Inventaire d'archives : Cadastre viticole du Vaucluse

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Le fonds du cadastre viticole constitue la source privilégiée permettant de connaître l'histoire viticole du Vaucluse à l'échelle très fine de la parcelle.
Les dossiers du versement 1045 W sont constitués d'éléments sur le propriétaire foncier, sur l'exploitant et sur l'exploitation (superficie, etc.), et des fiches parcellaires (bulletins de parcelles de vigne).
Ils sont classés par communes, puis par n° d'exploitants. Les dossiers de déclarations d'exploitations de vignes sont complétés de fiches de déclarations d'encépagement ou de fiches d'exploitations pour certaines communes.
Ils couvrent une période de 1956 à 1982.
L'historique des parcelles peut être poursuivi par le versement 6 ETP qui contient les fiches d'encépagement et les états de section parcellaires pour la période 1976-1995. Ces documents sont aussi classés par communes.
Les exploitations peuvent être visualisées sur les plans cadastraux (versement 1765 W) .
Les parcelles sont annotées d'informations manuscrites : nature des cépages, délimitations des surfaces plantées, zone d'appellation, nature de certaines exploitations agricoles non viticoles (pêchers, truffes, cerisiers, asperges, cultures sous serres, bois…), modifications des sols (constructions…).
Ces plans couvrent une période variable selon les communes entre 1955 et 1998.
Situation du fonds: Fonds clos

Cote :

6 ETP 1-253 ; 1045 W 1-396 ; 1765 W 1-3081

Publication :

Archives départementales de Vaucluse
Avignon

Informations sur le producteur :

Origine:
Institut des vins de consommation courante (IVCC), Office national interprofessionnel des vins de table (ONIVIT), Office national interprofessionnel des vins (ONIVINS), Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer)
Éléments historiques
I. Historique des producteurs et organismes relationnels
A. Les producteurs
1. IVCC (1953-1976)
L'institut des vins de consommation courante (IVCC), créé en 1953, était initialement chargé d'étudier et de suggérer toutes dispositions d'ordre économique relatives à l'orientation de la production viticole en France. Il a cessé de fonctionner en 1976. Il avait pour mission de proposer aux pouvoirs publics les mesures qui lui paraissent nécessaires pour assurer un équilibre global du marché.
En effet, après le désastre phylloxérique, le vignoble reconstitué en France et développé en Algérie avait acquis un potentiel de production supérieur aux besoins. C'est dans ce contexte de grave crise de surproduction qu'ont été envisagées des mesures pour restreindre la quantité de vin et pour en améliorer la qualité.
L'élaboration du programme de redressement de la situation viticole nécessitait d'abord une connaissance détaillée de la structure du vignoble. L'IVCC a donc été chargé de procéder à un inventaire approfondi. Le recensement a abouti à l'établissement d'un fichier dénommé alors « cadastre viticole » (décret n° 55-671 du 20 mai 1955, article 10.) Préalablement à l'enquête, l'IVCC a fait établir pour chaque vignoble une fiche d'encépagement.
Ce cadastre viticole, réalisé de 1955 à 1957, a donné une photographie de la situation de la production et a permis de dégager un certain nombre d'informations. Ces renseignements concernent l'importance du potentiel viticole (nombre d'exploitations et de parcelles, division par tranches de superficie et classes d'âge des viticulteurs), l'implantation suivant les terroirs, la répartition entre diverses catégories qualitatives de production (appellation d'origine contrôlée -AOC, vin délimité de qualité supérieure -VDQS…) et l'encépagement.
Outre la tenue à jour du cadastre viticole, l'IVCC a été chargé en 1959 de l'établissement et du contrôle de l'aide aux contrats de stockage privés (ainsi que du règlement des primes correspondantes) en application de l'article 15 du décret n° 59-632.
L'IVCC a réalisé, entre 1955 et 1958, un recensement général de l'ensemble du vignoble français qui a porté sur près de 1 500 000 exploitations, 1 300 000 hectares de vignes et 4 500 000 parcelles. Le cadastre viticole a donné lieu à la publication de fascicules départementaux, entre 1960 et 1965.
Les enquêteurs communaux, recueillaient les renseignements sur place, les cantonaux étaient chargés de diriger et surveiller l'activité des communaux. Les enquêteurs départementaux coordonnaient et assuraient la liaison avec les services régionaux de l'IVCC.
Le service du cadastre viticole était situé à Paris.
Texte de référence :
Décret n°53-977 du 30 septembre 1953 : création de l'Institut des vins de consommation courante (IVCC).
Plaquette anniversaire pour les 10 ans de l'IVCC (source : BNF) disponible sur le site www.histoire-offices.com /
2. FORMA (1961-1983)
Fonds d'Orientation et de Régularisation des Marchés Agricoles (F.O.R.M.A.) est un Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1961 (Décret 61-827 du 29 juillet 1961) pour orienter et régulariser la production de la plupart des produits agricoles. Lorsque préexistent des Sociétés d'Intervention mises en place par le Décret de 1953 (INTERLAIT, SIBEV, SNIPOT), celles-ci sont placées sous sa tutelle dès sa création.
Échappent à son domaine de compétence les céréales depuis l'origine (ONIC), puis le marché du sucre en 1968 (FIRS), celui de la viande bovine en 1972 (ONIBEV) et celui des vins de consommation courante en 1976 (ONIVIT), de même que les cultures protéagineuses et textiles en 1970 (SIDO). Les organisations professionnelles intéressées (production, transformation, négoce) sont représentées à son Conseil de Direction.
Le FORMA est supprimé en 1983/84 et remplacé par 6 offices par produits (OFIVAL, ONIFLHOR, ONILAIT, ONIPPAM, ONIVINS, ODEADOM) et par l'ACOFA pour certaines fonctions communes. (www.histoire-offices.com /)
3. ONIVIT (1976-1983)
L'institut des vins de consommation courante (IVCC) a été transformé par le décret n°76-302 du 7 avril 1976 en un établissement public à caractère industriel et commercial (épic) doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière : l'office national interprofessionnel des vins de table (ONIVIT). L'ONIVIT a été chargé de la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC), de l'organisation commune du marché (OCM) vitivinicole, il en a appliqué les règles et distribué les fonds. Il a aussi joué, vis-à-vis du secteur de la vigne et du vin, un rôle d'orientation et d'animation et a constitué une structure permanente de concertation entre l'administration et la profession. L'office national interprofessionnel des vins de table s'est voulu un mécanisme d'administration concertée. L'article 2 du décret fondateur du 7 avril 1976 précise que l'office doit accomplir sa mission « avec le concours des professions concernées. » Avec le concours des acteurs du secteur, l'ONIVIT avait la mission de rechercher l'amélioration de la qualité et de la rentabilité des productions vinicoles relevant de sa compétence, la sécurité du revenu des viticulteurs, ainsi que la satisfaction des besoins des consommateurs et le développement des débouchés extérieurs.
L'office des vins de table était chargé de préparer et de mettre en œuvre :
- des mesures d'interventions et de gestion du marché ainsi que celle prises en vue de la rénovation du secteur vitivinicole.
- des dispositions destinées à assurer la connaissance et la transparence du marché, en particulier les opérations de cotation représentatives de l'ensemble des transactions ainsi que la recherche et l'exploitation de toutes les informations relatives à la nature, au volume et au prix des échanges sur les marchés intérieurs et extérieurs.
À ce titre, l'ONIVIT avait connaissance de tous les contrats de vente des producteurs des vins de table rouges et rosés.
À partir du 20 janvier 1978, l'ONIVIT a eu compétence exclusive pour viser les contrats de vente conformes à l'accord national interprofessionnel sur les vins de table rouges et rosés et les vins de pays du 21 juillet 1976 conclu par l'Association nationale interprofessionnelle des vins de table et des vins de pays (ANIVIT). Le visa est obligatoire pour la levée du titre de mouvement et donc pour la circulation des vins. Ces opérations administratives (voir encadré) ont permis à l'ONIVIT de disposer d'une information économique exhaustive et d'exploiter systématiquement les renseignements statistiques ainsi recueillis, tant en ce qui concerne les volumes que le prix des transactions.
L'ONIVIT entreprit également des actions tendant à la promotion des ventes sur les marchés intérieurs et extérieurs ou celles qui avaient pour but de rechercher et d'exploiter des informations relatives à la production et la consommation en France et à l'étranger. L'ONIVIT s'est substitué au FORMA pour l'ensemble des attributions ayant trait au domaine vitivinicole, mis à part celles touchant aux vins d'appellation d'origine et aux eaux-de-vie.
À ce titre, l'office des vins de table était chargé :
• de la liquidation des restitutions à l'exportation ;
• du règlement des montants compensatoires monétaires (MCM) dans les échanges intra et extracommunautaires ;
• du financement d'actions d'information et de promotions générales en faveur des vins de table et des vins de pays, tant sur le plan national qu'à l'exportation.
Pour ce qui est de l'application des décisions nationales autorisées par la Communauté européenne, l'ONIVIT a été conduit à intervenir dans le règlement des primes de qualité ainsi que dans le financement des groupements de producteurs. En ce qui concerne les groupements de producteurs, l'ONIVIT, dans le but d'améliorer les structures de production ou de mise en marché dans le secteur de la viticulture, attribuait un concours financier temporaire aux groupements de producteurs répondant à certains critères. Enfin, en tant qu'organisme d'intervention de la réglementation vitivinicole communautaire, l'ONIVIT assurait à la fois les anciennes attributions de l'IVCC - relatives notamment à l'aide au stockage privé des vins de table, au relogement de ces vins et à la délivrance des certificats d'importation de vins de pays tiers - plus de nouvelles attributions en ce qui concerne notamment l'instruction et la liquidation des demandes d'aide à la reconversion du vignoble.
Texte de référence :
Décret n°76-302 du 7 avril 1976 : transformation de l'IVCC en l'office national interprofessionnel des vins de table (ONIVIT).
4. ONIVINS (1983-2005)
L'office national interprofessionnel des vins (ONIVINS) a été créé en mars 1983, par décret, en application des dispositions de la loi du 6 octobre 1982 instituant les différents offices d'interventions du secteur agricole français (codification 2003 du décret – article 621-121 et suivants du Code rural).
L'établissement s'inscrit dans la continuité d'une intervention économique de l'État déjà fort ancienne dans le domaine du vin, l'un des plus réglementés des secteurs agricoles.
Il a conservé les attributions :
- de l'institut des vins de consommation courante (IVCC : décrets n°53-977 du 30 septembre 1953 et 54- 437 du 16 avril 1954). L'IVCC avait initialement des tâches d'ordre technique : connaissance et gestion du vignoble, et ne permettait qu'une intervention restreinte sur le marché du vin.
- de l'office national interprofessionnel des vins de table (ONIVIT : décret n°76-302 du 7 avril 1976). L'ONIVIT était chargé de la gestion du marché des vins de table, avec pour mission de préparer et d'exécuter les décisions nationales et communautaires relevant de son secteur.
- du fonds d'orientation et de régularisation des marchés agricoles (FORMA).
Texte de référence :
Décret n°83-244 du 18 mars 1983 : l'ONIVIT devient l'office national interprofessionnel des vins (ONIVINS).
Carte  des délégations régionales de l'ONIVINS.
L'ONIVIT de Vaucluse gérait tous les services de la région Provence Alpes Côte d'azur. Avignon en était le chef-lieu pour la délégation régionale.
des délégations régionales de l'ONIVINS.
5. VINIFLHOR (2006-2009)
L'office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture (VINIFLHOR) était un office agricole français, créé par décret à partir de l'ONIVINS et l'ONIFLHOR. Cet office intervenait dans les filières maraîchères, viticoles et arboricoles (à l'exception de l'olivier).
Texte de référence :
Décret du 30 décembre 2005 : l'ONIVINS est regroupé avec l'office national interprofessionnel des fruits, des légumes et de l'horticulture (ONIFLHOR) pour former l'office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture (VINIFLHOR).
Ordonnance n°2009-325 du 25 mars 2009 relative à la création de l'agence de services et de paiement et de l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer
Décret n° 2009-340 du 27 mars 2009 relatif à l'agence de services et de paiement à l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer et à l'office de développement de l'économie agricole d'outre-mer
Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer comme organisme payeur de dépenses financées par les fonds de financement des dépenses agricoles
Arrêté du 30 mars 2010 portant agrément de l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer comme organisme payeur de dépenses financées par les fonds de financement des dépenses agricoles
6. FranceAgriMer (2009------)
Le 1er avril 2009, fusion de VINIFLHOR avec quatre autres offices agricoles sectoriels (office national interprofessionnel des produits de la mer et de l'aquaculture (OFIMER), office national interprofessionnel de l'élevage et de ses produits (ONIEP), office national interprofessionnel des grandes cultures (ONIGC), office national interprofessionnel des plantes à parfums, aromatiques et médicinales (ONIPPAM) pour former l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer sous tutelle de l'État (FranceAgriMer ). Cet organisme en reprend les compétences.
Depuis le 1er avril 2009, cinq organismes publics sont désormais chargés, sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, de mettre en œuvre les politiques publiques nationales et communautaires dans le secteur agricole en France : l'ASP, FranceAgriMer, l'INAO, l'ODEADOM et l'ODARC ; ils sont aujourd'hui les héritiers de quatre-vingts années d'intervention sur les marchés agricoles en France.
B. Les organismes relationnels
1. CNAO (1935-1947)
Le comité national des appellations d'origine (CNAO) a été créé par le décret-loi du 30 juillet 1935 définissant les appellations d'origine contrôlées viticoles pour vérifier l'attribution de ces appellations. Il a été transformé en Institut des Appellations d'Origine (INAO) en 1947. (www.histoire-offices.com /)
Texte de référence :
Décret-Loi du 30 juillet 1935 définissant les appellations d'origine contrôlées viticoles pour vérifier l'attribution de ces appellations
2. INAO (1947------)
L'institut national des appellations d'origine (INAO) a été créé par le décret du 16 juillet 1947 en reprenant les attributions du comité national des appellations d'origine (CNAO) pour gérer l'attribution des appellations d'origine contrôlées viticoles.
Ses compétences relatives aux appellations d'origine contrôlées ont été élargies à tous les produits en 1990 (loi du 2 juillet 1990), puis aux indications d'origine géographiques protégées (IGP) en 1999 (loi du 9 juillet 1999). Enfin, les compétences de l'INAO ont été étendues à tous les signes de qualité en 2006 par l'ordonnance du 7 décembre 2006, l'INAO devenant Institut de l'Origine et de la Qualité, sans changement de sigle. En 1984, ses personnels ont intégré le statut commun des personnels des offices agricoles. Cet établissement est toujours en activité. (www.histoire-offices.com /)
Texte de référence :
Décret du 16 juillet 1947 transformant le CNAO en INAO
3. Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).
La direction générale des douanes et des droits indirects assure la gestion et le contrôle des professionnels de la filière viti-vinicole française. La perception fiscale des bureaux des douanes est exercée sur les impositions indirectes portant sur les alcools, le tabac et les produits pétroliers. Les registres de déclarations de plantation et d'arrachage de vignes renseignent ainsi sur la production viticole du Vaucluse.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
versements (1982, 2005, 2012)

Description :

Évolutions :
Accroissements
Fonds clos
Critères de sélection :
Critères de tri
1045 W (34,5 ml) : dossiers individuels (bulletins de parcelles, déclarations d'arrachage /plantation, fiches d'exploitations) du cadastre viticole (1956-1982) versés par l'ONIVINS et produits par l'IVCC et l'ONIVIT.
Ce versement faisait initialement 92 ml. Les dossiers concernant les départements les Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var ont été restitués aux archives de ces départements.
1765 W (18,4ml) : plans du cadastre annotés avec des informations sur les cultures viticoles (1950-1998) versés par FranceAgrimer et produits par l'ONIVINS et ces prédécesseurs.
6 ETP (15 ml) : fiches d'encépagement et états de sections parcellaires, produites par l'ONIVINS entre 1983 et 1995 avec éditions des situations existantes à partir de 1976. Le cadastre viticole est imprimé au format papier listing.
Réévaluation en 2021:
- conservation de la totalité des dossiers 1045 W qui sont à l'origine du cadastre viticole,
- conservation des plans du 1765 W porteurs d'informations complémentaires (nature des cultures viticoles et autres natures….) et qui complètent la collection lacunaire des plans cadastraux rénovés.
- conservation de la totalité du cadastre viticole et des sections parcellaires du 6 ETP.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Fonds classé.
Fonds communicable en application des délais prévus par le Code du patrimoine.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'articles
Nombre d'articles: 3877

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse
1120 W 370-371 : viticulture (1949-1970) : office et organismes interprofessionnels (CICDR, CI, CDN, IVCC, ITV, INAO) ; instructions, correspondance, rapport (1949-1969) ; pépinières (1967-1968) ; AOC (Appellation d'origine contrôlée) (1967-1968), versement de la direction départementale de l'agriculture et de la forêt.
3 W 717 : vigne : campagne des vendanges (1943-1947) ; irrigation des vignes : instructions (1940-1941) ; enquête sur les sous-produits de la vigne (1943) ; commercialisation des bois de vigne : instructions (1948-1949), versement de la préfecture de Vaucluse.
1368 W : échantillonnage géographique des dossiers d'exploitants viticoles (1962-1979) versés par le service de la viticulture de la direction des douanes (fiches de déclaration d'intention d'arrachage, de déclaration d'intention de plantation, de stock de vin et de stock de récolte).
7 M 75-86 : viticulture, maladie de la vigne an XI-1939, fonds de la préfecture.
1 DOC 128 : cadastre viticole-Vaucluse - recensement général du vignoble (imprimé en 1962)
Le département de Vaucluse comprend 151 communes toutes viticoles. Le recensement du vignoble a été effectué entre octobre 1955 et avril 1958.
Ce document de synthèse a été produit par le service du cadastre viticole de l'IVCC. Il reprend les informations pour établir le potentiel viticole (nombre d'exploitation, superficie en vigne par commune), l'évolution des superficies depuis 1914 et 1958, l'implantation du vignoble en fonction de l'aire géographique, l'encépagement (par cépage et par communes), et un tableau des porte-greffes utilisés depuis 1914 à 1958.
1208 W 42-44 : Autorisations de plantations de vignes de raisins de table (1962-1965), plantations de vignes à Sainte-Cécile-les-Vignes à la suite des opérations de remembrement (1965-1972), plantations de vignes AOC. Archives de la direction départementale de l'agriculture et de la forêt
Sources complémentaires hors archives départementales de Vaucluse
Sources complémentaires aux archives communales : Sous-série 3 F - Agriculture et météorologie/Viticulture
Sources complémentaires extérieures
Archives de la délégation régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur transférées aux départements concernés :
- archives départementales des Alpes-Maritimes : 2120 W
- archives départementales des Bouches-du-Rhône : 2444 W, 2412 W
- archives départementales du Var : 2256 W
Archives nationales :
- 1 ONIVINS 1-46 Institut des vins de consommation courante (IVCC)
- 1 ONIVINS 1-43 Réunions du conseil interprofessionnel, de la commission permanente, des commissions administratives, financières et techniques spécialisées et des groupes de travail de l'IVCC, 1954-1975.
- 1 ONIVINS 44-46 Cadastre viticole - recensement général du vignoble, fascicules départementaux publiés entre 1960 et 1965 (art. 46 : Publications du cadastre viticole pour les départements suivants : Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques (et Hautes-Pyrénées), Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin (et Haut-Rhin), Rhône, Saône-et-Loire, Savoie (et Haute-Savoie), Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Yonne).
- 5 DPE 31 : Institut des vins de consommation courante (IVCC) : Rapports des directions des services agricoles relatifs à l'arrachage des vignes, 1955-1956 ; commissions régionales de l'IVCC : correspondance et propositions diverses relatives à ces commissions, comptes rendus de réunion des commissions de Toulouse, Angers, Montpellier, Lyon, Avignon et Bordeaux, 1955 ; candidatures à une nomination au sein de l'IVCC, appuyées par des parlementaires, mais refusées, 1954 ; correspondance diverse, 1954-1955 ; procès-verbal de la réunion du Conseil interprofessionnel de l'IVCC, décembre 1955 : autorisation de transfert et de plantation de porte-greffes, 1956 ; enquête effectuée par le service du cadastre viticole, 1956.
- FIN 1-FIN 16 : office national interprofessionnel des vins (1965-1985), Cadastre viticole : fiches d'autorisation de transfert de droits de plantation de vigne en application de l'article 1er du décret n 64-453 du 26 mai 1964 modifié (cf. annexes), classement chronologique et départemental.
- 20130163/66 : Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) : Cadastre viticole informatisé (CVI), réalisation : correspondance, études, comptes rendus de réunion, notes manuscrites, fiches, note, fiche CNIL (1986-1991), Système d'informations géographique, informatisation des données des délimitations : correspondance, étude préalable, documentation (1989-1990).
Cartographie des données du recensement agricole-Agreste-Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Résultats du recensement agricole 2010  : Des cartes par communes, canton, département ou régions permettent d'accéder à des données de cadrage sur les exploitations agricoles et des données sur l'emploi agricole

Localisation physique :

Localisation: Archives départementales de Vaucluse

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD084_IR0001724

Archives départementales de Vaucluse

Liens