Inventaire d'archives : Le Semeur de Seine-et-Marne : socialiste, syndicaliste, coopérateur

Contenu :

Journal de la Fédération socialiste de Seine-et-Marne, c’est un hebdomadaire paraissant le samedi. Il se veut l’organe des travailleurs de la Brie et du Gâtinais et fait œuvre d’éducation, de propagande syndicale et de lutte au service de la Fédération. Il lutte contre les abus et l’arbitraire du patronat. Il centralise toute l’action des travailleurs dans le département. À partir de 1922, le journal publie partiellement en quatrième page La Voix paysanne : organe agricole du Parti communiste.
En 1924, Le Semeur comporte uniquement une page. Les trois autres sont consacrées à l’information paysanne et à la publication des numéros de La Voix paysanne : organe agricole du Parti communiste.
Il contient des informations nationales, départementales et locales. Il propose des annonces judiciaires et légales, l’État civil, des publicités, des dessins de presse. Le journal publie aussi des informations sur la vie du parti, une chronique syndicale et diffuse la pensée des militants socialistes.

Cote :

PZ208

Publication :

Archives départementales de Seine-et-Marne
2016
248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys

Informations sur le producteur :

À l’origine du journal, des militants socialistes, Daniel Renoult (1880-1958), Moussy et Joseph Lhoste (1876-1917), sont délégués à la rédaction et à l’administration. Le journal est publié à Meaux à l’Imprimerie Lalot du 30 octobre 1909 au 18 octobre 1913 puis à l’Imprimerie Moussy du 25 octobre 1913 jusqu’en 1924.
En 1912, le journal connaît des difficultés financières et lance une campagne de souscription. Les responsables espèrent baisser le prix du journal pour le rendre plus accessible et obtenir de nouveaux abonnés. Le journal fait appel aux militants et aux organisations syndicales pour l’aider.
Le semeur cesse de paraître pendant la Première Guerre mondiale puis reprend sa parution en en 1919. Joseph Lhoste l’un des premiers rédacteurs est mort sur le Front en 1917.
À partir du 22 mai 1920, l’administration du journal se déplace à Paris. Paul Laguesse (1893-1942) devient le secrétaire de séance du Conseil d’administration. Fany Clar (1875-1944), Cellier et Paul Laguesse forment le comité de direction et de rédaction du journal. Le gérant du journal est R. Diligent puis Paul Laguesse à partir du 15 janvier 1921. L’impression du journal reste à Meaux durant cette période avant d’être plus tard confiée à l’imprimeur Simart à Paris. En 1924, la rédaction et l’administration déménagent au siège du journal L’Humanité.

Description :

Évolutions :
Fonds clos.
Critères de sélection :
Conservation définitive.
Mise en forme :
Classement chronologique.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD077_3331W1261

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Liens