des procès-verbaux des séances de l'assemblée plénière et des sections. Ces dossiers ont été retrouvés en 2004 par le Conseil d'État et versés aux Archives nationales à la fin de cette même année.
Sommaire
Art 1 : Fonctionnement de la commission supérieure, 1947-1963. Art 2-6. Assemblée plénière et sections : Procès-verbaux de séances, 1948-1963

Cote :

20050607/1-20050607/6

Publication :

Archives nationales
2005

Informations sur le producteur :

Commission supérieure de cassation des dommages de guerre

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Quatre autres versements de la Commission supérieure de cassation des dommages de guerre sont conservés au centre des archives contemporaines :
. Le versement 19800551 qui regroupe les dossiers de procédure, classés par date de lecture de la décision en séance (assemblée plénière et sections mélangées) ;
. Le versement 19840256 qui rassemble les minutes des décisions de l'assemblée plénière ainsi que celles des sections, la correspondance et les procès-verbaux de l'assemblée plénière.
. Les versements 20030222 et 20050218 qui comportent les registres de suivi des affaires pour la période 1947-1965.

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_019921

Liens