Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Joncels (1651-1836)

Contenu :

Le fonds déposé comprend principalement quatre compoix des XVIIème et XVIIIème siècles, des actes paroissiaux couvrant la période 1670-1792 pour la paroisse Saint-Félix et 1738-1792 pour la paroisse du mas du Mourié, ainsi que des délibérations consulaires depuis 1757 et communales jusqu'en 1836. Egalement en dépôt : l'atlas cadastral napoléonien.

Cote :

121 EDT 1-11

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2014
Montpellier

Informations sur le producteur :

:
Communauté de Joncels, paroisses Saint-Félix et du Mas du Mourié, commune de Joncels.
En 1761, la communauté de Joncels (aussi identifiée sous les variantes de Janssels, Jaucels) avait pour dépendances : Jausselet, la Brissière, la Flaissière, Cabrières, Valairac, Mas de Naye (Neuf), Abeivals, Vides, Ladalmarie, Trossepa, Sourlan, Escabrils, la Blaquière, Sauvaniac (Salvagnac).
Les hameaux de Vides, la Blaquière et Salvagnac, d'après l'enquête de 1759, dépendaient de la paroisse de Ceilhes, mais pour partie seulement de sa communauté.
L'abbaye de Joncels était une abbaye de l'ordre de Saint-Benoît sous l'invocation de Saint-Pierre. Elle fut supprimée en 1763 et son chapitre rattaché au séminaire de Béziers.
En 1790, le hameau de Vides est rattaché à Joncels et, en l'an VI, la Blaquière et Salvagnac sont réunis à la commune de Ceilhes-et-Rocozels (Bulletin des Lois, an VI, 1er semestre, p. 6, n° 1509).

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Joncels (23 mai 1923).
Historique de conservation :
Des archives anciennes de Joncels, antérieures à 1790, a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault. Les archives modernes (1790-1982) et contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées dans la commune, à l'exception du registre de délibérations communales datant de 1793-1836 et de l'atlas cadastral napoléonien datant de 1827, déposés aux Archives départementales.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

: 0,75 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 121/1

Références bibliographiques :

ALZIEU Gérard. Bref historique de l'abbaye de Joncels (première partie). In : Bulletin de la Société archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault 1990, n° 13 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1312/3)
ALZIEU Gérard. Bref historique de l'abbaye de Joncels (seconde partie). In : Bulletin de la Société archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault 1991, n° 14 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1312/3)
BARTHES Henri. La coutume de Joncels, diocèse de Béziers, commune, canton de Lunas, Hérault, 14 juin 1453 : transcription. In : Cahiers de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 2007, n° 18, 66 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 4015/1)
COURTES Guy, LACROUX Louis. Joncels : l'abbaye et le bourg. - [S.l. : s.n.], [S.d.].- 27 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 9829)
COURTES Guy, LACROUX Louis. Joncels, cité médiévale, et son abbaye romane. Joncels : municipalité de Joncels, 1990. 24 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LE0450)
GOURDIOLE Robert. Joncels au XVIIe siècle d'après un compoix de 1650. In : Bulletin de la Société archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault 2006, n° 29 ; pp. 15-40 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1312/4)
RIVIERE Anne-Lise. Le Dolmen de la Planquette (Joncels) : résultats du sondage 2005. In : Bulletin de la Société archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault 2006, n° 29 ; pp. 7-12 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1312/4)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_121EDT

Archives départementales de l'Hérault

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