Inventaire d'archives : Photothèque de l'OPPIC. Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme....

Titre :

Photothèque de l'OPPIC. Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme. Reportages photographiques sur le chantier de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand

Contenu :

Le projet de la Bibliothèque de France a été lancé en 1988 à la fois pour pallier à l'insuffisance de moyens dont souffrait depuis de longues années la Bibliothèque nationale et pour créer, au bénéfice des chercheurs un instrument patrimonial moderne, capable de conserver, de communiquer et d'enrichir des collections véritablement encyclopédiques.
Les structures existantes de la Bibliothèque nationale de France (BNF) sont alors saturées et vétustes. Un concours international organisé en 1989 désigne un jeune architecte comme lauréat : Dominique Perrault.
Le projet architectural : le bâtiment se compose schématiquement d'un socle évidé dans sa partie centrale et de quatre tours d'angle. Les tours, abritent derrière leur peau de verre sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins. Le socle, relié au Parc de Bercy, sur l'autre rive de la Seine, par une passerelle piétonne, forme une esplanade publique aux dimensions de la place de la Concorde, accessible du quai par des emmarchements. L'ensemble est recouvert d'un sol de bois pour cheminer vers les entrées de la bibliothèque qui ne se signale d'abord que par la cime des arbres affleurant du jardin central. C'est autour de ce jardin d'un hectare que se déploient sur deux niveaux les salles de lecture, ceinturées d'ateliers et de magasins. Le public pénètre dans des grands halls occupant chacun des côtés pour accéder à l'un des deux niveaux de la bibliothèque.

Cote :

20180108/1-20180108/20

Publication :

Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Mission interministérielle de coordination des grands opérations d'architecture et d'urbanisme.
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
La Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme dite Mission interministérielle des Grands Travaux (MIGT) a fusionné en 1998 avec l'établissement public du grand Louvre (EPGL) pour devenir l'établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (EPMOTC ou EMOC). En 2010, ce dernier a fusionné à son tour avec le Service national des travaux (SNT) pour devenir l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC).
Calendrier :
- 1990 : démarrage des travaux préalables à la construction, paroi d'étanchéité.
- 1992 : démarrage des travaux de construction.
- 1993, 21 juillet : Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la communication annonce la fusion de la Bibliothèque nationale et de la Bibliothèque de France pour le 31 décembre.
Début de la pose des façades de Tolbiac.
Novembre : achèvement des travaux de gros œuvre, hors emmarchements.
1994 : Naissance de la Bibliothèque nationale de France. Achèvement des façades de Tolbiac, des emmarchements. Aménagements intérieurs et extérieurs des salles de lecture et des halls des tours. Installation du jardin et des rues-jardins.
1995, 23 mars : remise des clefs du bâtiment par l'architecte au Président de la Bibliothèque nationale de France.
30 mars : inauguration par le Président de la République, François Mitterrand.
1996-1997 : transfert des collections. Ouverture au public.

Informations sur l'acquisition :

Versement
Historique de conservation :
Ces photographies ont été conservées dans la photothèque de l'OPPIC au 30 rue du Château des Rentiers.

Description :

Mise en forme :
Ces ektachromes sont classés chronologiquement, en respectant les différentes étapes du chantier.

Conditions d'accès :

Communicable

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture

Description physique :

Importance matérielle :
0,40 m.l. composé d'ektas couleur, 2 boîtes-classeurs

Ressources complémentaires :

20140450/6-20140450/9 : Mission interministérielle de coordination des grands travaux (MIGT); plans et dessins de D. Perrault pour le projet de la BNF (1990-1991);
20150870/1-20150870/10 : Mission interministérielle de coordination des grands travaux (MIGT); revue de presse relative à la construction de la BNF (1988-2003)
20000330/1-20000330/64 : Secrétariat d'Etat aux grands travaux (1981-1996)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_058871

Liens