Inventaire d'archives : Fonds du Service civil international, branche française

Contenu :

Le plus vieux document est une photographie de 1920, les plus récents sont des publications du SCI datant de 2004, mais la plupart sont antérieurs à 1998-2000.
  • Branche française du Service civil international (33 ml)
Les archives des instances et les documents statutaires remontent à la création du SCI en 1936 (Assemblée générale constitutive). Après 1945, elles sont intégralement conservées, elles renferment les bilans financier et quelques documents comptables récapitulatifs. En outre, il existe quelques pièces antérieures à 1936, principalement des dossiers de chantiers, de la correspondance et quelques photographies. Si elles ne sont pas complètes pour les périodes les plus anciennes, les publications (périodiques et ouvrages) du SCI constituent un ensemble homogène.
Concernant les relations extérieures et participations à des organismes, le fonds renferme des documents particulièrement intéressants sur les groupes locaux (années 60-80) et sur les délégations régionales (années 80), dont la plupart n’existe plus aujourd’hui et dont les archives ont probablement disparu. Les archives de participation à Cotravaux sont particulièrement riches et nous renseignent sur cette coordination depuis sa création.
Une grande partie des dossiers concernent la réalisation de chantiers en France ou à l’étranger. Ils sont riches même s’ils sont hétérogènes selon les périodes et selon les types de chantiers. Néanmoins, dans la plupart des cas, que ce soit sous la forme de cahier ou de feuilles volantes, ils comprennent un programme, une feuille de route, une liste des participants, un compte-rendu avec parfois des photographies et des coupures de presse. Au sein des « échanges internationaux », le volume des archives concernant les relations avec les pays du « Sud » et notamment le Maghreb est particulièrement important.
Le SCI a conservé des dossiers particulièrement riches sur l’objection de conscience, sur la défense du statut de l’objecteur, sur les objecteurs dans ou hors du SCI. Dans une moindre mesure, le fonds est constitué de pièces intéressantes concernant les actions du SCI dans le domaine de la paix et du désarment, du volontariat à long terme (années 70, chantiers auto-gérés de Picardie), du Village de Moulès, des personnes handicapées et des migrants.
  • Délégation régionale Ile-de-France du Service civil international (1 ml)
Le fonds est essentiellement constitué de documents datant des années 80 : les archives de fonctionnement semblent incomplètes, et celles concernant les activités nous renseignent surtout sur les chantiers, les actions pour la paix, le désarmement (péniche pour la paix 1983-1986) et l’objection de conscience.
  • Délégation régionale Midi-Pyrénées du Service civil international (2 ml)
Comme pour les archives de l’Ile-de-France, le fonds est relativement pauvre concernant le fonctionnement. En revanche, figurent un grand nombre de dossiers de chantiers et des documents liés à la gestion du secrétariat associatif régional de Cotravaux (1983-1989)
  • Centre international du Valier (1 ml)
Il existe peu d’archives antérieures aux années 80 et peu de documents d’instances.
  • Mouvement des objecteurs de conscience de Toulouse (0,2 ml)
Même si le fonds est peu volumineux et s’il ne renseigne sur le fonctionnement et les activités du groupe de Toulouse que pour la période de 1978 à 1984, il est particulièrement intéressant car peu de groupes locaux d’objecteurs ont déposé leurs archives.
TABLE DES SIGLES :
AUI Action d'urgence internationale
BEOC Bureau européen de l'objection de conscience
CAAAL Commission Afrique, Asie, Amérique latine
CAJ Commission Armée Jeunesse
CAP Chantiers autogérés de Picardie
CB Compagnons bâtisseurs
CCSC Comité de coordination pour le service civil
CCSVI Comité de coordination pour le service volontaire international
CCYMSC Commission for cooperation with youth movements in socialist countries
CFMJ Conseil français des mouvements de jeunesse
CIDES Centre d'information pour un développement solidaire
CMS Corps mondial de secours
CNAF Caisse nationale des allocations familiales
CODENE Comité pour le désarmement nucléaire en Europe
COPRAE Conseil permanent régional des associations d'environnement
CORAPDI Coordination régionale Midi-Pyrénées d'associations menant des actions auprès des populations en difficulté d'insertion
Cotravaux Coordination pour le travail volontaire des jeunes
CRAN Communauté de recherche et d'action non-violentes (Orléans)
CREM Commission résistance à la militarisation
CRIF Comité pour les relations internationales des associations françaises de jeunesse et d'éducation populaire
FAS Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles
FEDO Fédération des objecteurs de conscience
FMJD Fédération mondiale de la jeunesse démocratique
FNDVA Fonds national pour le développement de la vie associative
GARM Groupe d'action et de résistance à la militarisation (Lyon)
GATE Group for action together in Europe
GLIF Groupe local Ile-de-France
IVS International voluntary service
LVT Loisirs, vacances, tourisme
MAN Mouvement pour une alternative non-violente
MIR Mouvement international de la réconciliation
MOC Mouvement des objecteurs de conscience
OC objection / objecteurs de conscience
OFAJ Office franco-allemand de la jeunesse
ONF Office national des forêts
SCI-F Service civil internationale - branche française
SEED Solidarité échanges éducation développement
SIVSAJ Service international volontaire pour la solidarité et l'amitié de la jeunesse
SOC Secrétariat des objecteurs de conscience
SVE Service volontaire européen
UPF Union pacifiste de France
VLT volontariat / volontaire à long terme
VMT volontariat / volontaire à moyen terme

Cote :

20140166/1-20140166/449

Publication :

Archives départementales du Val-de-Marne
2005
Créteil

Informations sur le producteur :

Service civil international. Branche française

Informations sur l'acquisition :

Dépôt

Conditions d'accès :

La communicabilité des documents déposés est régie par les délais prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.

Conditions d'utilisation :

Les documents librement communicables sont librement reproductibles. Toute demande de reproduction de documents non librement communicables sera soumise, en même temps que la demande de consultation, à l'accord du déposant.

Description physique :

Importance matérielle :
451 articles, 43,3 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

La délégation régionale du Nord existe toujours et conserve ses papiers dans ses locaux. Pour les délégations qui n’existent plus, la situation est plus complexe : les documents de la délégation Rhône-Alpes semblent avoir disparu. Cela ne semble pas être le cas pour les archives de la délégation Provence, Côte d’Azur, Alpes du sud-est, probablement stockées par un civiliste de longue date (Pierre-Ulysse Rasquier : cf. son autobiographie).
Le siège de la branche française a gardé quelques ouvrages en exemplaires uniques. Les personnes intéressées par l’histoire du SCI sont invitées à les consulter : il s’agit d’ouvrages sur des civilistes importants comme Pierre Cérésole et Henri Roser (ancien président de la branche française) ou de témoignages de civilistes (notamment Pierre Mélet dont les ouvrages ont été tirés en nombre limité).
La Bibliothèque nationale de France conserve des périodiques du SCI, notamment ceux antérieurs à 1978 absent de ce fonds.
Enfin, des documents, absents de ce fonds, sont disponibles à la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds en Suisse qui détient les archives du mouvement international et aussi les documents envoyés par les branches nationales (bulletins, comptes rendus d’instances, correspondance, etc.), ainsi qu’un stock considérable de photographies, de films et de publications : voir site internet http://www.chaux-de-fonds.ch/bibliotheques/pages/pages/Fonds/SCI.htm)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059236

Archives nationales

Liens