Inventaire d'archives : Fonds Vallein-Tercinier, négociant et producteur de cognac à Chermignac (1881-1956)

Contenu :

Fonds Vallein-Tercinier : comptabilité, correspondance, service commercial, publicités de l'entreprise, photographies, documentation (1887-1956) ; domaine agricole : comptabilité (1928-1939) ; Société de panification de Chermignac : livre de caisse (1881-1914).

Cote :

193 J 1-142

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
2007
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Famille Vallein-Tercinier.
I - la maison de cognac Vallein-Tercinier
Historique
Le domaine agricole des Forges, situé près du village de Chermignac, à quelques kilomètres de Saintes, est acquis en 1791 par Louis Vallein. Soixante ans plus tard, aux alentours de 1850, son petit-fils, Georges Vallein, y développe fortement l'activité de distillation et de commerce des vins et eaux-de-vie. Cette nouvelle direction donnée à l'activité du domaine s'explique par l'essor que connaît la distillerie industrielle en Saintonge dans les années 1880-1890. L'étude des livraisons montre qu'il approvisionne de nombreux négociants des places de Bordeaux, de Cognac et de Saintes, à l'instar de la maison Rouyer-Guillet. Parallèlement, il s'associe avec un nommé Lesage pour constituer la maison Lesage-Vallein et Cie dont les expéditions d'eaux-de-vie s'effectuent à Tonnay-Charente. La marque " Domaine des Forges - G. Vallein propriétaire bouilleur à Chermignac " est déposée au tribunal de commerce de Saintes le 7 juillet 1914. Au fil des décennies, Georges Vallein développe son entreprise de négoce en construisant de nouveaux chais, en utilisant des distilleries implantées dans le département et en installant directement des alambics dans les régions productrices (par exemple dans le Loir-et-Cher en 1923). Outre la distillation, la famille se livre au commerce en gros et demi-gros de différents alcools et de vins blancs des Charentes. Ces produits sont mis en vente essentiellement dans les épiceries et les cafés. En 1920, son fils Paul Vallein lui succède à la tête de l'entreprise familiale. Il en partage la direction avec son neveu Louis Tercinier, fils d'Édith Vallein et de Paul Tercinier. Louis Tecinier possède également sa propre maison de négoce en vins et cognac à Saintes, ainsi que plusieurs vignobles dans la commune de Chaniers (en Charente-Maritime) et de Verrières (en Charente).
Comme la plupart des maisons de cognac de petite et moyenne taille, la société Vallein utilisait différents noms pour commercialiser ses marchandises afin d'être présente sur de nombreux marchés et pour répondre à la demande de certains clients qui souhaitaient avoir une marque qui n'était pas à la disposition de leurs concurrents. Dans les années 1930, la maison exploitait les marques Vallein, C.Dupuis fils & C°, J.Monternot, Richard & Pailloud, J.Sorin & C° et Paul Morache & C°.
En 1947, son fils Robert Tercinier reprend les sociétés. Il développe l'entreprise grâce à l'exportation de ses produits sur les marchés étrangers (Allemagne, Norvège, Suisse, etc.). Au début des années 1990, il cède l'entreprise à ses enfants, Catherine et Louis, qui constituent ainsi la cinquième génération de négociant de la famille. La raison sociale de l'entreprise devient alors " maison de cognac Vallein-Tercinier ".
II - Biographies des personnes citées dans le fonds
Tercinier Catherine, épouse Roudier
Productrice de cognac et de pineau des Charentes, née en 1962 à Saintes. Fille de Robert Tercinier et de Monique Lambret de Cursay. Elle reprend la direction de l'entreprise familiale avec son frère Louis Tercinier au début des années 1990.
Tercinier François-Louis
Propriétaire, négociant, producteur de cognac, né le 17 octobre 1893 et décédé en 1976 à Chermignac. Fils de Paul Tercinier et de Édith-Marie-Thérèze Vallein. Il a plusieurs enfants dont Robert Tercinier en 1927. La famille habite le domaine des Forges à Chermignac.
Tercinier Paul-Marie
Lieutenant au 144e régiment d'infanterie en garnison à Bordeaux, propriétaire, négociant, producteur de cognac, né à Saintes le 27 août 1859 et décédé en à . Fils de François Louis Tercinier, propriétaire à Saintes et de Louise-Ernestine Senemaud. Il épouse Édith Marie Thérèze Vallein le 24 avril 1889 avec laquelle il a plusieurs enfants dont Marie Mathieu Georges Robert le 30 janvier 1890 et François-Louis le 17 octobre 1893. Par son mariage, il se rapproche de la famille Vallein dont plusieurs membres exerçaient la profession de négociant et producteur de cognac. La famille habite à Chermignac.
Tercinier Robert
Propriétaire, négociant, producteur de cognac, né en 1927 à Cognac. Fils de François-Louis Tercinier. Il épouse Monique Lambert de Cursay avec laquelle il a plusieurs enfants dont Louis en 1960 et Catherine en 1962. La famille habite le domaine des Forges à Chermignac.
Vallein Georges Louis Charles
Propriétaire, négociant, producteur de cognac, maire de Chermignac, né le 16 juillet 1839 à Chermignac et décédé dans cette même commune le 17 juin 1917. Fils de Louis-Napoléon, dit Léon, et de Françoise Rose Flavie Lefranc. Il épouse Marie Émilie Masson en avec laquelle il a plusieurs enfants dont Paul en 1864 et Édith Marie Thérèze en 1868. Le mariage de sa fille Édith avec Paul Tercinier le 24 avril 1889 permet le rapprochement de deux grandes familles de négociant et producteur de cognac : les Vallein et les Tercinier. Le baron Eugène Eschassériaux est l'un des témoins de cette union. Lors de ses obsèques en 1917, Emmanuel Clénet, aumônier du carmel de Saintes prononce son éloge funèbre en ces termes : " chargé pendant de longues années, des fonctions délicates de premier magistrat de la commune, il s'imposait à l'affection de ses administrés par son inlassable dévouement au bien public, aux infortunes privées, par le goût artistique exquis qu'il déployait, non sans coquetterie, dans l'amélioration, l'entretien des monuments et des biens communaux. Remarquable agriculteur, viticulteur consommé, d'une compétence toute spéciale en élevage, ses conseils judicieux, ses précieux exemples ne furent pas sans contribuer puissamment à la prospérité locale " . La famille habite le domaine des Forges à Chermignac.
Vallein Louis-Jean
Forgeron, propriétaire, syndic puis maire de Chermignac, né en 1746 à Bassac en Charente et décédé à Chermignac le 14 février 1835. Il épouse Victoire Maréchal avec laquelle il a plusieurs enfants dont Louis-Napoléon en 1807 et Charles-Victor en 1810. Ce dernier est en autre le fondateur du journal l'indépendant de la Charente-Inférieure. Louis Vallein part à Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle pour y fabriquer des charrues. Fortune faite, il revient en métropole et s'installe à Chermignac où il y achète un vaste domaine viticole. Il est le premier maire de la commune de Chermignac. La famille habite à Chermignac.
Vallein Louis-Napoléon, dit Léon
Propriétaire, négociant, producteur de cognac, maire de Chermignac, né le 26 décembre 1807 à Chermignac et décédé le 14 mai 1870 dans cette même commune. Fils de Louis Jean Vallein et de Victoire Maréchal. Il épouse Françoise Rose Flavie Lefranc avec laquelle il a plusieurs enfants dont Georges Louis Charles en 1839 et Marie Rose Mathilde-Eugénie en 1844.
Vallein Paul
Propriétaire, négociant, producteur de cognac, maire de Chermignac, né en 1864 et décédé à Rioux en septembre 1944. Fils de Georges Louis Charles Vallein et de Marie Émilie Masson. Il partage la direction de la maison de cognac avec son neveu Louis Tercinier, fils d'Édith Vallein et de Paul Tercinier.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt, monsieur Robert Tercinier, 2006.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives de l'entreprise étaient entreposées dans le grenier d' un chais, et Catherine Roudier a décidé, en 2006, de les déposer aux archives départementales afin qu'elles y soient conservées.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement thématique suivant le plan de classement des archives d'entreprise.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives privées Communicabilité
L'ensemble du fonds est communicable sur autorisation du directeur des archives départementales.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation du directeur des archives départementales.

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Support
Support: Papier.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 4,40

Ressources complémentaires :

Références
Répertoire numérique détaillé.
Sources complémentaires
Sources internes
Afin de compléter les informations recueillies dans l'inventaire du fonds Vallein-Tercinier concernant les viticulteurs, négociants et producteurs de cognac aux XIXe et XXe siècles, le lecteur pourra également consulter d'autres fonds publics, notamment :
Série J. Fonds privés.
- Sous-série 17 J : fonds Thouillaud, courtier maritime à Saint-Martin-de-Ré
(1837-1902).
- Sous-série 22 J : fonds Collet et Rouvier, négociants en eau de vie à Surgères
(1818-1858).
- Sous-série 67 J : fonds Louis Joanne, député, conseiller général, président de la Communauté de développement du pays de la Haute-Saintonge, maire de Chevanceaux (1956-2002)
- Sous-série 109 J : fonds Goguet-Williamson, transitaire et commissionnaire en douanes à La Rochelle-La Pallice et Tonnay-Charente (1901-1982).
- Sous-série 142 J : fonds Roche, agence maritime et de transit à La Rochelle-La Pallice et Tonnay-Charente (1849-1971).
- Sous-série 173 J : fonds Racine, manutentionnaire maritime à Tonnay-Charente (1940-1983).
- Sous-série 207 J : fonds Cédric Trochut : notes de travail, monographies de maisons de négoce de cognac, cdroms de photographies et d'étiquettes de marques de cognac, interviews d'anciens professionnels de la viticulture (XIXe-XXe siècles).
- Sous-série 230 J : Fonds Jean-Paul Latreuille, viticulteur, distillateur et exportateur de vins et alcools à Gémozac : administration générale, comptabilité, activités de l'entreprise, personnel (fin XIXe-1984).
- Sous-série 233 J : fonds Paul Ronne : correspondances de maisons de cognac, d'étiquettes de marques de cognac, interviews d'anciens professionnels de la viticulture (XIXe-XXe siècles).
- Sous-série 236 J : fonds J. Sorin, propriétaire négociant de cognac à Saujon : registres de la correspondance passive (1879-1919).
Le chercheur ne manquera pas de consulter également les sous-séries 1 J, 2 J, 3 J et surtout 4 J dans lesquelles sont conservées ne nombreux documents et petits fonds relatifs à la viticulture.
Sous-série 3 E : Officiers publics et ministériels : minutes et répertoires.
Série M. Administration générale et économie
- 7 M 7/1-12 : Répression des fraudes
- 7 M 7/1 : Instructions et affaires générales (1905-1927).
- 7 M 7/2*-10* : Enregistrement des échantillons (1907-1919).
- 7 M 7/11 : Appellations d'origine. Déclarations et affaires diverses (1919-1935).
- 7 M7/12 : Fraudes sur les eaux-de-vie. Appellation cognac (1857-1860).
- 7 M 9/20-33 : Etablissements insalubres, distilleries
- 7 M 9/20-21 : Arrondissement de Jonzac (1858-1869).
- 7 M 9/22 : Arrondissement de Marennes (1811-1866).
- 7 M 9/23-24 : Arrondissement de Rochefort (1847-1866).
- 7 M 9/25-27 : Arrondissement de La Rochelle (1832-1893).
- 7 M 9/28-30 : Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély (1858-1875).
- 7 M 9/31-33 : Arrondissement de Saintes (1858-1870).
- 8 M 2 : dénombrement de population.
- 11 M 2 : Statistiques agricoles (1836-1937).
- 11 M 3 : Statistiques industrielles (an IV-1900).
- 12 M1 : Chambres d'agriculture (1819-1935).
- 12 M 2 : Sociétés d'agriculture et comices (an XI-1912).
- 12 M 6 : Épiphyties.
- 12 M 6/3 : Phylloxéra. Affaires générales (1874-1890).
- 12 M 6/4 : Phylloxéra. Statistiques (1874-1906).
- 12 M 6/5 : Phylloxéra. Comités de vigilance et syndicats. Invasion des îles (1875-1893).
- 13 M 7 : Commerce intérieur et extérieur.
- 13 M 7/1-2 : Affaires diverses (1806-1917).
- 13 M 7/3 : Port de Rochefort (an XI-1848).
- 13 M 7/4 : Port de Tonnay-Charente (1806-1830).
- 13 M 7/5 : Personnel des ports (1808-1859).
Série O. Administration et comptabilité communale.
- Sous-série 2 O 392-395. Commune de Chermignac (1853-1913).
Série P. Finances. Cadastres. Postes.
- Sous-série 5 P : Douanes.
Principales rubriques rappelées par la circulaire AD 65-29 : organisation générale des douanes, trafic marchandises (importations, exportations), navigation et conservation des hypothèques maritimes.
Série S. Travaux publics et transports. Fonds du service maritime.
Sous-série 3 S. Navigation intérieure, fleuves, lacs, canaux.
- S 3080-3085 ; 3086 : statistiques, mouvements de la navigation (1901-1935).
- S 4201*-4206* : trafic, mouvements de navire : registres de passage des navires au Martrou (1849-1921).
Série W. Archives contemporaines.
- 134 W : Direction départementale des douanes. Registres de mouvements de navires à La Pallice et Rochefort (1963-1971).
- 1040 W : Recette des douanes à La Rochelle. Registres comptables, d'immatriculations, de manifestes de navires, droits de douane, déclarations d'exportation et d'importation, personnel (1946-1981).
- 1046 W : Recette des douanes à La Rochelle. Registres d'enregistrement des manifestes, documents comptables,déclarations (1973-1981).
- 1230 W : Recette principale des douanes à La Rochelle. Dossiers de francisation des navires.
- 1797 W : Division des douanes. Dossiers contentieux (1946-1967).
- 2160 W : Recette principale des douanes à La Rochelle. Chargements des navires : manifestes ou déclarations de chargement après échantillonnage (1997-1999) ; déclarations de douane après échantillonnage (1997-1999).
Série ETP (établissements publics)
41 ETP : chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle (fonds XVIIIe siècle)
- Carton IX (vins et eaux-de-vie, fraudes, droits, etc.) : pièces n°s 3439 à 3728.
1. Fraudes sur les eaux-de-vie et les futailles. Mélange des eaux-de-vie.
2. Droit de subvention par doublement sur les eaux-de-vie.
3. Agréeurs des eaux-de-vie ; tonneliers.
4. Eaux-de-vie de cidre, de poire et de genièvre.
5. Droits sur les futailles vides en retour. Droits sur les bois merrains.
6. Fabrication de l'eau-de-vie dans la province d'Aunis. Réglementation.
7. Vins et eaux-de-vie destinées aux colonies et à l'étranger.
8. Droits divers sur les vins, eaux-de-vie et boissons. Marquage des vins. Taille sur l'exploitation des vignobles.
9. Jaugeurs et courtiers. Droits des courtiers jaugeurs et d'inspecteurs aux boissons.
10. Visite des commis des aides chez les coutiers et marchands d'eau-de-vie par les fermiers des Aides.
11. États des chargements d'eau- de- vie à destination de divers ports. Etats des eaux-de-vie en provenance de diverses localités de la région.
12. Vins et boissons. Divers.
- Carton XI (droits) : pièces n°s 3907-4202.
1. Droits sur les vins, eaux-de-vie et boissons. Réglementation, litiges, procédure, etc.
6. Droits d'indult (perception, liquidation). Quittances, certificats et pièces diverses concernant les droits sur les vins et eaux-de-vie.
Sources externes
Archives départementales de la Charente
Série J. Fonds privés.
- Sous-série 2 J : fonds de la maison de négoce de cognac Engrand : direction générale, approvisionnement et fabrication, services financiers, comptabilité, correspondance, services commerciaux, publicité, personnel - Sous-fonds : Ducasse-Petit Ausonne-Duret ; Chaloupin ; Machenaud (1863-1970).
- Sous-série 45 J : fonds Réau : archives de l'entreprise de production de cognac Réau (1900-1979).

Références bibliographiques :

Bibliographie
Archives départementales de l'Aude, 1907, la révolte des vignerons du midi, Carcassonne, Archives départementales de l'Aude, Les dossiers pédagogiques du service éducatif, n° 8, 2006, non pag., ill., (Br. 4747).
Archives départementales du Cher, Histoires de vignes, images du Berry : exposition réalisée par le Conseil général du Cher (direction des archives départementales) à l'abbaye de Noirlac du 19 mai au 30 septembre 2004, Bourges, Conseil général du Cher, Archives départementales, 2004. 54 p. (Br.4425).
ARNAUD (MIREILLE) ; LAVAURS (Ginette), Archives départementales de la Gironde ; sous-série 1298 W : fonds du cadastre viticole, Bordeaux, Archives départementales de la Gironde, 1987. VIII-149 p. (AD/33/26).
Atlas de France vinicole L. Larmat, tome VI, les eaux-de-vie de France : le cognac, Paris, Louis Larmat, 1947. n. p., ill. (G. F. 88).
BAILLARGUET (James), " Le journal d'un rat-de-cave ou analyse des laissez-passer d'une recette buraliste au XVIIIe siècle ", in : Aguiaine, Le Subiet, Le Subiochon, Revue de la Société d'ethnologie et de folklore du Centre-Ouest, Saint-Jean-d'Angély, n° 223, mars-avril 2001, tome XXXIII, 2e livraison, pp. 47-56, ill. (Per. 15).
BALTET (Charles), " Le greffage de la vigne, son but et ses conséquences dans les pays phylloxérés ; procédés simples et pratiques du greffage sur place ou à l'abri ", Paris ; Bordeaux, G. Masson ; Feret et Fils, 1882. 24 p. (Br. 2692).
BERNARD (Gilles), La formation des crus d'appellation " Cognac ". - Dans : Annales du Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise (G.R.E.H.), Segonzac, n° 1, décembre 1979, pp. 5-14, cartes. (Per 2453).
BERNARD (Gilles), La formation des crus d'appellation " Cognac ". - Dans : Annales du Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise (G.R.E.H.), Segonzac, n° 2, décembre 1980, pp. 71-75, ill., cartes). (Per 2453).
BERNARD (Gilles), Le pineau des Charentes. - Dans : Annales du Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise (G.R.E.H.), Segonzac, n° 6, 1984, pp. 25-37, cartes). (Per 2453).
BERNARD (Gilles), Population et vignoble dans les Charentes : un siècle d'évolution originale. - Dans : Annales du Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise (G.R.E.H.), Segonzac, n° 22, 2001, pp. 115-132, ill.). (Per 2453).
BERNARD (Gilles), Le cognac convalescent durant l'entre-deux-guerres. - Dans : Annales du Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise (G.R.E.H.), Segonzac, n° 26, 2005, pp. 27-56, ill., cartes). (Per 2453).
BERNARD (Gilles), Evolution de l'agriculture charentaise (littoral exclu) : atouts, mutations et dépendances ; thèse pour obtenir le grade de docteur ès-Lettres en géographie sous la direction de Alain Huetz de Lemps, Pessac, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, UFR de géographie et aménagement, 2004. 2 volumes.886 p., ill., cartes. (69 J 312)
BERNARD (Gilles), Le Vignoble charentais - le vignoble de l'arrondissement de Niort : grandeur et décadence, Bordeaux, Université de Bordeaux III, Centre d'études et de recherches sur la vigne et vin, 1978. 70 p. dactyl., ill., cartes. (Br. 967).
BERNARD (Gilles), Le Vignoble charentais, Angoulême, Centre départemental de documentation pédagogique de la Charente, 1987. 2e édition. 42 p., ill., cartes, plan, 30 diapositives. (Br. 1637).
BERNARD (Gilles), Le Cognac, une eau-de-vie prestigieuse, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2008, coll. Grappes et millésimes. 484-XIX p., ill., cartes. (P. F. 6652).
BERNARD (Gilles), Le Cognac dans la tourmente du phylloxéra, 1868-1910, Segonzac, Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise (G.R.E.H.), 2006. 20 p., ill., cartes. (Br. 5037).
BERNARD (Gilles), Le Premier âge d'or du cognac, 1780-1880, Segonzac, Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise (G.R.E.H.), 2005. 20 p., ill., cartes. (Br. 5035).
BERNARD (Gilles), Le Deuxième âge d'or du cognac, 1900-1990, Segonzac, Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise (G.R.E.H.), 2007. 32 p., ill., cartes. (Br. 5036).
BERNARD (Gilles), Le pineau des Charentes. - Extrait de : Norois, Poitiers, Institut de géographie, tome 32, n° 126, 1985, pp. 203-222, cartes. (Br. 1638).
BERNARD (Gilles), Population et vignoble dans les Charentes : un siècle d'évolution originale. - Extrait de : Norois, Poitiers, Institut de géographie, tome 35, n° 140, 1988, pp. 521-540, tableaux. (Br. 3026).
BERNARD (Gilles), " Le premier âge d'or du Cognac, 1780-1880 ". - Dans : Ecrits d'Ouest, Cahiers d'Histoire régionale, d'art et de littérature, La Rochelle, Société rochelaise d'histoire moderne et contemporaine, n° 16, 2008, pp. 133-147, ill., cartes. (Per. 374).
BODIOU (Jean), " La crise du phylloxéra à Saint-Denis ", in : Saint-Denis-d'Oléron, bulletin municipal d'information, n° 8, juin 1988, pp. 46-50 (Per. 1054).
BODIOU (Jean), " La crise du phylloxéra en Oléron ", in : Roccafortis, bulletin de la Société de géographie de Rochefort, 3e série, tome V, n° 33, janvier 2004, pp. 311-316 (Per. 8).
BONIN (Hubert), PRECIGOUX (Isabelle), " Un symbole de l'économie marchande de la côte atlantique : la société de cognac Courvoisier (des années 1830 aux années 1980) ", in : Négoce, ports et océans, XVIe-XXe siècles : mélanges offerts à Paul Butel, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2000, pp. 113-132, ill. (P. F. 3188).
BRUN (Jacques et Albert), Guide pratique pour reconnaître et corriger les fraudes et maladies du vin suivi d'un traité d'analyse chimique de tous les vins, Paris, J. Hetzel et Cie, éditeurs, s. d. 204 p. (12° 608).
BUISSON (Jean-François), " une architecture vernaculaire ignorée : les circuits de refroidissement d'alambics en Saintonge ", in : Le Journal du Patrimoine, Saintes, Atelier du Patrimoine de Saintonge, n° 7, avril 1995, n. p., ill. (Per. 628).
CHAPPELLIER (P.), Note sur une culture antiphylloxérique, Paris, Imprimerie de la Société anonyme de publications périodiques, 1884. 13 p. (Br. 3234).
COUILLAUD (Pierre), " Les distilleries à Saint-Georges-du-Bois ", in : le Georgipolitain, bulletin municipal de Saint-Georges-du-Bois, n° 7, février 2001, pp. 43-45 (Per. 1043).
COUSSIÉ (Jean-Vincent). Le Cognac et les aléas de l'histoire, 2e édition revue et corrigée, Jonzac, Université francophone d'été Saintonge-Québec, 1990. 255 p., ill., carte (P. F. 1361).
CULLEN (Louis-M.), Le commerce des eaux-de-vie sous l'Ancien Régime : une spécialisation régionale charentaise, Paris, Le Croîf vif, 2002. Coll. Documentaire. 336 p. (P. F. 3723)
DAMPIERRE (E. de), La lutte contre le phylloxéra dans la Charente-Inférieure, Pons, Imprimerie de Noël Texier, 1881. 23 p. (Br. 3970).
DAMPIERRE (E. de), Lettre de M. le marquis de Dampierre sur l'intervention de MM. Petit et Robert, Saintes, Librairie de Mme Mortreuil, 1867. 16 p. (Br. 2755).
DAVIN (G.), État actuel de la viticulture américaine, Draguignan, Imprimerie C. et A. Latil, 1879. 54 p. (Br. 4004).
DE LAREGLE, Des octrois, des contributions indirectes et de la fraude des eaux-de-vie, Saintes, Imprimerie de Mme Vve Hus, 1867. 30 p. (Br. 3967).
DION (Roger), Le paysage et la vigne. Essai de géographie historique, Paris, Éditions Payot, 1990. 295 p., cartes (P. F. 4488).
Le droit à l'appellation d'origine contrôlée Cognac pour le viticulteur charentais, s. l., Institut National des Appellations d'Origine des vins et eaux-de-vie avec le concours de la Fédération des Viticulteurs charentais, s. d., 8 p. (Br. 2909 et Br. 2200).
DUGUET (Jacques), " Un vignoble de l'abbaye de la Trinité de Vendôme au Petit Fétilly, près de La Rochelle ", in : Roccafortis, bulletin de la Société de géographie de Rochefort, 3e série, tome V, n° 30, septembre 2002, pp. 82-83 (Per. 8).
DURAND (E.), Manuel de viticulture pratique, Librairie J.-B. Baillière et Fils, 1900. 424 p., ill. (12° 1078).
ESCHASSÉRIAUX (M.), Réponses de M. Eschassériaux aux lettres de M. le marquis de Dampierre sur le système de MM. Petit et Robert, Saintes, Typ. De Mme Amaudry, 1867. 40 p.
FLEURY LACOSTE ; SERIGNE (V.), Guide pratique du vigneron, culture, vendange et vinification, suivi des maladies de la vigne, Paris, J. Hetzel et Cie, éditeurs, s. d. 291 p. (12° 566).
FLEURY LACOSTE, Guide pratique du vigneron : culture, vendange et vinification, Paris, Eugène Lacroix éditeur, [1865]. 141 p. (12° 163).
GIROT (Sylvie), " Les vignes de Ré ", in : île de Ré magazine, La Flotte-en-Ré, hors série de l'Essentiel de l'île de Ré à La Rochelle, édition 2002, pp. 45-52 (Per. 1192).
GUERIVE (Maurice), " Les productions régionales ", in : Images de France, Paris, n° 81, octobre 1941, pp. 17-21 (Br. 4050).
GUYOT (Jules), Sur la viticulture dans le département de la Charente-Inférieure ; rapport à Son Excellence M. Rouher, ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, Paris, Imprimerie nationale, 1861. 59 p. (Br. 2693).
Histoire du cognac de Robert Delamain, éditions Stock, 1935. Avec une préface de Gaston Chéreau et des illustrations. Il s'agit d'une monographie sur le cognac : histoire, origine du commerce charentais, la distillation, progrès du commerce au XIXe siècle, hiérarchie des terroirs, classements par crus, marques, lois…
Humour et vigne ; exposition, Jonzac, Cloître des Carmes, 1994, Jonzac, Atelier La Barbouille, 1994. 20 p., ill. (Br. 2246).
JACQUART (Jean), " Vins, vignes, vignerons aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle ", in : La Terre et les paysans : productions et exploitations agricoles aux XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Angleterre ; actes du colloque de 1998 (Aix-en-Provence), Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999, coll. Bulletin de l'Association des historiens modernistes des Universités, n° 24, pp. 61-72 (Per. 2114).
JARRARD (Kyle), Cognac, la saga d'un esprit, Paris, Le Croît vif, 2007. 306 p., ill. (P. F. 5680).
LACHIVER (Marcel), Vins, vignes et vignerons. Histoire du vignoble français, Paris, Fayard, 1988. 714 p., cartes.
" La vigne dans l'île d'Oléron, 3 : de la vigne à l'alambic ", in : Les cahiers d'Oléron, Saint-Pierre-d'Oléron, Lien Oléronnais pour la Culture, l'Animation et les Loisirs (LOCAL), section Etud'Plus, n° 18, avril 1995, pp. 3-22, ill. (Per. 247).
LAFON (J.) ; COUILLAUD (P.) ; GAY-BELLILE (F.), Le cognac, sa distillation, 5e édition revue et augmentée, Paris, Éditions J.-B. Baillière, 1973. 285 p., ill., carte (P. F. 769).
LAFON (René et Jean), Les pourritures des raisins dans les Charentes, s. l. Angoulême, Bureau national interprofessionnel du Cognac H. Corignan et J. Lachanaud, 1950. 48p., ill. (Br. 2695).
LATIÈRE (H.), Dans les vignes, cryptogrammes, insectes, accidents ; les traitements pratiques, Paris, Montpellier, Charles Amat, librairie Coulet, 1905. VIII-134 p., ill. (12°413).
LEFEVRE (J.), Petit manuel du viticulteur, Paris, Éditions de la délégation française des producteurs du nitrate de soude du Chili, 1923. 102 p., ill. (Br. 3334).
MACHENAUD (Roger), " La plante qui fait vivre des centaines de générations ", in : Bulletin municipal de la commune d'Ardillières, n° 21 [1994], n. p. (Per. 998).
MARTIN CIVAT (Pierre), " En Saintonge, le siècle d'or de Cognac au temps de la Renaissance ", in : LXIVe congrès des notaires de France, Royan, 22-28 mai 1966, La Rochelle, impr. Jean Foucher et Cie, 1966, pp. 99-105, ill. (M. F. 581).
MENUDIER (A.), Instructions sur les moyens pratiques de combattre le phylloxera, de constituer des vignobles à racines résistantes et de détruire la pyrale, Saintes, imprimerie Hus, 1878. 16 p. (Br. 3971).
NORMANDIN (Michel), " La vigne en Aunis ", in : Aguiaine, Le Subiet, Revue de la société d'ethnologie et de folklore du Centre-Ouest, Saint-Jean-d'Angély, tome XXXVIII, n° 256, septembre-octobre 2006, pp. 29-35, ill. (Per. 15).
RAVAZ (Louis), Le pays du cognac, Angoulême, Louis Coquemard imprimeur-éditeur, 1900 (réimpression de 2004, Jean-Pierre de Monza, Paris). 307 p., ill. (M. F. 1191).
Recensement général du vignoble ; cadastre viticole, Charente-Maritime, Paris, Ministère de l'Agriculture, Institut des Vins de Consommation courante, service du cadastre agricole, 1963, 335 p., carte dépl. (M. F. 775).
ROSIÈRES (Paul), Manuel de viticulture à l'usage des écoles primaires et des familles des pays viticoles, Montpellier ; Paris, Camille Coulet libraire-éditeur ; Masson et Cie. libraires-éditeurs, 1898. XII-215 p. (P. F. 3005).
ROUDIÉ (Philippe), " Les vignobles de l'estuaire de la Gironde ", in : L'estuaire de la Gironde de Pauillac à Blaye ; actes du XLVe congrès d'études régionales de la Fédération historique du Sud-Ouest, Pauillac et Blaye, 17-18 avril 1993. Bordeaux, Fédération historique du Sud-Ouest, 1995, pp. 19-30, coll. Publications de la Fédération historique du Sud-Ouest, actes des congrès d'études régionales (P. F. 2980).
ROUGIER (L.), Instructions pratiques sur la reconstruction des vignobles par les cépages américains ; choix des variétés ; multiplication ; établissement du vignoble ; culture et fumure ; traitement des maladies, 3e édition, Bureaux du progrès agricole et viticole et Camille Coulet, libraire-éditeur à Montpellier, Georges Masson, libraire-éditeur à Paris, 1891. 235 p., ill. (P. F. 2912).
SEGUIN (E.), La société d'agriculture de La Rochelle aux habitants de la campagne qui s'occupent de la viticulture et de vinification ; rapport lu à la séance de la Société d'agriculture de La Rochelle, le 11 juillet [1863], La Rochelle, Société d'agriculture de La Rochelle, s. d. [1863]. 16 p. (Br. 2791).
SEPULCHRE (bruno), Le livre du cognac : trois siècles d'histoire, Paris, Hubschmid et Bouret, 1983. 253 p., ill. (P. F. 488).
Société française de protection contre le phylloxéra. - Notice sur le phylloxéricide Maiche, Poitiers, Imprimerie Blais, Roy et Cie, 1887. 15 p. (Br. 4259).
Syndicat agricole et viticole de Champagnac, Meux, Saint-Germain-de-Vibrac ; statuts, Jonzac, Impr. G. Lévêque, 1920. 7 p. (Br. 3151).
TAQUET (Paul), Les bouilleurs de cru et la réforme des boissons ; brochure de propagande de Paul Taquet, Paris, La revue vinicole, 1894. 52 p. (Br. 2869).
TARDY (Pierre), " La vigne dans le paysage de l'île de Ré ", in : Cahiers de la Mémoire, revue d'art et tradition populaires, d'archéologie et d'histoire, Sainte-Marie-de-Ré, Groupement d'études rétaises, n° 69, printemps 1998, pp. 3-16, ill. (Br. 4425).
TARDY (Pierre), " La vigne en Ré après le XVIe siècle ", in : Cahiers de la Mémoire, revue d'art et tradition populaires, d'archéologie et d'histoire, Sainte-Marie-de-Ré, Groupement d'études rétaises, n° 70, été 1998, 24 p., ill. (Per. 230).
La terre et les paysans : productions et exploitations agricoles aux XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Angleterre ; actes du colloque de 1998 (Aix-en-Provence), Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, Bulletin de l'Association des historiens modernistes des universités n° 24, 1999, 194 p., ill., cartes (Per. 2114).
TROCHUT (Cédric), Famille Vallein-Tercinier. Cinq générations d'authentiques producteurs de Cognac et de Pineau des Charentes, Brétigny-sur-Orge, mars 2007. 41 p. Ill., photographies (207 J).
TROCHUT (Cédric), Saintes, histoire d'un vignoble & Co, Paris, Le Cherche-midi éditeur, 128 p. Ill., photographies (207 J).
Vigne et Cognac en pays charentais, Mougon, Geste éditions, 1995. 95 p., ill. (Br. 2514).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_193J

Institutions :

Famille Vallein-Tercinier.

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens