Inventaire d'archives : Instruction publique, sciences et arts

Contenu :

Ce fonds, peu conséquent (0,20 ml), se compose de quelques pièces provenant de collèges (Niort, Saint-Maixent-l'École, Thouars, Melle) ainsi qu'une pièce concernant des enseignants de l'Université de Poitiers et une autre relative à la création de l'école de garçon de Moncoutant.
Les documents ont trait majoritairement au collège des Oratoriens de Niort. Sont conservés notamment deux registres de scolarité, couvrant la période 1756-1793, listant les élèves (classés par ordre de mérite) ainsi que les professeurs. Les autres pièces permettent d'appréhender le fonctionnement du collège comme les activités théâtrales des élèves lors des cérémonies de distribution des prix. Concernant les bâtiments, un dossier d'enquête permet de découvrir le projet d'extension.
Trois pièces se rapportent au collège de Saint-Maixent-l'École notamment l'acte de fondation par le roi Charles IX.
Pour le collège de Thouars, sont conservées des copies des actes fondateurs (donation du duc de la Trémoille et lettres patentes de Louis XIII).
Concernant le collège de Melle, on retrouve une copie du testament de Joseph Desfontaines par lequel il légua sa maison pour y fonder un collège ainsi que quelques pièces ayant trait au fonctionnement.

Cote :

D 1-11

Publication :

Archives départementales des Deux-Sèvres
2023
Niort

Informations sur le producteur :

Origine:
Provenance multiple
La série D contient des documents émanant de six établissements d'enseignement à savoir l'Université de Poitiers, le collège de l'Oratoire de Niort, les collèges de Melle, Saint-Maixent-l'École et Thouars ainsi que l'école de Moncoutant.
Université de Poitiers
Fondée en 1431, elle comprenait à l'origine cinq facultés à savoir théologie, droit canon, droit civil, médecine et arts (lettres).
Collège de l'Oratoire de Niort
La congrégation des prêtres de l'Oratoire fut fondée en 1602.
En 1617, le prêtre Jacques de Gastaud, originaire de Niort, acheta une maison, rue du Saumon à Niort afin d'y installer des prêtres oratoriens.
En 1716, le corps de ville demanda aux Oratoriens la permission d'installer un collège dans leur établissement. Trois classes furent créées en 1717. Puis, en 1720, le collège fut organisé par arrêt du Conseil d'État. La même année, Louis XV signe les lettres patentes. Une classe de 6e fut créée en 1732.
La municipalité décida qu'une distribution des prix aurait lieu tous les deux ans. À cette occasion, les élèves interprétaient des pièces de théâtre auxquelles étaient conviés des notables niortais.
À la fin du XVIIIe siècle, les effectifs diminuèrent considérablement. La Révolution porta un coup sévère à l'établissement qui dut fermer définitivement ses portes en 1793. De 1796 à 1802, l'École centrale fut installée dans les bâtiments. En 1802 une école secondaire la remplaça puis deviendra collège municipal en 1808.
Parmi les personnalités qui passèrent par l'établissement on peut citer Louis de Fontanes, député, Grand-maître de l'université sous Napoléon Ier (élève de 1768 à 1775) et son frère aîné Marcellin, l'amiral Duperré, ministre de la Marine et des Colonies sous la monarchie de Juillet (élève de 1787 à 1789), Fouché, plusieurs fois ministre de la Police entre 1799 et 1815 (enseignant de 1782 à 1784).
Collège de Saint-Maixent-l'École
Dès le XVe siècle, des écoles de grammaire virent le jour à Saint-Maixent. En 1526, la ville acheta plusieurs parcelles afin d'y installer les cours. En 1566, le roi Charles IX autorisa la levée d'un impôt extraordinaire afin d'installer un collège. Comme dans nombre d'établissements, des représentations théâtrales avaient lieu lors de la distribution des prix.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, plusieurs conflits relatifs au pouvoir de nommer le principal du collège eurent lieu. Par ailleurs, tout au long du XVIIIe, le maire et les échevins négocièrent avec la communauté des Bénédictins de Saint-Maur afin que ces derniers prennent en charge l'enseignement. Finalement, les Bénédictins furent à la tête du collège de 1778 à la Révolution. Les professeurs démissionnèrent en 1791 et furent remplacés par des laïcs.
Collège de Thouars
En 1629, le duc de la Trémoille fit une donation de 300 livres de rente annuelle pour l'établissement. La fondation du collège fut autorisée par lettres patentes du roi Louis XIII en 1633. Dès la création du collège, un pensionnat fut établi. L'établissement se développa tout au long du XVIIIe siècle. Il fut fermé en 1793 avant de rouvrir en 1806.
Collège de Melle
Joseph Desfontaines, médecin, avocat au parlement de Paris, protestant, légua par testament du 22 mars 1623, sa maison au corps de ville et au consistoire de l'Église réformée, afin d'y fonder un collège. Son testament fut entériné par le parlement de Paris en 1627.
Le principal et les régents étaient nommés par les habitants réunis en assemblée.
Durant la Révolution, il fut l'un des rares à rester ouvert. Cependant, tous les biens composant la dotation du collège furent vendus au profit de la Nation. Seule la maison ne fut pas confisquée. L'établissement fut érigé en école secondaire en 1802.
École de Moncoutant
Nous n'avons pas trouvé d'autres informations sur l'école de garçons pour la période d'Ancien Régime. Des sources postérieures mentionnent la création d'une école libre de garçons vers 1883.

Informations sur l'acquisition :

Versement
Historique de conservation :
Les documents cotés D5 dans l'inventaire de 1896 (concernant la bibliothèque publique de Niort) sont conservés sous les cotes E dépôt 23 / 2299 à 2312 (Archives déposées de la ville de Niort).

Description :

Évolutions :
Fonds fermé
Mise en forme :
Répertoire méthodique

Conditions d'accès :

Archives publiques
Communicable en application de la règlementation en vigueur

Conditions d'utilisation :

Reproduction en application de la règlementation en vigueur et du règlement de la salle de lecture

Langues :

Langue des unités documentaires: Français, latin

Description physique :

Description physique:


Document d'archives
Support
Support: papier, parchemin
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 2 boîtes, 1 pochette de conservation
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0.20

Ressources complémentaires :

Un inventaire imprimé existe :
GOUGET, DACIER, BERTHELÉ. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, archives civiles et ecclésiastiques, séries C, D, E, F, G, H. Melle : Imprimerie de Ed. Lacuve, 1896
Les sources mentionnées ci-dessous concernent les archives anciennes (jusqu'en 1789) ainsi que celles de la période révolutionnaire (1790-1800). Pour les périodes postérieures, voir les inventaires des sous-séries E DÉPÔT 159, E DÉPÔT 23, 1 Q, 2 O, 3 T et de la série W.
Université de Poitiers
1 C 19 : indemnité accordée par le roi François Ier à René de la Vallée fermier de la cour du conservateur des privilèges royaux de l'Université de Poitiers en raison des pertes sur les revenus de sa terre (1518). Quittance par Simon Hélyant docteur en droit, régent en l'Université de Poitiers, pour ses gages d'un quartier (1607). Quittance par Bonaventure Irland, doyen et docteur en droit, régent en l'Université pour ses gages de l'année (1607).
Collège des Oratoriens de Niort
Archives publiques :
E DÉPÔT 23 / 2202 à 2298 et 3147 : archives déposées de la ville de Niort (1716-1792)
H SUP 38 : Oratoriens de Niort (XVIIIe siècle)
L 2E SUP T 4 : notice sur les établissements d'enseignement, comptes du collège, correspondance (1791-an VI)
Archives privées :
5 F 32 : notes sur les difficultés financières du collège suite à la construction de nouveaux bâtiments (1788)
5 F 98 : mémoires sur le collège de Niort (1753)
6 F 14 : états généraux sur les religieux de Niort, Oratoriens (an V)
6 F 16 : mémoire sur l'établissement des Pères de l'Oratoire de Niort (1617-1624) ; suppression, inventaire des meubles (1790-1792)
7 F 31 : exercices de rhétorique à l'Oratoire (1762) ; palmarès de la distribution des prix (1787)
14 F 80 : résumés manuscrits d'actes du XVIIIe siècle (s.d.)
15 F 32 : notes sur les difficultés financières au collège de l'Oratoire suite à la construction des nouveaux bâtiments (1788)
22 F 14 : copies manuscrites de documents du XVIIIe siècle concernant l'Oratoire (s.d.)
27 F 1 : Oratoire de Niort, copies de plans du XVIIIe siècle
1 J 259 : collège de l'Oratoire de Niort, puis école secondaire communale (1 cah., 10 p. pap., 1769-1804). - Cahier de rhétorique appartenant à Sevret (1769) ; affiche "De collegio restaurato dicet Orator niortensis" avec au verso des notes sur la famille Moussard et son patrimoine (1780) ; exercices littéraires et de mathématiques (1782-1804) ; adresse des officiers municipaux de Niort relative au pacte fédératif auquel adhèrent les écoliers de l'Oratoire (1790) (1769-1804)
1 J 261 : affiche "In ridiculos homines dicet Orator niortensis" (1765)
21 J 96 : établissements religieux de Niort, Oratoire (XVIIIe - XXe siècle)
21 J 125/28 : photographie du pensionnat des Pères de l'Oratoire, projet de reconstruction des maisons et collège des Pères de l'Oratoire (s.d.) ;
Instruction publique, Oratoire, bibliothèque (5 notes, 1771-1812).
Collège de Thouars
L 2E SUP T 5 : mémoires, extraits du registre de délibération de la commune (1790)
Collège de Melle
L 2E SUP T 1 : gratification du principal (1785-1793)
Les archives anciennes des communes de Melle et Saint-Maixent se trouvent en mairie.
Archives municipales de Thouars. GG 5 : mémoire pour servir à l'État demandé par le Conseil sur la situation actuelle du collège de Thouars et présenté par les commissaires qui forment le bureau (XVIIIe siècle) ; GG 6 : lettre de Jean-Bretagne-Charles-Godefroy, duc de la Trémoille et de Thouars, pair de France... notifiant aux officiers du duché-pairie de Thouars le choix fait par lui de messire Pierre Quétin, prêtre du diocèse d'Angers, comme principal du collège de la ville de Thouars en remplacement de messire François David, prêtre du diocèse de Luçon, démissionnaire (1751)
Archives départementales de la Vienne. D 1-2, 193-199, D SUPPL 3 : université de Poitiers (1431-1788)
Bibliothèque Nationale de France. Exercices (publics d'humanités) du collège de Niort. Niort : impr. de P. Elies, 1781, 11 p.

Références bibliographiques :

Université de Poitiers
BOISSONADE, Pierre, dir. Histoire de l'université de Poitiers : passé et présent (1432-1932). Poitiers : Nicolas, 1932 (8 BIB 385)
GUÉNÉE, Simone. Bibliographie de l'histoire des universités françaises des origines à la Révolution. Paris : Picard, 1978 (8 BIB 1719)
Collège de l'Oratoire de Niort
BOUTEILLER, J. A. L'Oratoire et le collège de Niort : 1617-1861 : notice historique. Versailles : imprimerie Aubert, 1865 (BR 1788)
PLÉE, J. Le collège de l'oratoire de Niort au XVIIIe siècle. Diplôme d'études supérieures, 1945 (TU 1)
FAUCHÉ, Maurice. Les frères Fontanes au collège des Oratoriens de Niort. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres. 1920, série 1, tome III, pp. 147-154 (8 PER 352)
FAUCHÉ, Maurice. Le passage de Fouché à L'Oratoire de Niort. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres. 1921, série 1, tome III, pp. 237-244 (8 PER 352)
FAUCHÉ, Maurice. Les variations de l'effectif scolaire à L'Oratoire de Niort. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres. 1922, série 1, tome IV, pp. 95-107 (8 PER 352)
LEVIEIL, André. L'amiral Duperré et le contre-amiral Cuvillier à l'Oratoire de Niort. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres. 1928, série 1, tome V, pp. 161 (8 PER 352)
Collège de Saint-Maixent
PILLET, J. Notice historique sur le collège de Saint-Maixent. Saint-Maixent : Emile Payet, 1903 (BR 724)
COMPÈRE, Marie-Madeleine, JULIA, Dominique. Les collèges français, 16e-18e siècles. Répertoire 1 - France du Midi. Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1984. pp. 644-648. (Bibliothèque de l'Histoire de l'Éducation, 10) [Consulté le 18 avril 2023]. Disponible à l'adresse https://www.persee.fr/doc/inrp_0000_0000_1984_ant_10_1_7134
Collège de Melle
SURRAULT, Calixte. Notice historique sur le collège de Melle : discours prononcé à la distribution des prix le 12 août 1849. Melle : imprimerie Moreau, 1849 (BR 967)
SURRAULT, Calixte. Compte-rendu de la situation du collège de Melle. Melle : Ch. Moreau,1850 (BR 122)
PONTENIER DE LA GIRARDIÈRE. Notice historique sur le collège de Melle. Melle : Imprimerie Lacuve, 1909 (BR 1738)
TRAVER, Émilien. Histoire de Melle. Melle : chez l'auteur, 1938 (4 BIB 488)
MERLE, Louis. Un principal ignoré au collège de Melle. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres. 1969, tome 2, pp. 145-147 (8 PER 352)
COMPÈRE, Marie-Madeleine, JULIA, Dominique. Les collèges français, 16e-18e siècles. Répertoire 1 - France du Midi. Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1984. pp. 436-437. (Bibliothèque de l'Histoire de l'Éducation, 10) [Consulté le 18 avril 2023]. Disponible à l'adresse https://www.persee.fr/doc/inrp_0000_0000_1984_ant_10_1_7023
Collège de Thouars
BERTHRE DE BOURNISEAUX, Pierre-Victor-Jean. Histoire de la ville de Thouars depuis l'an 759 jusqu'en 1815. Niort : Morisset, 1824 (8 BIB 2507)
IMBERT, Hugues. Petite histoire de Thouars (des origines au XIXe siècle). Thouars : Deschamps-Jardin, 1879 (8 BIB 85)
COMPÈRE, Marie-Madeleine, JULIA, Dominique. Les collèges français, 16e-18e siècles. Répertoire 1 - France du Midi. Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1984. pp. 682-683. (Bibliothèque de l'Histoire de l'Education, 10) [consulté le 18 avril 2023]. Disponible à l'adresse : https://www.persee.fr/doc/inrp_0000_0000_1984_ant_10_1_7157

Localisation physique :

Localisation physique: Une affiche est conservée à plat dans les meubles à plans (D 11)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales des Deux-Sèvres

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD079_D

Où consulter le document :

Archives départementales des Deux-Sèvres

Liens